Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 (28 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants atypiques
Enfants dyslexiques
Enfants dysphasiques
Enfants dyspraxiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdoués
Troubles de la communication ** Chez l'enfant
Troubles du langage
Troubles du langage ** Chez l'enfantMots-clés : Enfant turbulent Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible...: ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place,..." (par la directrice de publication) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25698
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56 (28 p.)[article] L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-56 (28 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56 (28 p.)
Catégories : Enfants atypiques
Enfants dyslexiques
Enfants dysphasiques
Enfants dyspraxiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdoués
Troubles de la communication ** Chez l'enfant
Troubles du langage
Troubles du langage ** Chez l'enfantMots-clés : Enfant turbulent Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible...: ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place,..." (par la directrice de publication) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25698 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301480 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
Titre : L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Echec scolaire
Education ** finalités
Enfants d'immigrés ** Education ** Belgique
Enfants en difficulté d'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d’apprentissage à s’intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ?
Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s’engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d’équité, d’égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l’apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation. Chaque enfant qui réussira à s’intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays.
En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse…), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire.
Nous vivons un tournant de l’histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d’autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain.
« Chaque enfant sauvé de l’échec scolaire est une assurance pour l’avenir de la société et un pas de plus vers l’égalité des chances. »"( site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21244 L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Namur (Place Baudouin Ier,, 5004) : Erasme, DL 2015 . - 1 vol. (175 p.) ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Echec scolaire
Education ** finalités
Enfants d'immigrés ** Education ** Belgique
Enfants en difficulté d'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d’apprentissage à s’intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ?
Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s’engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d’équité, d’égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l’apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation. Chaque enfant qui réussira à s’intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays.
En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse…), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire.
Nous vivons un tournant de l’histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d’autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain.
« Chaque enfant sauvé de l’échec scolaire est une assurance pour l’avenir de la société et un pas de plus vers l’égalité des chances. »"( site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21244 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0269903 370 FAK E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'école inclusive / Niki Elliot
Titre : L'école inclusive Titre original : Inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Niki Elliot, Auteur ; Elaine Doxey, Auteur ; Val Stephenson, Auteur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2572-6 Note générale : Bibliogr. p. 123-124 Langues : Français (fre) Catégories : Classes d'intégration scolaire
Enfants en difficulté d'apprentissageIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Des trucs, des outils et des conseils pratiques pour créer un environnement scolaire dans lequel tous sont inclus et valorisés
L’inclusion est pour vous source de confusion ? Dans ce livre, vous trouverez des réponses à vos questions. Allant de définitions claires de l’inclusion à des façons d’appuyer, d’élaborer et de contrôler des politiques et des pratiques en la matière à l’échelle des classes et des écoles, ce petit livre est un incontournable pour les directeurs et les enseignants qui souhaitent implanter des pratiques inclusives dans leur école.
Les trois auteures sont, ou ont déjà été, conseillères en matière d’inclusion, et leur approche concrète découle de leur grande expérience.
L’inclusion est un vaste sujet qui fait l’objet de débats passionnés. Certains éloges qu’a mérités cet ouvrage portent à croire que les auteures ont visé juste : « Ce livre traite d’un sujet d’envergure dans un tout petit format, et il le fait très bien. » (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21677 L'école inclusive = Inclusion [texte imprimé] / Niki Elliot, Auteur ; Elaine Doxey, Auteur ; Val Stephenson, Auteur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2009 . - 1 vol. (124 p.) : ill., couv. ill. ; 11 x 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2572-6
Bibliogr. p. 123-124
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes d'intégration scolaire
Enfants en difficulté d'apprentissageIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Des trucs, des outils et des conseils pratiques pour créer un environnement scolaire dans lequel tous sont inclus et valorisés
L’inclusion est pour vous source de confusion ? Dans ce livre, vous trouverez des réponses à vos questions. Allant de définitions claires de l’inclusion à des façons d’appuyer, d’élaborer et de contrôler des politiques et des pratiques en la matière à l’échelle des classes et des écoles, ce petit livre est un incontournable pour les directeurs et les enseignants qui souhaitent implanter des pratiques inclusives dans leur école.
Les trois auteures sont, ou ont déjà été, conseillères en matière d’inclusion, et leur approche concrète découle de leur grande expérience.
L’inclusion est un vaste sujet qui fait l’objet de débats passionnés. Certains éloges qu’a mérités cet ouvrage portent à croire que les auteures ont visé juste : « Ce livre traite d’un sujet d’envergure dans un tout petit format, et il le fait très bien. » (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21677 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0274581 371 ELL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent / Christelle Béchouche
Titre : Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Béchouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Courrier du livre Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : couv. en coul., ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-2052-7 Prix : 22,90 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdouésIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"S’épanouir avec son atypisme !
Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l’attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l’ignorez... Ce manuel est l’outil idéal pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à mettre de mot sur cette différence qu’ils ressentent depuis leur enfance et qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie : échec scolaire, mal-être professionnel, dépendances, phobies, instabilité dans le couple, blocages divers, hypersensibilité, TOC, anxiétés sociales, incompréhension avec l’entourage... Trop d’adultes atypiques ont été brimés et ont enfoui leurs capacités en voulant s’adapter à une société qui ne correspondait pas à leurs propres codes.
Et si vous aviez un fonctionnement intellectuel et/ou cognitif différent ?
Ce manuel vous propose :
• des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, le trouble de l’intégration sensorielle et les troubles dys ;
• des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques pour faire établir un diagnostic ou avoir une reconnaissance à la MDPH ;• des outils adaptés pour trouver un juste équilibre sur leur lieu de travail ;
• des témoignages ainsi que des adresses utiles.
La neurodiversité est au cœur de cet ouvrage car elle définit chaque être individuellement." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QU'ETRE ATYPIQUE ?
---------------------------------------------------------------------
VIV(R)E LA NEURODIVERSITE !
Les profils des divers intelligences dites "neuroatypique"
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Une intelligences
DU DOUTE A LA REALITE
Les démarches du dépistage jusqu'au diagnostic
Dépister
Le diagnostic
De l'incertitude à la confirmation
--- Témoignages
CHAPITRE 2 - EFFECTUER UN BILAN PLURICISCIPLINAIRE
--------------------------------------------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'UN BILAN PLURIDISCIPLINAIRE ?
Se diriger vers le bon professionnel
LES MEDECINS
Le généraliste
Le neurologue
Le psychiatre
LES PROFESSIONNELS DU PARAMEDICAL
Le psychomotricien
L'ergothérapeute
L'orthopédiste
L'orthophoniste/logopède (Belgique, Suisse)
L'audiologue
Le neuropsychologue
Le psychologue
Le graphothérapeute et/ou graphomotricien
CHAPITRE 3 - THERAPIES ET AUTRES METHODES ALTERNATIVES
-------------------------------------------------------------------------------------------------
ORIGINALITE ET ATYPISME DES METHODES
La sophrologie
L'émothérapie
La thérapie par lé rééducation cognitivo- musicale
La thérapie par l'intégration des réflexes archaïques et primitifs
La réorganisation neurofonctionnelle, méthode Padovan
La posturologie
Le yoga
Le reiki
Mindfulness - Médiation de pleine conscience
Le neurofeedback/biofeedback (électroencéphalographie quantitative - EEGQ)
D'AUTRES METHODES
Témoignages
CHAPITRE 4 - LES TROUBLES DYS
--------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'ETRE DYS ?
Cinq réseaux au service de nos apprentissages
DYS, TDAH, Haut-Potentiel, même combat ?
La première complexité du dys: la double tâche !
--- Témoignages
Deuxième complexité: l'effet domino !
LES DIFFERENTS TROUBLES DYS
La dyspraxie
--- Témoignages
La dysphasie
La dyscalculie
--- Témoignages
La dysgraphie
--- Témoignages
La dysorthographie
--- Témoignages
La dyslexie
--- Témoignages
CHAPITRE 5 - LES TROUBLES DE L'INTEGRATION SENSORIELLE (TIS)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
DESORDRE DU PROCESSUS SENSORIEL
L'ouïe
L'odorat
La vue
Le toucher
Le goût
--- Témoignages
CHAPITRE 6 - LE TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'UN TDAH ?
Comment diagnostiquer un TDAH ?
Les symptômes du TDAH
Les troubles associés ou "comorbides"
S'EPANOUIR AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
S'EPANOUIR SUR SON LIEU DE TRAVAIL AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
Témoignages
CHAPITRE 7 - LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
---------------------------------------------------------------------------
SIGNES EVOCATEURS
LES FEMMES DOUEES, UN COMBAT SUPPLEMENTAIRE
L'HYPERSENSIBILITE
LE BILAN PSYCHOMETRIQUE POUR CALCULER SON QUTIDIEN INTELLECTUEL
LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL ET LES TROUBLES DYS
TROUVER UNE ACTIVITE NON ROUTIERE
Témoignages
CHAPITRE 8 - TRAVAIL ET ATYPISME
------------------------------------------------------
COMMENT LES OBLIGATIONS LEGALES DES EMPLOYEURS PEUVENT AIDER LES EMPLOYES ?
QU'EST-CE QUE LA DOETH ?
QUI SONT LES BOETH ? (Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés)
LES ORGANISMES ET DISPOSITIFS DE SOUTIEN EMPLOYEUR/EPMLOYE
Cap emploi
Le dispositif "Sameth"
Qu'est-ce que l'AGEFIPH ?
L'EMPLOYEUR FACE AU HANDICAP
Les jeunes sur le marché du travail et la reconnaissance du handicap
Sensibiliser les entrepreneurs
Comment embaucher une personne ayant une RQTH ?
L'entretien d'embauche d'un employé avec une RQTH
QUELLES AIDES POUR L'EMPLOYEUR ?
Aménagements et compensations pour adapter le poste de travail
Aides financières
Quand l'aide humaine vient de l'extérieur
Le "référent emploi accompagné"
Formation au tutorat
EPMLOYE EN DIFFICULTE MAIS NON RECONNU PAR LA MDPH
Témoignage
L'ENTREPRISE INCLUSIVE COTE EMPLOYE
Les différentes solutions pour intégrer une entreprise avec une RQTH
Travailler en milieu ordinaire
Evoluer dans son emploi
Eployé en difficulté et ne bénéficiant pas d'une reconnaissance handicap
Quitter son emploi
--- Témoignages
CHAPITRE 9 - TROUVER UNE FORMATION PROFESSIONNNELLE
----------------------------------------------------------------------------------------------
REFLECHIR A SON PROJET PROFESSIONNEL A TOUS LES AGES DE SA VIE
LE BILAN DE COMPETENCES
LA FORMATION PROFESSIONNELLE ETAPE PAR ETAPE
Les différents types de formations et leurs certifications
Spécial autodidactes
Déroulement d'une formation professionnelle
Les organismes de formations
Les centre de réadaptation professionnelle (CRP)
Se former en alternance avec RGTH
Centres et accompagnements de référence
--- Témoignage
CHAPITRE 10 - TROUVER L'EMPLOI IDEAL
---------------------------------------------------------------
REDIGER SON CV AVEC UN PARCOURS ATYPIQUE
LA LETTRE DE MOTIVATION
Témoignage
CONSEILS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE D'UN EMPLOI
LES STRUCTURES D'ACCUEIL POUR TROUVER UN EMPLOI
LES STRUCTURES SPECIALISEES POUR L'AIDE A L'EMPLOI AVEC UNE REOCNNAISSANCE DE HANDICAP
LES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
CREER SON ENTREPRISE
Témoignages
CHAPITRE 11 - SE FORMER ET TRAVAILLER DE MANIERE ATYPIQUE
----------------------------------------------------------------------------------------------------
SORTIR DU CURSUS CLASSIQUE POUR S'EPANOUIR
MISSIONS HUMANITAIRES, TOUR DU MONDE, STAGES A L'ETRANGER
Trouver un chantier à l'étranger
Permis Vacances ou Working Holiday Visa
Le WWoofing
Devenir au pair
Le service civique
L'humanitaire animalier et écologique
PARTIR EN FORMATION A L'ETRANGER
Faire un stage à l'étranger
Etudier à l'étranger
Etudier à l'étranger avec une reconnaissance de handicap
--- Témoignages
CHAPITRE 12 - AMENAGEMENT AUX EXAMENS ET AU PERMIS DE CONDUIRE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EGALITE DES CHANCES POUR TOUS
Aménagement aux examens à l'université
Si vous résidez à l'étranger
aménagement aux examens pour les étudiants inscrits dans des établissements privés hors contrat ou par correspondance
PERMIS DE CONDUIRE
CHAPITRE 13 - FAIRE UNE DEMANDE DE RQTH
---------------------------------------------------------------------
LES TROUBLES COGNITIFS SONT-ILS RECONNUS COMME UN HANDICAO ?
FAIRE UN DOSSIER DE RECONNAISSANCE DE HANDICAO AURPES DE LA MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES)
Comment remplir mon dossier MDPH (Cerfa n° 15692*01) ?
Une fois que le dossier est réceptionné à la MDPH, que se passe-t-il ?
Qu'est-ce que la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapée, la CDAPH ?
La RQTH est acceptée mais pas les autres prestations
--- Témoignages
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25082 Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent [texte imprimé] / Christelle Béchouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur . - Paris (France) : Courrier du livre, Impr. 2021 . - 1 vol. (384 p.) : couv. en coul., ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7029-2052-7 : 22,90 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdouésIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"S’épanouir avec son atypisme !
Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l’attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l’ignorez... Ce manuel est l’outil idéal pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à mettre de mot sur cette différence qu’ils ressentent depuis leur enfance et qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie : échec scolaire, mal-être professionnel, dépendances, phobies, instabilité dans le couple, blocages divers, hypersensibilité, TOC, anxiétés sociales, incompréhension avec l’entourage... Trop d’adultes atypiques ont été brimés et ont enfoui leurs capacités en voulant s’adapter à une société qui ne correspondait pas à leurs propres codes.
Et si vous aviez un fonctionnement intellectuel et/ou cognitif différent ?
Ce manuel vous propose :
• des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, le trouble de l’intégration sensorielle et les troubles dys ;
• des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques pour faire établir un diagnostic ou avoir une reconnaissance à la MDPH ;• des outils adaptés pour trouver un juste équilibre sur leur lieu de travail ;
• des témoignages ainsi que des adresses utiles.
La neurodiversité est au cœur de cet ouvrage car elle définit chaque être individuellement." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QU'ETRE ATYPIQUE ?
---------------------------------------------------------------------
VIV(R)E LA NEURODIVERSITE !
Les profils des divers intelligences dites "neuroatypique"
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Une intelligences
DU DOUTE A LA REALITE
Les démarches du dépistage jusqu'au diagnostic
Dépister
Le diagnostic
De l'incertitude à la confirmation
--- Témoignages
CHAPITRE 2 - EFFECTUER UN BILAN PLURICISCIPLINAIRE
--------------------------------------------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'UN BILAN PLURIDISCIPLINAIRE ?
Se diriger vers le bon professionnel
LES MEDECINS
Le généraliste
Le neurologue
Le psychiatre
LES PROFESSIONNELS DU PARAMEDICAL
Le psychomotricien
L'ergothérapeute
L'orthopédiste
L'orthophoniste/logopède (Belgique, Suisse)
L'audiologue
Le neuropsychologue
Le psychologue
Le graphothérapeute et/ou graphomotricien
CHAPITRE 3 - THERAPIES ET AUTRES METHODES ALTERNATIVES
-------------------------------------------------------------------------------------------------
ORIGINALITE ET ATYPISME DES METHODES
La sophrologie
L'émothérapie
La thérapie par lé rééducation cognitivo- musicale
La thérapie par l'intégration des réflexes archaïques et primitifs
La réorganisation neurofonctionnelle, méthode Padovan
La posturologie
Le yoga
Le reiki
Mindfulness - Médiation de pleine conscience
Le neurofeedback/biofeedback (électroencéphalographie quantitative - EEGQ)
D'AUTRES METHODES
Témoignages
CHAPITRE 4 - LES TROUBLES DYS
--------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'ETRE DYS ?
Cinq réseaux au service de nos apprentissages
DYS, TDAH, Haut-Potentiel, même combat ?
La première complexité du dys: la double tâche !
--- Témoignages
Deuxième complexité: l'effet domino !
LES DIFFERENTS TROUBLES DYS
La dyspraxie
--- Témoignages
La dysphasie
La dyscalculie
--- Témoignages
La dysgraphie
--- Témoignages
La dysorthographie
--- Témoignages
La dyslexie
--- Témoignages
CHAPITRE 5 - LES TROUBLES DE L'INTEGRATION SENSORIELLE (TIS)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
DESORDRE DU PROCESSUS SENSORIEL
L'ouïe
L'odorat
La vue
Le toucher
Le goût
--- Témoignages
CHAPITRE 6 - LE TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'UN TDAH ?
Comment diagnostiquer un TDAH ?
Les symptômes du TDAH
Les troubles associés ou "comorbides"
S'EPANOUIR AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
S'EPANOUIR SUR SON LIEU DE TRAVAIL AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
Témoignages
CHAPITRE 7 - LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
---------------------------------------------------------------------------
SIGNES EVOCATEURS
LES FEMMES DOUEES, UN COMBAT SUPPLEMENTAIRE
L'HYPERSENSIBILITE
LE BILAN PSYCHOMETRIQUE POUR CALCULER SON QUTIDIEN INTELLECTUEL
LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL ET LES TROUBLES DYS
TROUVER UNE ACTIVITE NON ROUTIERE
Témoignages
CHAPITRE 8 - TRAVAIL ET ATYPISME
------------------------------------------------------
COMMENT LES OBLIGATIONS LEGALES DES EMPLOYEURS PEUVENT AIDER LES EMPLOYES ?
QU'EST-CE QUE LA DOETH ?
QUI SONT LES BOETH ? (Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés)
LES ORGANISMES ET DISPOSITIFS DE SOUTIEN EMPLOYEUR/EPMLOYE
Cap emploi
Le dispositif "Sameth"
Qu'est-ce que l'AGEFIPH ?
L'EMPLOYEUR FACE AU HANDICAP
Les jeunes sur le marché du travail et la reconnaissance du handicap
Sensibiliser les entrepreneurs
Comment embaucher une personne ayant une RQTH ?
L'entretien d'embauche d'un employé avec une RQTH
QUELLES AIDES POUR L'EMPLOYEUR ?
Aménagements et compensations pour adapter le poste de travail
Aides financières
Quand l'aide humaine vient de l'extérieur
Le "référent emploi accompagné"
Formation au tutorat
EPMLOYE EN DIFFICULTE MAIS NON RECONNU PAR LA MDPH
Témoignage
L'ENTREPRISE INCLUSIVE COTE EMPLOYE
Les différentes solutions pour intégrer une entreprise avec une RQTH
Travailler en milieu ordinaire
Evoluer dans son emploi
Eployé en difficulté et ne bénéficiant pas d'une reconnaissance handicap
Quitter son emploi
--- Témoignages
CHAPITRE 9 - TROUVER UNE FORMATION PROFESSIONNNELLE
----------------------------------------------------------------------------------------------
REFLECHIR A SON PROJET PROFESSIONNEL A TOUS LES AGES DE SA VIE
LE BILAN DE COMPETENCES
LA FORMATION PROFESSIONNELLE ETAPE PAR ETAPE
Les différents types de formations et leurs certifications
Spécial autodidactes
Déroulement d'une formation professionnelle
Les organismes de formations
Les centre de réadaptation professionnelle (CRP)
Se former en alternance avec RGTH
Centres et accompagnements de référence
--- Témoignage
CHAPITRE 10 - TROUVER L'EMPLOI IDEAL
---------------------------------------------------------------
REDIGER SON CV AVEC UN PARCOURS ATYPIQUE
LA LETTRE DE MOTIVATION
Témoignage
CONSEILS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE D'UN EMPLOI
LES STRUCTURES D'ACCUEIL POUR TROUVER UN EMPLOI
LES STRUCTURES SPECIALISEES POUR L'AIDE A L'EMPLOI AVEC UNE REOCNNAISSANCE DE HANDICAP
LES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
CREER SON ENTREPRISE
Témoignages
CHAPITRE 11 - SE FORMER ET TRAVAILLER DE MANIERE ATYPIQUE
----------------------------------------------------------------------------------------------------
SORTIR DU CURSUS CLASSIQUE POUR S'EPANOUIR
MISSIONS HUMANITAIRES, TOUR DU MONDE, STAGES A L'ETRANGER
Trouver un chantier à l'étranger
Permis Vacances ou Working Holiday Visa
Le WWoofing
Devenir au pair
Le service civique
L'humanitaire animalier et écologique
PARTIR EN FORMATION A L'ETRANGER
Faire un stage à l'étranger
Etudier à l'étranger
Etudier à l'étranger avec une reconnaissance de handicap
--- Témoignages
CHAPITRE 12 - AMENAGEMENT AUX EXAMENS ET AU PERMIS DE CONDUIRE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EGALITE DES CHANCES POUR TOUS
Aménagement aux examens à l'université
Si vous résidez à l'étranger
aménagement aux examens pour les étudiants inscrits dans des établissements privés hors contrat ou par correspondance
PERMIS DE CONDUIRE
CHAPITRE 13 - FAIRE UNE DEMANDE DE RQTH
---------------------------------------------------------------------
LES TROUBLES COGNITIFS SONT-ILS RECONNUS COMME UN HANDICAO ?
FAIRE UN DOSSIER DE RECONNAISSANCE DE HANDICAO AURPES DE LA MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES)
Comment remplir mon dossier MDPH (Cerfa n° 15692*01) ?
Une fois que le dossier est réceptionné à la MDPH, que se passe-t-il ?
Qu'est-ce que la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapée, la CDAPH ?
La RQTH est acceptée mais pas les autres prestations
--- Témoignages
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25082 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300841 159CL BEC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ? / Sandrine Grosjean
Titre : La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : DL 2012 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (83 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-607-5 Note générale : Bibliogr. p. 77-78 Langues : Français (fre) Catégories : Echec scolaire
Enfants en difficulté d'apprentissage
Pédagogie de soutien
Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19730 La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ? [texte imprimé] / Sandrine Grosjean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mons (4 rue André Masquelier, 7000, Belgique) : Couleur livres, DL 2012 . - 1 vol. (83 p.) ; 21 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-607-5
Bibliogr. p. 77-78
Langues : Français (fre)
Catégories : Echec scolaire
Enfants en difficulté d'apprentissage
Pédagogie de soutien
Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19730 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0250306 370 GRO R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible