Catégories
![]() EnseignementSynonyme(s)Méthode des projets (pédagogie) ;Pédagogie du projet Travail sur projet (pédagogie) |



Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3". Langues : Français (fre) Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris (France) : Hachette Education, 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3".
Langues : Français (fre)
Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260877 370 CHI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Construire des projets avec les élèves / Christine Pradel-Pavési
Titre : Construire des projets avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Pradel-Pavési, Collaborateur ; Monique Réal-Douté, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 1999 Collection : Communication Importance : 91 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170553-2 Prix : 11,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 89-90. - Index des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires scolaires ** France
Bibliothèques d'écoles secondaires
EnseignementRésumé :
"Il est difficile pour l'élève-adolescent d'avoir la vision à long terme de ce que l'on attend de lui pour l'élaboration de son projet personnel. Car, au beau milieu des métamorphoses physiques, psychiques et sociales qu'il lui faut traverser, il vit avec force l'immédiateté du présent.
C'est pourquoi il convient d'impliquer l'adolescent dans des projets très variés (pédagogiques, documentaires, éducatifs) qui l'aideront progressivement à se construire et à s'insérer dans la vie collective. Surtout si des adultes respectueux du devenir de cet élève l'aide à les réaliser dans une démarche vivante et créative. Source de projets et ressource pour les mettre en œuvre, le documentaliste, avec les outils du CDI, en concertation avec les autres professionnels, et en tenant compte des spécificités de l'établissement, est en mesure de proposer des situations inédites qui permettront aux élèves de se découvrir des compétences nouvelles." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Information, documentation et orientation: divers champs de compétences
2. Existe-t-il une dynamique de projet dans l'établissement?
3. Une réponse à la diversité des besoins: le formation du documentaliste
4. Le temps et les outils du documentaliste au service de l'élève et de ses projets
5. Vers des conduites de projet
6. Le CDI comme lieu de devenir et d'ouverture sur le monde
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2812 Construire des projets avec les élèves [texte imprimé] / Christine Pradel-Pavési, Collaborateur ; Monique Réal-Douté, Collaborateur . - Paris (France) : Hachette Education, 1999 . - 91 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-01-170553-2 : 11,50 EUR
Bibliogr. p. 89-90. - Index des sigles.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires scolaires ** France
Bibliothèques d'écoles secondaires
EnseignementRésumé :
"Il est difficile pour l'élève-adolescent d'avoir la vision à long terme de ce que l'on attend de lui pour l'élaboration de son projet personnel. Car, au beau milieu des métamorphoses physiques, psychiques et sociales qu'il lui faut traverser, il vit avec force l'immédiateté du présent.
C'est pourquoi il convient d'impliquer l'adolescent dans des projets très variés (pédagogiques, documentaires, éducatifs) qui l'aideront progressivement à se construire et à s'insérer dans la vie collective. Surtout si des adultes respectueux du devenir de cet élève l'aide à les réaliser dans une démarche vivante et créative. Source de projets et ressource pour les mettre en œuvre, le documentaliste, avec les outils du CDI, en concertation avec les autres professionnels, et en tenant compte des spécificités de l'établissement, est en mesure de proposer des situations inédites qui permettront aux élèves de se découvrir des compétences nouvelles." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Information, documentation et orientation: divers champs de compétences
2. Existe-t-il une dynamique de projet dans l'établissement?
3. Une réponse à la diversité des besoins: le formation du documentaliste
4. Le temps et les outils du documentaliste au service de l'élève et de ses projets
5. Vers des conduites de projet
6. Le CDI comme lieu de devenir et d'ouverture sur le monde
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0142550 027 JE PRA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Animer une BCD / Dominique Righi
Titre : Animer une BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Righi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : DL 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019629-4 Note générale : Bibliogr. p. 181. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques d'écoles primaires
Enfants ** Livres et lecture
Enseignement
~termes orphelins:Gestion des documentsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16345 Animer une BCD [texte imprimé] / Dominique Righi, Auteur . - Paris (France) : Hachette Education, DL 1995 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-019629-4
Bibliogr. p. 181. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0106102 021 RIG A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Design for how people learn / Julie Dirksen
Titre : Design for how people learn Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Dirksen, Auteur Editeur : Berkeley, CA [Etats-Unis] : New Riders Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-321-76843-8 Note générale : Re?fe?rences bibliographique en fin de chapitres. Index p. 251-259. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage ** Méthodologie
Echange de savoirs
Enseignement
Pédagogie
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "We need to learn new things constantly to keep pace with our crazy, information-packed environments. Many of us are also being asked to share our knowledge with others, even when teahcing isn't in our job descriptions. But if you've ever had your attention wander during a boring class, or fast-forwarded through a tedious exercise, you know that creating a great leraning experience is harder than it seems..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19266 Design for how people learn [texte imprimé] / Julie Dirksen, Auteur . - Berkeley, CA (1249 Eighth Street, 94710, Etats-Unis) : New Riders, cop. 2012 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-0-321-76843-8
Re?fe?rences bibliographique en fin de chapitres. Index p. 251-259.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage ** Méthodologie
Echange de savoirs
Enseignement
Pédagogie
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "We need to learn new things constantly to keep pace with our crazy, information-packed environments. Many of us are also being asked to share our knowledge with others, even when teahcing isn't in our job descriptions. But if you've ever had your attention wander during a boring class, or fast-forwarded through a tedious exercise, you know that creating a great leraning experience is harder than it seems..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19266 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243675 370 DIR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Fabriquer le savoir enseigné / Jonathan Philippe
Titre : Fabriquer le savoir enseigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Philippe, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Le point sur ...Pédagogie Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6039-5 Note générale : Bibliogr. p. [119]-121. Index Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignement
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Qu'est-ce que le savoir enseigné ? Comment se fabrique-t-il ? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours ?..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19183 Fabriquer le savoir enseigné [texte imprimé] / Jonathan Philippe, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (126 p.) ; 19 cm. - (Le point sur ...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6039-5
Bibliogr. p. [119]-121. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignement
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Qu'est-ce que le savoir enseigné ? Comment se fabrique-t-il ? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours ?..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0242591 370 PHI F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les sept profils d'apprentissage / Jean-François Michel
PermalinkTIC et métiers de l'enseignement supérieur : émergences, transformations / Marie-José Barbot
PermalinkCellule d'observation et de pilotage de l'enseignement et des CPMS de la Communauté française / Michèle Carlier
PermalinkLa Fédération Wallonie-Bruxelles en chiffres 2017
Permalink