Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'observation de l'enfant en milieu éducatif / Denise Berthiaume
Titre : L'observation de l'enfant en milieu éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Berthiaume, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (258 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5167-1 Note générale : Bibliogr. p. 248-250. Index p. 251-254. Contient des corrigés Langues : Français (fre) Catégories : Education ** Recherche
Interaction en éducation
Observation (psychologie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé :
"Cet ouvrage vous présente chaque étape de la démarche d'observation, des mécanismes de la perception aux stratégies permettant de construire vos propres outils d'observation, de communication et d'évaluation.
Au fil des chapitres, vous vérifierez votre compréhension du processus à l’aide d’exemples concrets et vous vous entraînerez à utiliser les outils proposés grâce à des exercices variés et issus de la pratique professionnelle. Le corrigé disponible à la fin du livre vous rend autonome dans votre apprentissage.
Cette 2e édition présente les outils d’observation les plus utilisés. Son format agrandi fait la part belle aux tableaux récapitulatifs, aux exercices et aux illustrations. Un nouvel encart tout en couleurs contient des exemples d’outils, facilitant ainsi leur compréhension.
Que vous soyez en formation initiale ou continue, pour le milieu scolaire ou la petite enfance, cet ouvrage vous donne les outils pour devenir un observateur efficace!" (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - L'OBSERVATION DE GAARDE EDICATIF
1.2 Une définition de l’observation
1.3 Les étapes d’une démarche d’observation
1.4 L’utilisation du jeu pour développer certaines habiletés et attitudes
CHAPITRE 2 - LA PERCEPTION DE LA REALITE ET LES PRINCIPES ETHIQUES
2.1 Une définition de la perception
2.2 Le processus de perception
2.3 Les filtres à la perception
2.4 La formulation d’énoncés objectifs
2.5 Les défis d’une observation de qualité
2.6 Les questions d’éthique
CHAPITRE 3 - LA COLLECTE DES DONNEES
3.1 La mémoire et l’observation
3.2 La prise de notes
3.3 Les différents types de jugements
3.4 La description des comportements
CHAPITRE 4 - L'OBSERVATION DES COMPORTEMENTS DE COMMUNICATION
4.1 Les comportements de communication
4.2 La description du contexte
CHAPITRE 5 - LES METHODES D'OBSERVATION
5.1 L’observation libre
5.2 L’observation systématique
5.3 L’observation directe et indirecte
5.4 Les autres méthodes d’observation
CHAPITRE 6 - LES OUTILS D'OBSERVATION, D'EVALUATION ET DE COMMUNICATION
6.1 Les outils de l’éducatrice
6.2 L’adaptation et la création des outils
6.3 Le dossier de l’enfant
CHAPITRE 7 - LE TRAITEMENT DES DONNEES ET LES ACTIONS A SUIVRE
7.1 Les deux types de démarche d’observation
7.2 Réaliser une démarche d’observation
7.3 L’analyse des données
7.4 L’interprétation des résultats
7.5 Les suites à donner à la démarche
7.6 L’évaluation de la démarche d’observation
7.7 Le projet intégrateurPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26173 L'observation de l'enfant en milieu éducatif [texte imprimé] / Denise Berthiaume, Auteur . - 2e éd. . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2016 . - 1 vol. (258 p.) ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5167-1
Bibliogr. p. 248-250. Index p. 251-254. Contient des corrigés
Langues : Français (fre)
Catégories : Education ** Recherche
Interaction en éducation
Observation (psychologie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé :
"Cet ouvrage vous présente chaque étape de la démarche d'observation, des mécanismes de la perception aux stratégies permettant de construire vos propres outils d'observation, de communication et d'évaluation.
Au fil des chapitres, vous vérifierez votre compréhension du processus à l’aide d’exemples concrets et vous vous entraînerez à utiliser les outils proposés grâce à des exercices variés et issus de la pratique professionnelle. Le corrigé disponible à la fin du livre vous rend autonome dans votre apprentissage.
Cette 2e édition présente les outils d’observation les plus utilisés. Son format agrandi fait la part belle aux tableaux récapitulatifs, aux exercices et aux illustrations. Un nouvel encart tout en couleurs contient des exemples d’outils, facilitant ainsi leur compréhension.
Que vous soyez en formation initiale ou continue, pour le milieu scolaire ou la petite enfance, cet ouvrage vous donne les outils pour devenir un observateur efficace!" (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - L'OBSERVATION DE GAARDE EDICATIF
1.2 Une définition de l’observation
1.3 Les étapes d’une démarche d’observation
1.4 L’utilisation du jeu pour développer certaines habiletés et attitudes
CHAPITRE 2 - LA PERCEPTION DE LA REALITE ET LES PRINCIPES ETHIQUES
2.1 Une définition de la perception
2.2 Le processus de perception
2.3 Les filtres à la perception
2.4 La formulation d’énoncés objectifs
2.5 Les défis d’une observation de qualité
2.6 Les questions d’éthique
CHAPITRE 3 - LA COLLECTE DES DONNEES
3.1 La mémoire et l’observation
3.2 La prise de notes
3.3 Les différents types de jugements
3.4 La description des comportements
CHAPITRE 4 - L'OBSERVATION DES COMPORTEMENTS DE COMMUNICATION
4.1 Les comportements de communication
4.2 La description du contexte
CHAPITRE 5 - LES METHODES D'OBSERVATION
5.1 L’observation libre
5.2 L’observation systématique
5.3 L’observation directe et indirecte
5.4 Les autres méthodes d’observation
CHAPITRE 6 - LES OUTILS D'OBSERVATION, D'EVALUATION ET DE COMMUNICATION
6.1 Les outils de l’éducatrice
6.2 L’adaptation et la création des outils
6.3 Le dossier de l’enfant
CHAPITRE 7 - LE TRAITEMENT DES DONNEES ET LES ACTIONS A SUIVRE
7.1 Les deux types de démarche d’observation
7.2 Réaliser une démarche d’observation
7.3 L’analyse des données
7.4 L’interprétation des résultats
7.5 Les suites à donner à la démarche
7.6 L’évaluation de la démarche d’observation
7.7 Le projet intégrateurPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301838 370 BER O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Observer un bébé / Denis Mellier
Titre : Observer un bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2018 Collection : 1001bb Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0969-2 Note générale : Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Enfants ** Développement
Enfants ** Psychologie
Observation (psychologie)
Soins du nourrissonIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé :
"Cet ouvrage montre que la valeur de l'observation résulte surtout du travail que les équipes peuvent réaliser à cette occasion pour percevoir toute la complexité de la vie psychique. Les travaux d'Esther Bick et ceux d'Emmi Pikler (Loczy) trouvent ici un prolongement pratique pour les lieux d'accueil des bébés et de leurs parents. Sous certaines conditions, le dispositif de l'observation permet d'instaurer une véritable médiation pour percevoir, recevoir, contenir et penser tout l'impact de la vie émotionnelle du bébé dans son environnement, et garder ainsi vivante l'attention à son égard." (4e de couv.)
Note de contenu :
L'observation est un soin
L'observation attentive du bébé en néonatologie
L'observation attentive du bébé lors de visites à domicile
En passant par le baby-club. Mères et bébés en groupe : transformation psychique et médiation par l'observation
Des soins au long cours soutenus par l'observation partagée : histoire de Sonia
Une heure avec Cécile. Observation et jeu à la crèche
Un cadre à la rencontre de la fonction paternelle
Et si l'attention pouvait être de quelque utilité pour l'accompagnement d'un enfant porteur de handicap et ses parents
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26162 Observer un bébé [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2018 . - 1 vol. (140 p.) ; 16 cm. - (1001bb) .
ISBN : 978-2-7492-0969-2
Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Enfants ** Développement
Enfants ** Psychologie
Observation (psychologie)
Soins du nourrissonIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé :
"Cet ouvrage montre que la valeur de l'observation résulte surtout du travail que les équipes peuvent réaliser à cette occasion pour percevoir toute la complexité de la vie psychique. Les travaux d'Esther Bick et ceux d'Emmi Pikler (Loczy) trouvent ici un prolongement pratique pour les lieux d'accueil des bébés et de leurs parents. Sous certaines conditions, le dispositif de l'observation permet d'instaurer une véritable médiation pour percevoir, recevoir, contenir et penser tout l'impact de la vie émotionnelle du bébé dans son environnement, et garder ainsi vivante l'attention à son égard." (4e de couv.)
Note de contenu :
L'observation est un soin
L'observation attentive du bébé en néonatologie
L'observation attentive du bébé lors de visites à domicile
En passant par le baby-club. Mères et bébés en groupe : transformation psychique et médiation par l'observation
Des soins au long cours soutenus par l'observation partagée : histoire de Sonia
Une heure avec Cécile. Observation et jeu à la crèche
Un cadre à la rencontre de la fonction paternelle
Et si l'attention pouvait être de quelque utilité pour l'accompagnement d'un enfant porteur de handicap et ses parents
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26162 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301850 159CB MEL O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible