Catégories



Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes / Sophie Maes
Titre : Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 128 Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.59. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Covid-19Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes." (4è de couv.)
Note de contenu :
Au début fut le coronavirus.
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24828 Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes [texte imprimé] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 1 vol. (59 p.) : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 128) .
Bibliogr. p.59.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Covid-19Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes." (4è de couv.)
Note de contenu :
Au début fut le coronavirus.
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24828 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300689 159CA MAE C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Que révèle la pandémie de Covid-19 de la santé mentale des jeunes bruxellois dans la trisition vers l'âge adulte et des potentielles stratégies d'intervention pour favoriser leur bien-être psychique , / Roshan Sookun
Titre : Que révèle la pandémie de Covid-19 de la santé mentale des jeunes bruxellois dans la trisition vers l'âge adulte et des potentielles stratégies d'intervention pour favoriser leur bien-être psychique , Type de document : texte imprimé Auteurs : Roshan Sookun, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (80 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Santé mentaleMots-clés : Jeunes et santé mentale Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25313 Que révèle la pandémie de Covid-19 de la santé mentale des jeunes bruxellois dans la trisition vers l'âge adulte et des potentielles stratégies d'intervention pour favoriser leur bien-être psychique , [texte imprimé] / Roshan Sookun, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 1 vol. (80 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Covid-19
Santé mentaleMots-clés : Jeunes et santé mentale Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301259 MA SOO Q (2022) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible 0301264 MA SOO Q (2022) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations / Aurore Mairy
Titre : Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 120 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychiatrie
Adolescents ** Psychologie
Covid-19
Famille ** Aspect psychologique
Groupes d'entraideIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur." (4e de couv.)
Note de contenu : SOMMAIRE
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24118 Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 120) .
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychiatrie
Adolescents ** Psychologie
Covid-19
Famille ** Aspect psychologique
Groupes d'entraideIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur." (4e de couv.)
Note de contenu : SOMMAIRE
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300159 159CA MAI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes / Sophie Maes
Titre : Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 128 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p. 59 Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Enfants ** Santé mentale ** Belgique ** Communauté française de Belgique (Belgique)
Jeunesse ** Santé mentale ** Belgique ** Communauté française de Belgique (Belgique)Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "Prendre la mesure de l'impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l'adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l'autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n'ont pas permis aux élèves d'y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s'est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour pense la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24767 Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes [texte imprimé] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 128) .
Bibliographie p. 59
Langues : Français (fre)
Catégories : Covid-19
Enfants ** Santé mentale ** Belgique ** Communauté française de Belgique (Belgique)
Jeunesse ** Santé mentale ** Belgique ** Communauté française de Belgique (Belgique)Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "Prendre la mesure de l'impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l'adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l'autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n'ont pas permis aux élèves d'y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s'est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour pense la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24767 Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire / Pierre Delion
Titre : Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 129 Importance : 1 vol. (56 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Enfants ** Santé mentale ** Belgique ** Communauté française de Belgique (Belgique)Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d'adultes, les enfants en tant qu'êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l'intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d'appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d'un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs parents et les professionnels de l'enfance.
L'auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l'enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24768 Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 1 vol. (56 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 129) .
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
Catégories : Covid-19
Enfants ** Santé mentale ** Belgique ** Communauté française de Belgique (Belgique)Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d'adultes, les enfants en tant qu'êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l'intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d'appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d'un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs parents et les professionnels de l'enfance.
L'auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l'enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24768 Ensauvagement du monde violence des jeunes / Danièle Epstein
PermalinkPermalinkDans l'oeil de la pandémie : face à face anthropologique / Jacinthe Mazzocchetti
PermalinkLe monde de l'enfance après un an de crise sanitaire / Pierre Delion
PermalinkRestez chez vous ! : portes closes ; cris, chuchotements et colères au temps du virus / Marc Chambeau
Permalink