Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil / Arnaud Deroo
Titre : Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Deroo, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : L'essentiel Sous-collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (83 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367171-886-8 Note générale : Bibliogr. et filmogr., 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Garderies
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Bien-traitance : en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l’étayent et l’éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d’échanges et d’ouverture.
En choisissant la méthodologie associative de l’abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, voire lénifiant, que ce nouveau terme peut comporter : il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu’institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitance, les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s’y rattachent. " (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - L'ABECEDAIRE
Éduquer pour quoi faire ?
Bien-traitance : définition
A comme, B comme, C comme, etc.
Postulats de départ
CHAPITRE 2 - INVENTAIRE
Autour de votre vécu professionnel
Autour de l’organisation générale
Autour des besoins de l’enfant
CHAPITRE 3 - POUR GAGNER EN BIEN-TRAITANCE
Le triangle dramatique
Le langage « girafe » ou une communication non-violente
Le langage girafe tourné vers l’enfant
Le langage girafe tourné vers soi
Quelques obstacles rencontrés
À vous de vous exercer
CHAPITRE 4 - OUTILS PEDAGOGIQUES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27034 Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil [texte imprimé] / Arnaud Deroo, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. . - 5e éd. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (83 p.) ; 22 cm. - (L'essentiel. Comprendre les personnes) .
ISSN : 978-2-367171-886-8
Bibliogr. et filmogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Garderies
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Bien-traitance : en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l’étayent et l’éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d’échanges et d’ouverture.
En choisissant la méthodologie associative de l’abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, voire lénifiant, que ce nouveau terme peut comporter : il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu’institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitance, les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s’y rattachent. " (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - L'ABECEDAIRE
Éduquer pour quoi faire ?
Bien-traitance : définition
A comme, B comme, C comme, etc.
Postulats de départ
CHAPITRE 2 - INVENTAIRE
Autour de votre vécu professionnel
Autour de l’organisation générale
Autour des besoins de l’enfant
CHAPITRE 3 - POUR GAGNER EN BIEN-TRAITANCE
Le triangle dramatique
Le langage « girafe » ou une communication non-violente
Le langage girafe tourné vers l’enfant
Le langage girafe tourné vers soi
Quelques obstacles rencontrés
À vous de vous exercer
CHAPITRE 4 - OUTILS PEDAGOGIQUES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27034 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302148 372 DER A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Analyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Note générale : Bibliogr. p. 127-[128]. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignement réflexif
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Véritable outil professionnel, l’analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d’en présenter l’intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s’adresse aussi aux psychologues pour qu’ils découvrent une méthode d’intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L’écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l’amélioration des compétences professionnelles qu’il favorise." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CADRE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Les objectifs pour chaque participant et pour l'équipe
L'intervenant
L'organisation spatio-temporelle
Le cadre administratif
La composition du groupe
Les règles de fonctionnement du groupe
En conclusion, un cadre sécurisant, solide et souple à la fois
CHAPITRE 2 - METHODOLOGIE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE ET MODELES THEORIQUES
De la fonction possible d'un contenant de pensée dans l'analyse de la pratique professionnelle
L'analyse de la pratique dans un inspiration psychanalytique, la question de l'invisible
Une approche développementale de l'analyse de la pratique: une mobilisation du processus de pensée de l'équipe sur les pratiques éducatives
Comment les thérapies comportementales et cognitives peuvent-elles être une outil de travail en analyse de la pratique dans des structures petite enfance ?
CHAPITRE 3 - VARIATIONS AUTOUR DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Un ange passe... ou la question du silence
Articuler observation et analyse de la pratique
L'accompagnement des intervenants
Une adaptation aux participants et au contexte de l'équipe
CHAPITRE 4 - L'EVALUATION DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Pourquoi envisager l'évaluation de l'analyse pratique ?
La méthodologie de l'évaluation
Notre outil d'évaluation de l'analyse de la pratique
Une étude à partir de l'évaluation conduite auprès de différents groupes
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26172 Analyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2e éd. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol. (127 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-192-0
Bibliogr. p. 127-[128]. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignement réflexif
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Véritable outil professionnel, l’analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d’en présenter l’intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s’adresse aussi aux psychologues pour qu’ils découvrent une méthode d’intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L’écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l’amélioration des compétences professionnelles qu’il favorise." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CADRE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Les objectifs pour chaque participant et pour l'équipe
L'intervenant
L'organisation spatio-temporelle
Le cadre administratif
La composition du groupe
Les règles de fonctionnement du groupe
En conclusion, un cadre sécurisant, solide et souple à la fois
CHAPITRE 2 - METHODOLOGIE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE ET MODELES THEORIQUES
De la fonction possible d'un contenant de pensée dans l'analyse de la pratique professionnelle
L'analyse de la pratique dans un inspiration psychanalytique, la question de l'invisible
Une approche développementale de l'analyse de la pratique: une mobilisation du processus de pensée de l'équipe sur les pratiques éducatives
Comment les thérapies comportementales et cognitives peuvent-elles être une outil de travail en analyse de la pratique dans des structures petite enfance ?
CHAPITRE 3 - VARIATIONS AUTOUR DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Un ange passe... ou la question du silence
Articuler observation et analyse de la pratique
L'accompagnement des intervenants
Une adaptation aux participants et au contexte de l'équipe
CHAPITRE 4 - L'EVALUATION DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Pourquoi envisager l'évaluation de l'analyse pratique ?
La méthodologie de l'évaluation
Notre outil d'évaluation de l'analyse de la pratique
Une étude à partir de l'évaluation conduite auprès de différents groupes
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301839 372 THO A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
Titre : Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Guéguen, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082220-1 Langues : Français (fre) Catégories : Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants" (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27037 Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Guéguen, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (301 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-082220-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants" (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302163 372 JUN G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Premier accueil, première rencontre : une question de liens / Josette Serres
Titre : Premier accueil, première rencontre : une question de liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres, Auteur Editeur : Philippe Duval Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : couv. ill. noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73714-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Garderies
Personnel de la petite enfance
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Bébé va faire sa rentrée chez l’assistante maternelle. Il va découvrir de nouveaux espaces et de nouvelles têtes. Il va devoir surmonter 3 défis :
– se séparer de la figure d’attachement principale (ses parents le plus souvent) à condition d’avoir eu le temps de fabriquer un nouveau lien d’attachement avec la référente ;
– découvrir un nouveau lieu à condition d’avoir eu le temps de l’apprendre en ayant été accueilli tous les jours de la même façon (même lieu et mêmes jouets) ;
– découvrir les autres enfants à condition d’avoir les compétences pour communiquer et être compris.
Dans ce livre, ces trois défis sont argumentés grâce aux dernières découvertes en neurosciences. Les représentations des adultes sur le vécu des bébés pendant cette période sont analysées et des erreurs d’interprétation corrigées.
Une recherche-action à base de questionnaires a été menée dans de nombreuses crèches. Elle a mis en évidence le rôle primordial des parents pour favoriser le transfert d’attachement de leur enfant sur la référente mais elle a aussi montré qu’ils étaient tous différents pour aborder cette période.
À partir de ces observations, et en comprenant mieux les enjeux de « l’adaptation », nous proposons un guide pour accompagner les professionnels pendant cette période.
Les comportements des parents et des enfants y sont consignés tous les jours avec une attention particulière à ceux qui sont révélateurs de difficultés. Pour aider les parents à confier leur enfant en toute quiétude, chaque professionnel doit trouver les mots justes et favoriser la confiance." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Apprivoiser la nouveauté
La nouveauté est le sel des apprentissages
Quel nom donner à cette période ?
La familiarisation est la première étape avant l'adaptation
L'adaptation au service de la recherche
une toute première fois bien compliquée !
Il s'agit de trois grands défis !
CHAPITRE 1 - LES TROIS GRANDS DEFIS QUI ATTENDENT LE JEUNE ENFANT DANS SON NOUVEAU LIEU D'ACCUEIL
1. La séparation d'avec la figure d'attachement principale. La théorie de l'attachement
--- 1.1. Tisser des liens pour survire
--- 1.2. La théorie de l'attachement, historique
--- 1.3. Une question de vocabulaire
--- 1.4. Un système qui s'adapte aux différents environnements
--- 1.5. Comment évolue cette typologie au fil du temps ?
--- 1.6. La construction du lien
--- 1.7. Quels changements faut-il apporter dans l'organisation de la semaine de familiarisation
2. U nouvel environnement. Comment notre cerveau apprend-il ?
--- 2.1. Explorer pour survivre
--- 2.2. L'inférence bayésienne
--- 2.3. Les repères spacieux sont indispensables alors que les repères temporels ne pas codés comme chez les adultes
--- 2.4. Le bébé vit dans des "îlots temporels"
--- 2.5. Quels changements faut-il apporter dans l'organisation de la semaine de familiarisation ?
--- 2.6. Questions/réponses pendant la période de familiarisation
3. La collectivité: la crèche ou l'Assistante Maternelle pour la socialisation ou pour apprendre à communiquer ?
--- 3.1. La crèche, haut lieu des apprentissages des habilités sociales
--- 3.2. Cinq grandes catégories d'habilités sociales
--- 3.3. Les grandes étapes du développement du langage
--- 3.4. Quels changements faut-il apporter dans l'organisation de la semaine de familiarisation ?
--- 3.5. Questions/réponses pendant la période de familiarisation
CHAPITRE 2 - COMMENT LES ADULTES PEUVENT-ILS SE REPRESENTER CE QUE VIT LE JEUNE ENFANT PENDANT CETTE PERIODE DE GRANDES DECOUVERTES ?
Quelle différence avec l'adaptation "classique" ?
--- Il est facile de trouver des protocoles d'adaptation sur internet
--- Comment "adapter" l'accueil en crèche à des conditions particulières
--- Conditions d'accueil particulières et points de vue de l'enfant !
GUIDE D'ORGANISATION DES JOURNEES DE FAMILIARISATION A LA CRECHE OU CHEZ L'ASSISTANTE MATERNELLE. PREPARATION D'UN LIVRET D'ACCUEIL
1. Propositions destinés aux professionnelles pour organiser l'accueil de l'enfant pendant cinq jours consécutifs
2. Quelques règles élémentaires qui doivent être respectées
3. Organisation sur cinq jour
4. Exemple de réparation des tâches pendant 5 jours
GUIDE POUR UNE FAMILIARISATION REUSSITE. MODELE D'UN LIVRET D'ACCUEIL
1. Organisation de l'accueil
2. Entretien avec les parents le premier jour: quelques pistes de questions
3. Premier jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
4. Deuxième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
5. Troisième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
6. Quatrième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
7. Cinquième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES COMPLETES DANS LES CRECHES
1. Méthodologie
--- Le résultat des réponses chez les bébés
--- Le résultat des réponses chez les trotteurs
2. Analyse des résultats
3. Conclusion
EPILOGUE
Réussir sa semaine d'intégration pour réussir sa vie ?
Message final
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25731 Premier accueil, première rencontre : une question de liens [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - [S.l.] : Philippe Duval, DL 2022 . - 1 vol. (148 p.) : couv. ill. noir et blanc ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-73714-7 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Attachement
Garderies
Personnel de la petite enfance
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Bébé va faire sa rentrée chez l’assistante maternelle. Il va découvrir de nouveaux espaces et de nouvelles têtes. Il va devoir surmonter 3 défis :
– se séparer de la figure d’attachement principale (ses parents le plus souvent) à condition d’avoir eu le temps de fabriquer un nouveau lien d’attachement avec la référente ;
– découvrir un nouveau lieu à condition d’avoir eu le temps de l’apprendre en ayant été accueilli tous les jours de la même façon (même lieu et mêmes jouets) ;
– découvrir les autres enfants à condition d’avoir les compétences pour communiquer et être compris.
Dans ce livre, ces trois défis sont argumentés grâce aux dernières découvertes en neurosciences. Les représentations des adultes sur le vécu des bébés pendant cette période sont analysées et des erreurs d’interprétation corrigées.
Une recherche-action à base de questionnaires a été menée dans de nombreuses crèches. Elle a mis en évidence le rôle primordial des parents pour favoriser le transfert d’attachement de leur enfant sur la référente mais elle a aussi montré qu’ils étaient tous différents pour aborder cette période.
À partir de ces observations, et en comprenant mieux les enjeux de « l’adaptation », nous proposons un guide pour accompagner les professionnels pendant cette période.
Les comportements des parents et des enfants y sont consignés tous les jours avec une attention particulière à ceux qui sont révélateurs de difficultés. Pour aider les parents à confier leur enfant en toute quiétude, chaque professionnel doit trouver les mots justes et favoriser la confiance." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Apprivoiser la nouveauté
La nouveauté est le sel des apprentissages
Quel nom donner à cette période ?
La familiarisation est la première étape avant l'adaptation
L'adaptation au service de la recherche
une toute première fois bien compliquée !
Il s'agit de trois grands défis !
CHAPITRE 1 - LES TROIS GRANDS DEFIS QUI ATTENDENT LE JEUNE ENFANT DANS SON NOUVEAU LIEU D'ACCUEIL
1. La séparation d'avec la figure d'attachement principale. La théorie de l'attachement
--- 1.1. Tisser des liens pour survire
--- 1.2. La théorie de l'attachement, historique
--- 1.3. Une question de vocabulaire
--- 1.4. Un système qui s'adapte aux différents environnements
--- 1.5. Comment évolue cette typologie au fil du temps ?
--- 1.6. La construction du lien
--- 1.7. Quels changements faut-il apporter dans l'organisation de la semaine de familiarisation
2. U nouvel environnement. Comment notre cerveau apprend-il ?
--- 2.1. Explorer pour survivre
--- 2.2. L'inférence bayésienne
--- 2.3. Les repères spacieux sont indispensables alors que les repères temporels ne pas codés comme chez les adultes
--- 2.4. Le bébé vit dans des "îlots temporels"
--- 2.5. Quels changements faut-il apporter dans l'organisation de la semaine de familiarisation ?
--- 2.6. Questions/réponses pendant la période de familiarisation
3. La collectivité: la crèche ou l'Assistante Maternelle pour la socialisation ou pour apprendre à communiquer ?
--- 3.1. La crèche, haut lieu des apprentissages des habilités sociales
--- 3.2. Cinq grandes catégories d'habilités sociales
--- 3.3. Les grandes étapes du développement du langage
--- 3.4. Quels changements faut-il apporter dans l'organisation de la semaine de familiarisation ?
--- 3.5. Questions/réponses pendant la période de familiarisation
CHAPITRE 2 - COMMENT LES ADULTES PEUVENT-ILS SE REPRESENTER CE QUE VIT LE JEUNE ENFANT PENDANT CETTE PERIODE DE GRANDES DECOUVERTES ?
Quelle différence avec l'adaptation "classique" ?
--- Il est facile de trouver des protocoles d'adaptation sur internet
--- Comment "adapter" l'accueil en crèche à des conditions particulières
--- Conditions d'accueil particulières et points de vue de l'enfant !
GUIDE D'ORGANISATION DES JOURNEES DE FAMILIARISATION A LA CRECHE OU CHEZ L'ASSISTANTE MATERNELLE. PREPARATION D'UN LIVRET D'ACCUEIL
1. Propositions destinés aux professionnelles pour organiser l'accueil de l'enfant pendant cinq jours consécutifs
2. Quelques règles élémentaires qui doivent être respectées
3. Organisation sur cinq jour
4. Exemple de réparation des tâches pendant 5 jours
GUIDE POUR UNE FAMILIARISATION REUSSITE. MODELE D'UN LIVRET D'ACCUEIL
1. Organisation de l'accueil
2. Entretien avec les parents le premier jour: quelques pistes de questions
3. Premier jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
4. Deuxième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
5. Troisième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
6. Quatrième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
7. Cinquième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES COMPLETES DANS LES CRECHES
1. Méthodologie
--- Le résultat des réponses chez les bébés
--- Le résultat des réponses chez les trotteurs
2. Analyse des résultats
3. Conclusion
EPILOGUE
Réussir sa semaine d'intégration pour réussir sa vie ?
Message final
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301585 372 SER P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible