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Lire une image : analyse de contenu iconique / Marie-Claude Vettraino-Soulard
Titre : Lire une image : analyse de contenu iconique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Vettraino-Soulard, Collaborateur ; Pierre Fougeyrollas, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1993 Collection : Communication. Enseignement Sous-collection : Enseignement Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21195-0 Note générale : Annexes. - Bibliogr. - Index. - fig. - tabl.
Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Illustrations, images, etc ** Interprétation
Publicité ** langageRésumé :
"Cet ouvrage analyse tout ce qui concerne l'image : sa conception, ses couleurs et leurs symbolismes, son interprétation, son objectif, et son impact dans tout ce qui est communication : dossier de presse, publicité, presse, télévision, Minitel... Ces différents thèmes sont développés pour plusieurs exemples d'images en couleurs."
Note de contenu :
PREMIÈRE PARTIE - ARCHITECTURE DE L’IMAGE
-----------------------------------------
1. Analyse multidimensionnelle de l’image choisie
--- 1. Analyse graphique de l’image étudiée selon Harald Mante
--- 2. Analyse formelle de la construction iconique
------ 2.1. Deux ou trois plans ?
------ 2.2. Les objets dans le décor
2. Variations sémantiques
--- 1. Rôle de Photograph
--- 2. Conséquences sur la dénotation
--- 3. Conséquences sur l’interprétation de l’image
------ 3.1. Perception de deux plans
------ 3.2. Perceptions de trois plans
--- 4. Attitude face à l’ambiguïté
3. Analyse descriptive de l’image choisie: la dénotation
--- 1. Les trois plans de l’image
--- 2. Les plan 1 et 2
------ 2.1. Les plan 1
------ 2.2. Le plan 2
--- 3. Les objets appartenant aux plans 1 et 2: leur dénotation
------ 3.1. Photograph
------ 3.2. Le livre
------ 3.3. Les verres et leurs connotations sexuelles
------ 3.4. Le paquet de cigarettes
--- 4. Le plan 3
------ 4.1. Le panneau mural au fond à gauche de la fenêtre
------ 4.2. La fenêtre
------ 4.3. Le paysage
4. Répertoire des connotations possibles. Esquisse de l’occupant
--- 1. Les loisirs “masculins”
--- 2. Richesse, noblesse et tradition
5. Absence d’êtres vivants
--- 1. Transfert du lecteur cible
--- 2. Le personnage comme marqueur temporel
--- 3. Le personnage comme marqueur spatial
DEUXIÈME PARTIE - LECTURE DE L'IMAGE ET DÉPLACEMENTS DU REGARD
-------------------------------------------------------------
1. Lecture de l’image
--- 1. Le découpage en unités significatives: la segmentation
------ 1.1. Le signe iconique
------ 1.2. Trois exemples de segmentation
--- 2. Présentation des résultats
--- 3. Interprétation des résultats
------ 3.1. Les verres
------ 3.2. Le magazine
------ 3.3. Le paquet de cigarettes
------ 3.4. Le paysage
------ 3.5. Le rebord
------ 3.6. La fenêtre
------ 3.7. Le livre
------ 3.8. La pluie
------ 3.9. La couleur et le cadrage
--- 4. Conclusion: quelques caractéristiques du signe iconique
------ 4.1. La nature du signe iconique
------ 4.2. Sur la délimitation du signe iconique
2. Spécificité de la construction iconique publicitaire
--- 1. L’image choisie est un manifeste publicitaire
--- 2. Les quatre codes des panneaux publicitaires
------ 2.1. Le cod "chromatique"
------ 2.2. Le code “typographique”
------ 2.3. Le type “photographique”
------ 2.4. Le code “morphologique”
--- 3. Les quatre constructions de l’image publicitaire
------ 3.1. La construction “focalisée”
------ 3.2. La construction “axiale”
------ 3.3. La construction “en profondeur”
------ 3.4. La construction “séquentielle”
------ 3.5. La construction de l’image selon un code esthétique possible
------ 3.6. Conclusion: la paquet occupe une position privilégiée
--- 4. Le paquet de cigarette B&H: une information implicative
------ 4.1. Message de présentation et information implicative
------ 4.2. Message de qualification
3. L'ordre de lecture d’une image: les différents itinéraires
--- 1. Qu’entend-on par zone de regard ?
--- 2. Méthode de détection des trajets parcourus par l’oeil
---- La population expérimentale
------ 2.1. Enregistrement des réponses
------ 2.2. Augmentation de la population expérimentale
--- 3. Les différents itinéraires suivis par le regard
— 3.1. Déplacement de gauche à droite supposé dominant
— 3.2. Mouvement du regard supposé circulaire
--- 4. Relation entre la fréquence de segmentation d’un élément et sa position dans la liste d’énonciation des segments
--- 5. Etude des regroupements
------ 5.1. Regroupement par analogie
------ 5.2. Regroupement par zone de regard
------ 5.3. Elaboration d’un coefficient de prégnance des zones de regard
--- 6. Elaboration d’un coefficient de relation entre l'ordre d’apparition d’un élément et sa fréquence d’apparition
------ 6.1. Méthode de travail
------ 6.2. Coefficient de relation ordre-fréquence d’apparition d’un élément par zone de regard
------ 6.3. Application à l’image étudiée
------6.4. Comparaison des résultats et interprétations
--- 7. La notion de syntagme visuel
------ 7.1. Enonciation et consécution
------ 7.2. Recensement, regroupement et fréquence des syntagmes visuels
------ 7.3. Fréquence de certains syntagmes
------ 7.4. Fréquences relatives des syntagmes inverses: syntagmes “équifréquents” et syntagmes “contrastés”
------7.5. Etude des syntagmes initiaux
------ 7.6. Etude des syntagmes terminaux
--- 8. Orientation générale de la lecture de l’image
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15132 Lire une image : analyse de contenu iconique [texte imprimé] / Marie-Claude Vettraino-Soulard, Collaborateur ; Pierre Fougeyrollas, Préfacier, etc. . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 1993 . - 191 p. : ill. ; 25 cm. - (Communication. Enseignement. Enseignement) .
ISBN : 978-2-200-21195-0
Annexes. - Bibliogr. - Index. - fig. - tabl.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Illustrations, images, etc ** Interprétation
Publicité ** langageRésumé :
"Cet ouvrage analyse tout ce qui concerne l'image : sa conception, ses couleurs et leurs symbolismes, son interprétation, son objectif, et son impact dans tout ce qui est communication : dossier de presse, publicité, presse, télévision, Minitel... Ces différents thèmes sont développés pour plusieurs exemples d'images en couleurs."
Note de contenu :
PREMIÈRE PARTIE - ARCHITECTURE DE L’IMAGE
-----------------------------------------
1. Analyse multidimensionnelle de l’image choisie
--- 1. Analyse graphique de l’image étudiée selon Harald Mante
--- 2. Analyse formelle de la construction iconique
------ 2.1. Deux ou trois plans ?
------ 2.2. Les objets dans le décor
2. Variations sémantiques
--- 1. Rôle de Photograph
--- 2. Conséquences sur la dénotation
--- 3. Conséquences sur l’interprétation de l’image
------ 3.1. Perception de deux plans
------ 3.2. Perceptions de trois plans
--- 4. Attitude face à l’ambiguïté
3. Analyse descriptive de l’image choisie: la dénotation
--- 1. Les trois plans de l’image
--- 2. Les plan 1 et 2
------ 2.1. Les plan 1
------ 2.2. Le plan 2
--- 3. Les objets appartenant aux plans 1 et 2: leur dénotation
------ 3.1. Photograph
------ 3.2. Le livre
------ 3.3. Les verres et leurs connotations sexuelles
------ 3.4. Le paquet de cigarettes
--- 4. Le plan 3
------ 4.1. Le panneau mural au fond à gauche de la fenêtre
------ 4.2. La fenêtre
------ 4.3. Le paysage
4. Répertoire des connotations possibles. Esquisse de l’occupant
--- 1. Les loisirs “masculins”
--- 2. Richesse, noblesse et tradition
5. Absence d’êtres vivants
--- 1. Transfert du lecteur cible
--- 2. Le personnage comme marqueur temporel
--- 3. Le personnage comme marqueur spatial
DEUXIÈME PARTIE - LECTURE DE L'IMAGE ET DÉPLACEMENTS DU REGARD
-------------------------------------------------------------
1. Lecture de l’image
--- 1. Le découpage en unités significatives: la segmentation
------ 1.1. Le signe iconique
------ 1.2. Trois exemples de segmentation
--- 2. Présentation des résultats
--- 3. Interprétation des résultats
------ 3.1. Les verres
------ 3.2. Le magazine
------ 3.3. Le paquet de cigarettes
------ 3.4. Le paysage
------ 3.5. Le rebord
------ 3.6. La fenêtre
------ 3.7. Le livre
------ 3.8. La pluie
------ 3.9. La couleur et le cadrage
--- 4. Conclusion: quelques caractéristiques du signe iconique
------ 4.1. La nature du signe iconique
------ 4.2. Sur la délimitation du signe iconique
2. Spécificité de la construction iconique publicitaire
--- 1. L’image choisie est un manifeste publicitaire
--- 2. Les quatre codes des panneaux publicitaires
------ 2.1. Le cod "chromatique"
------ 2.2. Le code “typographique”
------ 2.3. Le type “photographique”
------ 2.4. Le code “morphologique”
--- 3. Les quatre constructions de l’image publicitaire
------ 3.1. La construction “focalisée”
------ 3.2. La construction “axiale”
------ 3.3. La construction “en profondeur”
------ 3.4. La construction “séquentielle”
------ 3.5. La construction de l’image selon un code esthétique possible
------ 3.6. Conclusion: la paquet occupe une position privilégiée
--- 4. Le paquet de cigarette B&H: une information implicative
------ 4.1. Message de présentation et information implicative
------ 4.2. Message de qualification
3. L'ordre de lecture d’une image: les différents itinéraires
--- 1. Qu’entend-on par zone de regard ?
--- 2. Méthode de détection des trajets parcourus par l’oeil
---- La population expérimentale
------ 2.1. Enregistrement des réponses
------ 2.2. Augmentation de la population expérimentale
--- 3. Les différents itinéraires suivis par le regard
— 3.1. Déplacement de gauche à droite supposé dominant
— 3.2. Mouvement du regard supposé circulaire
--- 4. Relation entre la fréquence de segmentation d’un élément et sa position dans la liste d’énonciation des segments
--- 5. Etude des regroupements
------ 5.1. Regroupement par analogie
------ 5.2. Regroupement par zone de regard
------ 5.3. Elaboration d’un coefficient de prégnance des zones de regard
--- 6. Elaboration d’un coefficient de relation entre l'ordre d’apparition d’un élément et sa fréquence d’apparition
------ 6.1. Méthode de travail
------ 6.2. Coefficient de relation ordre-fréquence d’apparition d’un élément par zone de regard
------ 6.3. Application à l’image étudiée
------6.4. Comparaison des résultats et interprétations
--- 7. La notion de syntagme visuel
------ 7.1. Enonciation et consécution
------ 7.2. Recensement, regroupement et fréquence des syntagmes visuels
------ 7.3. Fréquence de certains syntagmes
------ 7.4. Fréquences relatives des syntagmes inverses: syntagmes “équifréquents” et syntagmes “contrastés”
------7.5. Etude des syntagmes initiaux
------ 7.6. Etude des syntagmes terminaux
--- 8. Orientation générale de la lecture de l’image
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0060495 070 VET L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment les images font signe / Sean Hall
Titre : Comment les images font signe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sean Hall, Auteur ; Philippe Mothe, Traducteur Editeur : Paris [France] : F. Hazan Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0442-5 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 190-191 Langues : Français (fre) Catégories : Illustrations, images, etc ** Interprétation
Sémiotique et arts
Signes et symbolesIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"L'image d'une pomme désigne le fruit mais peut aussi, dans certains cas, évoquer une alimentation saine ou symboliser la beauté, car les signes ont le pouvoir de signifier tout autre chose que ce qu'ils semblent montrer. Leur signification dépend des éléments qui servent à les mettre en forme ainsi que du contexte dans lequel ils sont perçus.
Alphabet morse, panneaux de signalisation, publicités, héraldique, musique, peinture, photographie, poésie, cinéma, design et architecture, gestes et expressions du visage, symptômes, vêtements ou rituels : les signes sont d'une extraordinaire diversité et ne cessent d'enrichir le champ des significations qui nous entourent. Massivement véhiculés par l'image, ils relèvent de la sémiotique, qui est l'étude des signes.
Cet ouvrage propose un accès facile à l'univers des signes à travers soixante-seize notions présentées sous forme de questions-réponses à la manière d'un jeu avec l'auteur. Le lecteur est ainsi amené à s'interroger sur la façon dont les signes sont élaborés, interprétés et" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. LES SIGNES ET LEUR FABRICATION
Signifiant et signifié
Signe
Icône
Indice
Symbole
Emetteur
Intention
Message
Transmission
Bruit
Récepteur
Destination
Rétroaction
2. MODES DE SIGNIFICATION
Comparaison
Métaphore
Métonymie
Synecdoque
Ironie
Mensonge
Impossibilité
Figuration
Représentation
3. STRUCTURES CONCEPTUELLES
Vrai et faux
Similitude et différence
Tout et parties
Subjectivité et objectivité
Apparence et réalité
Continuité et discontinuité
Sens et référence
Signifiant et non-signifiant
Problème et solution
4. STRUCTURES VISUELLES
Spectateur et image
Idéal et réel
Connu et nouveau
Centre et marge
Premier plan et arrière-plan
Proximité et présence
Avant et après
Passé, présent et futur
Rapide et lent
5. STRUCTURES TEXTUELLES
Lecteurs et textes
Mots et images
Fonctions
Formes
Place
Visibilité
Voix
intertextualité et intratextualité
Paratexte et paralangage
6. QUESTIONS D'INTERPRETATION
Concepts et conceptions
Connotation et dénotation
Langue et parole
Combinaisons et substitutions
Occurrences et types
Respect de la règle
Conventions
Classifications
Compréhension et malentendu
7. ENCADRER LA SIGNIFICATION
unités sémantiques
Genres
Styles
Stéréotypes
Institutions
Idéologies
Discours
Mythes
Paradigmes
8. LES HISTOIRES ET LA FACON DE LES RACONTER
Fait et fiction
Narration
Légendes
Caractères et personnalité
Point de vue
Mystères
Tensions
Tournants narratifs
Résolutions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
CREDITS PHOTOGRAPHIQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21819 Comment les images font signe [texte imprimé] / Sean Hall, Auteur ; Philippe Mothe, Traducteur . - Paris (France) : F. Hazan, DL 2013 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7541-0442-5 : 28 EUR
Bibliogr. p. 190-191
Langues : Français (fre)
Catégories : Illustrations, images, etc ** Interprétation
Sémiotique et arts
Signes et symbolesIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"L'image d'une pomme désigne le fruit mais peut aussi, dans certains cas, évoquer une alimentation saine ou symboliser la beauté, car les signes ont le pouvoir de signifier tout autre chose que ce qu'ils semblent montrer. Leur signification dépend des éléments qui servent à les mettre en forme ainsi que du contexte dans lequel ils sont perçus.
Alphabet morse, panneaux de signalisation, publicités, héraldique, musique, peinture, photographie, poésie, cinéma, design et architecture, gestes et expressions du visage, symptômes, vêtements ou rituels : les signes sont d'une extraordinaire diversité et ne cessent d'enrichir le champ des significations qui nous entourent. Massivement véhiculés par l'image, ils relèvent de la sémiotique, qui est l'étude des signes.
Cet ouvrage propose un accès facile à l'univers des signes à travers soixante-seize notions présentées sous forme de questions-réponses à la manière d'un jeu avec l'auteur. Le lecteur est ainsi amené à s'interroger sur la façon dont les signes sont élaborés, interprétés et" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. LES SIGNES ET LEUR FABRICATION
Signifiant et signifié
Signe
Icône
Indice
Symbole
Emetteur
Intention
Message
Transmission
Bruit
Récepteur
Destination
Rétroaction
2. MODES DE SIGNIFICATION
Comparaison
Métaphore
Métonymie
Synecdoque
Ironie
Mensonge
Impossibilité
Figuration
Représentation
3. STRUCTURES CONCEPTUELLES
Vrai et faux
Similitude et différence
Tout et parties
Subjectivité et objectivité
Apparence et réalité
Continuité et discontinuité
Sens et référence
Signifiant et non-signifiant
Problème et solution
4. STRUCTURES VISUELLES
Spectateur et image
Idéal et réel
Connu et nouveau
Centre et marge
Premier plan et arrière-plan
Proximité et présence
Avant et après
Passé, présent et futur
Rapide et lent
5. STRUCTURES TEXTUELLES
Lecteurs et textes
Mots et images
Fonctions
Formes
Place
Visibilité
Voix
intertextualité et intratextualité
Paratexte et paralangage
6. QUESTIONS D'INTERPRETATION
Concepts et conceptions
Connotation et dénotation
Langue et parole
Combinaisons et substitutions
Occurrences et types
Respect de la règle
Conventions
Classifications
Compréhension et malentendu
7. ENCADRER LA SIGNIFICATION
unités sémantiques
Genres
Styles
Stéréotypes
Institutions
Idéologies
Discours
Mythes
Paradigmes
8. LES HISTOIRES ET LA FACON DE LES RACONTER
Fait et fiction
Narration
Légendes
Caractères et personnalité
Point de vue
Mystères
Tensions
Tournants narratifs
Résolutions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277120 002 HAL C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Enseigner la littérature de jeunesse / Myriam Tsimbidy
Titre : Enseigner la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Tsimbidy, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Presses universitaires du Mirail Année de publication : DL 2008 Collection : Amphi 7 Sous-collection : Education Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0006-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie p. 291-[310]. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Illustrations, images, etc ** Interprétation
Littérature pour la jeunesse ** Etude et enseignementIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Enseigner la littérature de jeunesse, c'est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la 1ère partie de chacun de ses 12 chapitres les outils d'analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public." (4ème de couverture)Note de contenu :
Chapitre I : Entrer en littérature p. 9
Chapitre II : Entrées dans l’œuvre p. 31
Chapitre III : Les principaux genres narratifs p. 45
Chapitre IV : Le genre dramatique p. 67
Chapitre V : Le genre poétique p. 83
Chapitre VI : L'illustration p. 101
Chapitre VII : Constructions du récit p. 131
Chapitre VIII : Les genres du récit p. 161
Chapitre IX : Narrateur et point de vue p. 195
Chapitre X : Le personnage p. 217
Chapitre XI : Le cadre spatio-temporel p. 239
Chapitre XII : L'intertextualité p. 265
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18320 Enseigner la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Myriam Tsimbidy, Auteur . - Toulouse (5 allées Antonio Machado, Cedex 9, 31058, France) : Presses universitaires du Mirail, DL 2008 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Amphi 7. Education) .
ISBN : 978-2-8107-0006-6 : 22 EUR
Bibliographie p. 291-[310]. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Illustrations, images, etc ** Interprétation
Littérature pour la jeunesse ** Etude et enseignementIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Enseigner la littérature de jeunesse, c'est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la 1ère partie de chacun de ses 12 chapitres les outils d'analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public." (4ème de couverture)Note de contenu :
Chapitre I : Entrer en littérature p. 9
Chapitre II : Entrées dans l’œuvre p. 31
Chapitre III : Les principaux genres narratifs p. 45
Chapitre IV : Le genre dramatique p. 67
Chapitre V : Le genre poétique p. 83
Chapitre VI : L'illustration p. 101
Chapitre VII : Constructions du récit p. 131
Chapitre VIII : Les genres du récit p. 161
Chapitre IX : Narrateur et point de vue p. 195
Chapitre X : Le personnage p. 217
Chapitre XI : Le cadre spatio-temporel p. 239
Chapitre XII : L'intertextualité p. 265
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18320 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0231532 087J TSI E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Voir, comprendre, analyser les images / Laurent Gervereau
Titre : Voir, comprendre, analyser les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau, Auteur Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : DL 2004 Collection : Guides Repères Importance : 1 vol. (197 p. - [8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4299-3 Note générale : Bibliogr. p.176-[187] Index. Langues : Français (fre) Catégories : Communication visuelle
Communication visuelle ** Guides pratiques et mémentos
Illustrations, images, etc ** Interprétation
Perception des images
Sémiotique et audiovisuel
Traitement d'imagesIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire.
D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils.
D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie.
Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image.
Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. HISTOIRE DES METHODES D'ANALYSE DES IMAGES
1. Historiens de l'art
--- Les prémisses
--- L'ébauche des genres et des méthodes
--- Histoire de l'art, philosophie
--- L'iconologie
--- A la croisée des chemins
2. Sémioticiens et sémiologues
--- L'influence des logiciens et des linguistes
--- "Les" Roland Barthes
3. Les historiens
--- Des ouvertures
--- Méthodes et pluridisciplinarité
Mouvements et arborescences dans la recherche
II. UNE GRILLE D'ANALYSE
1. Un exemple de décryptage d'une image
--- L'historien de l'art
--- Le sémiologue
--- L'historien
2. Décrire
--- Technique
--- Stylistique
--- Thématique
--- Rappel de la grille de description
--- Un exemple d'application de la grille de description
3. Etudier le contexte
--- Contexte en amont
--- Contexte en aval
--- Rappel de la grille d'étude du contexte
--- Un exemple d'application de la grille d'étude du contexte
4. Interpréter
--- Significations initiales, significations ultérieures
--- Bilan et appréciations personnelles
--- Rappel de la grille d'interprétation
--- Un exemple d'application de la grille d'interprétation
--- Conseils généraux pour l'utilisation de la grille d'analyse
III. SOURCES ET CAS CONCRETS
1. Affiches
2. Architectures
3. Bandes dessinées
4. Cartes, plans, signalétiques, logotypes
5. Cartes postales
6. Design, couvertures, packaging
7. Dessins
8. Gravures
9. Images mobiles (cinéma, télévision)
10. Objets
11. Peintures
12. Photographies
13. Presse, magazines
14. Publicité et propagande
15. Sculptures
16. Site Internet, "nouvelles images", multimédia
17. Timbres-poste, monnaies
CONCLUSION
GUIDE DES SOURCES EN FRANCE
REPERES BIBLIOGRAPHIQUES
INDEX DE SNOMS CITES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21812 Voir, comprendre, analyser les images [texte imprimé] / Laurent Gervereau, Auteur . - 4e ed. . - Paris (France) : La Découverte, DL 2004 . - 1 vol. (197 p. - [8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Guides Repères) .
ISBN : 978-2-7071-4299-3
Bibliogr. p.176-[187] Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication visuelle
Communication visuelle ** Guides pratiques et mémentos
Illustrations, images, etc ** Interprétation
Perception des images
Sémiotique et audiovisuel
Traitement d'imagesIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire.
D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils.
D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie.
Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image.
Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. HISTOIRE DES METHODES D'ANALYSE DES IMAGES
1. Historiens de l'art
--- Les prémisses
--- L'ébauche des genres et des méthodes
--- Histoire de l'art, philosophie
--- L'iconologie
--- A la croisée des chemins
2. Sémioticiens et sémiologues
--- L'influence des logiciens et des linguistes
--- "Les" Roland Barthes
3. Les historiens
--- Des ouvertures
--- Méthodes et pluridisciplinarité
Mouvements et arborescences dans la recherche
II. UNE GRILLE D'ANALYSE
1. Un exemple de décryptage d'une image
--- L'historien de l'art
--- Le sémiologue
--- L'historien
2. Décrire
--- Technique
--- Stylistique
--- Thématique
--- Rappel de la grille de description
--- Un exemple d'application de la grille de description
3. Etudier le contexte
--- Contexte en amont
--- Contexte en aval
--- Rappel de la grille d'étude du contexte
--- Un exemple d'application de la grille d'étude du contexte
4. Interpréter
--- Significations initiales, significations ultérieures
--- Bilan et appréciations personnelles
--- Rappel de la grille d'interprétation
--- Un exemple d'application de la grille d'interprétation
--- Conseils généraux pour l'utilisation de la grille d'analyse
III. SOURCES ET CAS CONCRETS
1. Affiches
2. Architectures
3. Bandes dessinées
4. Cartes, plans, signalétiques, logotypes
5. Cartes postales
6. Design, couvertures, packaging
7. Dessins
8. Gravures
9. Images mobiles (cinéma, télévision)
10. Objets
11. Peintures
12. Photographies
13. Presse, magazines
14. Publicité et propagande
15. Sculptures
16. Site Internet, "nouvelles images", multimédia
17. Timbres-poste, monnaies
CONCLUSION
GUIDE DES SOURCES EN FRANCE
REPERES BIBLIOGRAPHIQUES
INDEX DE SNOMS CITES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21812 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277696 001 GER Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'enfant, le jeune et le monde audiovisuel / Dominique Pasquier in Informations sociales, 111 (2003)
[article]
Titre : L'enfant, le jeune et le monde audiovisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier, Auteur ; Faïza Guène, Auteur ; Céline Metton, Auteur Article en page(s) : p. 1-140 (140 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Illustrations, images, etc ** Interprétation
Médias et enfants
Médias pour la jeunesse
Sémiotique et audiovisuelPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5226
in Informations sociales > 111 (2003) . - p. 1-140 (140 p.)[article] L'enfant, le jeune et le monde audiovisuel [texte imprimé] / Dominique Pasquier, Auteur ; Faïza Guène, Auteur ; Céline Metton, Auteur . - p. 1-140 (140 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 111 (2003) . - p. 1-140 (140 p.)
Catégories : Illustrations, images, etc ** Interprétation
Médias et enfants
Médias pour la jeunesse
Sémiotique et audiovisuelPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5226 L'image d'art entre analyse critique et analyse documentaire / Gérard Regimbeau in Documentaliste - Sciences de l'information, 44, 2 (2007)
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