Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
71 - Septembre 2020 - Lorsque l'enfant (dis)paraît. Regards sur l'enfant et pratiques éducatives (Bulletin de Le sociographe)
[n° ou bulletin]
Titre : 71 - Septembre 2020 - Lorsque l'enfant (dis)paraît. Regards sur l'enfant et pratiques éducatives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants placés
Placement d'enfantsRésumé :
"A l'heure où le service public de la petite enfance est en danger avec la simplification du cadre normatif des modes d'accueil, à l'heure également où la famille se reconfigure avec des rôles parentaux incertains, il apparaît important de questionner la place accordée aujourd'hui au jeune enfant..." Alexis Mombelet
Note de contenu :
EDITORIAL
Enfance du confinement et confinement de f'enfance
DOSSIER: Lorsque l'enfant (dis)paraît. Regards sur l'enfant et pratiques éducatives
Présentation: L'enfant au cœur des enjeux politiques, familiaux et éducatifs?
L'éducation des jeunes enfants en crèches: quel renouvellement des normes politiques?
Comment penser l'accompagnement du jeune enfant dans un contexte d'accueil sous tension et en mutation?
Institutionnalisation de la Nouvelle gestion publique dans les structures d'accueil du jeune enfant. Quand la logique gestionnaire malmène la qualité du travail
L'enfant désiré et le nouveau rôle des parents
Les relations des professionnelles de la petite enfance avec les parents
Papa es-tu là? Accueillir à la crèche des parents qui se séparent
L'autorité aujourd'hui au regard de la bisexualité psychique
Avec Emmi Pikler. Regard sur les compétences du jeune enfant et de ceux qui l'accompagnent
Paroles (et vécus) d'enfance. "Une vache et des mouches"
Botus et mouche cousue
Regard porté sur l'enfant et son accompagnement en protection de l'Enfance
La médiatisation de la parole des enfants placés. Un enjeu pour leur reconnaissance comme "interlocuteurs valables"?
POURSUITE
Revue de presse sur la thématique du dossier
POLYGRAPHIE
Présentation: Demain les rats
Discussion et reconnaissance en SAMU social
Une présence bienveillante?
Le poids de nos handicaps
DISPUTES
Gilets jaune en France: le désir d'enfin autre chose. Point de vue d'un travailleur social suisse
RÉSUMES / SUMMERIES
AGENDA / PRESSE / APPELS A AUTEURS / ABONNEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7138 [n° ou bulletin] 71 - Septembre 2020 - Lorsque l'enfant (dis)paraît. Regards sur l'enfant et pratiques éducatives [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants placés
Placement d'enfantsRésumé :
"A l'heure où le service public de la petite enfance est en danger avec la simplification du cadre normatif des modes d'accueil, à l'heure également où la famille se reconfigure avec des rôles parentaux incertains, il apparaît important de questionner la place accordée aujourd'hui au jeune enfant..." Alexis Mombelet
Note de contenu :
EDITORIAL
Enfance du confinement et confinement de f'enfance
DOSSIER: Lorsque l'enfant (dis)paraît. Regards sur l'enfant et pratiques éducatives
Présentation: L'enfant au cœur des enjeux politiques, familiaux et éducatifs?
L'éducation des jeunes enfants en crèches: quel renouvellement des normes politiques?
Comment penser l'accompagnement du jeune enfant dans un contexte d'accueil sous tension et en mutation?
Institutionnalisation de la Nouvelle gestion publique dans les structures d'accueil du jeune enfant. Quand la logique gestionnaire malmène la qualité du travail
L'enfant désiré et le nouveau rôle des parents
Les relations des professionnelles de la petite enfance avec les parents
Papa es-tu là? Accueillir à la crèche des parents qui se séparent
L'autorité aujourd'hui au regard de la bisexualité psychique
Avec Emmi Pikler. Regard sur les compétences du jeune enfant et de ceux qui l'accompagnent
Paroles (et vécus) d'enfance. "Une vache et des mouches"
Botus et mouche cousue
Regard porté sur l'enfant et son accompagnement en protection de l'Enfance
La médiatisation de la parole des enfants placés. Un enjeu pour leur reconnaissance comme "interlocuteurs valables"?
POURSUITE
Revue de presse sur la thématique du dossier
POLYGRAPHIE
Présentation: Demain les rats
Discussion et reconnaissance en SAMU social
Une présence bienveillante?
Le poids de nos handicaps
DISPUTES
Gilets jaune en France: le désir d'enfin autre chose. Point de vue d'un travailleur social suisse
RÉSUMES / SUMMERIES
AGENDA / PRESSE / APPELS A AUTEURS / ABONNEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7138 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029711x PAS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Prendre soin du bébé placé / Geneviève Bruwier
Titre : Prendre soin du bébé placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bruwier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 61 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants maltraités
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** Belgique
~termes orphelins:Violence envers les enfantsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés." (site de l'éd.)
Note de contenu :
SORTIR LE BEBE DU MILEU FAMILIAL
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
LE BEBE, UN ETRE EN CONSTRUCTION
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
LES TRAUMATISMES RELATIONNELS ET PRECOCES
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
REPETER L'HISTOIRE FAMILIALE ?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
LES MILIEUX D'ACCUEIL POUR LE TOUT-PETIT
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
LA PLACE DES PARENTS
Quelle participation ?
Les visites parentales
LE CARE INSTITUTIONNEL
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
EN GUISE DE CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21781 Prendre soin du bébé placé [texte imprimé] / Geneviève Bruwier, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Bibliogr. p. 61
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants maltraités
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** Belgique
~termes orphelins:Violence envers les enfantsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés." (site de l'éd.)
Note de contenu :
SORTIR LE BEBE DU MILEU FAMILIAL
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
LE BEBE, UN ETRE EN CONSTRUCTION
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
LES TRAUMATISMES RELATIONNELS ET PRECOCES
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
REPETER L'HISTOIRE FAMILIALE ?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
LES MILIEUX D'ACCUEIL POUR LE TOUT-PETIT
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
LA PLACE DES PARENTS
Quelle participation ?
Les visites parentales
LE CARE INSTITUTIONNEL
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
EN GUISE DE CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276563 372 BRU P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La pauvreté comme cause directe ou indirecte de placement dans la petite enfance : un impact sur les politiques ? / Laura Pingon
Titre : La pauvreté comme cause directe ou indirecte de placement dans la petite enfance : un impact sur les politiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Pingon, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2014 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (121 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfants
Enfants ** Droits
Famille ** Sociologie
Jeunesse ** Protection, assistance, etc.
Notre abri (Uccle - 1180 Bruxelles)
Pauvres
Pauvreté
Placement d'enfants
~termes orphelins:Tout-petitsNote de contenu : Bibliographie f. 114-120 Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2014 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20598 La pauvreté comme cause directe ou indirecte de placement dans la petite enfance : un impact sur les politiques ? [texte imprimé] / Laura Pingon, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2014 . - 1 vol. (121 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants
Enfants ** Droits
Famille ** Sociologie
Jeunesse ** Protection, assistance, etc.
Notre abri (Uccle - 1180 Bruxelles)
Pauvres
Pauvreté
Placement d'enfants
~termes orphelins:Tout-petitsNote de contenu : Bibliographie f. 114-120 Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2014 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262872 AS PIN L (2014) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible L'accompagnement social des parents lors du placement de leur enfant en service d'accueil spécialisé de la petite enfance / Jenny Martins Ribeiro
Titre : L'accompagnement social des parents lors du placement de leur enfant en service d'accueil spécialisé de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Martins Ribeiro, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2013 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (86 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr.p. 82-86 + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enfants placés
Notre abri (Uccle - 1180 Bruxelles)
Parents et enfants
Placement d'enfants
Rôle parentalNote de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20106 L'accompagnement social des parents lors du placement de leur enfant en service d'accueil spécialisé de la petite enfance [texte imprimé] / Jenny Martins Ribeiro, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2013 . - 1 vol. (86 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliogr.p. 82-86 + Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants placés
Notre abri (Uccle - 1180 Bruxelles)
Parents et enfants
Placement d'enfants
Rôle parentalNote de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20106 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0254766 AS MAR A (2013) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible Face à l'impact du placement en Service d'Accueil et d'Aide éducative, : quelles perspectives d'intervention ? / Stéphanie Trauden
Titre : Face à l'impact du placement en Service d'Accueil et d'Aide éducative, : quelles perspectives d'intervention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Trauden, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2012 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (122 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr.p.118-122 Langues : Français (fre) Catégories : Copainpark (Molenbeek-Saint-Jean - 1080 Bruxelles)
Enfants placés
Jeunesse ** Protection, assistance, etc. ** Belgique
Placement d'enfantsNote de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2012 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19491 Face à l'impact du placement en Service d'Accueil et d'Aide éducative, : quelles perspectives d'intervention ? [texte imprimé] / Stéphanie Trauden, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2012 . - 1 vol. (122 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliogr.p.118-122
Langues : Français (fre)
Catégories : Copainpark (Molenbeek-Saint-Jean - 1080 Bruxelles)
Enfants placés
Jeunesse ** Protection, assistance, etc. ** Belgique
Placement d'enfantsNote de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2012 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0247217 AS TRA F (2012) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible Organisation des week-ends, un choix difficile : : quels impacts sur l'enfant en institution ? / Maya Van Ruyskenvelde
PermalinkQuelle place l'assistant social peut-il prendre dans le cadre du maintien du lien parent(s)-enfant dans un service d'accueil et d'aide éducative ? / Manou Schlesser
PermalinkPallier les effets négatifs du placement en institution : mission impossible ? / Jessica De Temmerman
PermalinkLa pédagogie du non-renvoi est-elle un bon outil socio-éducatif ? : expérience de stage au Foyer Lilla Monod à Bruxelles / Anne-Sophie Ansay
PermalinkPlacer un enfant en famille d'accueil / Colette Leclercq in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 62 (2009)
PermalinkLa nécessité de la collaboration des parents dans un contexte d'aide contrainte / Derya Alhan
PermalinkLe travail avec les familles permettrait-il de faire du placement une mesure provisoire ? / Tiffany Le Roux
PermalinkLa compétence des parents d'enfants placés : réalité, conviction ou utopie ? / Christel Vancampenhout
PermalinkLien de sang, lien d'amour : lien toujours? / Eva Loison
PermalinkLe placement d'enfants et les familles : recherche qualitative sur le point de vue de parents d'enfants placés / Isabelle Delens-Ravier
PermalinkL'aide contrainte dans le cadre des "Codes M" / Aurore Vanschepdael
PermalinkLes interventions de l'assistant social dans le cadre du placement et de la souffrance qui l'entoure / Martine Aach
PermalinkComment permettre aux enfants placés en institution de garder toutes leurs chances pour une vie affective et sociale épanouie ? / Thalie Olbrechts
PermalinkLe placement comme outil de l'assistant social dans la séparation famille-enfant / Françoise Walch
PermalinkCollaboration entre une institution de placement et un SAJ dans le cadre du décret de l'aide à la jeunesse / Séverine Delbart
Permalink