Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesComment les images font signe / Sean Hall
Titre : Comment les images font signe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sean Hall, Auteur ; Philippe Mothe, Traducteur Editeur : Paris [France] : F. Hazan Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0442-5 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 190-191 Langues : Français (fre) Catégories : Illustrations, images, etc ** Interprétation
Sémiotique et arts
Signes et symbolesIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"L'image d'une pomme désigne le fruit mais peut aussi, dans certains cas, évoquer une alimentation saine ou symboliser la beauté, car les signes ont le pouvoir de signifier tout autre chose que ce qu'ils semblent montrer. Leur signification dépend des éléments qui servent à les mettre en forme ainsi que du contexte dans lequel ils sont perçus.
Alphabet morse, panneaux de signalisation, publicités, héraldique, musique, peinture, photographie, poésie, cinéma, design et architecture, gestes et expressions du visage, symptômes, vêtements ou rituels : les signes sont d'une extraordinaire diversité et ne cessent d'enrichir le champ des significations qui nous entourent. Massivement véhiculés par l'image, ils relèvent de la sémiotique, qui est l'étude des signes.
Cet ouvrage propose un accès facile à l'univers des signes à travers soixante-seize notions présentées sous forme de questions-réponses à la manière d'un jeu avec l'auteur. Le lecteur est ainsi amené à s'interroger sur la façon dont les signes sont élaborés, interprétés et" (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21819 Comment les images font signe [texte imprimé] / Sean Hall, Auteur ; Philippe Mothe, Traducteur . - Paris (France) : F. Hazan, DL 2013 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7541-0442-5 : 28 EUR
Bibliogr. p. 190-191
Langues : Français (fre)
Catégories : Illustrations, images, etc ** Interprétation
Sémiotique et arts
Signes et symbolesIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"L'image d'une pomme désigne le fruit mais peut aussi, dans certains cas, évoquer une alimentation saine ou symboliser la beauté, car les signes ont le pouvoir de signifier tout autre chose que ce qu'ils semblent montrer. Leur signification dépend des éléments qui servent à les mettre en forme ainsi que du contexte dans lequel ils sont perçus.
Alphabet morse, panneaux de signalisation, publicités, héraldique, musique, peinture, photographie, poésie, cinéma, design et architecture, gestes et expressions du visage, symptômes, vêtements ou rituels : les signes sont d'une extraordinaire diversité et ne cessent d'enrichir le champ des significations qui nous entourent. Massivement véhiculés par l'image, ils relèvent de la sémiotique, qui est l'étude des signes.
Cet ouvrage propose un accès facile à l'univers des signes à travers soixante-seize notions présentées sous forme de questions-réponses à la manière d'un jeu avec l'auteur. Le lecteur est ainsi amené à s'interroger sur la façon dont les signes sont élaborés, interprétés et" (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21819 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277120 002 HAL C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Enseigner la littérature de jeunesse / Myriam Tsimbidy
Titre : Enseigner la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Tsimbidy, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Presses universitaires du Mirail Année de publication : DL 2008 Collection : Amphi 7 Sous-collection : Education Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0006-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie p. 291-[310]. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Illustrations, images, etc ** Interprétation
Littérature pour la jeunesse ** Etude et enseignementIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Enseigner la littérature de jeunesse, c'est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la 1ère partie de chacun de ses 12 chapitres les outils d'analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public." (4ème de couverture)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18320 Enseigner la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Myriam Tsimbidy, Auteur . - Toulouse (5 allées Antonio Machado, Cedex 9, 31058, France) : Presses universitaires du Mirail, DL 2008 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Amphi 7. Education) .
ISBN : 978-2-8107-0006-6 : 22 EUR
Bibliographie p. 291-[310]. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Illustrations, images, etc ** Interprétation
Littérature pour la jeunesse ** Etude et enseignementIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Enseigner la littérature de jeunesse, c'est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la 1ère partie de chacun de ses 12 chapitres les outils d'analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public." (4ème de couverture)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0231532 087J TSI E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Voir, comprendre, analyser les images / Laurent Gervereau
Titre : Voir, comprendre, analyser les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau, Auteur Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : DL 2004 Collection : Guides Repères Importance : 1 vol. (197 p. - [8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4299-3 Note générale : Bibliogr. p.176-[187] Index. Langues : Français (fre) Catégories : Communication visuelle
Communication visuelle ** Guides pratiques et mémentos
Illustrations, images, etc ** Interprétation
Perception des images
Sémiotique et audiovisuel
Traitement d'imagesIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire.
D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils.
D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie.
Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image.
Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21812 Voir, comprendre, analyser les images [texte imprimé] / Laurent Gervereau, Auteur . - 4e ed. . - Paris (France) : La Découverte, DL 2004 . - 1 vol. (197 p. - [8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Guides Repères) .
ISBN : 978-2-7071-4299-3
Bibliogr. p.176-[187] Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication visuelle
Communication visuelle ** Guides pratiques et mémentos
Illustrations, images, etc ** Interprétation
Perception des images
Sémiotique et audiovisuel
Traitement d'imagesIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire.
D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils.
D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie.
Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image.
Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277696 001 GER Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




