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Les techniques de travail en groupe : rendre nos réunions plus efficaces : animer les groupes d'expression et de résolution de problèmes / Pierre Gourgand
Titre : Les techniques de travail en groupe : rendre nos réunions plus efficaces : animer les groupes d'expression et de résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gourgand, Auteur Editeur : Toulouse : Privat Année de publication : 1989 Collection : Pratiques sociales Importance : 207 p. Présentation : fig. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-1026-3 Langues : Français (fre) Catégories : Groupes de travail
Prise de décision
RéunionsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14610 Les techniques de travail en groupe : rendre nos réunions plus efficaces : animer les groupes d'expression et de résolution de problèmes [texte imprimé] / Pierre Gourgand, Auteur . - Toulouse : Privat, 1989 . - 207 p. : fig. ; 22 cm. - (Pratiques sociales) .
ISBN : 978-2-7089-1026-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Groupes de travail
Prise de décision
RéunionsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14610 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0053064 001 GOU T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'art de devenir une équipe agile / Claude Aubry
Titre : L'art de devenir une équipe agile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Aubry, Auteur ; Etienne Appert, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079028-9 Note générale : La couv. porte en plus : "Le manuel illustré de la révolution agile" Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de projets
Groupes de travail
Méthodes agiles (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"L’agilité est dans l'air du temps, mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Le but de ce livre est de vous inviter à une réflexion à la fois personnelle et collective sur cette nouvelle philosophie du travail en équipe.
Plutôt que vous livrer des recettes toutes faites qui vous conduiraient tout droit dans les pièges redoutables du faux-agile, il vous aidera à trouver vous-même votre chemin. Il anticipe les objections que vous pourriez lever afin de vous guider, en déconstruisant vos habitudes, vers la nouvelle culture de l'équipe agile.
Pour vous faire accéder rapidement aux fondamentaux (le sprint, le backlog, le tableau kanban, le rôle du Scrum Master, celui du Product Owner…), Claude Aubry et Etienne Appert ont imaginé des personnages et les ont placés dans des situations concrètes du devenir agile.
Avec leurs talents pédagogiques respectifs, ils vous feront comprendre comment tirer un vrai bénéfice de l'agilité." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - Pourquoi devenir agile ?
- L'agilité est à la mode
- Attention au faux agile
- C'est quoi la vraie agilité ?
- A chaque équipe son objectif
- Devenir agile en se focalisant.
CHAPITRE 2 - L'équipe dans son écosystème
- Une équipe TAPIS (Taille, Auto-organisation, Pluridisciplinarité, Identité, Stabilité)
- Le Product Owner, Le Scrum Master
- Les parties prenantes
- Retrouver la confiance.
CHAPITRE 3 - La boucle de feedback
- Le flux de travail
- Le backlog alimente l'équipe
- Le backlog contient des stories
- Le sprint c'est TOP (Temps, Objectif, Plan)
- Une saison pour se focaliser
CHAPITRE 4 - Les rites du sprint
- La planification
- La mêlée quotidienne
- La revue de sprint
- La rétrospective de sprint.
CHAPITRE 5 - La nouvelle culture au quotidien
- L'équipe développe les stories
- Comment faire face aux urgences ?
- Comment prendre des décisions ?
- Du temps pour réfléchir.
CHAPITRE 6 - Les chemins de la focalisation
- Il existe plusieurs chemins
- Le chemin du flux de demandes urgentes
- Le chemin de la sous-traitance
- Le chemin de l'équipe dispersée
- Commencer à petite échelle.
CHAPITRE 7 - Le parcours pour devenir plus agile
- Pérenniser l'équipe
- Viser l'excellence technique
- Optimiser la valeur
- Renforcer la maîtrise
- Retours d'expériences : Red Hat, Legrand, BNP Paribas
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23445 L'art de devenir une équipe agile [texte imprimé] / Claude Aubry, Auteur ; Etienne Appert, Illustrateur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (175 p.) ; 27 cm.
ISBN : 978-2-10-079028-9
La couv. porte en plus : "Le manuel illustré de la révolution agile"
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion de projets
Groupes de travail
Méthodes agiles (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"L’agilité est dans l'air du temps, mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Le but de ce livre est de vous inviter à une réflexion à la fois personnelle et collective sur cette nouvelle philosophie du travail en équipe.
Plutôt que vous livrer des recettes toutes faites qui vous conduiraient tout droit dans les pièges redoutables du faux-agile, il vous aidera à trouver vous-même votre chemin. Il anticipe les objections que vous pourriez lever afin de vous guider, en déconstruisant vos habitudes, vers la nouvelle culture de l'équipe agile.
Pour vous faire accéder rapidement aux fondamentaux (le sprint, le backlog, le tableau kanban, le rôle du Scrum Master, celui du Product Owner…), Claude Aubry et Etienne Appert ont imaginé des personnages et les ont placés dans des situations concrètes du devenir agile.
Avec leurs talents pédagogiques respectifs, ils vous feront comprendre comment tirer un vrai bénéfice de l'agilité." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - Pourquoi devenir agile ?
- L'agilité est à la mode
- Attention au faux agile
- C'est quoi la vraie agilité ?
- A chaque équipe son objectif
- Devenir agile en se focalisant.
CHAPITRE 2 - L'équipe dans son écosystème
- Une équipe TAPIS (Taille, Auto-organisation, Pluridisciplinarité, Identité, Stabilité)
- Le Product Owner, Le Scrum Master
- Les parties prenantes
- Retrouver la confiance.
CHAPITRE 3 - La boucle de feedback
- Le flux de travail
- Le backlog alimente l'équipe
- Le backlog contient des stories
- Le sprint c'est TOP (Temps, Objectif, Plan)
- Une saison pour se focaliser
CHAPITRE 4 - Les rites du sprint
- La planification
- La mêlée quotidienne
- La revue de sprint
- La rétrospective de sprint.
CHAPITRE 5 - La nouvelle culture au quotidien
- L'équipe développe les stories
- Comment faire face aux urgences ?
- Comment prendre des décisions ?
- Du temps pour réfléchir.
CHAPITRE 6 - Les chemins de la focalisation
- Il existe plusieurs chemins
- Le chemin du flux de demandes urgentes
- Le chemin de la sous-traitance
- Le chemin de l'équipe dispersée
- Commencer à petite échelle.
CHAPITRE 7 - Le parcours pour devenir plus agile
- Pérenniser l'équipe
- Viser l'excellence technique
- Optimiser la valeur
- Renforcer la maîtrise
- Retours d'expériences : Red Hat, Legrand, BNP Paribas
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290954 004 AUB A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les cahiers du Louvain learning lab, 2. Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Marielle Crahay
Titre de série : Les cahiers du Louvain learning lab, 2 Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : Impr. 2017 Importance : 1 vol. (51 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-808-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement ** Travail de groupe
Groupes de travailIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Il est fréquent de recourir aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
Comment tenir compte des étudiant·es qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
Comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ?
Fait-il partie de la responsabilité académique de se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes étudiantes ?
En s'appuyant sur les travaux menés par une communauté d'apprentissage et de recherche entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l'UCLouvain (FDP2), ce cahier se propose d'offrir quelques pistes de résolutions à ces questions." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24285 Les cahiers du Louvain learning lab, 2. Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [texte imprimé] / Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, Impr. 2017 . - 1 vol. (51 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87558-808-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement ** Travail de groupe
Groupes de travailIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Il est fréquent de recourir aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
Comment tenir compte des étudiant·es qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
Comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ?
Fait-il partie de la responsabilité académique de se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes étudiantes ?
En s'appuyant sur les travaux menés par une communauté d'apprentissage et de recherche entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l'UCLouvain (FDP2), ce cahier se propose d'offrir quelques pistes de résolutions à ces questions." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24285 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300386 370 CRA A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le documentaliste manager de son équipe / Bernard Chevalier
Titre : Le documentaliste manager de son équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Chevalier, Auteur Editeur : Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Année de publication : DL 2000 Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84365-034-5 Note générale : Bibliogr. p. 229-232. - Index.
Langues : Français (fre) Catégories : Documentalistes
Gestion des conflits
Groupes de travailIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Le propos de cet ouvrage est de montrer comment fonctionne une équipe dans un service documentaire. Après avoir rappelé les sept points clés de la vie d'un groupe, il présente les principales tâches qu'il incombe à un responsable de centre de documentation de mener avec ses collaborateurs directs, mais aussi avec ses autres collègues et ses chefs : la conduite d'un entretien individuel et celle d'une réunion, la résolution d'un problème, la gestion d'un conflit, la gestion d'un projet et le recrutement de collaborateurs. Les techniques de base propres à chacune de ces actions sont exposées et un tableau, inspiré du modèle d'Eric Berne, indique les questions à se poser pour réussir l'action entreprise.
Le modèle proposé par Eric Berne, créateur de l'analyse transactionnelle, fonctionne pour une équipe quelle que soit sa taille. La plupart des théories de management existantes peuvent se combiner à ce modèle. A mi-chemin entre une approche sociologique et une approche psychologique du management, il constitue un outil précieux pour comprendre et améliorer le fonctionnement d'une équipe.
Cet ouvrage, pratique, est destiné à tous ceux qui ont à animer une équipe documentaire de deux à plusieurs dizaines de personnes. Il l'est aussi à ceux qui sont encadrés, pour leur rappeler ce qu'ils peuvent attendre de leur chef. Il est enfin destiné aux étudiants documentalistes qui y trouveront les principaux secrets de la vie en équipe et de son animation."Note de contenu : L'ORGANISATION DU CENTRE
L'environnement : pour qui et avec qui le centre de documentation travaille p. 19
La "Constitution" du service p. 31
La direction de l'équipe p. 41
"Structure publique" du centre p. 51
La culture d'un centre de documentation p. 77
La structure privée ou l'intégration p. 89
Le travail du centre de documentation p. 101
"Je fais tout ça et j'ai encore des problèmes" p. 121
LES ACTIONS DU CHEF DU CENTRE DE DOCUMENTATION
Les entretiens p. 131
Les réunions p. 147
La délégation p. 161
La gestion de projet p. 171
Le recrutement p. 181
La résolution de problèmes p. 189
La gestion de conflits internes p. 201
Qu'est-ce que l'analyse transactionnelle p. 213
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10223 Le documentaliste manager de son équipe [texte imprimé] / Bernard Chevalier, Auteur . - Paris (France) : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS), DL 2000 . - 1 vol. (241 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84365-034-5
Bibliogr. p. 229-232. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Documentalistes
Gestion des conflits
Groupes de travailIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Le propos de cet ouvrage est de montrer comment fonctionne une équipe dans un service documentaire. Après avoir rappelé les sept points clés de la vie d'un groupe, il présente les principales tâches qu'il incombe à un responsable de centre de documentation de mener avec ses collaborateurs directs, mais aussi avec ses autres collègues et ses chefs : la conduite d'un entretien individuel et celle d'une réunion, la résolution d'un problème, la gestion d'un conflit, la gestion d'un projet et le recrutement de collaborateurs. Les techniques de base propres à chacune de ces actions sont exposées et un tableau, inspiré du modèle d'Eric Berne, indique les questions à se poser pour réussir l'action entreprise.
Le modèle proposé par Eric Berne, créateur de l'analyse transactionnelle, fonctionne pour une équipe quelle que soit sa taille. La plupart des théories de management existantes peuvent se combiner à ce modèle. A mi-chemin entre une approche sociologique et une approche psychologique du management, il constitue un outil précieux pour comprendre et améliorer le fonctionnement d'une équipe.
Cet ouvrage, pratique, est destiné à tous ceux qui ont à animer une équipe documentaire de deux à plusieurs dizaines de personnes. Il l'est aussi à ceux qui sont encadrés, pour leur rappeler ce qu'ils peuvent attendre de leur chef. Il est enfin destiné aux étudiants documentalistes qui y trouveront les principaux secrets de la vie en équipe et de son animation."Note de contenu : L'ORGANISATION DU CENTRE
L'environnement : pour qui et avec qui le centre de documentation travaille p. 19
La "Constitution" du service p. 31
La direction de l'équipe p. 41
"Structure publique" du centre p. 51
La culture d'un centre de documentation p. 77
La structure privée ou l'intégration p. 89
Le travail du centre de documentation p. 101
"Je fais tout ça et j'ai encore des problèmes" p. 121
LES ACTIONS DU CHEF DU CENTRE DE DOCUMENTATION
Les entretiens p. 131
Les réunions p. 147
La délégation p. 161
La gestion de projet p. 171
Le recrutement p. 181
La résolution de problèmes p. 189
La gestion de conflits internes p. 201
Qu'est-ce que l'analyse transactionnelle p. 213
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10223 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0205257 023 CHE D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Faciliter le travail en équipe : 21 activités pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs / Bruno Hourst
Titre : Faciliter le travail en équipe : 21 activités pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Auteur Editeur : Tarsul [France] : Editions du Mieux Apprendre Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-6-1 Prix : 21,30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Groupes de travail
Intelligence collective dans les organisationsIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le travail en équipe a toujours - et peut-être plus qu'avant - une importance cruciale dans les organisations et le monde du travail d'aujourd'hui. Des activités interactives - qui nécessitent, par essence, un travail en équipe - peuvent aider à développer et à renforcer l'intelligence collective d'un groupe de personnes travaillant ensemble.
Ce livre rassemble 21 « jeux » de Thiagi sur le thème du travail en équipe. Ces activités interactives peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre formel d'une formation que dans le déroulement informel de la vie d'une équipe.
Tous les grands thèmes du travail en équipe sont abordés : performance et médiation de conflits, coopération et communication interne, cohésion et confiance, partage du travail et interactions entre équipes, etc.
On y trouvera, pour chaque activité :
l'objectif, le matériel nécessaire, le nombre de participants optimum, le temps moyen et le déroulé détaillé ;
des éléments de débriefing permettant aux participants de tirer parti au mieux de l'activité et de choisir des mises en application pratiques." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PERFORMANCE ET RESOLUTION DE CONFLITS
- Performances Optimales
- Optimisation du travail en équipe
- Equipes efficaces
- Le coéquipier idéal
- Médiation
- Voyage temporel
- Seul, à deux ou en équipe ?
- Equipe en péril
COLLABORATION - COMMUNICATION
- Qui se ressemble d'assemble !
- Dessin collaboratif
- A l'aide !
- Arrière-pensées
- Interactions
- Coup de tonnerre sur Brest
COHESION ET CONFIANCE EN L'EQUIPE
- Virus Social
- Dilemme
- Même temps de parole
- Dessine-moi une équipe
- Valeurs pour travail en équipe
- L'offre et le demande
POUR ALLER PLUS LOI
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24024 Faciliter le travail en équipe : 21 activités pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Auteur . - Tarsul (France) : Editions du Mieux Apprendre, Impr. 2019 . - 1 vol. (127 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-9560168-6-1 : 21,30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Groupes de travail
Intelligence collective dans les organisationsIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le travail en équipe a toujours - et peut-être plus qu'avant - une importance cruciale dans les organisations et le monde du travail d'aujourd'hui. Des activités interactives - qui nécessitent, par essence, un travail en équipe - peuvent aider à développer et à renforcer l'intelligence collective d'un groupe de personnes travaillant ensemble.
Ce livre rassemble 21 « jeux » de Thiagi sur le thème du travail en équipe. Ces activités interactives peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre formel d'une formation que dans le déroulement informel de la vie d'une équipe.
Tous les grands thèmes du travail en équipe sont abordés : performance et médiation de conflits, coopération et communication interne, cohésion et confiance, partage du travail et interactions entre équipes, etc.
On y trouvera, pour chaque activité :
l'objectif, le matériel nécessaire, le nombre de participants optimum, le temps moyen et le déroulé détaillé ;
des éléments de débriefing permettant aux participants de tirer parti au mieux de l'activité et de choisir des mises en application pratiques." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PERFORMANCE ET RESOLUTION DE CONFLITS
- Performances Optimales
- Optimisation du travail en équipe
- Equipes efficaces
- Le coéquipier idéal
- Médiation
- Voyage temporel
- Seul, à deux ou en équipe ?
- Equipe en péril
COLLABORATION - COMMUNICATION
- Qui se ressemble d'assemble !
- Dessin collaboratif
- A l'aide !
- Arrière-pensées
- Interactions
- Coup de tonnerre sur Brest
COHESION ET CONFIANCE EN L'EQUIPE
- Virus Social
- Dilemme
- Même temps de parole
- Dessine-moi une équipe
- Valeurs pour travail en équipe
- L'offre et le demande
POUR ALLER PLUS LOI
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24024 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300103 001 HOU F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Optimiser le travail d'un groupe : boostez vos formations, vos réunions, vos projets / Jean-Luc Zimmermann
PermalinkLe plaisir des idées : la pratique de la créativité en entreprise / Luc de Brabandere
PermalinkLe travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective / Roger Mucchielli
PermalinkTravailler et faire travailler en équipe / Estelle Mathey
PermalinkVie Sociale et Traitements, 155. Où est passé le collectif ? / Aurore Ponsot
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