Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesL'art de devenir une équipe agile / Claude Aubry
Titre : L'art de devenir une équipe agile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Aubry, Auteur ; Etienne Appert, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079028-9 Note générale : La couv. porte en plus : "Le manuel illustré de la révolution agile" Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de projets
Groupes de travail
Méthodes agiles (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé : "L’agilité est dans l'air du temps, mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Le but de ce livre est de vous inviter à une réflexion à la fois personnelle et collective sur cette nouvelle philosophie du travail en équipe.
Plutôt que vous livrer des recettes toutes faites qui vous conduiraient tout droit dans les pièges redoutables du faux-agile, il vous aidera à trouver vous-même votre chemin. Il anticipe les objections que vous pourriez lever afin de vous guider, en déconstruisant vos habitudes, vers la nouvelle culture de l'équipe agile.
Pour vous faire accéder rapidement aux fondamentaux (le sprint, le backlog, le tableau kanban, le rôle du Scrum Master, celui du Product Owner…), Claude Aubry et Etienne Appert ont imaginé des personnages et les ont placés dans des situations concrètes du devenir agile.
Avec leurs talents pédagogiques respectifs, ils vous feront comprendre comment tirer un vrai bénéfice de l'agilité." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23445 L'art de devenir une équipe agile [texte imprimé] / Claude Aubry, Auteur ; Etienne Appert, Illustrateur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (175 p.) ; 27 cm.
ISBN : 978-2-10-079028-9
La couv. porte en plus : "Le manuel illustré de la révolution agile"
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion de projets
Groupes de travail
Méthodes agiles (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé : "L’agilité est dans l'air du temps, mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Le but de ce livre est de vous inviter à une réflexion à la fois personnelle et collective sur cette nouvelle philosophie du travail en équipe.
Plutôt que vous livrer des recettes toutes faites qui vous conduiraient tout droit dans les pièges redoutables du faux-agile, il vous aidera à trouver vous-même votre chemin. Il anticipe les objections que vous pourriez lever afin de vous guider, en déconstruisant vos habitudes, vers la nouvelle culture de l'équipe agile.
Pour vous faire accéder rapidement aux fondamentaux (le sprint, le backlog, le tableau kanban, le rôle du Scrum Master, celui du Product Owner…), Claude Aubry et Etienne Appert ont imaginé des personnages et les ont placés dans des situations concrètes du devenir agile.
Avec leurs talents pédagogiques respectifs, ils vous feront comprendre comment tirer un vrai bénéfice de l'agilité." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23445 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290954 004 AUB A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les cahiers du Louvain learning lab, 2. Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Marielle Crahay
Titre de série : Les cahiers du Louvain learning lab, 2 Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : Impr. 2017 Importance : 1 vol. (51 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-808-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement ** Travail de groupe
Groupes de travailIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Il est fréquent de recourir aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
Comment tenir compte des étudiant·es qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
Comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ?
Fait-il partie de la responsabilité académique de se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes étudiantes ?
En s'appuyant sur les travaux menés par une communauté d'apprentissage et de recherche entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l'UCLouvain (FDP2), ce cahier se propose d'offrir quelques pistes de résolutions à ces questions." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24285 Les cahiers du Louvain learning lab, 2. Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [texte imprimé] / Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, Impr. 2017 . - 1 vol. (51 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87558-808-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement ** Travail de groupe
Groupes de travailIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Il est fréquent de recourir aux travaux de groupes pour développer les acquis d'apprentissage d'un programme ou d'une formation. Si cette modalité d'apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques, dont voici quelques exemples :
Comment tenir compte des étudiant·es qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
Comment initier une dynamique de groupe propice à l'apprentissage ?
Fait-il partie de la responsabilité académique de se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes étudiantes ?
En s'appuyant sur les travaux menés par une communauté d'apprentissage et de recherche entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l'UCLouvain (FDP2), ce cahier se propose d'offrir quelques pistes de résolutions à ces questions." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300386 370 CRA A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le documentaliste manager de son équipe / Bernard Chevalier
Titre : Le documentaliste manager de son équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Chevalier, Auteur Editeur : Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Année de publication : DL 2000 Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84365-034-5 Note générale : Bibliogr. p. 229-232. - Index.
Langues : Français (fre) Catégories : Documentalistes
Gestion des conflits
Groupes de travailIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Le propos de cet ouvrage est de montrer comment fonctionne une équipe dans un service documentaire. Après avoir rappelé les sept points clés de la vie d'un groupe, il présente les principales tâches qu'il incombe à un responsable de centre de documentation de mener avec ses collaborateurs directs, mais aussi avec ses autres collègues et ses chefs : la conduite d'un entretien individuel et celle d'une réunion, la résolution d'un problème, la gestion d'un conflit, la gestion d'un projet et le recrutement de collaborateurs. Les techniques de base propres à chacune de ces actions sont exposées et un tableau, inspiré du modèle d'Eric Berne, indique les questions à se poser pour réussir l'action entreprise.
Le modèle proposé par Eric Berne, créateur de l'analyse transactionnelle, fonctionne pour une équipe quelle que soit sa taille. La plupart des théories de management existantes peuvent se combiner à ce modèle. A mi-chemin entre une approche sociologique et une approche psychologique du management, il constitue un outil précieux pour comprendre et améliorer le fonctionnement d'une équipe.
Cet ouvrage, pratique, est destiné à tous ceux qui ont à animer une équipe documentaire de deux à plusieurs dizaines de personnes. Il l'est aussi à ceux qui sont encadrés, pour leur rappeler ce qu'ils peuvent attendre de leur chef. Il est enfin destiné aux étudiants documentalistes qui y trouveront les principaux secrets de la vie en équipe et de son animation."Note de contenu :
L'ORGANISATION DU CENTRE
L'environnement : pour qui et avec qui le centre de documentation travaille
La "Constitution" du service
La direction de l'équipe
"Structure publique" du centre
La culture d'un centre de documentation
La structure privée ou l'intégration
Le travail du centre de documentation
"Je fais tout ça et j'ai encore des problèmes"
LES ACTIONS DU CHEF DU CENTRE DE DOCUMENTATION
Les entretiens
Les réunions
La délégation
La gestion de projet
Le recrutement
La résolution de problèmes
La gestion de conflits internes
Qu'est-ce que l'analyse transactionnelle
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10223 Le documentaliste manager de son équipe [texte imprimé] / Bernard Chevalier, Auteur . - Paris (France) : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS), DL 2000 . - 1 vol. (241 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84365-034-5
Bibliogr. p. 229-232. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Documentalistes
Gestion des conflits
Groupes de travailIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Le propos de cet ouvrage est de montrer comment fonctionne une équipe dans un service documentaire. Après avoir rappelé les sept points clés de la vie d'un groupe, il présente les principales tâches qu'il incombe à un responsable de centre de documentation de mener avec ses collaborateurs directs, mais aussi avec ses autres collègues et ses chefs : la conduite d'un entretien individuel et celle d'une réunion, la résolution d'un problème, la gestion d'un conflit, la gestion d'un projet et le recrutement de collaborateurs. Les techniques de base propres à chacune de ces actions sont exposées et un tableau, inspiré du modèle d'Eric Berne, indique les questions à se poser pour réussir l'action entreprise.
Le modèle proposé par Eric Berne, créateur de l'analyse transactionnelle, fonctionne pour une équipe quelle que soit sa taille. La plupart des théories de management existantes peuvent se combiner à ce modèle. A mi-chemin entre une approche sociologique et une approche psychologique du management, il constitue un outil précieux pour comprendre et améliorer le fonctionnement d'une équipe.
Cet ouvrage, pratique, est destiné à tous ceux qui ont à animer une équipe documentaire de deux à plusieurs dizaines de personnes. Il l'est aussi à ceux qui sont encadrés, pour leur rappeler ce qu'ils peuvent attendre de leur chef. Il est enfin destiné aux étudiants documentalistes qui y trouveront les principaux secrets de la vie en équipe et de son animation."Note de contenu :
L'ORGANISATION DU CENTRE
L'environnement : pour qui et avec qui le centre de documentation travaille
La "Constitution" du service
La direction de l'équipe
"Structure publique" du centre
La culture d'un centre de documentation
La structure privée ou l'intégration
Le travail du centre de documentation
"Je fais tout ça et j'ai encore des problèmes"
LES ACTIONS DU CHEF DU CENTRE DE DOCUMENTATION
Les entretiens
Les réunions
La délégation
La gestion de projet
Le recrutement
La résolution de problèmes
La gestion de conflits internes
Qu'est-ce que l'analyse transactionnelle
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0205257 023 CHE D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Faciliter le travail en équipe : 21 activités pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs / Bruno Hourst
Titre : Faciliter le travail en équipe : 21 activités pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Auteur Editeur : Tarsul [France] : Editions du Mieux Apprendre Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-6-1 Prix : 21,30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Groupes de travail
Intelligence collective dans les organisationsIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le travail en équipe a toujours - et peut-être plus qu'avant - une importance cruciale dans les organisations et le monde du travail d'aujourd'hui. Des activités interactives - qui nécessitent, par essence, un travail en équipe - peuvent aider à développer et à renforcer l'intelligence collective d'un groupe de personnes travaillant ensemble.
Ce livre rassemble 21 « jeux » de Thiagi sur le thème du travail en équipe. Ces activités interactives peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre formel d'une formation que dans le déroulement informel de la vie d'une équipe.
Tous les grands thèmes du travail en équipe sont abordés : performance et médiation de conflits, coopération et communication interne, cohésion et confiance, partage du travail et interactions entre équipes, etc.
On y trouvera, pour chaque activité :
l'objectif, le matériel nécessaire, le nombre de participants optimum, le temps moyen et le déroulé détaillé ;
des éléments de débriefing permettant aux participants de tirer parti au mieux de l'activité et de choisir des mises en application pratiques." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24024 Faciliter le travail en équipe : 21 activités pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Auteur . - Tarsul (France) : Editions du Mieux Apprendre, Impr. 2019 . - 1 vol. (127 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-9560168-6-1 : 21,30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Groupes de travail
Intelligence collective dans les organisationsIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le travail en équipe a toujours - et peut-être plus qu'avant - une importance cruciale dans les organisations et le monde du travail d'aujourd'hui. Des activités interactives - qui nécessitent, par essence, un travail en équipe - peuvent aider à développer et à renforcer l'intelligence collective d'un groupe de personnes travaillant ensemble.
Ce livre rassemble 21 « jeux » de Thiagi sur le thème du travail en équipe. Ces activités interactives peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre formel d'une formation que dans le déroulement informel de la vie d'une équipe.
Tous les grands thèmes du travail en équipe sont abordés : performance et médiation de conflits, coopération et communication interne, cohésion et confiance, partage du travail et interactions entre équipes, etc.
On y trouvera, pour chaque activité :
l'objectif, le matériel nécessaire, le nombre de participants optimum, le temps moyen et le déroulé détaillé ;
des éléments de débriefing permettant aux participants de tirer parti au mieux de l'activité et de choisir des mises en application pratiques." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300103 001 HOU F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Optimiser le travail d'un groupe : boostez vos formations, vos réunions, vos projets / Jean-Luc Zimmermann
Titre : Optimiser le travail d'un groupe : boostez vos formations, vos réunions, vos projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Zimmermann, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : Impr. 2023 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (83 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-905-6 Note générale : Bibliogr. n.p. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Groupes de travail
Service social ** Travail de groupeIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Vos fonctions vous amènent à travailler, voire à diriger des groupes de personnes pour réaliser des activités qui demandent de réfléchir, de penser, d’être créatif, mais aussi de produire, de « faire », d’apprendre et tout cela en groupe. Que ce groupe soit la chorale de la paroisse, l’équipe de foot de la cité ou une réunion de patrons du CAC 40, il vous est certainement arrivé de penser, de dire « mais qu’est-ce qu’ils sont entrain de fabriquer ! » Ce n’est pas ce qu’on leur demande, pourtant ils sont sensés savoir que faire, ils ont le matériel et les informations nécessaires !
Mais vous avez peut-être négligé qu’il s’agit d’humains en groupe ! Un groupe est une créature bizarre, avec des réactions imprévisibles. Parfois géniales, parfois catastrophiques.
Cet ouvrage vous propose de pénétrer les travaux de brillants analystes du groupe, il vous apprend à apprivoiser ce drôle d’animal (pas l’analyste, le groupe !) Il vous fournit des techniques, des instruments pour cela (groupe opératif, entre autres), le tout avec le minimum de jargon possible." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25991 Optimiser le travail d'un groupe : boostez vos formations, vos réunions, vos projets [texte imprimé] / Jean-Luc Zimmermann, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, Impr. 2023 . - 1 vol. (83 p.) ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-905-6
Bibliogr. n.p. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Groupes de travail
Service social ** Travail de groupeIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Vos fonctions vous amènent à travailler, voire à diriger des groupes de personnes pour réaliser des activités qui demandent de réfléchir, de penser, d’être créatif, mais aussi de produire, de « faire », d’apprendre et tout cela en groupe. Que ce groupe soit la chorale de la paroisse, l’équipe de foot de la cité ou une réunion de patrons du CAC 40, il vous est certainement arrivé de penser, de dire « mais qu’est-ce qu’ils sont entrain de fabriquer ! » Ce n’est pas ce qu’on leur demande, pourtant ils sont sensés savoir que faire, ils ont le matériel et les informations nécessaires !
Mais vous avez peut-être négligé qu’il s’agit d’humains en groupe ! Un groupe est une créature bizarre, avec des réactions imprévisibles. Parfois géniales, parfois catastrophiques.
Cet ouvrage vous propose de pénétrer les travaux de brillants analystes du groupe, il vous apprend à apprivoiser ce drôle d’animal (pas l’analyste, le groupe !) Il vous fournit des techniques, des instruments pour cela (groupe opératif, entre autres), le tout avec le minimum de jargon possible." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301646 159BDG ZIM O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le plaisir des idées : la pratique de la créativité en entreprise / Luc de Brabandere
PermalinkLe travail en équipe / Roger Mucchielli
PermalinkLe travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective / Roger Mucchielli
PermalinkTravailler et faire travailler en équipe / Estelle Mathey
PermalinkVie Sociale et Traitements, 155. Où est passé le collectif ? / Aurore Ponsot
Permalink




