Catégories
> P > Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-.... |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2019 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Garderies ** France ** 1990-....
Maisons ouvertes (première enfance)
Maisons ouvertes (première enfance) ** France ** 1990-....
Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....Index. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. DEVENIR PROFESSIONNEL DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Vacations, savoirs expérientiels, réflexivité
Etre assistant maternel: motivations et vécus
Que faut-il apprendre pour garder des jeunes enfants ? L 'exemple des professionnels de l'accueil collectif
Les compétences professionnelles au coeur des métiers de l'accueil de l'enfance
II. LES EVOLUTIONS DU TRAVAIL D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
L'évolution de l'accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces
La PSU 2014, des effets paradoxaux et un risque de perte de sens ?
Les évolutions de l'accueil collectif de la petite enfance
La position singulière des auxiliaires de puériculture
III. PROFESSIONNALISER LES PROFESSIONNELS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Professionnaliser les professionnels
Reconnaître le métier d'éducateur de l'enfance: quelle évolution conceptuelle ?
De l'urgence d'investit dans une politique des professionnalisation des gardes d'enfants à domicile
IV. LES EFFETS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Effets de l'accueil et qualité de l'accueil
Les effets de l'accueil de la petite enfance
L'accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d'une identité professionnelle digne et reconnue
V. EMPOWERMENT ET DEMARCHES PARTICIPATIVES DANS L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur: la rencontre avec le réseau Devenir D'Enfance
Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques: la recherche-action participative
Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23722 Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels [texte imprimé] / Pierre Moisset (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2019 . - 1 vol. (291 p.) ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6306-9 : 25 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Garderies ** France ** 1990-....
Maisons ouvertes (première enfance)
Maisons ouvertes (première enfance) ** France ** 1990-....
Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....Index. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. DEVENIR PROFESSIONNEL DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Vacations, savoirs expérientiels, réflexivité
Etre assistant maternel: motivations et vécus
Que faut-il apprendre pour garder des jeunes enfants ? L 'exemple des professionnels de l'accueil collectif
Les compétences professionnelles au coeur des métiers de l'accueil de l'enfance
II. LES EVOLUTIONS DU TRAVAIL D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
L'évolution de l'accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces
La PSU 2014, des effets paradoxaux et un risque de perte de sens ?
Les évolutions de l'accueil collectif de la petite enfance
La position singulière des auxiliaires de puériculture
III. PROFESSIONNALISER LES PROFESSIONNELS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Professionnaliser les professionnels
Reconnaître le métier d'éducateur de l'enfance: quelle évolution conceptuelle ?
De l'urgence d'investit dans une politique des professionnalisation des gardes d'enfants à domicile
IV. LES EFFETS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Effets de l'accueil et qualité de l'accueil
Les effets de l'accueil de la petite enfance
L'accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d'une identité professionnelle digne et reconnue
V. EMPOWERMENT ET DEMARCHES PARTICIPATIVES DANS L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur: la rencontre avec le réseau Devenir D'Enfance
Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques: la recherche-action participative
Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23722 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293660 372 MOI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301610 372 MOI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Analyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Note générale : Bibliogr. p. 127-[128]. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignement réflexif
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Véritable outil professionnel, l’analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d’en présenter l’intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s’adresse aussi aux psychologues pour qu’ils découvrent une méthode d’intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L’écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l’amélioration des compétences professionnelles qu’il favorise." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CADRE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Les objectifs pour chaque participant et pour l'équipe
L'intervenant
L'organisation spatio-temporelle
Le cadre administratif
La composition du groupe
Les règles de fonctionnement du groupe
En conclusion, un cadre sécurisant, solide et souple à la fois
CHAPITRE 2 - METHODOLOGIE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE ET MODELES THEORIQUES
De la fonction possible d'un contenant de pensée dans l'analyse de la pratique professionnelle
L'analyse de la pratique dans un inspiration psychanalytique, la question de l'invisible
Une approche développementale de l'analyse de la pratique: une mobilisation du processus de pensée de l'équipe sur les pratiques éducatives
Comment les thérapies comportementales et cognitives peuvent-elles être une outil de travail en analyse de la pratique dans des structures petite enfance ?
CHAPITRE 3 - VARIATIONS AUTOUR DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Un ange passe... ou la question du silence
Articuler observation et analyse de la pratique
L'accompagnement des intervenants
Une adaptation aux participants et au contexte de l'équipe
CHAPITRE 4 - L'EVALUATION DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Pourquoi envisager l'évaluation de l'analyse pratique ?
La méthodologie de l'évaluation
Notre outil d'évaluation de l'analyse de la pratique
Une étude à partir de l'évaluation conduite auprès de différents groupes
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26172 Analyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2e éd. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol. (127 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-192-0
Bibliogr. p. 127-[128]. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignement réflexif
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Véritable outil professionnel, l’analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d’en présenter l’intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s’adresse aussi aux psychologues pour qu’ils découvrent une méthode d’intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L’écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l’amélioration des compétences professionnelles qu’il favorise." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CADRE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Les objectifs pour chaque participant et pour l'équipe
L'intervenant
L'organisation spatio-temporelle
Le cadre administratif
La composition du groupe
Les règles de fonctionnement du groupe
En conclusion, un cadre sécurisant, solide et souple à la fois
CHAPITRE 2 - METHODOLOGIE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE ET MODELES THEORIQUES
De la fonction possible d'un contenant de pensée dans l'analyse de la pratique professionnelle
L'analyse de la pratique dans un inspiration psychanalytique, la question de l'invisible
Une approche développementale de l'analyse de la pratique: une mobilisation du processus de pensée de l'équipe sur les pratiques éducatives
Comment les thérapies comportementales et cognitives peuvent-elles être une outil de travail en analyse de la pratique dans des structures petite enfance ?
CHAPITRE 3 - VARIATIONS AUTOUR DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Un ange passe... ou la question du silence
Articuler observation et analyse de la pratique
L'accompagnement des intervenants
Une adaptation aux participants et au contexte de l'équipe
CHAPITRE 4 - L'EVALUATION DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Pourquoi envisager l'évaluation de l'analyse pratique ?
La méthodologie de l'évaluation
Notre outil d'évaluation de l'analyse de la pratique
Une étude à partir de l'évaluation conduite auprès de différents groupes
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301839 372 THO A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
Titre : Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Guéguen, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082220-1 Langues : Français (fre) Catégories : Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants" (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27037 Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Guéguen, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (301 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-082220-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants" (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302163 372 JUN G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible