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[n° ou bulletin]
Titre : 122 - Avril 2025 - Traumatisme: causes, conséquences et résilience Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychiatrie
Enfants ** Psychopathologie
Etat de stress post-traumatique
Psychologie ** Résilience
Traumatisme psychique
Violences sexuellesRésumé : "Les professionnels du social sont régulièrement amenés à rencontrer et à travailler avec des adultes et des enfants qui ont vécu des psychotraumatismes plus ou moins importants, parfois enfouis ou tus, souvent non résolus. Ceux-ci peuvent avoir un impact sur leur trajectoire, leur insertion, leurs capacités à apprendre, à avancer, à se projeter. Quelles peuvent être les causes, les symptômes et les répercussions de ces traumatismes ? Comment les déceler, en prendre la mesure et accompagner les personnes concernées vers le chemin de la résilience ?" (site de l'éditeur)
Note de contenu : DOSSIER: Traumatisme: causes, conséquences et résilience
Le traumatisme psychique chez les jeunes enfants
Quand les psychotraumas passent inaperçus
Héritage traumatique. Une perspective multigénérationnelle
Gérer les conséquences dans une unité de psychiatrie pour jeunes
Trauma et résilience en exil. une clinique d'ici et d'ailleurs
Les traumatismes vicariant et secondaire des professionnels
Traumas et addictions. Chemins croisés vers la résilience
Traumatisme et délinquance sexuelle. Une approche centrée sur les antécédents d'adversité
Les violences sexuelles. De la nécessité de soigner la prise en charge
Service d'Aide aux Justiciables. un accompagnement multidimensionnel des victimes de traumatismes
Panorama de la résilience
Accepter pour se reconstruire. L'ACT au service des victimes de psychotraumatismes et en gestion de crise
L'intérêt d'une thérapie groupale pour les psychotraumatismes
L'humour face au chaos: un arrimage psychique de la résilience
BREVES
Au revoir Dimitri
Près de deux dossiers de racismes ouverts chaque jour par Unia en 2024
Renforcement des dispositifs contre les violences faites aux femmes
Précarité énergétique: la Wallonie est la région la plus touchée
Premier acte d'une stratégie wallonne de soutien aux familles monoparentales
"Echiquier", pour parler de dépendances et du bien-être
Recherche-action du CRéSaM: "Les JAVA, des jeunes à la croisée des chemins"
LECTURES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8443 [n° ou bulletin] 122 - Avril 2025 - Traumatisme: causes, conséquences et résilience [texte imprimé] . - 2025.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychiatrie
Enfants ** Psychopathologie
Etat de stress post-traumatique
Psychologie ** Résilience
Traumatisme psychique
Violences sexuellesRésumé : "Les professionnels du social sont régulièrement amenés à rencontrer et à travailler avec des adultes et des enfants qui ont vécu des psychotraumatismes plus ou moins importants, parfois enfouis ou tus, souvent non résolus. Ceux-ci peuvent avoir un impact sur leur trajectoire, leur insertion, leurs capacités à apprendre, à avancer, à se projeter. Quelles peuvent être les causes, les symptômes et les répercussions de ces traumatismes ? Comment les déceler, en prendre la mesure et accompagner les personnes concernées vers le chemin de la résilience ?" (site de l'éditeur)
Note de contenu : DOSSIER: Traumatisme: causes, conséquences et résilience
Le traumatisme psychique chez les jeunes enfants
Quand les psychotraumas passent inaperçus
Héritage traumatique. Une perspective multigénérationnelle
Gérer les conséquences dans une unité de psychiatrie pour jeunes
Trauma et résilience en exil. une clinique d'ici et d'ailleurs
Les traumatismes vicariant et secondaire des professionnels
Traumas et addictions. Chemins croisés vers la résilience
Traumatisme et délinquance sexuelle. Une approche centrée sur les antécédents d'adversité
Les violences sexuelles. De la nécessité de soigner la prise en charge
Service d'Aide aux Justiciables. un accompagnement multidimensionnel des victimes de traumatismes
Panorama de la résilience
Accepter pour se reconstruire. L'ACT au service des victimes de psychotraumatismes et en gestion de crise
L'intérêt d'une thérapie groupale pour les psychotraumatismes
L'humour face au chaos: un arrimage psychique de la résilience
BREVES
Au revoir Dimitri
Près de deux dossiers de racismes ouverts chaque jour par Unia en 2024
Renforcement des dispositifs contre les violences faites aux femmes
Précarité énergétique: la Wallonie est la région la plus touchée
Premier acte d'une stratégie wallonne de soutien aux familles monoparentales
"Echiquier", pour parler de dépendances et du bien-être
Recherche-action du CRéSaM: "Les JAVA, des jeunes à la croisée des chemins"
LECTURES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302640 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Manuel de psychiatrie de l'enfant / J. de Ajuriaguerra
Titre : Manuel de psychiatrie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : J. de Ajuriaguerra, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Masson Année de publication : 1970 Importance : 1023 p. Format : 25 cm Note générale : Bibliographie
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychiatrie Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7025 Manuel de psychiatrie de l'enfant [texte imprimé] / J. de Ajuriaguerra, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (Rue Camille Desmoulins, 62, 92442, France) : Masson, 1970 . - 1023 p. ; 25 cm.
Bibliographie
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychiatrie Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7025 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0038205 159 DE AJU Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vocabulaire de psychopédagogie et de psychiatrie de l'enfant / Robert Lafon
Titre : Vocabulaire de psychopédagogie et de psychiatrie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Lafon, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 1969 Importance : 716 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychiatrie
Psychologie de l'éducationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16512 Vocabulaire de psychopédagogie et de psychiatrie de l'enfant [texte imprimé] / Robert Lafon, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 1969 . - 716 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychiatrie
Psychologie de l'éducationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16512 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0135459 159DE Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle / Christine Vander Borght
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-186-9 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 139-143. - Webliogr., 1 p. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychiatrie
Enfants ** Psychologie clinique
Familles
Maltraitance des enfantsMots-clés : Troubles de l'attachement Souffrances liées à la précarité Souffrances liées aux migrations Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
" Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.
Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21525 Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle [texte imprimé] / Christine Vander Borght, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (143 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-186-9 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 139-143. - Webliogr., 1 p. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychiatrie
Enfants ** Psychologie clinique
Familles
Maltraitance des enfantsMots-clés : Troubles de l'attachement Souffrances liées à la précarité Souffrances liées aux migrations Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
" Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.
Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates." (4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299127 159C VAN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'aide aux adolescents difficiles : chroniques d'un problème public / Bertrand Ravon
Titre : L'aide aux adolescents difficiles : chroniques d'un problème public Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Ravon, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Patrick Alecian, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4857-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-177. - Notes bibliogr. - Liste des sigles utilisés. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents difficiles ** Protection, assistance, etc. ** France ** 1990-....
Adolescents difficiles ** Soins en institution
Enfants ** Psychiatrie
Santé mentaleMots-clés : Aide sociale à l'enfance Alternative à l'hospitalisation Réseau de soins Prise en charge Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"« Trimballés » entre les institutions de l’aide sociale à l’enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l’action publique, ses organisations et ses professionnels.
A partir des modalités d’action déployées depuis trente ans à l’intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l’accès aux soins, de l’expression de la demande d’aide, de l’accompagnement à l’autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l’accent sur le paradoxe d’une « action publique sur mesure » : plus l’aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d’intervenants issus d’horizons divers.
Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l’action publique elle-même qui n’est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s’articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d’aide reposerait-il aujourd’hui sur la professionnalité de ses intervenants, c’est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ?" (4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
Question sociale, question psychique
Retard à l’allumage de la question des adolescents « difficiles » et déni public de la destructivité
La difficile reconnaissance de vulnérabilités sanitaires mais aussi éducatives
Un grand absent : la pédiatrie
Contre une pensée du déclin institutionnel, une analyse des réagencements
INTRODUCTION - L'EXPERIENCE PUBLIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS DIFFICILES
Pour une sociologie des problèmes publics
Troubles de l’adolescence ou malaise dans l’institution ?
L’extension d’agencements interinstitutionnels et territorialisés
Santé mentale et « question adolescente »
Santé mentale et « question adolescente »
L’enquête de terrain et sa méthode : une généalogie des dispositifs de l’agglomération lyonnaise (1980-2011)
1. ALTERNATIVES A L'HOSPITALISATION: DETERRITORIALISER L'ACCES AUX SOINS
Accueil hospitalier hors les murs
Prévention de l’hospitalisme et de la psychiatrisation
De la transversalité
2. DE L'ACCUEIL A L'ECOUTE: PRENDRE EN COMPTE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Un souci partagé : les adolescents en souffrance
L’accueil par l’écoute
La grammaire de la prévention des risques
À l’écoute des risques et des ratés de l’accueil
Un collectif d’énonciation du problème public
3. DE L'ECOUTE A LA CAPACITATION: REMOBILISER LES SUBJECTIVITES, REQUALIFIER LES PARCOURS
Territorialisation, singularisation, activation
Accompagner la remise en mouvement de soi dans des chantiers d’insertion
Du repérage des « fragilités scolaires » à l’accompagnement de la parentalité dans un programme de réussite éducative
En quête du pouvoir d’agir dans des ateliers santé ville
Le récit de parcours accidentés : une langue commune
Soin & Culture : du « prendre soin » à la création. Expériences artistiques, expériences de vie, expériences de soins
4. LES DISPOSITIFS EN RESEAU: RESYNCHRONISER LES PRISES EN CHARGE
Descente en singularité et épreuves de coordination
La Maison des adolescents : à la recherche de l’acteur-réseau idéal
« Les Pléiades » : un agencement interinstitutionnel pour maintenir l’action à tout prix
L’institutionnalisation par l’individuation des problèmes
5. LE DIPLOME UNIVERSITAIRE "ADOLESCENTS DIFFICILES": ETAYER L'ACTION PAR LE SAVOIR
Dispositifs de coordination réflexive
Genèse d’une aventure interinstitutionnelle
Mobilisation locale d’un réseau d’experts
Prendre en compte la perplexité des professionnels
Un problème éducatif sous emprise pédopsychiatrique ?
6. LES INSTANCES DE PRISE EN CHARGE CONCERTEE: COORDONNER L'INQUIETUDE
Le Comité des mineurs en grandes difficultés et le Dispositif de prise en charge partagée : juger collectivement de l’action qui convient
Une délibération pilotée par la pédopsychiatrie
Un agencement clinique de soutien à l’action publique et collective
Des « bonnes pratiques » aux pratiques « acceptables » ?
CONCLUSION - LES TEMPORALITES PARADOXALES DE L'ACTION
L’épreuve du présentisme
L’enjeu de la concordance des temps
Le souci de la continuité de l’agir
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21068 L'aide aux adolescents difficiles : chroniques d'un problème public [texte imprimé] / Bertrand Ravon, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Patrick Alecian, Préfacier, etc. . - Toulouse (France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (187 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7492-4857-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 167-177. - Notes bibliogr. - Liste des sigles utilisés.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents difficiles ** Protection, assistance, etc. ** France ** 1990-....
Adolescents difficiles ** Soins en institution
Enfants ** Psychiatrie
Santé mentaleMots-clés : Aide sociale à l'enfance Alternative à l'hospitalisation Réseau de soins Prise en charge Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"« Trimballés » entre les institutions de l’aide sociale à l’enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l’action publique, ses organisations et ses professionnels.
A partir des modalités d’action déployées depuis trente ans à l’intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l’accès aux soins, de l’expression de la demande d’aide, de l’accompagnement à l’autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l’accent sur le paradoxe d’une « action publique sur mesure » : plus l’aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d’intervenants issus d’horizons divers.
Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l’action publique elle-même qui n’est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s’articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d’aide reposerait-il aujourd’hui sur la professionnalité de ses intervenants, c’est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ?" (4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
Question sociale, question psychique
Retard à l’allumage de la question des adolescents « difficiles » et déni public de la destructivité
La difficile reconnaissance de vulnérabilités sanitaires mais aussi éducatives
Un grand absent : la pédiatrie
Contre une pensée du déclin institutionnel, une analyse des réagencements
INTRODUCTION - L'EXPERIENCE PUBLIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS DIFFICILES
Pour une sociologie des problèmes publics
Troubles de l’adolescence ou malaise dans l’institution ?
L’extension d’agencements interinstitutionnels et territorialisés
Santé mentale et « question adolescente »
Santé mentale et « question adolescente »
L’enquête de terrain et sa méthode : une généalogie des dispositifs de l’agglomération lyonnaise (1980-2011)
1. ALTERNATIVES A L'HOSPITALISATION: DETERRITORIALISER L'ACCES AUX SOINS
Accueil hospitalier hors les murs
Prévention de l’hospitalisme et de la psychiatrisation
De la transversalité
2. DE L'ACCUEIL A L'ECOUTE: PRENDRE EN COMPTE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Un souci partagé : les adolescents en souffrance
L’accueil par l’écoute
La grammaire de la prévention des risques
À l’écoute des risques et des ratés de l’accueil
Un collectif d’énonciation du problème public
3. DE L'ECOUTE A LA CAPACITATION: REMOBILISER LES SUBJECTIVITES, REQUALIFIER LES PARCOURS
Territorialisation, singularisation, activation
Accompagner la remise en mouvement de soi dans des chantiers d’insertion
Du repérage des « fragilités scolaires » à l’accompagnement de la parentalité dans un programme de réussite éducative
En quête du pouvoir d’agir dans des ateliers santé ville
Le récit de parcours accidentés : une langue commune
Soin & Culture : du « prendre soin » à la création. Expériences artistiques, expériences de vie, expériences de soins
4. LES DISPOSITIFS EN RESEAU: RESYNCHRONISER LES PRISES EN CHARGE
Descente en singularité et épreuves de coordination
La Maison des adolescents : à la recherche de l’acteur-réseau idéal
« Les Pléiades » : un agencement interinstitutionnel pour maintenir l’action à tout prix
L’institutionnalisation par l’individuation des problèmes
5. LE DIPLOME UNIVERSITAIRE "ADOLESCENTS DIFFICILES": ETAYER L'ACTION PAR LE SAVOIR
Dispositifs de coordination réflexive
Genèse d’une aventure interinstitutionnelle
Mobilisation locale d’un réseau d’experts
Prendre en compte la perplexité des professionnels
Un problème éducatif sous emprise pédopsychiatrique ?
6. LES INSTANCES DE PRISE EN CHARGE CONCERTEE: COORDONNER L'INQUIETUDE
Le Comité des mineurs en grandes difficultés et le Dispositif de prise en charge partagée : juger collectivement de l’action qui convient
Une délibération pilotée par la pédopsychiatrie
Un agencement clinique de soutien à l’action publique et collective
Des « bonnes pratiques » aux pratiques « acceptables » ?
CONCLUSION - LES TEMPORALITES PARADOXALES DE L'ACTION
L’épreuve du présentisme
L’enjeu de la concordance des temps
Le souci de la continuité de l’agir
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21068 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0267560 159CA RAV A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent / Daniel Bailly
PermalinkLa santé mentale des enfants placés : connaître, comprendre, soigner / Guillaume Bronsard
PermalinkSoigner la souffrance psychique des enfants / Bruno Falissard
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