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Titre : Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (133p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-7-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Information ** Fiabilité
Médias ** ÉvaluationIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé : "Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias.
Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social." (par l'auteur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24445 Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (133p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9601579-7-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Information ** Fiabilité
Médias ** ÉvaluationIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé : "Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias.
Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social." (par l'auteur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300482 070 BON C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger / Daniel Bonvoisin
Titre : L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Nicolas Bras, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-8-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma
Education aux médiasIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé : "À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias"." Note de contenu :
INTRODUCTION
A quoi sert l’étranger au cinéma ?
ETUDE: L’EXOTISME AU CINÉMA
Le charme discret de l’étranger
Filmographie mobilisée (par ordre alphabétique)
ANALYSES
Milles cultures, une jeunesse ?
La condition féminine unit-elle les cultures ? La réponse du cinéma
La comédie et la diversité: le double tranchant de l’humour
L’amour mixte: le cinéma a ses raisons que la raison ignore
Les minorités à l’écran et dans le monde: entre assimilation et intégration
Voyage sur l’eau sacrée d’un fleuve indien: cinéma, tourism et exotisme
Références
Les moines de Thuin à l’heure du tourisme chinois: éléments d’exotisme inversé
Références
Hollywood: l’agent blanchissant
RESSOURCES
Pop Modèles - trois capsules vidéo pour mettre l’exotisme en question
Peut-on rire de tous ? Humour, stéréotypes et racisme: l’outil d’animation
L’exotisme au cinéma: l’outil d’animation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24446 L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Nicolas Bras, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9601579-8-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma
Education aux médiasIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé : "À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias"." Note de contenu :
INTRODUCTION
A quoi sert l’étranger au cinéma ?
ETUDE: L’EXOTISME AU CINÉMA
Le charme discret de l’étranger
Filmographie mobilisée (par ordre alphabétique)
ANALYSES
Milles cultures, une jeunesse ?
La condition féminine unit-elle les cultures ? La réponse du cinéma
La comédie et la diversité: le double tranchant de l’humour
L’amour mixte: le cinéma a ses raisons que la raison ignore
Les minorités à l’écran et dans le monde: entre assimilation et intégration
Voyage sur l’eau sacrée d’un fleuve indien: cinéma, tourism et exotisme
Références
Les moines de Thuin à l’heure du tourisme chinois: éléments d’exotisme inversé
Références
Hollywood: l’agent blanchissant
RESSOURCES
Pop Modèles - trois capsules vidéo pour mettre l’exotisme en question
Peut-on rire de tous ? Humour, stéréotypes et racisme: l’outil d’animation
L’exotisme au cinéma: l’outil d’animation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300483 070 BON E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques / Victor Viard
Titre : Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Viard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enquêtes
Génération Internet
Internet ** Effets physiologiques
Jeunes internautes
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "#Génération2020 est une enquête menée d'octobre 2019 à janvier 2020 conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3 auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.
#Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.
Différents éléments ont pu être mis en évidence à travers cette enquête :
Les enfants du primaire utilisent principalement les écrans dans une visée récréative (vidéos, jeux...), 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou en ont un à disposition déjà en 1ère/2ème primaire (ils sont 80% des 5ème/6ème).
Leurs parents contrôlent majoritairement le temps passé sur les écrans mais peu s'intéressent à ce qu'ils font dessus. Une majorité d'enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leur téléphone.
Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 39% des enfants disent ne jamais regarder de film en famille et 58% ne jamais jouer avec leurs parents à des jeux vidéo.
Concernant les adolescents, l'utilisation principale des écrans est consacrée aux réseaux sociaux. Les parents interviennent très peu dans la régulation par rapport à leurs activités en ligne : 72% des ados ne reçoivent aucune instruction quant à la durée d'utilisation du smartphone, et 80% de parents ne discutent jamais de ce qu'ils partagent en ligne, avec qui ils sont amis, à quels jeux ils jouent…"
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24451 Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques [texte imprimé] / Victor Viard, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (69 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquêtes
Génération Internet
Internet ** Effets physiologiques
Jeunes internautes
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "#Génération2020 est une enquête menée d'octobre 2019 à janvier 2020 conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3 auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.
#Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.
Différents éléments ont pu être mis en évidence à travers cette enquête :
Les enfants du primaire utilisent principalement les écrans dans une visée récréative (vidéos, jeux...), 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou en ont un à disposition déjà en 1ère/2ème primaire (ils sont 80% des 5ème/6ème).
Leurs parents contrôlent majoritairement le temps passé sur les écrans mais peu s'intéressent à ce qu'ils font dessus. Une majorité d'enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leur téléphone.
Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 39% des enfants disent ne jamais regarder de film en famille et 58% ne jamais jouer avec leurs parents à des jeux vidéo.
Concernant les adolescents, l'utilisation principale des écrans est consacrée aux réseaux sociaux. Les parents interviennent très peu dans la régulation par rapport à leurs activités en ligne : 72% des ados ne reçoivent aucune instruction quant à la durée d'utilisation du smartphone, et 80% de parents ne discutent jamais de ce qu'ils partagent en ligne, avec qui ils sont amis, à quels jeux ils jouent…"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300487 004E VIA G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Racisme, médias et société / Daniel Bonvoisin
Titre : Racisme, médias et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Brieuc Guffens, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-9-4 Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination raciale
Diversité culturelle
Education aux médias
Inégalité sociale
Racisme ** EuropeIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "Malgré les beaux discours sur l’égalité et la tolérance, notre société reste gangrenée par le racisme. Malgré la volonté affichée d’encourager la diversité, les rédactions des médias d’information restent majoritairement blanches. Malgré l’ouverture sur le monde que permettent les technologies contemporaines, notre regard sur les sociétés étrangères à la nôtre est partiel et partial. Malgré notre obstination à proclamer qu’« on ne voit pas les couleurs, mais les êtres humains », le cinéma distribue les rôles en fonction de stéréotypes réducteurs. Quel rôle les médias jouent-ils alors dans la reproduction des inégalités ? Permettent-ils au contraire de les réduire ?À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle propose de relever un défi : comment composer un récit plus juste sur le monde et ses habitant·es ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24443 Racisme, médias et société [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Brieuc Guffens, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2021 . - 1 vol. (162 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-9601579-9-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Discrimination raciale
Diversité culturelle
Education aux médias
Inégalité sociale
Racisme ** EuropeIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "Malgré les beaux discours sur l’égalité et la tolérance, notre société reste gangrenée par le racisme. Malgré la volonté affichée d’encourager la diversité, les rédactions des médias d’information restent majoritairement blanches. Malgré l’ouverture sur le monde que permettent les technologies contemporaines, notre regard sur les sociétés étrangères à la nôtre est partiel et partial. Malgré notre obstination à proclamer qu’« on ne voit pas les couleurs, mais les êtres humains », le cinéma distribue les rôles en fonction de stéréotypes réducteurs. Quel rôle les médias jouent-ils alors dans la reproduction des inégalités ? Permettent-ils au contraire de les réduire ?À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle propose de relever un défi : comment composer un récit plus juste sur le monde et ses habitant·es ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24443 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300480 308RAC BON R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Sexisme, médias et société / Cécile Goffard
Titre : Sexisme, médias et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goffard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-5-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Égalité des sexes
Femmes dans les médias
SexismeIndex. décimale : 308FEM Femmes, féminisme Résumé : "Il est moins discriminant d’appartenir au groupe des hommes qu’à celui des femmes. Les mécanismes qui produisent cette inégalité sont ancrés dans nos relations interpersonnelles et entretenus par notre système politique, social et économique ainsi que dans nos représentations populaires et médiatiques. À la demande de la RTBF et avec son soutien, Média Animation s’est immergée dans cet enjeu de société majeur. Le fruit de ce travail est ressemblé dans l’étude "Sexisme, médias et société". Une société sexiste ne peut pas produire des médias égalitaires. À l’inverse, une société ne peut être égalitaire si ses représentations médiatiques sont imprégnées de sexisme. Le sexisme ne s’arrête pas aux portes des rédactions et doit être combattu au sein même des entreprises qui produisent les médias.
Notre société, les entreprises qui créent les médias et les contenus médiatiques eux-mêmes sont des entités interconnectées : elles sont le reflet l’une de l’autre, s’influencent et se co-construisent. Il existe un continuum entre le harcèlement de rue, les remarques sur la tenue d’une collègue au travail et l’objectification des femmes dans le cinéma."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24444 Sexisme, médias et société [texte imprimé] / Cécile Goffard, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2019 . - 1 vol. (152 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-9601579-5-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Égalité des sexes
Femmes dans les médias
SexismeIndex. décimale : 308FEM Femmes, féminisme Résumé : "Il est moins discriminant d’appartenir au groupe des hommes qu’à celui des femmes. Les mécanismes qui produisent cette inégalité sont ancrés dans nos relations interpersonnelles et entretenus par notre système politique, social et économique ainsi que dans nos représentations populaires et médiatiques. À la demande de la RTBF et avec son soutien, Média Animation s’est immergée dans cet enjeu de société majeur. Le fruit de ce travail est ressemblé dans l’étude "Sexisme, médias et société". Une société sexiste ne peut pas produire des médias égalitaires. À l’inverse, une société ne peut être égalitaire si ses représentations médiatiques sont imprégnées de sexisme. Le sexisme ne s’arrête pas aux portes des rédactions et doit être combattu au sein même des entreprises qui produisent les médias.
Notre société, les entreprises qui créent les médias et les contenus médiatiques eux-mêmes sont des entités interconnectées : elles sont le reflet l’une de l’autre, s’influencent et se co-construisent. Il existe un continuum entre le harcèlement de rue, les remarques sur la tenue d’une collègue au travail et l’objectification des femmes dans le cinéma."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24444 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300481 308FEM GOF S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible



