Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesEn quoi la précarité du milieu de vie influence-t-elle l'apprentissage scolaire des enfants et comment l'assistant/e social/e peut-il/elle soutenir les familles pour atténuer les effets ? / Laure-Esther Nick
![]()
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302737 AS NIC E (2025) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Exclu du prêt L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
Titre : L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Echec scolaire
Education ** Finalités
Enfants d'immigrés ** Education ** Belgique
Enfants en difficulté d'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d’apprentissage à s’intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ?
Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s’engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d’équité, d’égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l’apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation. Chaque enfant qui réussira à s’intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays.
En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse…), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire.
Nous vivons un tournant de l’histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d’autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain.
« Chaque enfant sauvé de l’échec scolaire est une assurance pour l’avenir de la société et un pas de plus vers l’égalité des chances. »"( site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21244 L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Namur (Place Baudouin Ier,, 5004) : Erasme, DL 2015 . - 1 vol. (175 p.) ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Echec scolaire
Education ** Finalités
Enfants d'immigrés ** Education ** Belgique
Enfants en difficulté d'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d’apprentissage à s’intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ?
Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s’engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d’équité, d’égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l’apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation. Chaque enfant qui réussira à s’intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays.
En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse…), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire.
Nous vivons un tournant de l’histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d’autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain.
« Chaque enfant sauvé de l’échec scolaire est une assurance pour l’avenir de la société et un pas de plus vers l’égalité des chances. »"( site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21244 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0269903 370 FAK E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'école inclusive / Niki Elliot
Titre : L'école inclusive Titre original : Inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Niki Elliot, Auteur ; Elaine Doxey, Auteur ; Val Stephenson, Auteur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2572-6 Note générale : Bibliogr. p. 123-124 Langues : Français (fre) Catégories : Classes d'intégration scolaire
Enfants en difficulté d'apprentissageIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Des trucs, des outils et des conseils pratiques pour créer un environnement scolaire dans lequel tous sont inclus et valorisés
L’inclusion est pour vous source de confusion ? Dans ce livre, vous trouverez des réponses à vos questions. Allant de définitions claires de l’inclusion à des façons d’appuyer, d’élaborer et de contrôler des politiques et des pratiques en la matière à l’échelle des classes et des écoles, ce petit livre est un incontournable pour les directeurs et les enseignants qui souhaitent implanter des pratiques inclusives dans leur école.
Les trois auteures sont, ou ont déjà été, conseillères en matière d’inclusion, et leur approche concrète découle de leur grande expérience.
L’inclusion est un vaste sujet qui fait l’objet de débats passionnés. Certains éloges qu’a mérités cet ouvrage portent à croire que les auteures ont visé juste : « Ce livre traite d’un sujet d’envergure dans un tout petit format, et il le fait très bien. » (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21677 L'école inclusive = Inclusion [texte imprimé] / Niki Elliot, Auteur ; Elaine Doxey, Auteur ; Val Stephenson, Auteur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2009 . - 1 vol. (124 p.) : ill., couv. ill. ; 11 x 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2572-6
Bibliogr. p. 123-124
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes d'intégration scolaire
Enfants en difficulté d'apprentissageIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Des trucs, des outils et des conseils pratiques pour créer un environnement scolaire dans lequel tous sont inclus et valorisés
L’inclusion est pour vous source de confusion ? Dans ce livre, vous trouverez des réponses à vos questions. Allant de définitions claires de l’inclusion à des façons d’appuyer, d’élaborer et de contrôler des politiques et des pratiques en la matière à l’échelle des classes et des écoles, ce petit livre est un incontournable pour les directeurs et les enseignants qui souhaitent implanter des pratiques inclusives dans leur école.
Les trois auteures sont, ou ont déjà été, conseillères en matière d’inclusion, et leur approche concrète découle de leur grande expérience.
L’inclusion est un vaste sujet qui fait l’objet de débats passionnés. Certains éloges qu’a mérités cet ouvrage portent à croire que les auteures ont visé juste : « Ce livre traite d’un sujet d’envergure dans un tout petit format, et il le fait très bien. » (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21677 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0274581 371 ELL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent / Christelle Béchouche
Titre : Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Béchouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Courrier du livre Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : couv. en coul., ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-2052-7 Prix : 22,90 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdouésIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"S’épanouir avec son atypisme !
Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l’attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l’ignorez... Ce manuel est l’outil idéal pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à mettre de mot sur cette différence qu’ils ressentent depuis leur enfance et qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie : échec scolaire, mal-être professionnel, dépendances, phobies, instabilité dans le couple, blocages divers, hypersensibilité, TOC, anxiétés sociales, incompréhension avec l’entourage... Trop d’adultes atypiques ont été brimés et ont enfoui leurs capacités en voulant s’adapter à une société qui ne correspondait pas à leurs propres codes.
Et si vous aviez un fonctionnement intellectuel et/ou cognitif différent ?
Ce manuel vous propose :
• des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, le trouble de l’intégration sensorielle et les troubles dys ;
• des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques pour faire établir un diagnostic ou avoir une reconnaissance à la MDPH ;• des outils adaptés pour trouver un juste équilibre sur leur lieu de travail ;
• des témoignages ainsi que des adresses utiles.
La neurodiversité est au cœur de cet ouvrage car elle définit chaque être individuellement." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25082 Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent [texte imprimé] / Christelle Béchouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur . - Paris (France) : Courrier du livre, Impr. 2021 . - 1 vol. (384 p.) : couv. en coul., ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7029-2052-7 : 22,90 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdouésIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"S’épanouir avec son atypisme !
Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l’attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l’ignorez... Ce manuel est l’outil idéal pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à mettre de mot sur cette différence qu’ils ressentent depuis leur enfance et qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie : échec scolaire, mal-être professionnel, dépendances, phobies, instabilité dans le couple, blocages divers, hypersensibilité, TOC, anxiétés sociales, incompréhension avec l’entourage... Trop d’adultes atypiques ont été brimés et ont enfoui leurs capacités en voulant s’adapter à une société qui ne correspondait pas à leurs propres codes.
Et si vous aviez un fonctionnement intellectuel et/ou cognitif différent ?
Ce manuel vous propose :
• des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, le trouble de l’intégration sensorielle et les troubles dys ;
• des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques pour faire établir un diagnostic ou avoir une reconnaissance à la MDPH ;• des outils adaptés pour trouver un juste équilibre sur leur lieu de travail ;
• des témoignages ainsi que des adresses utiles.
La neurodiversité est au cœur de cet ouvrage car elle définit chaque être individuellement." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25082 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300841 159CL BEC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ? / Sandrine Grosjean
Titre : La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : DL 2012 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (83 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-607-5 Note générale : Bibliogr. p. 77-78 Langues : Français (fre) Catégories : Echec scolaire
Enfants en difficulté d'apprentissage
Pédagogie de soutien
Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19730 La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ? [texte imprimé] / Sandrine Grosjean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mons (4 rue André Masquelier, 7000, Belgique) : Couleur livres, DL 2012 . - 1 vol. (83 p.) ; 21 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-607-5
Bibliogr. p. 77-78
Langues : Français (fre)
Catégories : Echec scolaire
Enfants en difficulté d'apprentissage
Pédagogie de soutien
Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19730 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0250306 370 GRO R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




