| Titre : |
Les espaces de la petite enfance : les penser et les faire ensemble |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Didier Heintz ; Deborah Gentes, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
| Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
| Année de publication : |
DL 2025 |
| Collection : |
Enfances, parentalités et institutions |
| Importance : |
1 vol. (399 p.) |
| Format : |
24 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-8365-4 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Enfants d'âge préscolaire Terrains de jeux ** Aménagement Terrains de jeux ** Conceptions et construction
|
| Index. décimale : |
372 Autour de la petite enfance |
| Résumé : |
"À Berlin en 1969, en plein bouleversement social européen, Hans, un ami artiste et éducateur, dit à Didier Heintz, jeune architecte : « Après toutes ces années de luttes politiques, j’ai compris que tout vrai changement passait par l’enfance. Tant qu’on ne fera rien à ce niveau, il sera difficile de changer quoi que ce soit… ».
Dans cet esprit, Didier Heintz s’engage avec passion dans le monde de l’enfance, en le repensant à partir de ses espaces. Il commence alors à réaliser ses premières interventions pour remodeler les objets et les espaces d’accueil des très jeunes enfants. Il crée ainsi, sans s’en être vraiment aperçu au départ, un nouveau domaine, l’architecture pour la petite enfance, dont il est devenu depuis une des références.
« L’espace est un langage et l’enfant dialogue avec lui. » Avec l’association NAVIR enfants-adultes-environnement, qu’il a fondé, avec des amis, Didier Heintz réfléchit à un environnement spatial et humain dont les qualités essentielles, d’ordre psychomoteur, sensoriel, relationnel et symbolique ou imaginatif, sont au service du développement harmonieux de l’enfant et de sa créativité.
Nous suivons dans cet ouvrage les dernières cinquante années d’expérience et de réflexion qui sont non seulement celles de sa carrière d’architecte pour la petite enfance, mais aussi, et surtout, celles de l’intérêt croissant – public puis privé – de nos sociétés pour la nécessité de renouveler les conditions d’accueil des très jeunes enfants et de leurs parents." (4e de couv.)
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| Note de contenu : |
Introduction / 7
Une expérience d’un demi-siècle / 8
Mise en perspective historique / 14
première partie
De l’objet à l’espace, l’art d’assembler
Ceux qui m’ont fait rêver / 30
Assembler, pour reconstruire une relation inventive avec les objets / 34
L’artisanat ou l’expérience par le faire, de nouvelles manières de jouer / 40
La chambre d’enfant, premier espace de parentalité et d’échange / 59
Une nouvelle complexité sociale : naître, habiter, faire, imaginer / 69
La cour de l’école des non-voyants / 88
Articuler le petit e t le grand : des structures de jeu itinérantes / 98
deuxième partie
L e s a n n é e s 1 9 7 0 à 2 0 0 0
Trois décennies de relations enfants-adultes-environnement
Les années 1970 : années d’expérimentations multiples / 112
Les années 1980 (1) : reconnaissance des innovations / 136
Les années 1980 (2) : créer e t réaliser ensemble / 149
Les années 1990 : une ère d’innovation e t de culture / 176
troisième partie
L’ e n f a n t e t l ’ e s p a c e , u n l a n g a g e
L’espace est un langage. Enfants–adultes–environnement / 192
Les qualités de l’espace : l’exemple du labyrinthe de verre / 194
Des structures spatiales de jeu / 212
Construire avec les enfants / 229
NAVIR et les chantiers de jeux à l’extérieur / 233
Des enfants et des maquettes / 242
quatrième partie
L e s a n n é e s 2 0 0 0 à 2 0 2 0
U ne réglementation à la française
Le décret fondateur d’août 2000 / 252
Normes et espaces, un oubli ? / 260
Le projet d’espace, un projet social et pédagogique / 264
Quels sont les impacts de ce décret ? / 272
Les maisons de l’enfance se généralisent / 274
Mettre en pratique la participation 276
Petite enfance, régionalisation e t urbanisme : rédiger des cahiers d’intentions
et des programmes / 284
Le multi-accueil, nouveau concept spatial / 306
La privatisation se met en place / 324
Vers un nouvel équilibre / 346
Conclusion : une époque de transition ? / 369
Postface, Deborah Gentès / 375
Glossaire / 383
Remerciements / 393
Table des matières / 395 |
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27741 |
Les espaces de la petite enfance : les penser et les faire ensemble [texte imprimé] / Didier Heintz ; Deborah Gentes, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse (France) : Erès, DL 2025 . - 1 vol. (399 p.) ; 24 cm. - ( Enfances, parentalités et institutions) . ISBN : 978-2-7492-8365-4 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Enfants d'âge préscolaire Terrains de jeux ** Aménagement Terrains de jeux ** Conceptions et construction
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| Index. décimale : |
372 Autour de la petite enfance |
| Résumé : |
"À Berlin en 1969, en plein bouleversement social européen, Hans, un ami artiste et éducateur, dit à Didier Heintz, jeune architecte : « Après toutes ces années de luttes politiques, j’ai compris que tout vrai changement passait par l’enfance. Tant qu’on ne fera rien à ce niveau, il sera difficile de changer quoi que ce soit… ».
Dans cet esprit, Didier Heintz s’engage avec passion dans le monde de l’enfance, en le repensant à partir de ses espaces. Il commence alors à réaliser ses premières interventions pour remodeler les objets et les espaces d’accueil des très jeunes enfants. Il crée ainsi, sans s’en être vraiment aperçu au départ, un nouveau domaine, l’architecture pour la petite enfance, dont il est devenu depuis une des références.
« L’espace est un langage et l’enfant dialogue avec lui. » Avec l’association NAVIR enfants-adultes-environnement, qu’il a fondé, avec des amis, Didier Heintz réfléchit à un environnement spatial et humain dont les qualités essentielles, d’ordre psychomoteur, sensoriel, relationnel et symbolique ou imaginatif, sont au service du développement harmonieux de l’enfant et de sa créativité.
Nous suivons dans cet ouvrage les dernières cinquante années d’expérience et de réflexion qui sont non seulement celles de sa carrière d’architecte pour la petite enfance, mais aussi, et surtout, celles de l’intérêt croissant – public puis privé – de nos sociétés pour la nécessité de renouveler les conditions d’accueil des très jeunes enfants et de leurs parents." (4e de couv.)
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| Note de contenu : |
Introduction / 7
Une expérience d’un demi-siècle / 8
Mise en perspective historique / 14
première partie
De l’objet à l’espace, l’art d’assembler
Ceux qui m’ont fait rêver / 30
Assembler, pour reconstruire une relation inventive avec les objets / 34
L’artisanat ou l’expérience par le faire, de nouvelles manières de jouer / 40
La chambre d’enfant, premier espace de parentalité et d’échange / 59
Une nouvelle complexité sociale : naître, habiter, faire, imaginer / 69
La cour de l’école des non-voyants / 88
Articuler le petit e t le grand : des structures de jeu itinérantes / 98
deuxième partie
L e s a n n é e s 1 9 7 0 à 2 0 0 0
Trois décennies de relations enfants-adultes-environnement
Les années 1970 : années d’expérimentations multiples / 112
Les années 1980 (1) : reconnaissance des innovations / 136
Les années 1980 (2) : créer e t réaliser ensemble / 149
Les années 1990 : une ère d’innovation e t de culture / 176
troisième partie
L’ e n f a n t e t l ’ e s p a c e , u n l a n g a g e
L’espace est un langage. Enfants–adultes–environnement / 192
Les qualités de l’espace : l’exemple du labyrinthe de verre / 194
Des structures spatiales de jeu / 212
Construire avec les enfants / 229
NAVIR et les chantiers de jeux à l’extérieur / 233
Des enfants et des maquettes / 242
quatrième partie
L e s a n n é e s 2 0 0 0 à 2 0 2 0
U ne réglementation à la française
Le décret fondateur d’août 2000 / 252
Normes et espaces, un oubli ? / 260
Le projet d’espace, un projet social et pédagogique / 264
Quels sont les impacts de ce décret ? / 272
Les maisons de l’enfance se généralisent / 274
Mettre en pratique la participation 276
Petite enfance, régionalisation e t urbanisme : rédiger des cahiers d’intentions
et des programmes / 284
Le multi-accueil, nouveau concept spatial / 306
La privatisation se met en place / 324
Vers un nouvel équilibre / 346
Conclusion : une époque de transition ? / 369
Postface, Deborah Gentès / 375
Glossaire / 383
Remerciements / 393
Table des matières / 395 |
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27741 |
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