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La communication non verbale / Isabelle Bouillevaux in Santé mentale, 239 (Juin 2019)
[article]
Titre : La communication non verbale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bouillevaux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-63 (6 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
Communication non-verbale
Emotions
HypnoseMots-clés : Cas clinique Expression de l'émotion Langage gestuel Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Caractéristiques de la voix, mimiques, mouvement du corps...La communication non verbale recèle au moins autant d'informations, sinon plus, que la communication verbale. S'y former permet de modifier le regard soignant. Notions théoriques et illustrations cliniques." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23281
in Santé mentale > 239 (Juin 2019) . - p. 58-63 (6 p.)[article] La communication non verbale [texte imprimé] / Isabelle Bouillevaux, Auteur . - 2019 . - p. 58-63 (6 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 239 (Juin 2019) . - p. 58-63 (6 p.)
Catégories : Communication interpersonnelle
Communication non-verbale
Emotions
HypnoseMots-clés : Cas clinique Expression de l'émotion Langage gestuel Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Caractéristiques de la voix, mimiques, mouvement du corps...La communication non verbale recèle au moins autant d'informations, sinon plus, que la communication verbale. S'y former permet de modifier le regard soignant. Notions théoriques et illustrations cliniques." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23281 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0288409 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Conflit, mettre hors-jeu la violence / Bernadette Bayada
Titre : Conflit, mettre hors-jeu la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bayada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bisot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Boubault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Collaborateur ; Guy Goujon, Collaborateur ; Brigitte Liatard, Collaborateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : L'essentiel Sous-collection : Pédagogie formation Importance : 142 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-553-6 Note générale : Index p. 130-131. - Bibliographie p. 132-134 Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
Gestion des conflits
Non-violence
Relations humaines
ViolenceRésumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilemebnt des situations de violence: agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays... Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérets ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir. Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissant rapports de forces, notamment dans les luttes pour la deffense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes. Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... Tels sont quelque unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humùains et sociaux vers d'avantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution. Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflit dans leur vie personnelle ou professionnellle. Il répond également aux préocupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8095 Conflit, mettre hors-jeu la violence [texte imprimé] / Bernadette Bayada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bisot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Boubault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Collaborateur ; Guy Goujon, Collaborateur ; Brigitte Liatard, Collaborateur . - 4e éd. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, 2004 . - 142 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (L'essentiel. Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-553-6
Index p. 130-131. - Bibliographie p. 132-134
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Gestion des conflits
Non-violence
Relations humaines
ViolenceRésumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilemebnt des situations de violence: agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays... Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérets ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir. Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissant rapports de forces, notamment dans les luttes pour la deffense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes. Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... Tels sont quelque unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humùains et sociaux vers d'avantage de justice en mettant hors-jeu la violence. Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution. Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflit dans leur vie personnelle ou professionnellle. Il répond également aux préocupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8095 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189668 308VIO CON C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'empathie, le pouvoir de l'accueil : au coeur de la communication nonviolente / Jean-Philippe Faure
Titre : L'empathie, le pouvoir de l'accueil : au coeur de la communication nonviolente Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Faure ; Céline Girardet Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : 2003 Importance : 172 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-349-3 Prix : 14,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-170 Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
Empathie
Non-violenceRésumé : L'empathie est au coeur même de la communication nonviolente, c'est une écoute globale et profonde, qui ne cherche pas à influencer l'autre. C'est être pleinement dans l'instant et offrir une attention bienveillante aux besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre une connexion avec l'autre, quelle que soit sa souffrance et sans s'identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego, nous entraînent souvent dans des pièges que nous regrettons un jour ou l'autre. C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que nous invitent les auteurs. Ce livre est illustré par de nombreux cas pratiques qui permettent de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique. La mise en évidence des obstacles les plus fréquents à la communication empathique vous aidera à en maîtriser plus facilement la pratique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7680 L'empathie, le pouvoir de l'accueil : au coeur de la communication nonviolente [texte imprimé] / Jean-Philippe Faure ; Céline Girardet . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, 2003 . - 172 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-88353-349-3 : 14,70 EUR
Bibliogr. p. 169-170
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle
Empathie
Non-violenceRésumé : L'empathie est au coeur même de la communication nonviolente, c'est une écoute globale et profonde, qui ne cherche pas à influencer l'autre. C'est être pleinement dans l'instant et offrir une attention bienveillante aux besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre une connexion avec l'autre, quelle que soit sa souffrance et sans s'identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego, nous entraînent souvent dans des pièges que nous regrettons un jour ou l'autre. C'est donc à une véritable révolution conceptuelle que nous invitent les auteurs. Ce livre est illustré par de nombreux cas pratiques qui permettent de mieux comprendre ce qu'est réellement l'empathie, comment l'utiliser au quotidien et comment la mettre au service d'une communication authentique. La mise en évidence des obstacles les plus fréquents à la communication empathique vous aidera à en maîtriser plus facilement la pratique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7680 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0185761 159BE FAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt La colère, cette émotion mal-aimée : exprimer sa colère sans violence / Serge Vidal-Graf
Titre : La colère, cette émotion mal-aimée : exprimer sa colère sans violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Vidal-Graf ; Carolle Vidal-Graf Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : 2002 Importance : 91 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Colère
Communication interpersonnelle
Non-violenceRésumé : Ce livre vous permettra de vous réconcilier avec votre colère, cette émotion mal-aimée, car elle permet d'exprimer ses peurs : sentiment de n'être pas reconnu ou accepté, refus de l'invasion de son territoire, fatigue et stress... Car plus nous pouvons exprimer ouvertement notre colère et plus nous pourrons écouter celle des autres -sans violence- plus nous serons capables de garder vivantes nos relations et vivre plus épanoui. Le colérique doit apprendre à gérer ses bouffées d'émotions, à ne pas exploser de manière incontrôlée. Le non-colérique doit plutôt apprendre à ne pas nier sa colère, à ne pas se suradapter à son environnement, à oser faire l'expérience des conflits ouverts plutôt que de se réfugier dans la fuite ou dans le comportement de victime. En se basant sur les techniques éprouvées de la communication non violente, les auteurs nous ouvrent les portes de l'expression d'une colère bienfaisante et salutaire. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7681 La colère, cette émotion mal-aimée : exprimer sa colère sans violence [texte imprimé] / Serge Vidal-Graf ; Carolle Vidal-Graf . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, 2002 . - 91 p. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Colère
Communication interpersonnelle
Non-violenceRésumé : Ce livre vous permettra de vous réconcilier avec votre colère, cette émotion mal-aimée, car elle permet d'exprimer ses peurs : sentiment de n'être pas reconnu ou accepté, refus de l'invasion de son territoire, fatigue et stress... Car plus nous pouvons exprimer ouvertement notre colère et plus nous pourrons écouter celle des autres -sans violence- plus nous serons capables de garder vivantes nos relations et vivre plus épanoui. Le colérique doit apprendre à gérer ses bouffées d'émotions, à ne pas exploser de manière incontrôlée. Le non-colérique doit plutôt apprendre à ne pas nier sa colère, à ne pas se suradapter à son environnement, à oser faire l'expérience des conflits ouverts plutôt que de se réfugier dans la fuite ou dans le comportement de victime. En se basant sur les techniques éprouvées de la communication non violente, les auteurs nous ouvrent les portes de l'expression d'une colère bienfaisante et salutaire. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7681 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0185773 159BE VID C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible T'es toi quand tu parles : jalons pour une grammaire relationnelle / Jacques Salomé
Titre : T'es toi quand tu parles : jalons pour une grammaire relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé ; Françoise Malnuit, Illustrateur Editeur : Paris [France] : A. Michel Année de publication : 2002 Importance : 183 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-05639-9 Prix : 5,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
Relations humainesRésumé : Voici un "vade-mecum pour une communication vivante entre enfants et parents, entre enfants et adultes, auterment dit entre enfants futurs parents et ex-enfants devenus parents". Nous invitant tous à réfléchir sur notre "incommunication", le livre de Jacques Salomé propose quelques règles simples d'hygiène relationnelle, illustrées par 64 dessins drôles et toujours justes, afin de ré-inventer des relations de bonne santé avec nous-mêmes et autrui. De ce véritable "jardinage relationnel", personne ne sort indemne, car nous sommes tous concernés. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8051 T'es toi quand tu parles : jalons pour une grammaire relationnelle [texte imprimé] / Jacques Salomé ; Françoise Malnuit, Illustrateur . - Paris (France) : A. Michel, 2002 . - 183 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-226-05639-9 : 5,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle
Relations humainesRésumé : Voici un "vade-mecum pour une communication vivante entre enfants et parents, entre enfants et adultes, auterment dit entre enfants futurs parents et ex-enfants devenus parents". Nous invitant tous à réfléchir sur notre "incommunication", le livre de Jacques Salomé propose quelques règles simples d'hygiène relationnelle, illustrées par 64 dessins drôles et toujours justes, afin de ré-inventer des relations de bonne santé avec nous-mêmes et autrui. De ce véritable "jardinage relationnel", personne ne sort indemne, car nous sommes tous concernés. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8051 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189271 159BE SAL T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La roue des relations : communiquer et se comprendre entre tempéraments opposés / Arlo Wally Minto
PermalinkUne introduction à la conduite de réunions : coût ou investissement ? / Robert Remouchamps
PermalinkLa communication : état des savoirs / Philippe Cabin
PermalinkTechnique de communication interpersonnelle : analyse transactionnelle, école de Palo-Alto Alto, PNL en 26 questions et 67 exercices / Michel Josien
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PermalinkLe langage du changement : éléments de communication thérapeutique / Paul Watzlawick
PermalinkLa vie de l'entreprise : supplément de rémunération et participation ouvrière / Marcel Bolle De Bal
PermalinkLes relations humaines dans l'entreprise et la condition salariale / François Lemesnil
PermalinkLes dix secrets du négociateur efficace / Guy Cabana
PermalinkLa dynamique des groupes / Jean Maisonneuve
PermalinkEnseigner selon les types de personnalité : avec la méthode ComColors / Marion Tamano
PermalinkJeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces / Sophie Courau
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