Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Vive les vacances ! / Béatrice Kammerer in L'école des parents, 652 (Eté 2024)
[article]
Titre : Vive les vacances ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Alice Des, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-64 (34 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Développement
Enfants ** Développement socialMots-clés : Autonomisation de l'enfant Autonomie de l'enfant Résumé : "On les accuse de creuser les inégalités entre enfants comme de malmener les parents qui travaillent. Sur la scène politique se multiplient chaque été les propositions pour les réduire, les aménager. Les grandes vacances auraient-elles fait leur temps ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27090
in L'école des parents > 652 (Eté 2024) . - p. 31-64 (34 p.)[article] Vive les vacances ! [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Alice Des, Auteur . - 2024 . - p. 31-64 (34 p.).
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 652 (Eté 2024) . - p. 31-64 (34 p.)
Catégories : Enfants ** Développement
Enfants ** Développement socialMots-clés : Autonomisation de l'enfant Autonomie de l'enfant Résumé : "On les accuse de creuser les inégalités entre enfants comme de malmener les parents qui travaillent. Sur la scène politique se multiplient chaque été les propositions pour les réduire, les aménager. Les grandes vacances auraient-elles fait leur temps ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27090 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302359 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Introduire l'enfant au social / Marie Masson
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol.(59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Note de contenu :
REPERES DEVELOPPEMENTAUX DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI A TROIS ANS
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
BESOINS DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI ET A TROIS ANS
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
DE L'ENFANT A L'ELEVE: L'ENTREE A L'ECOLE
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 1 vol.(59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Note de contenu :
REPERES DEVELOPPEMENTAUX DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI A TROIS ANS
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
BESOINS DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI ET A TROIS ANS
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
DE L'ENFANT A L'ELEVE: L'ENTREE A L'ECOLE
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270401 372 MAS I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible