Détail de l'auteur
Auteur Laurence Rameau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche / Laurence Rameau
Titre : L'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (158 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076953-7 Note générale : Bibliogr. p. 155-156 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Environnement éducatif
Garde d'enfantsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "L'itinérance ludique est une pédagogie mise en place par Laurence Rameau, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. L'idée n'est pas de renier le travail de ses prédécesseurs mais de mettre en place une pédagogie nouvelle qui corresponde vraiment aux tout-petits. En effet, les anciens pédagogues ont plutôt travaillé sur les plus grands. Le but de l'itinérance ludique est donc de trouver une pédagogie valable pour tous les enfants de la crèche. Elle s'articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d'univers ludiques, le fait que l'enfant soit auteur de son jeu. La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de l'ensemble de ses figures d'attachement pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le propre du concept de l'Itinérance ludique." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27459 L'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2017 . - 1 vol. (158 p.).
ISBN : 978-2-10-076953-7
Bibliogr. p. 155-156
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Environnement éducatif
Garde d'enfantsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "L'itinérance ludique est une pédagogie mise en place par Laurence Rameau, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. L'idée n'est pas de renier le travail de ses prédécesseurs mais de mettre en place une pédagogie nouvelle qui corresponde vraiment aux tout-petits. En effet, les anciens pédagogues ont plutôt travaillé sur les plus grands. Le but de l'itinérance ludique est donc de trouver une pédagogie valable pour tous les enfants de la crèche. Elle s'articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d'univers ludiques, le fait que l'enfant soit auteur de son jeu. La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de l'ensemble de ses figures d'attachement pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le propre du concept de l'Itinérance ludique." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302602 372 RAM I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pourquoi les bébés jouent ? / Laurence Rameau
Titre : Pourquoi les bébés jouent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-00-9 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu
Nourrissons ** Psychologie
Parents et nourrissonsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Pourquoi les bébés aiment-ils patouiller ? Pourquoi jouent-ils avec les emballages ? Pourquoi montent-ils sur le toboggan à contresens ? Pourquoi préfèrent-ils poursuivre les pigeons plutôt que s'extasier devant la girafe ? En un mot, pourquoi nos bébés ne font-ils jamais ce qu'on attend d'eux ? Dans ce livre, Laurence Rameau montre comment les tout-petits jouent à découvrir le monde autour d'eux, à l'explorer et à le tester. Elle montre comment le temps de la petite enfance est riche en expériences et en possibilités. Elle prévient les adultes des erreurs à ne pas commettre : de l'inefficacité, voire de la nocivité de certaines de leurs interventions dans les jeux des petits. Au contraire elle montre comment les suivre dans leur recherche de vérité et comment les accompagner à faire seuls ce qui les intéresse vraiment. Cet âge se distingue de tous les autres. La seule manière de laisser grandir harmonieusement nos jeunes enfants, c'est de leur permettre de vivre à fond et librement chaque étape, d'en exploiter toutes les richesses." (4e decouv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27457 Pourquoi les bébés jouent ? [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval, DL 2011 . - 1 vol. (124 p.) ; 22cm.
ISBN : 979-10-90398-00-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu
Nourrissons ** Psychologie
Parents et nourrissonsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Pourquoi les bébés aiment-ils patouiller ? Pourquoi jouent-ils avec les emballages ? Pourquoi montent-ils sur le toboggan à contresens ? Pourquoi préfèrent-ils poursuivre les pigeons plutôt que s'extasier devant la girafe ? En un mot, pourquoi nos bébés ne font-ils jamais ce qu'on attend d'eux ? Dans ce livre, Laurence Rameau montre comment les tout-petits jouent à découvrir le monde autour d'eux, à l'explorer et à le tester. Elle montre comment le temps de la petite enfance est riche en expériences et en possibilités. Elle prévient les adultes des erreurs à ne pas commettre : de l'inefficacité, voire de la nocivité de certaines de leurs interventions dans les jeux des petits. Au contraire elle montre comment les suivre dans leur recherche de vérité et comment les accompagner à faire seuls ce qui les intéresse vraiment. Cet âge se distingue de tous les autres. La seule manière de laisser grandir harmonieusement nos jeunes enfants, c'est de leur permettre de vivre à fond et librement chaque étape, d'en exploiter toutes les richesses." (4e decouv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302600 372 RAM P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible