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Penser l'ethnicité : Identité, culture et relations sociales / Marco Martiniello
Titre : Penser l'ethnicité : Identité, culture et relations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martiniello, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Presses universitaires de Liège Année de publication : 2013 Collection : Manuel Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-020-0 Note générale : Bibliographie p. 145-153. - Version mise à jour et augmentée de : "L'ethnicité dans les sciences sociales contemporaines", publié par les PUF dans la collection "Que-sais-je" en 1995 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnicité
Groupes ethniques
Identité collective
Relations humainesIndex. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Le concept d’ethnicité reste souvent insaisissable et ambigu. Le traitement médiatique des “conflits ethniques” qui se déroulent aux quatre coins du monde ne clarifie pas les choses. Il reste dès lors utile de proposer au public francophone un ouvrage introductif sur l’ethnicité dans les sciences sociales afin d’une part, de le familiariser avec les différents contenus théoriques de cette notion et d’autre part, de faire le point sur la validité théorique de ce concept pour rendre compte des phénomènes sociaux et politiques actuels.
Cet ouvrage offre des outils conceptuels et théorique permettant une relativisation de l’apport de l’ethnicité en général, et de la thèse de l’ethnicisation des rapports sociaux dans le contexte multiculturel très tendu en Europe comme ailleurs." (éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20606 Penser l'ethnicité : Identité, culture et relations sociales [texte imprimé] / Marco Martiniello, Auteur . - Liège (Pl. de la République Française, 4000, Belgique) : Presses universitaires de Liège, 2013 . - 1 vol. (153 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Manuel) .
ISBN : 978-2-87562-020-0
Bibliographie p. 145-153. - Version mise à jour et augmentée de : "L'ethnicité dans les sciences sociales contemporaines", publié par les PUF dans la collection "Que-sais-je" en 1995
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnicité
Groupes ethniques
Identité collective
Relations humainesIndex. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Le concept d’ethnicité reste souvent insaisissable et ambigu. Le traitement médiatique des “conflits ethniques” qui se déroulent aux quatre coins du monde ne clarifie pas les choses. Il reste dès lors utile de proposer au public francophone un ouvrage introductif sur l’ethnicité dans les sciences sociales afin d’une part, de le familiariser avec les différents contenus théoriques de cette notion et d’autre part, de faire le point sur la validité théorique de ce concept pour rendre compte des phénomènes sociaux et politiques actuels.
Cet ouvrage offre des outils conceptuels et théorique permettant une relativisation de l’apport de l’ethnicité en général, et de la thèse de l’ethnicisation des rapports sociaux dans le contexte multiculturel très tendu en Europe comme ailleurs." (éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20606 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262064 301 MAR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Culture vidéoludique : Liège Game Lab / Université de Liège
Titre : Culture vidéoludique : Liège Game Lab Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Liège, Auteur ; Liège Game Lab, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Presses universitaires de Liège Année de publication : DL 2019 Collection : Petite collection MSH Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-181-8 Note générale : Bibliogr. p.128-129. - Lexique. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Le jeu vidéo est une pratique culturelle qui s'inscrit désormais dans notre quotidien. Déjà étudié depuis plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon, il a plus récemment fait son entrée comme objet de recherche dans les universités francophones.
Dans ce volume, le Liège Game Lab propose, à travers huit courts textes, de multiples éclairages tant sur le jeu lui-même que sur les pratiques qui lui sont associées" ( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - LA CULTURE VIDEOLUDIQUE COMME OBJET DE RECHERCHE
Panorama rapide des grands types d'approches du jeu vidéo
"Autour" du jeu vidéo: déplacer le regard
Bibliographie
POUR UNE HISTOIRE POLYPHONIQUE DU JEU VIDEO
De l'évidence à la mise en question
Quels objets?
Plateformes
Espaces
Interfaces
Quels regards?
Difficultés des approches historiques
Bibliographie
LES JEUX VIDEO SONT-ILS NARRATIFS?
La narration, une clef d'entrée pour définir le jeu vidéo comme objet culturel
Le récit, une notion réductrice?
Au-delà du récit, des univers
Qu'est-ce que la narration dit du jeu?
Ludographie
Bibliographie
POUR QUE LA CREATION EN AMATEUR PARTICIPE A DEFINIR LE JEU VIDEO
Qu'est-ce qu'un jeu vidéo amateur?
Les esthétiques du jeu vidéo amateur
Que nous dit le jeu vidéo amateur du jeu vidéo?
L'avatar, l'identité et l'immersion
ce que l'avatar nous dit du jeu
Bibliographie
LA PRESSE SPECIALISEE ET SON LIEN AVEC LE JEU VIDEO
La presse spécialisée a toujours accompagnée les jeux
La presse spécialisée définit les canons du jeu vidéo
La pesse spécialisée a souffert de l'arrivée d'internet
La presse spécialisée actuelle est entre deux feux
Bibliographie
LE DETOURNEMENT DE JEUX VIDEO, UN JEU EN SOI?
Le jeu vidéo comme outil de création d'oeuvres culturelles
Qu'est-ce qui est détourné? Détournements du game vs détournement par la play
Ludographie
Bibliographie
LITTERATURE ET JEU VIDEO
Un médium dans un autre
Le choix de l'hybridité
Littérature et jeu vidéo comme discours
Bibliographie
LE JEU VIDEO AU CINEMA: NOTES SUR UN MALENTENDU PERSISTANT
Un étrange objet, un objet étranger
Un univers despotique
Un nouveau contexte, un nouvel espoir
Immersion, régression
Bibliographie
ENVOI
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23610 Culture vidéoludique : Liège Game Lab [texte imprimé] / Université de Liège, Auteur ; Liège Game Lab, Auteur . - Liège (Pl. de la République Française, 4000, Belgique) : Presses universitaires de Liège, DL 2019 . - 1 vol. (149 p.) : ill. ; 20 cm. - (Petite collection MSH) .
ISBN : 978-2-87562-181-8
Bibliogr. p.128-129. - Lexique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Le jeu vidéo est une pratique culturelle qui s'inscrit désormais dans notre quotidien. Déjà étudié depuis plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon, il a plus récemment fait son entrée comme objet de recherche dans les universités francophones.
Dans ce volume, le Liège Game Lab propose, à travers huit courts textes, de multiples éclairages tant sur le jeu lui-même que sur les pratiques qui lui sont associées" ( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - LA CULTURE VIDEOLUDIQUE COMME OBJET DE RECHERCHE
Panorama rapide des grands types d'approches du jeu vidéo
"Autour" du jeu vidéo: déplacer le regard
Bibliographie
POUR UNE HISTOIRE POLYPHONIQUE DU JEU VIDEO
De l'évidence à la mise en question
Quels objets?
Plateformes
Espaces
Interfaces
Quels regards?
Difficultés des approches historiques
Bibliographie
LES JEUX VIDEO SONT-ILS NARRATIFS?
La narration, une clef d'entrée pour définir le jeu vidéo comme objet culturel
Le récit, une notion réductrice?
Au-delà du récit, des univers
Qu'est-ce que la narration dit du jeu?
Ludographie
Bibliographie
POUR QUE LA CREATION EN AMATEUR PARTICIPE A DEFINIR LE JEU VIDEO
Qu'est-ce qu'un jeu vidéo amateur?
Les esthétiques du jeu vidéo amateur
Que nous dit le jeu vidéo amateur du jeu vidéo?
L'avatar, l'identité et l'immersion
ce que l'avatar nous dit du jeu
Bibliographie
LA PRESSE SPECIALISEE ET SON LIEN AVEC LE JEU VIDEO
La presse spécialisée a toujours accompagnée les jeux
La presse spécialisée définit les canons du jeu vidéo
La pesse spécialisée a souffert de l'arrivée d'internet
La presse spécialisée actuelle est entre deux feux
Bibliographie
LE DETOURNEMENT DE JEUX VIDEO, UN JEU EN SOI?
Le jeu vidéo comme outil de création d'oeuvres culturelles
Qu'est-ce qui est détourné? Détournements du game vs détournement par la play
Ludographie
Bibliographie
LITTERATURE ET JEU VIDEO
Un médium dans un autre
Le choix de l'hybridité
Littérature et jeu vidéo comme discours
Bibliographie
LE JEU VIDEO AU CINEMA: NOTES SUR UN MALENTENDU PERSISTANT
Un étrange objet, un objet étranger
Un univers despotique
Un nouveau contexte, un nouvel espoir
Immersion, régression
Bibliographie
ENVOI
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0292936 027 LIE C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dialogues sur la diversité / Rachel Brahy
Titre : Dialogues sur la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Brahy, Editeur scientifique ; Elisabeth Dumont, Editeur scientifique Editeur : Liège [Belgique] : Presses universitaires de Liège Année de publication : DL 2015 Collection : Maison des sciences de l'Homme Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-079-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Intégration sociale
Multiculturalisme
RacismeIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "D-I-V-E-R-S-I-T-É. Neuf lettres pour écrire un mot et bien plus qu’un mot : un enjeu fondamental de la vie en société. Egrenant chaque lettre de ce concept autour d’un chapitre spécifique, cet ouvrage est construit sur le principe du dialogue, du regard croisé à chaque fois posé entre un chercheur et un acteur spécialiste du terrain. Neuf mots, neuf concepts sont alors abordés pour éclairer cette diversité autour de thèmes : Discrimination, Intégration, Vie sociale, Extrême droite, Racisme, Stéréotype, Immigration, Territoire, Ethnicité et Classes sociales. Autant de mots souvent entendus, parfois galvaudés qui se retrouvent ici interrogés, débattus et argumentés, sous un regard neuf et original, à partir d’une approche interdisciplinaire. Tour à tour, le thème de la diversité est présenté au défi de sa gestion et de sa gouvernance, renvoyé à la question de la justice sociale, interpellé par la montée des peurs et des dérives les plus sombres. Liés aux tensions entre le social et l’économique, au poids des normes, à la question des identités, au jeu des oscillations entre visibilité et invisibilité, aux jeux de pouvoir et à la perte de souveraineté des États, les enjeux abordés et les niveaux de lecture sont multiples. Ils se laissent alors approcher pas à pas, pour mieux en saisir la dynamique." (4e de couv.)
Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1. Diversité : la diversité et sa gestion, de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2. Discrimination : la politique de lutte contre les discriminations en Belgique
Chapitre 3. Intégration : entre volonté individuelle et contrainte des contextes de réception
Chapitre 4. Vie sociale : précarisation et politiques de la vie
Chapitre 5. Extrême droite : le langage codé des partis d'extrême droite
Chapitre 6. Racisme : l'antiracisme, un mouvement en crise ?
Chapitre 7. Stéréotype : les stéréotypes sont-ils innoffensifs ?
Chapitre 8. Immigration : l'illusoire contrôle la diversité
Chapitre 9. Territoire : la diversité comme argument politique
Chapitre 10. Ethnicité et classes sociales : la diversification de la diversité à Liège par la musique et le sport
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Dialogues sur la diversité [texte imprimé] / Rachel Brahy, Editeur scientifique ; Elisabeth Dumont, Editeur scientifique . - Liège (Pl. de la République Française, 4000, Belgique) : Presses universitaires de Liège, DL 2015 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Maison des sciences de l'Homme) .
ISBN : 978-2-87562-079-8
Bibliogr. en fin de chapitre. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration sociale
Multiculturalisme
RacismeIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "D-I-V-E-R-S-I-T-É. Neuf lettres pour écrire un mot et bien plus qu’un mot : un enjeu fondamental de la vie en société. Egrenant chaque lettre de ce concept autour d’un chapitre spécifique, cet ouvrage est construit sur le principe du dialogue, du regard croisé à chaque fois posé entre un chercheur et un acteur spécialiste du terrain. Neuf mots, neuf concepts sont alors abordés pour éclairer cette diversité autour de thèmes : Discrimination, Intégration, Vie sociale, Extrême droite, Racisme, Stéréotype, Immigration, Territoire, Ethnicité et Classes sociales. Autant de mots souvent entendus, parfois galvaudés qui se retrouvent ici interrogés, débattus et argumentés, sous un regard neuf et original, à partir d’une approche interdisciplinaire. Tour à tour, le thème de la diversité est présenté au défi de sa gestion et de sa gouvernance, renvoyé à la question de la justice sociale, interpellé par la montée des peurs et des dérives les plus sombres. Liés aux tensions entre le social et l’économique, au poids des normes, à la question des identités, au jeu des oscillations entre visibilité et invisibilité, aux jeux de pouvoir et à la perte de souveraineté des États, les enjeux abordés et les niveaux de lecture sont multiples. Ils se laissent alors approcher pas à pas, pour mieux en saisir la dynamique." (4e de couv.)
Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1. Diversité : la diversité et sa gestion, de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2. Discrimination : la politique de lutte contre les discriminations en Belgique
Chapitre 3. Intégration : entre volonté individuelle et contrainte des contextes de réception
Chapitre 4. Vie sociale : précarisation et politiques de la vie
Chapitre 5. Extrême droite : le langage codé des partis d'extrême droite
Chapitre 6. Racisme : l'antiracisme, un mouvement en crise ?
Chapitre 7. Stéréotype : les stéréotypes sont-ils innoffensifs ?
Chapitre 8. Immigration : l'illusoire contrôle la diversité
Chapitre 9. Territoire : la diversité comme argument politique
Chapitre 10. Ethnicité et classes sociales : la diversification de la diversité à Liège par la musique et le sport
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299139 308RAC BRA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Introduction aux théories des jeux vidéo / Sébastien Genvo
Titre : Introduction aux théories des jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Genvo, Editeur scientifique ; Thibault Philippette, Editeur scientifique Editeur : Liège [Belgique] : Presses universitaires de Liège Année de publication : Impr. 2023 Collection : Jeu/Play/Spiel Importance : 1 vol. (461 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-362-1 Note générale : Notes bibliographiques en fin de chapitres. Langues : Français (fre) Catégories : Jeux vidéo Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Cet ouvrage répond à un manque dans la littérature francophone: l'existence d’un guide de référence pour toute personne souhaitant s’initier aux différents aspects de la recherche sur les jeux vidéo. Pensés pour permettre au lecteur d’avoir des clés de compréhension concernant les principaux aspects du domaine, les multiples chapitres sont autant de synthèses qui visent également à ouvrir des perspectives pour poursuivre la réflexion. L’ensemble des contributions ont été rédigées par des spécialistes reconnus des thématiques abordées, tout en étant animés d’une volonté d’accessibilité. Ce livre s’adresse donc à toute personne désirant mieux comprendre les enjeux d’une industrie qui est à présent au centre du numérique, des loisirs contemporains et qui s’ouvre également à de multiples secteurs (journalisme, santé, formation, sport, etc.): étudiants, professionnels (journalistes, concepteurs, etc.), enseignants, parents, institutions mais aussi les joueuses et les joueurs. En somme, cet ouvrage est un compagnon de route idéal pour quiconque souhaite s’aventurer dans l’exploration des vastes étendues des théories des jeux vidéo. "(4e de couv.) Note de contenu : Introduction
Penser les Jeux Vidéo comme objet de recherche
Les Filiations
Analyser les contenus
Analyser les pratiques
Développements locaux dans la Francophonie
Développements à l'international
Autour du Jeu VidéoPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26470 Introduction aux théories des jeux vidéo [texte imprimé] / Sébastien Genvo, Editeur scientifique ; Thibault Philippette, Editeur scientifique . - Liège (Pl. de la République Française, 4000, Belgique) : Presses universitaires de Liège, Impr. 2023 . - 1 vol. (461 p.) ; 24 cm. - (Jeu/Play/Spiel) .
ISBN : 978-2-87562-362-1
Notes bibliographiques en fin de chapitres.
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeux vidéo Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Cet ouvrage répond à un manque dans la littérature francophone: l'existence d’un guide de référence pour toute personne souhaitant s’initier aux différents aspects de la recherche sur les jeux vidéo. Pensés pour permettre au lecteur d’avoir des clés de compréhension concernant les principaux aspects du domaine, les multiples chapitres sont autant de synthèses qui visent également à ouvrir des perspectives pour poursuivre la réflexion. L’ensemble des contributions ont été rédigées par des spécialistes reconnus des thématiques abordées, tout en étant animés d’une volonté d’accessibilité. Ce livre s’adresse donc à toute personne désirant mieux comprendre les enjeux d’une industrie qui est à présent au centre du numérique, des loisirs contemporains et qui s’ouvre également à de multiples secteurs (journalisme, santé, formation, sport, etc.): étudiants, professionnels (journalistes, concepteurs, etc.), enseignants, parents, institutions mais aussi les joueuses et les joueurs. En somme, cet ouvrage est un compagnon de route idéal pour quiconque souhaite s’aventurer dans l’exploration des vastes étendues des théories des jeux vidéo. "(4e de couv.) Note de contenu : Introduction
Penser les Jeux Vidéo comme objet de recherche
Les Filiations
Analyser les contenus
Analyser les pratiques
Développements locaux dans la Francophonie
Développements à l'international
Autour du Jeu VidéoPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26470 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301930 794 GEN I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible