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Télépsychiatrie, de quoi parle-t-on ? / Carole Di Maggio in Santé mentale, 251 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Télépsychiatrie, de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Di Maggio, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.21-24 Langues : Français (fre) Catégories : Information technique
Pratique professionnelle
Technologie de l'information
Télécommunications en médecineMots-clés : Alternative à l'hospitalisation Continuité des soins Relation thérapeutique Revue de la littérature Télémédecine Télépsychiatrie Télésoin Résumé : "La pandémie de covid-19 s'est accompagnée d'une accélération de la télésanté et ses usages, en particulier en psychiatrie. Cette spécialité est l'une des premières à avoir intégré les télécommunications dans son offre de soins. De nombreuses études ont examiné les avantages de la télépsychiatrie comparativement à la pratique en face-à-face, concernant la satisfaction des intervenants et des patients, la fiabilité du diagnostic à distance et les avantages économiques. La télépsychiatrie ne se substitue pas à la prise en charge classique, elle vient en complément dans le parcours de soin et peut faciliter le suivi à distance des patients évalués au préalable en face-à-face." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23998
in Santé mentale > 251 (Octobre 2020) . - p.21-24[article] Télépsychiatrie, de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Carole Di Maggio, Auteur . - 2020 . - p.21-24.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 251 (Octobre 2020) . - p.21-24
Catégories : Information technique
Pratique professionnelle
Technologie de l'information
Télécommunications en médecineMots-clés : Alternative à l'hospitalisation Continuité des soins Relation thérapeutique Revue de la littérature Télémédecine Télépsychiatrie Télésoin Résumé : "La pandémie de covid-19 s'est accompagnée d'une accélération de la télésanté et ses usages, en particulier en psychiatrie. Cette spécialité est l'une des premières à avoir intégré les télécommunications dans son offre de soins. De nombreuses études ont examiné les avantages de la télépsychiatrie comparativement à la pratique en face-à-face, concernant la satisfaction des intervenants et des patients, la fiabilité du diagnostic à distance et les avantages économiques. La télépsychiatrie ne se substitue pas à la prise en charge classique, elle vient en complément dans le parcours de soin et peut faciliter le suivi à distance des patients évalués au préalable en face-à-face." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23998 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300114 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Du case management pour sortir de l'hôpital / Pierre Lequin in Santé mentale, 236 (Mars 2019)
[article]
Titre : Du case management pour sortir de l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lequin, Auteur ; Marie-Anne Brisard, Auteur ; Jacques Herrgot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-19 (6 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Prise en charge personnalisée du patient Mots-clés : Sortie de l'hôpital Difficultés d'insertion dans la communauté Accompagnement thérapeutique Alternative à l'hospitalisation Cas clinique Equipe pluridisciplinaire Hospitalisation longue Projet thérapeutique Unité de soins psychiatriques Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "La sortie de l'hôpital reste problématique pour certains malades, en lien avec des difficultés majeures d'insertion dans la cité. Se basant sur le modèle du case management, une unité de transition pour patients complexes déploie un suivi spécifique. Illustrations avec les cas d'Aline et de Marc. " (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23167
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 14-19 (6 p.)[article] Du case management pour sortir de l'hôpital [texte imprimé] / Pierre Lequin, Auteur ; Marie-Anne Brisard, Auteur ; Jacques Herrgot, Auteur . - 2019 . - p. 14-19 (6 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 14-19 (6 p.)
Catégories : Prise en charge personnalisée du patient Mots-clés : Sortie de l'hôpital Difficultés d'insertion dans la communauté Accompagnement thérapeutique Alternative à l'hospitalisation Cas clinique Equipe pluridisciplinaire Hospitalisation longue Projet thérapeutique Unité de soins psychiatriques Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "La sortie de l'hôpital reste problématique pour certains malades, en lien avec des difficultés majeures d'insertion dans la cité. Se basant sur le modèle du case management, une unité de transition pour patients complexes déploie un suivi spécifique. Illustrations avec les cas d'Aline et de Marc. " (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23167 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286091 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible L'aide aux adolescents difficiles : chroniques d'un problème public / Bertrand Ravon
Titre : L'aide aux adolescents difficiles : chroniques d'un problème public Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Ravon, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Patrick Alecian, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4857-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-177. - Notes bibliogr. - Liste des sigles utilisés. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents difficiles ** Protection, assistance, etc. ** France ** 1990-....
Adolescents difficiles ** Soins en institution
Enfants ** Psychiatrie
Santé mentaleMots-clés : Aide sociale à l'enfance Alternative à l'hospitalisation Réseau de soins Prise en charge Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"« Trimballés » entre les institutions de l’aide sociale à l’enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l’action publique, ses organisations et ses professionnels.
A partir des modalités d’action déployées depuis trente ans à l’intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l’accès aux soins, de l’expression de la demande d’aide, de l’accompagnement à l’autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l’accent sur le paradoxe d’une « action publique sur mesure » : plus l’aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d’intervenants issus d’horizons divers.
Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l’action publique elle-même qui n’est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s’articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d’aide reposerait-il aujourd’hui sur la professionnalité de ses intervenants, c’est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ?" (4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
Question sociale, question psychique
Retard à l’allumage de la question des adolescents « difficiles » et déni public de la destructivité
La difficile reconnaissance de vulnérabilités sanitaires mais aussi éducatives
Un grand absent : la pédiatrie
Contre une pensée du déclin institutionnel, une analyse des réagencements
INTRODUCTION - L'EXPERIENCE PUBLIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS DIFFICILES
Pour une sociologie des problèmes publics
Troubles de l’adolescence ou malaise dans l’institution ?
L’extension d’agencements interinstitutionnels et territorialisés
Santé mentale et « question adolescente »
Santé mentale et « question adolescente »
L’enquête de terrain et sa méthode : une généalogie des dispositifs de l’agglomération lyonnaise (1980-2011)
1. ALTERNATIVES A L'HOSPITALISATION: DETERRITORIALISER L'ACCES AUX SOINS
Accueil hospitalier hors les murs
Prévention de l’hospitalisme et de la psychiatrisation
De la transversalité
2. DE L'ACCUEIL A L'ECOUTE: PRENDRE EN COMPTE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Un souci partagé : les adolescents en souffrance
L’accueil par l’écoute
La grammaire de la prévention des risques
À l’écoute des risques et des ratés de l’accueil
Un collectif d’énonciation du problème public
3. DE L'ECOUTE A LA CAPACITATION: REMOBILISER LES SUBJECTIVITES, REQUALIFIER LES PARCOURS
Territorialisation, singularisation, activation
Accompagner la remise en mouvement de soi dans des chantiers d’insertion
Du repérage des « fragilités scolaires » à l’accompagnement de la parentalité dans un programme de réussite éducative
En quête du pouvoir d’agir dans des ateliers santé ville
Le récit de parcours accidentés : une langue commune
Soin & Culture : du « prendre soin » à la création. Expériences artistiques, expériences de vie, expériences de soins
4. LES DISPOSITIFS EN RESEAU: RESYNCHRONISER LES PRISES EN CHARGE
Descente en singularité et épreuves de coordination
La Maison des adolescents : à la recherche de l’acteur-réseau idéal
« Les Pléiades » : un agencement interinstitutionnel pour maintenir l’action à tout prix
L’institutionnalisation par l’individuation des problèmes
5. LE DIPLOME UNIVERSITAIRE "ADOLESCENTS DIFFICILES": ETAYER L'ACTION PAR LE SAVOIR
Dispositifs de coordination réflexive
Genèse d’une aventure interinstitutionnelle
Mobilisation locale d’un réseau d’experts
Prendre en compte la perplexité des professionnels
Un problème éducatif sous emprise pédopsychiatrique ?
6. LES INSTANCES DE PRISE EN CHARGE CONCERTEE: COORDONNER L'INQUIETUDE
Le Comité des mineurs en grandes difficultés et le Dispositif de prise en charge partagée : juger collectivement de l’action qui convient
Une délibération pilotée par la pédopsychiatrie
Un agencement clinique de soutien à l’action publique et collective
Des « bonnes pratiques » aux pratiques « acceptables » ?
CONCLUSION - LES TEMPORALITES PARADOXALES DE L'ACTION
L’épreuve du présentisme
L’enjeu de la concordance des temps
Le souci de la continuité de l’agir
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21068 L'aide aux adolescents difficiles : chroniques d'un problème public [texte imprimé] / Bertrand Ravon, Auteur ; Christian Laval, Auteur ; Patrick Alecian, Préfacier, etc. . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (187 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7492-4857-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 167-177. - Notes bibliogr. - Liste des sigles utilisés.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents difficiles ** Protection, assistance, etc. ** France ** 1990-....
Adolescents difficiles ** Soins en institution
Enfants ** Psychiatrie
Santé mentaleMots-clés : Aide sociale à l'enfance Alternative à l'hospitalisation Réseau de soins Prise en charge Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"« Trimballés » entre les institutions de l’aide sociale à l’enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits « difficiles », sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l’action publique, ses organisations et ses professionnels.
A partir des modalités d’action déployées depuis trente ans à l’intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l’accès aux soins, de l’expression de la demande d’aide, de l’accompagnement à l’autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l’accent sur le paradoxe d’une « action publique sur mesure » : plus l’aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d’intervenants issus d’horizons divers.
Au-delà des « troubles » des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l’action publique elle-même qui n’est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s’articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d’aide reposerait-il aujourd’hui sur la professionnalité de ses intervenants, c’est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ?" (4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
Question sociale, question psychique
Retard à l’allumage de la question des adolescents « difficiles » et déni public de la destructivité
La difficile reconnaissance de vulnérabilités sanitaires mais aussi éducatives
Un grand absent : la pédiatrie
Contre une pensée du déclin institutionnel, une analyse des réagencements
INTRODUCTION - L'EXPERIENCE PUBLIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS DIFFICILES
Pour une sociologie des problèmes publics
Troubles de l’adolescence ou malaise dans l’institution ?
L’extension d’agencements interinstitutionnels et territorialisés
Santé mentale et « question adolescente »
Santé mentale et « question adolescente »
L’enquête de terrain et sa méthode : une généalogie des dispositifs de l’agglomération lyonnaise (1980-2011)
1. ALTERNATIVES A L'HOSPITALISATION: DETERRITORIALISER L'ACCES AUX SOINS
Accueil hospitalier hors les murs
Prévention de l’hospitalisme et de la psychiatrisation
De la transversalité
2. DE L'ACCUEIL A L'ECOUTE: PRENDRE EN COMPTE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Un souci partagé : les adolescents en souffrance
L’accueil par l’écoute
La grammaire de la prévention des risques
À l’écoute des risques et des ratés de l’accueil
Un collectif d’énonciation du problème public
3. DE L'ECOUTE A LA CAPACITATION: REMOBILISER LES SUBJECTIVITES, REQUALIFIER LES PARCOURS
Territorialisation, singularisation, activation
Accompagner la remise en mouvement de soi dans des chantiers d’insertion
Du repérage des « fragilités scolaires » à l’accompagnement de la parentalité dans un programme de réussite éducative
En quête du pouvoir d’agir dans des ateliers santé ville
Le récit de parcours accidentés : une langue commune
Soin & Culture : du « prendre soin » à la création. Expériences artistiques, expériences de vie, expériences de soins
4. LES DISPOSITIFS EN RESEAU: RESYNCHRONISER LES PRISES EN CHARGE
Descente en singularité et épreuves de coordination
La Maison des adolescents : à la recherche de l’acteur-réseau idéal
« Les Pléiades » : un agencement interinstitutionnel pour maintenir l’action à tout prix
L’institutionnalisation par l’individuation des problèmes
5. LE DIPLOME UNIVERSITAIRE "ADOLESCENTS DIFFICILES": ETAYER L'ACTION PAR LE SAVOIR
Dispositifs de coordination réflexive
Genèse d’une aventure interinstitutionnelle
Mobilisation locale d’un réseau d’experts
Prendre en compte la perplexité des professionnels
Un problème éducatif sous emprise pédopsychiatrique ?
6. LES INSTANCES DE PRISE EN CHARGE CONCERTEE: COORDONNER L'INQUIETUDE
Le Comité des mineurs en grandes difficultés et le Dispositif de prise en charge partagée : juger collectivement de l’action qui convient
Une délibération pilotée par la pédopsychiatrie
Un agencement clinique de soutien à l’action publique et collective
Des « bonnes pratiques » aux pratiques « acceptables » ?
CONCLUSION - LES TEMPORALITES PARADOXALES DE L'ACTION
L’épreuve du présentisme
L’enjeu de la concordance des temps
Le souci de la continuité de l’agir
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