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Conflit, mettre hors-jeu la violence / Bernadette Bayada
Titre : Conflit, mettre hors-jeu la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bayada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bisot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Boubault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Collaborateur ; Guy Goujon, Collaborateur ; Brigitte Liatard, Collaborateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : L'essentiel Sous-collection : Pédagogie formation Importance : 142 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-553-6 Note générale : Index p. 130-131. - Bibliographie p. 132-134 Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
Gestion des conflits
Non-violence
Relations humaines
ViolenceIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilemebnt des situations de violence: agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays... Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérets ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir. Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissant rapports de forces, notamment dans les luttes pour la deffense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes. Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... Tels sont quelque unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humùains et sociaux vers d'avantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution. Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflit dans leur vie personnelle ou professionnellle. Il répond également aux préocupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8095 Conflit, mettre hors-jeu la violence [texte imprimé] / Bernadette Bayada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bisot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Boubault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Collaborateur ; Guy Goujon, Collaborateur ; Brigitte Liatard, Collaborateur . - 4e éd. . - Lyon : Chronique Sociale, 2004 . - 142 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (L'essentiel. Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-553-6
Index p. 130-131. - Bibliographie p. 132-134
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle
Gestion des conflits
Non-violence
Relations humaines
ViolenceIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilemebnt des situations de violence: agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays... Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérets ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir. Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissant rapports de forces, notamment dans les luttes pour la deffense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes. Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... Tels sont quelque unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humùains et sociaux vers d'avantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution. Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflit dans leur vie personnelle ou professionnellle. Il répond également aux préocupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8095 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189668 308VIO CON C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'empathie, le pouvoir de l'accueil : au coeur de la communication nonviolente / Jean-Philippe Faure
Titre : L'empathie, le pouvoir de l'accueil : au coeur de la communication nonviolente Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Faure ; Céline Girardet Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : 2003 Importance : 172 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-349-3 Prix : 14,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-170 Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
Empathie
Non-violenceIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : L'empathie est au coeur même de la communication nonviolente, c'est une écoute globale et profonde, qui ne cherche pas à influencer l'autre. C'est être pleinement dans l'instant et offrir une attention bienveillante aux besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre une connexion avec l'autre, quelle que soit sa souffrance et sans s'identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego, nous entraînent souvent dans des pièges que nous regrettons un jour ou l'autre. C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que nous invitent les auteurs. Ce livre est illustré par de nombreux cas pratiques qui permettent de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique. La mise en évidence des obstacles les plus fréquents à la communication empathique vous aidera à en maîtriser plus facilement la pratique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7680 L'empathie, le pouvoir de l'accueil : au coeur de la communication nonviolente [texte imprimé] / Jean-Philippe Faure ; Céline Girardet . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, 2003 . - 172 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-88353-349-3 : 14,70 EUR
Bibliogr. p. 169-170
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle
Empathie
Non-violenceIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : L'empathie est au coeur même de la communication nonviolente, c'est une écoute globale et profonde, qui ne cherche pas à influencer l'autre. C'est être pleinement dans l'instant et offrir une attention bienveillante aux besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre une connexion avec l'autre, quelle que soit sa souffrance et sans s'identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego, nous entraînent souvent dans des pièges que nous regrettons un jour ou l'autre. C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que nous invitent les auteurs. Ce livre est illustré par de nombreux cas pratiques qui permettent de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique. La mise en évidence des obstacles les plus fréquents à la communication empathique vous aidera à en maîtriser plus facilement la pratique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7680 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0185761 159BE FAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt La colère, cette émotion mal-aimée : exprimer sa colère sans violence / Serge Vidal-Graf
Titre : La colère, cette émotion mal-aimée : exprimer sa colère sans violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Vidal-Graf ; Carolle Vidal-Graf Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : 2002 Importance : 91 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Colère
Communication interpersonnelle
Non-violenceIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Vivre, c'est éprouver des émotions, notamment la colère. Mais il faut apprendre à exprimer cette émotion salutaire en respectant l'autre et en se respectant.
Ce livre vous permettra de vous réconcilier avec votre colère, cette émotion mal-aimée, car elle permet d'exprimer ses peurs : sentiments de n'être pas reconnu ou accepté, refus de l'être. invasion de son territoire, fatigue et stress...
Car plus nous pouvons exprimer sainement notre colère et plus nous pourrons écouter celle des autres - sans violence - plus nous serons capables de garder vivantes nos relations et vivre plus épanoui. Le colérique doit apprendre à gérer ses bouffées d'émotions, à ne pas exploser de manière incontrôlée. Le non-colérique doit plutôt apprendre à ne pas nier sa colère, à ne pas se suradapter à son environnement, à oser faire l'expérience des conflits ouverts plutôt que de se réfugier dans la fuite ou dans le comportement de victime.
En se basant sur les techniques éprouvées de la Communication Non Violente, les auteurs nous ouvrent les portes de l'expression d'une colère bienfaisante et salutaire." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I - LA COLERE EST UNE EMOTION
Il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" émotions
Les trois principales raisons pour lesquelles la colère est mal aimée
--- Première raison: la tragique confusion entre la colère et la violence
--- Deuxième raison: la croyance fausse selon laquelle la colère et amour ne feraient pas bon ménage
--- Troisième raison: la colère est un des sept péchés capitaux
Deux illustrations du jugement social négatif sur la colère
--- Se mettre en colère dans son milieu professionnel ou dans un lieu public, c'est se faire mal voir
--- La recherche du soi-disant coupable de la colère
CHAPITRE II - LA COLERE QU'EST-CE QUE C'EST ?
Définitions et fonctions de la colère et de quelques états proches: la violence, l'agressivité et la haine
--- La colère
--- La violence
--- L'agressivité
--- La haine
Colère et biologie
Trois sortes de colères
Quels sont les évènements extérieurs principaux qui provoquent la colère
--- L'invasion du territoire
--- La peur
--- La fatigue et le stress
Conséquences positives de la colère sans violence
Conséquences négatives de la colère violente
CHAPITRE III - DISTINCTION DE BASE: LES COLERIQUES ET LES NON-COLERIQUES
Ceux qui l'expriment "trop"
--- Inégalités face aux émotions et souffrance du colérique
--- L'éducation, l'imitation
--- L'émotion paravent
--- La peur
--- Deuil à faire pour le colérique
Ceux qui ne l'expriment pas, ou très peu
--- L'émotion paravent
--- Les évitements de la colère
------ Premier évitement de la colère: le déni
------ Deuxième évitement: la transformation
--- La peur de tuer l'autre
--- Le non-colérique qui accepte d'apprendre à exprimer ses colères a, tout comme le colérique, un deuil à faire
CHAPITRE IV - LA COLERE SANS VIOLENCE
Comment prendre la responsabilité de sa colère ?
--- Parler au JE
--- La communication non-violente - CNV
--- Le facteur déclenchant
--- Les émotions
--- Les besoins
--- La demande
Apprendre pour un colérique à gérer sa colère sans violence
--- L'observation des signes précurseurs de la colère
--- Quitter la situation stressante
Apprendre pour un non-colérique à exprimer ses colère sans violence
--- L'identification de la colère
--- L'expression progressive de la colère
Une nécessité comme aux colériques et aux non-clériques: "vider sa hotte"
Recevoir une colère
--- Recevoir une colère exprimée avec violence
--- Recevoir une colère exprimée sans violence
CHAPITRE V - COLERE ET RELATIONS
Colère et couple: la polarisation des rôles
La colère sans violence au sein d'un couple
Colère et sexualité
Répression de la colère et relations: le risque d'isolement
La colère dans les équipes professionnelles
CHAPITRE VI - LES ENFANTS DE LA COLERE
Avec les parents
Avec les enseignants
CHAPITRE VII - LES QUESTIONS QUI NOUS SONT LE PLUS SOUVENT POSEES A PROPOS DE LA COLERE
Quelle est la différence entre conflit et colère ?
Quand exprimer une colère ?
Quand et comment échanger à propos de la colère ?
Par où commencer ?
Faut-il obligatoirement hurler et gesticuler pour exprimer sa colère ?
Que faire si je ressens de la colère à l'égard d'une personne décédée ou ayant disparue de ma vie ?
Si dans mon intimité je vis avec quelqu'un qui se révèle, malgré le désir exprimé, incapable de pratiquer la reconnaissance de ma réalité émotionnelle, que faire ?
CONCLUSIONS
Témoignage de Serge: "l'histoire de ma relation avec la colère"
Témoignage de Carolle: "l'histoire de ma relation avec la colère"
Le changement de la relation avec la colère n'est pas un chemin théorique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7681 La colère, cette émotion mal-aimée : exprimer sa colère sans violence [texte imprimé] / Serge Vidal-Graf ; Carolle Vidal-Graf . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, 2002 . - 91 p. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Colère
Communication interpersonnelle
Non-violenceIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Vivre, c'est éprouver des émotions, notamment la colère. Mais il faut apprendre à exprimer cette émotion salutaire en respectant l'autre et en se respectant.
Ce livre vous permettra de vous réconcilier avec votre colère, cette émotion mal-aimée, car elle permet d'exprimer ses peurs : sentiments de n'être pas reconnu ou accepté, refus de l'être. invasion de son territoire, fatigue et stress...
Car plus nous pouvons exprimer sainement notre colère et plus nous pourrons écouter celle des autres - sans violence - plus nous serons capables de garder vivantes nos relations et vivre plus épanoui. Le colérique doit apprendre à gérer ses bouffées d'émotions, à ne pas exploser de manière incontrôlée. Le non-colérique doit plutôt apprendre à ne pas nier sa colère, à ne pas se suradapter à son environnement, à oser faire l'expérience des conflits ouverts plutôt que de se réfugier dans la fuite ou dans le comportement de victime.
En se basant sur les techniques éprouvées de la Communication Non Violente, les auteurs nous ouvrent les portes de l'expression d'une colère bienfaisante et salutaire." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I - LA COLERE EST UNE EMOTION
Il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" émotions
Les trois principales raisons pour lesquelles la colère est mal aimée
--- Première raison: la tragique confusion entre la colère et la violence
--- Deuxième raison: la croyance fausse selon laquelle la colère et amour ne feraient pas bon ménage
--- Troisième raison: la colère est un des sept péchés capitaux
Deux illustrations du jugement social négatif sur la colère
--- Se mettre en colère dans son milieu professionnel ou dans un lieu public, c'est se faire mal voir
--- La recherche du soi-disant coupable de la colère
CHAPITRE II - LA COLERE QU'EST-CE QUE C'EST ?
Définitions et fonctions de la colère et de quelques états proches: la violence, l'agressivité et la haine
--- La colère
--- La violence
--- L'agressivité
--- La haine
Colère et biologie
Trois sortes de colères
Quels sont les évènements extérieurs principaux qui provoquent la colère
--- L'invasion du territoire
--- La peur
--- La fatigue et le stress
Conséquences positives de la colère sans violence
Conséquences négatives de la colère violente
CHAPITRE III - DISTINCTION DE BASE: LES COLERIQUES ET LES NON-COLERIQUES
Ceux qui l'expriment "trop"
--- Inégalités face aux émotions et souffrance du colérique
--- L'éducation, l'imitation
--- L'émotion paravent
--- La peur
--- Deuil à faire pour le colérique
Ceux qui ne l'expriment pas, ou très peu
--- L'émotion paravent
--- Les évitements de la colère
------ Premier évitement de la colère: le déni
------ Deuxième évitement: la transformation
--- La peur de tuer l'autre
--- Le non-colérique qui accepte d'apprendre à exprimer ses colères a, tout comme le colérique, un deuil à faire
CHAPITRE IV - LA COLERE SANS VIOLENCE
Comment prendre la responsabilité de sa colère ?
--- Parler au JE
--- La communication non-violente - CNV
--- Le facteur déclenchant
--- Les émotions
--- Les besoins
--- La demande
Apprendre pour un colérique à gérer sa colère sans violence
--- L'observation des signes précurseurs de la colère
--- Quitter la situation stressante
Apprendre pour un non-colérique à exprimer ses colère sans violence
--- L'identification de la colère
--- L'expression progressive de la colère
Une nécessité comme aux colériques et aux non-clériques: "vider sa hotte"
Recevoir une colère
--- Recevoir une colère exprimée avec violence
--- Recevoir une colère exprimée sans violence
CHAPITRE V - COLERE ET RELATIONS
Colère et couple: la polarisation des rôles
La colère sans violence au sein d'un couple
Colère et sexualité
Répression de la colère et relations: le risque d'isolement
La colère dans les équipes professionnelles
CHAPITRE VI - LES ENFANTS DE LA COLERE
Avec les parents
Avec les enseignants
CHAPITRE VII - LES QUESTIONS QUI NOUS SONT LE PLUS SOUVENT POSEES A PROPOS DE LA COLERE
Quelle est la différence entre conflit et colère ?
Quand exprimer une colère ?
Quand et comment échanger à propos de la colère ?
Par où commencer ?
Faut-il obligatoirement hurler et gesticuler pour exprimer sa colère ?
Que faire si je ressens de la colère à l'égard d'une personne décédée ou ayant disparue de ma vie ?
Si dans mon intimité je vis avec quelqu'un qui se révèle, malgré le désir exprimé, incapable de pratiquer la reconnaissance de ma réalité émotionnelle, que faire ?
CONCLUSIONS
Témoignage de Serge: "l'histoire de ma relation avec la colère"
Témoignage de Carolle: "l'histoire de ma relation avec la colère"
Le changement de la relation avec la colère n'est pas un chemin théorique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0185773 159BE VID C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible T'es toi quand tu parles : jalons pour une grammaire relationnelle / Jacques Salomé
Titre : T'es toi quand tu parles : jalons pour une grammaire relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé ; Françoise Malnuit, Illustrateur Editeur : Paris [France] : A. Michel Année de publication : 2002 Importance : 183 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-05639-9 Prix : 5,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Voici un "vade-mecum pour une communication vivante entre enfants et parents, entre enfants et adultes, autrement dit entre enfants futurs parents et ex-enfants devenus parents".
Nous invitant tous à réfléchir sur notre "incommunication", le livre de Jacques Salomé propose quelques règles simples d'hygiène relationnelle, illustrées par 64 dessins drôles et toujours justes, afin de ré-inventer des relations de bonne santé avec nous-mêmes et autrui. De ce véritable "jardinage relationnel", personne ne sort indemne, car nous sommes tous concernés." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION A REFLEXIONS MULTIPLES
S'interroger sur notre façon actuelle d'incommuniquer
PREMIERE PARTIE - CONSIDERATIONS SUR LE JARDINAGE RELATIONNEL
Elaguer, débroussailler
Retourner le terrain en profondeur
Labourer encore
Créer des relations vivantes
Enrichir le terrain
Ensemencer
Sarcler, clarifier
Planter
Préparer les pépinières de l'avenir
DEUXIEME PARTIE - JALONS POUR UNE GRAMMAIRE RELATIONNELLE
Moissonneur
--- 1. Personnaliser
--- 2. S'affirmer, se définir
--- 3. Respecter, se respecter
Offrir
--- 4. Partager
--- 5. Différencier
--- 6. Ouvrir, s'ouvrir
CONCLUSION EN GUIDE D'ESPOIR
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8051 T'es toi quand tu parles : jalons pour une grammaire relationnelle [texte imprimé] / Jacques Salomé ; Françoise Malnuit, Illustrateur . - Paris (France) : A. Michel, 2002 . - 183 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-226-05639-9 : 5,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Voici un "vade-mecum pour une communication vivante entre enfants et parents, entre enfants et adultes, autrement dit entre enfants futurs parents et ex-enfants devenus parents".
Nous invitant tous à réfléchir sur notre "incommunication", le livre de Jacques Salomé propose quelques règles simples d'hygiène relationnelle, illustrées par 64 dessins drôles et toujours justes, afin de ré-inventer des relations de bonne santé avec nous-mêmes et autrui. De ce véritable "jardinage relationnel", personne ne sort indemne, car nous sommes tous concernés." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION A REFLEXIONS MULTIPLES
S'interroger sur notre façon actuelle d'incommuniquer
PREMIERE PARTIE - CONSIDERATIONS SUR LE JARDINAGE RELATIONNEL
Elaguer, débroussailler
Retourner le terrain en profondeur
Labourer encore
Créer des relations vivantes
Enrichir le terrain
Ensemencer
Sarcler, clarifier
Planter
Préparer les pépinières de l'avenir
DEUXIEME PARTIE - JALONS POUR UNE GRAMMAIRE RELATIONNELLE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189271 159BE SAL T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La roue des relations : communiquer et se comprendre entre tempéraments opposés / Arlo Wally Minto
Titre : La roue des relations : communiquer et se comprendre entre tempéraments opposés Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlo Wally Minto, Auteur ; Olivier Clerc, Traducteur Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : 2001 Importance : 153 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-209-0 Langues : Français (fre) Catégories : Communication ** Aspect psychologique
Communication interpersonnelleIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Etes-vous un bavard impénitent ou un silencieux ? Etes-vous un "pro-toucher" ou un "non-toucher", un actif ou un réactif, un perfectionniste ou un non-perfectionniste, un visualiseur ou un non-visualiseur, un nocturne ou un diurne ? Ou êtes-vous quelque part au milieu sur l'un ou l'autre de ces spectres de personnalité ? Ils forment ensemble les rayons de la Roue des Relations dont l'auteur nous fait parcourir tout le tour.
La connaissance de ces traits de personnalité opposés, et de la manière dont fonctionnent ceux qui les possèdent, apporte un éclairage bouleversant sur nos relations. Elle permet de connaître les autres au lieu de les étiqueter et de les juger à partir d'où nous nous situons nous-mêmes. Elle permet ainsi de vraiment communiquer et se comprendre, et aussi de donner et recevoir de l'amour et de l'affection sous la forme à laquelle l'autre est réceptif.
Ce petit ouvrage est une véritable ode à la tolérance, grâce à la reconnaissance des différences radicales qu'il y a entre les personnes y compris au sein d'un couple ou d'une famille, par tout parent, tout éducateur et tout patron d'entreprise ou directeur des resouqués humaines !
Aves, en prime, deux clés aussi simples que puissantes pour transformer son vécu quotidien: "le Concept O.K." et "Ne jugez pas"." (4è de couv.)
Note de contenu :
La roue des relations
Bavard/Taciturne
Physique/mental - Pro-toucher/Non-toucher
Aimer et être aimé
Douleur/Sans-douleur
Perfectionniste/Non-perfectionniste
Actif/Réactif
--- Ne jugez pas
--- C'est O.K.
Imagerie mentale - A al découverte de votre vision intérieure
--- Instructions pour le test d'imagerie mentale
Grégaire/Solitaire
Diurne/Nocturne
Rapide/Lent
Postface
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7538 La roue des relations : communiquer et se comprendre entre tempéraments opposés [texte imprimé] / Arlo Wally Minto, Auteur ; Olivier Clerc, Traducteur . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, 2001 . - 153 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-88353-209-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication ** Aspect psychologique
Communication interpersonnelleIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Etes-vous un bavard impénitent ou un silencieux ? Etes-vous un "pro-toucher" ou un "non-toucher", un actif ou un réactif, un perfectionniste ou un non-perfectionniste, un visualiseur ou un non-visualiseur, un nocturne ou un diurne ? Ou êtes-vous quelque part au milieu sur l'un ou l'autre de ces spectres de personnalité ? Ils forment ensemble les rayons de la Roue des Relations dont l'auteur nous fait parcourir tout le tour.
La connaissance de ces traits de personnalité opposés, et de la manière dont fonctionnent ceux qui les possèdent, apporte un éclairage bouleversant sur nos relations. Elle permet de connaître les autres au lieu de les étiqueter et de les juger à partir d'où nous nous situons nous-mêmes. Elle permet ainsi de vraiment communiquer et se comprendre, et aussi de donner et recevoir de l'amour et de l'affection sous la forme à laquelle l'autre est réceptif.
Ce petit ouvrage est une véritable ode à la tolérance, grâce à la reconnaissance des différences radicales qu'il y a entre les personnes y compris au sein d'un couple ou d'une famille, par tout parent, tout éducateur et tout patron d'entreprise ou directeur des resouqués humaines !
Aves, en prime, deux clés aussi simples que puissantes pour transformer son vécu quotidien: "le Concept O.K." et "Ne jugez pas"." (4è de couv.)
Note de contenu :
La roue des relations
Bavard/Taciturne
Physique/mental - Pro-toucher/Non-toucher
Aimer et être aimé
Douleur/Sans-douleur
Perfectionniste/Non-perfectionniste
Actif/Réactif
--- Ne jugez pas
--- C'est O.K.
Imagerie mentale - A al découverte de votre vision intérieure
--- Instructions pour le test d'imagerie mentale
Grégaire/Solitaire
Diurne/Nocturne
Rapide/Lent
Postface
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0184652 159BE MIN R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Une introduction à la conduite de réunions : coût ou investissement ? / Robert Remouchamps
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PermalinkL'écoute : suivre la voie de l'empathie pour apaiser les relations / Lionel Bellenger
PermalinkEnseigner selon les types de personnalité : avec la méthode ComColors / Marion Tamano
PermalinkJeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces / Sophie Courau
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