Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302779 AS BOU P (2025) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible 71 - Septembre 2020 - Lorsque l'enfant (dis)paraît. Regards sur l'enfant et pratiques éducatives (Bulletin de Le sociographe)
[n° ou bulletin]
Titre : 71 - Septembre 2020 - Lorsque l'enfant (dis)paraît. Regards sur l'enfant et pratiques éducatives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants placés
Placement d'enfantsRésumé :
"A l'heure où le service public de la petite enfance est en danger avec la simplification du cadre normatif des modes d'accueil, à l'heure également où la famille se reconfigure avec des rôles parentaux incertains, il apparaît important de questionner la place accordée aujourd'hui au jeune enfant..." Alexis Mombelet
Note de contenu :
EDITORIAL
Enfance du confinement et confinement de f'enfance
DOSSIER: Lorsque l'enfant (dis)paraît. Regards sur l'enfant et pratiques éducatives
Présentation: L'enfant au cœur des enjeux politiques, familiaux et éducatifs?
L'éducation des jeunes enfants en crèches: quel renouvellement des normes politiques?
Comment penser l'accompagnement du jeune enfant dans un contexte d'accueil sous tension et en mutation?
Institutionnalisation de la Nouvelle gestion publique dans les structures d'accueil du jeune enfant. Quand la logique gestionnaire malmène la qualité du travail
L'enfant désiré et le nouveau rôle des parents
Les relations des professionnelles de la petite enfance avec les parents
Papa es-tu là? Accueillir à la crèche des parents qui se séparent
L'autorité aujourd'hui au regard de la bisexualité psychique
Avec Emmi Pikler. Regard sur les compétences du jeune enfant et de ceux qui l'accompagnent
Paroles (et vécus) d'enfance. "Une vache et des mouches"
Botus et mouche cousue
Regard porté sur l'enfant et son accompagnement en protection de l'Enfance
La médiatisation de la parole des enfants placés. Un enjeu pour leur reconnaissance comme "interlocuteurs valables"?
POURSUITE
Revue de presse sur la thématique du dossier
POLYGRAPHIE
Présentation: Demain les rats
Discussion et reconnaissance en SAMU social
Une présence bienveillante?
Le poids de nos handicaps
DISPUTES
Gilets jaune en France: le désir d'enfin autre chose. Point de vue d'un travailleur social suisse
RÉSUMES / SUMMERIES
AGENDA / PRESSE / APPELS A AUTEURS / ABONNEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7138 [n° ou bulletin] 71 - Septembre 2020 - Lorsque l'enfant (dis)paraît. Regards sur l'enfant et pratiques éducatives [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants placés
Placement d'enfantsRésumé :
"A l'heure où le service public de la petite enfance est en danger avec la simplification du cadre normatif des modes d'accueil, à l'heure également où la famille se reconfigure avec des rôles parentaux incertains, il apparaît important de questionner la place accordée aujourd'hui au jeune enfant..." Alexis Mombelet
Note de contenu :
EDITORIAL
Enfance du confinement et confinement de f'enfance
DOSSIER: Lorsque l'enfant (dis)paraît. Regards sur l'enfant et pratiques éducatives
Présentation: L'enfant au cœur des enjeux politiques, familiaux et éducatifs?
L'éducation des jeunes enfants en crèches: quel renouvellement des normes politiques?
Comment penser l'accompagnement du jeune enfant dans un contexte d'accueil sous tension et en mutation?
Institutionnalisation de la Nouvelle gestion publique dans les structures d'accueil du jeune enfant. Quand la logique gestionnaire malmène la qualité du travail
L'enfant désiré et le nouveau rôle des parents
Les relations des professionnelles de la petite enfance avec les parents
Papa es-tu là? Accueillir à la crèche des parents qui se séparent
L'autorité aujourd'hui au regard de la bisexualité psychique
Avec Emmi Pikler. Regard sur les compétences du jeune enfant et de ceux qui l'accompagnent
Paroles (et vécus) d'enfance. "Une vache et des mouches"
Botus et mouche cousue
Regard porté sur l'enfant et son accompagnement en protection de l'Enfance
La médiatisation de la parole des enfants placés. Un enjeu pour leur reconnaissance comme "interlocuteurs valables"?
POURSUITE
Revue de presse sur la thématique du dossier
POLYGRAPHIE
Présentation: Demain les rats
Discussion et reconnaissance en SAMU social
Une présence bienveillante?
Le poids de nos handicaps
DISPUTES
Gilets jaune en France: le désir d'enfin autre chose. Point de vue d'un travailleur social suisse
RÉSUMES / SUMMERIES
AGENDA / PRESSE / APPELS A AUTEURS / ABONNEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7138 Prendre soin du bébé placé / Geneviève Bruwier
Titre : Prendre soin du bébé placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bruwier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 61 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants maltraités
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** Belgique
~termes orphelins:Violence envers les enfantsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés." (site de l'éd.)
Note de contenu :
SORTIR LE BEBE DU MILEU FAMILIAL
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
LE BEBE, UN ETRE EN CONSTRUCTION
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
LES TRAUMATISMES RELATIONNELS ET PRECOCES
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
REPETER L'HISTOIRE FAMILIALE ?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
LES MILIEUX D'ACCUEIL POUR LE TOUT-PETIT
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
LA PLACE DES PARENTS
Quelle participation ?
Les visites parentales
LE CARE INSTITUTIONNEL
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
EN GUISE DE CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21781 Prendre soin du bébé placé [texte imprimé] / Geneviève Bruwier, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Bibliogr. p. 61
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants maltraités
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** Belgique
~termes orphelins:Violence envers les enfantsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés." (site de l'éd.)
Note de contenu :
SORTIR LE BEBE DU MILEU FAMILIAL
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
LE BEBE, UN ETRE EN CONSTRUCTION
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
LES TRAUMATISMES RELATIONNELS ET PRECOCES
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
REPETER L'HISTOIRE FAMILIALE ?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
LES MILIEUX D'ACCUEIL POUR LE TOUT-PETIT
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
LA PLACE DES PARENTS
Quelle participation ?
Les visites parentales
LE CARE INSTITUTIONNEL
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
EN GUISE DE CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276563 372 BRU P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dans l'enfer des foyers : moi, Lyes, enfant de personne / Lyes Louffok
Titre : Dans l'enfer des foyers : moi, Lyes, enfant de personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyes Louffok, Auteur Editeur : Paris [France] : J'ai lu Année de publication : DL 2016 Collection : J'ai lu Sous-collection : témoignage num. 11340 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-11920-4 Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants placés
Maisons d'enfants à caractère social
Maisons d'enfants à caractère social ** France ** 1990-2020
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** France
Placement d'enfants en milieu familial ** France ** 1990-2020Index. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Résumé :
« On ne sait pas quoi faire de nous. Alors on nous déplace sans cesse. Nous sommes des enfants de l’Aide sociale à l’enfance. Des parents, nous n’en avons pas. Ou cassés, hors-service parental. Normalement, l’État est cet ami qui nous veut du bien, nous donne des parents d’appoint pour remplacer les nôtres. Normalement, l’enjeu, c’est notre bonheur. Mais nous sommes des cas sociaux : dans notre monde, « normalement » n’existe pas. Nous ne sommes que des dossiers plus ou moins épais, du papier corrompu à chiffonner et à jeter. À force, nous devenons des bêtes sauvages. Moi, j’ai décidé de me battre, de faire mentir les statistiques, de m’en sortir. C’est cet itinéraire à travers la violence que j’ai voulu raconter, pour en montrer les issues de secours. » Placé à sa naissance et ballotté pendant dix-huit ans de foyers en familles d’accueil, Lyes a traversé l’enfer des enfants livrés aux mains maladroites de l’État. Aujourd’hui, Lyes travaille pour le SAMU social." (Site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26892 Dans l'enfer des foyers : moi, Lyes, enfant de personne [texte imprimé] / Lyes Louffok, Auteur . - Paris (France) : J'ai lu, DL 2016 . - 1 vol. (221 p.) ; 18 cm. - (J'ai lu. témoignage; 11340) .
ISBN : 978-2-290-11920-4
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants placés
Maisons d'enfants à caractère social
Maisons d'enfants à caractère social ** France ** 1990-2020
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** France
Placement d'enfants en milieu familial ** France ** 1990-2020Index. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Résumé :
« On ne sait pas quoi faire de nous. Alors on nous déplace sans cesse. Nous sommes des enfants de l’Aide sociale à l’enfance. Des parents, nous n’en avons pas. Ou cassés, hors-service parental. Normalement, l’État est cet ami qui nous veut du bien, nous donne des parents d’appoint pour remplacer les nôtres. Normalement, l’enjeu, c’est notre bonheur. Mais nous sommes des cas sociaux : dans notre monde, « normalement » n’existe pas. Nous ne sommes que des dossiers plus ou moins épais, du papier corrompu à chiffonner et à jeter. À force, nous devenons des bêtes sauvages. Moi, j’ai décidé de me battre, de faire mentir les statistiques, de m’en sortir. C’est cet itinéraire à travers la violence que j’ai voulu raconter, pour en montrer les issues de secours. » Placé à sa naissance et ballotté pendant dix-huit ans de foyers en familles d’accueil, Lyes a traversé l’enfer des enfants livrés aux mains maladroites de l’État. Aujourd’hui, Lyes travaille pour le SAMU social." (Site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26892 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302042 308JEU LOU D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Papa, Maman, l'Aide sociale et moi... : Accompagner l'enfant et sa famille / Brigitte Peuziat
Titre : Papa, Maman, l'Aide sociale et moi... : Accompagner l'enfant et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peuziat, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol.(107 p.) Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. p.107 Langues : Français (fre) Catégories : Attachement chez l'enfant
Maltraitance des enfants
Placement d'enfants
Service social
Service social familial
Traumatisme psychique ** Chez l'enfant
~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Basée sur une observation pertinente et une expérience conséquente dans l'exercice du métier d'assistante sociale, exerçant en Protection de l'enfance au sein d'un conseil départemental, cet ouvrage restitue la révélation de la maltraitance et son traitement. Il aborde la question du ressenti de l'enfant au moment où il est signalé puis placé. Il présente avec précision les conditions de l'exercice de la mission enfance, notamment dans le travail avec les parents. Il invite les professionnels à prendre du recul face à un travail en forte évolution. L'auteure clarifie les éléments indispensables à préserver dans l'exercice de cette profession d'accompagnement des situations sociales." (4e de couv.) Note de contenu : Table des matières :
Avant propos ..............7
Chapitre 1 : Reconnaissance- Définition - Révélation de la maltraitance ............9
Chapitre 2 : L'enfant signalé - Le signalement - Le placement judiciaire et ses répercussions........17
Chapitre 3 :Les lieux d'accueil - L'attachement - Le détachement ....27
Chapitre 4 : L'accès aux soins - L'espace des visites médiatisées - Les projets pour l'enfant .......35
Chapitre 5 : Pratique des visites médiatisées - Attitude des enfants en présence de leurs parents ......39
Chapitre 6 :Les parents narcissiques - Les pervers - Les psychotiques - Les alcooliques.........43
Chapitre 7 : Traumatisme et hérédité - Aveu et expiation - réparation - Pardon et guérison ..........79
Chapitre 8 : La prévention et ses difficultés - La mission du placement et les limites des travailleurs sociaux....87
Chapitre 9 : Dysfonctionnement entre les établissements d'accueil et l'Ase - Enjeux de la Protection de l'enfance - Evolution de la Protection de l'enfance.........95
Chapitre 10 : Plaidoyer pour les enfants placés ............................103
Conclusion ................................................................105
Bibliographie ..............................................................107Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23172 Papa, Maman, l'Aide sociale et moi... : Accompagner l'enfant et sa famille [texte imprimé] / Brigitte Peuziat, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol.(107 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
Bibliogr. p.107
Langues : Français (fre)
Catégories : Attachement chez l'enfant
Maltraitance des enfants
Placement d'enfants
Service social
Service social familial
Traumatisme psychique ** Chez l'enfant
~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Basée sur une observation pertinente et une expérience conséquente dans l'exercice du métier d'assistante sociale, exerçant en Protection de l'enfance au sein d'un conseil départemental, cet ouvrage restitue la révélation de la maltraitance et son traitement. Il aborde la question du ressenti de l'enfant au moment où il est signalé puis placé. Il présente avec précision les conditions de l'exercice de la mission enfance, notamment dans le travail avec les parents. Il invite les professionnels à prendre du recul face à un travail en forte évolution. L'auteure clarifie les éléments indispensables à préserver dans l'exercice de cette profession d'accompagnement des situations sociales." (4e de couv.) Note de contenu : Table des matières :
Avant propos ..............7
Chapitre 1 : Reconnaissance- Définition - Révélation de la maltraitance ............9
Chapitre 2 : L'enfant signalé - Le signalement - Le placement judiciaire et ses répercussions........17
Chapitre 3 :Les lieux d'accueil - L'attachement - Le détachement ....27
Chapitre 4 : L'accès aux soins - L'espace des visites médiatisées - Les projets pour l'enfant .......35
Chapitre 5 : Pratique des visites médiatisées - Attitude des enfants en présence de leurs parents ......39
Chapitre 6 :Les parents narcissiques - Les pervers - Les psychotiques - Les alcooliques.........43
Chapitre 7 : Traumatisme et hérédité - Aveu et expiation - réparation - Pardon et guérison ..........79
Chapitre 8 : La prévention et ses difficultés - La mission du placement et les limites des travailleurs sociaux....87
Chapitre 9 : Dysfonctionnement entre les établissements d'accueil et l'Ase - Enjeux de la Protection de l'enfance - Evolution de la Protection de l'enfance.........95
Chapitre 10 : Plaidoyer pour les enfants placés ............................103
Conclusion ................................................................105
Bibliographie ..............................................................107Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287443 360 PEU P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le placement des enfants : une bientraitance à risque / Carrol Tange
Permalink




