Catégories
> E > Enseignement
EnseignementSynonyme(s)Méthode des projets (pédagogie) ;Pédagogie du projet Travail sur projet (pédagogie) |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La Belgique, une société démocratique dont le système éducatif est ouvert : à quelle réalité scolaire le jeune de 2/3eme génération de l'immigration et issu du milieu précaire est-il confronté ? / Vanessa Bertini
Titre : La Belgique, une société démocratique dont le système éducatif est ouvert : à quelle réalité scolaire le jeune de 2/3eme génération de l'immigration et issu du milieu précaire est-il confronté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Bertini, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2013 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (96 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 86-91 (6 p.). + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : AMO Atouts-Jeunes (Molenbeek Saint-Jean - 1080 Bruxelles)
Belgique ** Emigration et immigration
Discrimination en éducation
Enfants ** Statut juridique
EnseignementMots-clés : Discrimination scolaire Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20095 La Belgique, une société démocratique dont le système éducatif est ouvert : à quelle réalité scolaire le jeune de 2/3eme génération de l'immigration et issu du milieu précaire est-il confronté ? [texte imprimé] / Vanessa Bertini, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2013 . - 1 vol. (96 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliogr. p. 86-91 (6 p.). + Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : AMO Atouts-Jeunes (Molenbeek Saint-Jean - 1080 Bruxelles)
Belgique ** Emigration et immigration
Discrimination en éducation
Enfants ** Statut juridique
EnseignementMots-clés : Discrimination scolaire Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20095 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0254953 AS BER B (2013) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3". Langues : Français (fre) Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris (France) : Hachette Education, 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3".
Langues : Français (fre)
Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260877 370 CHI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Construire des projets avec les élèves / Christine Pradel-Pavési
Titre : Construire des projets avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Pradel-Pavési, Collaborateur ; Monique Réal-Douté, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 1999 Collection : Communication Importance : 91 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170553-2 Prix : 11,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 89-90. - Index des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires scolaires ** France
Bibliothèques d'écoles secondaires
EnseignementRésumé :
"Il est difficile pour l'élève-adolescent d'avoir la vision à long terme de ce que l'on attend de lui pour l'élaboration de son projet personnel. Car, au beau milieu des métamorphoses physiques, psychiques et sociales qu'il lui faut traverser, il vit avec force l'immédiateté du présent.
C'est pourquoi il convient d'impliquer l'adolescent dans des projets très variés (pédagogiques, documentaires, éducatifs) qui l'aideront progressivement à se construire et à s'insérer dans la vie collective. Surtout si des adultes respectueux du devenir de cet élève l'aide à les réaliser dans une démarche vivante et créative. Source de projets et ressource pour les mettre en œuvre, le documentaliste, avec les outils du CDI, en concertation avec les autres professionnels, et en tenant compte des spécificités de l'établissement, est en mesure de proposer des situations inédites qui permettront aux élèves de se découvrir des compétences nouvelles." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Information, documentation et orientation: divers champs de compétences
2. Existe-t-il une dynamique de projet dans l'établissement?
3. Une réponse à la diversité des besoins: le formation du documentaliste
4. Le temps et les outils du documentaliste au service de l'élève et de ses projets
5. Vers des conduites de projet
6. Le CDI comme lieu de devenir et d'ouverture sur le monde
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2812 Construire des projets avec les élèves [texte imprimé] / Christine Pradel-Pavési, Collaborateur ; Monique Réal-Douté, Collaborateur . - Paris (France) : Hachette Education, 1999 . - 91 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-01-170553-2 : 11,50 EUR
Bibliogr. p. 89-90. - Index des sigles.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires scolaires ** France
Bibliothèques d'écoles secondaires
EnseignementRésumé :
"Il est difficile pour l'élève-adolescent d'avoir la vision à long terme de ce que l'on attend de lui pour l'élaboration de son projet personnel. Car, au beau milieu des métamorphoses physiques, psychiques et sociales qu'il lui faut traverser, il vit avec force l'immédiateté du présent.
C'est pourquoi il convient d'impliquer l'adolescent dans des projets très variés (pédagogiques, documentaires, éducatifs) qui l'aideront progressivement à se construire et à s'insérer dans la vie collective. Surtout si des adultes respectueux du devenir de cet élève l'aide à les réaliser dans une démarche vivante et créative. Source de projets et ressource pour les mettre en œuvre, le documentaliste, avec les outils du CDI, en concertation avec les autres professionnels, et en tenant compte des spécificités de l'établissement, est en mesure de proposer des situations inédites qui permettront aux élèves de se découvrir des compétences nouvelles." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Information, documentation et orientation: divers champs de compétences
2. Existe-t-il une dynamique de projet dans l'établissement?
3. Une réponse à la diversité des besoins: le formation du documentaliste
4. Le temps et les outils du documentaliste au service de l'élève et de ses projets
5. Vers des conduites de projet
6. Le CDI comme lieu de devenir et d'ouverture sur le monde
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0142550 027 JE PRA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La pratique du travail en groupe : une expérience de formation d'enseignants / Gilles Ferry
Titre : La pratique du travail en groupe : une expérience de formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferry, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1985 Collection : Sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : tableaux Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-015797-5 Note générale : Bibliographie p. 227-236 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Résumé : L'expérience analysée dans cet ouvrage - devenu un classique de la pédagogie - a été réalisée à l'Ecole Normale Supérieure d'éducation physique et sportive (ENSEPS) de Chatenay-Malabry. Elle a consisté à introduire dans le cadre d'un enseignement traditionnel régi par des programmes et sanctionné par un examen, une formule de travail par petitees groupes, dérivée de "groupes de formation". Il n'y a pas aujourd'hui une université, une grande école, voire un lycée où ne soit pratiqué le travail en groupe. Si ce livre constitue toujours un irremplaçable outil d'analyse de la pédagogie groupale, sa nouvelle édition prend une actualité nouvelle : elle témoigne en effet, parmi d'autres ouvrages, de l'importance de la réflexion pédagogique au moment où des voix s'emploient à la faire passer passer pour secondaire. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=314 La pratique du travail en groupe : une expérience de formation d'enseignants [texte imprimé] / Gilles Ferry, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 1985 . - 1 vol. (254 p.) : tableaux ; 21 cm. - (Sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-04-015797-5
Bibliographie p. 227-236
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Résumé : L'expérience analysée dans cet ouvrage - devenu un classique de la pédagogie - a été réalisée à l'Ecole Normale Supérieure d'éducation physique et sportive (ENSEPS) de Chatenay-Malabry. Elle a consisté à introduire dans le cadre d'un enseignement traditionnel régi par des programmes et sanctionné par un examen, une formule de travail par petitees groupes, dérivée de "groupes de formation". Il n'y a pas aujourd'hui une université, une grande école, voire un lycée où ne soit pratiqué le travail en groupe. Si ce livre constitue toujours un irremplaçable outil d'analyse de la pédagogie groupale, sa nouvelle édition prend une actualité nouvelle : elle témoigne en effet, parmi d'autres ouvrages, de l'importance de la réflexion pédagogique au moment où des voix s'emploient à la faire passer passer pour secondaire. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=314 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0208758 RES 371 FER P Livre Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Animer une BCD / Dominique Righi
Titre : Animer une BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Righi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : DL 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019629-4 Note générale : Bibliogr. p. 181. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques d'écoles primaires
Enfants ** Livres et lecture
Enseignement
~termes orphelins:Gestion des documentsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16345 Animer une BCD [texte imprimé] / Dominique Righi, Auteur . - Paris (France) : Hachette Education, DL 1995 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-019629-4
Bibliogr. p. 181. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0106102 021 RIG A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Design for how people learn / Julie Dirksen
PermalinkFabriquer le savoir enseigné / Jonathan Philippe
PermalinkLes sept profils d'apprentissage / Jean-François Michel
PermalinkTIC et métiers de l'enseignement supérieur : émergences, transformations / Marie-José Barbot
PermalinkCellule d'observation et de pilotage de l'enseignement et des CPMS de la Communauté française / Michèle Carlier
PermalinkEnseigner : l'invention au quotidien in Sciences humaines, 192 (2008)
PermalinkLa Fédération Wallonie-Bruxelles en chiffres 2017
Permalink