Détail de l'auteur
Auteur Christine Vander Borght |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle / Christine Vander Borght
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-186-9 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 139-143. - Webliogr., 1 p. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychiatrie
Enfants ** Psychologie clinique
Familles
Maltraitance des enfantsMots-clés : Troubles de l'attachement Souffrances liées à la précarité Souffrances liées aux migrations Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
" Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.
Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES FICHES GENERALISTES
Fiche I. 1. : La construction d'une représentation
Fiche I. 2. : L'analyse de la demande
Fiche I. 3. : L'analyse du degré d'urgence
Fiche I. 4. : L'analyse croisée de la parole de chacun
Fiche I. 5. : Le réseau professionnel
Fiche I. 6. : Le réseau primaire ou naturel
Fiche I. 7. : La collaboration
Fiche I. 8. : Le ressenti et la réflexivité du travailleur
DEUXIEME PARTIE - LES PROBLEMATIQUES CRITIQUES
Fiche II. 1. : La maltraitance psychique
Fiche II. 2. : La maltraitance psychologique
Fiche II. 3. : La maltraitance liée aux conflits conjugaux et aux séparations conflictuelles
Fiche II. 4. : Les négligences graves
Fiche II. 5. : La maltraitance sexuelle
Fiche II. 6. : La maltraitance institutionnelle
TROISIEME PARTIE - LES APPROFONDISSEMENTS THEMATIQUES
Fiche III. 1.: Les enjeux rationnels
Fiche III. 2. : Les troubles de l'attachement
Fiche III. 3. : Les signes de souffrances du nourrisson à l'adolescent
--- Fiche III. 3.1. : Le nourrisson
--- Fiche III. 3.2. : L'enfant (après 3 ans)
--- Fiche III. 3.3. : Les singes de souffrance de l'enfant
--- Fiche III. 3.4. : L'adolescent
--- Fiche III. 3.5. : Les signes de souffrance de l'adolescent
Fiche III. 4. : Les signes de souffrance de l'adulte
Fiche III. 5. : Les souffrances des familles
Fiche III. 6. : Les souffrances liées aux migrations
Fiche III. 7. : Les souffrances liées à la précarité
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21525 Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle [texte imprimé] / Christine Vander Borght, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (143 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-186-9 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 139-143. - Webliogr., 1 p. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychiatrie
Enfants ** Psychologie clinique
Familles
Maltraitance des enfantsMots-clés : Troubles de l'attachement Souffrances liées à la précarité Souffrances liées aux migrations Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
" Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.
Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES FICHES GENERALISTES
Fiche I. 1. : La construction d'une représentation
Fiche I. 2. : L'analyse de la demande
Fiche I. 3. : L'analyse du degré d'urgence
Fiche I. 4. : L'analyse croisée de la parole de chacun
Fiche I. 5. : Le réseau professionnel
Fiche I. 6. : Le réseau primaire ou naturel
Fiche I. 7. : La collaboration
Fiche I. 8. : Le ressenti et la réflexivité du travailleur
DEUXIEME PARTIE - LES PROBLEMATIQUES CRITIQUES
Fiche II. 1. : La maltraitance psychique
Fiche II. 2. : La maltraitance psychologique
Fiche II. 3. : La maltraitance liée aux conflits conjugaux et aux séparations conflictuelles
Fiche II. 4. : Les négligences graves
Fiche II. 5. : La maltraitance sexuelle
Fiche II. 6. : La maltraitance institutionnelle
TROISIEME PARTIE - LES APPROFONDISSEMENTS THEMATIQUES
Fiche III. 1.: Les enjeux rationnels
Fiche III. 2. : Les troubles de l'attachement
Fiche III. 3. : Les signes de souffrances du nourrisson à l'adolescent
--- Fiche III. 3.1. : Le nourrisson
--- Fiche III. 3.2. : L'enfant (après 3 ans)
--- Fiche III. 3.3. : Les singes de souffrance de l'enfant
--- Fiche III. 3.4. : L'adolescent
--- Fiche III. 3.5. : Les signes de souffrance de l'adolescent
Fiche III. 4. : Les signes de souffrance de l'adulte
Fiche III. 5. : Les souffrances des familles
Fiche III. 6. : Les souffrances liées aux migrations
Fiche III. 7. : Les souffrances liées à la précarité
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21525 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299127 159C VAN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez
Titre : Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 1 vol. (414 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Note générale : Bibliogr. p. 394-[403]. Index Langues : Français (fre) Catégories : Psychothérapie institutionnelle Index. décimale : 159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques Résumé : ."Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines." (4e de couv.)Note de contenu :
Premières lignes
Présentation des auteurs et des personnes interviewées
Préface
Avant-propos
Première partie : L'institution et ses fonctions
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
La fonction de direction
La fonction soignante et éducative
La fonction psychothérapeutique
La fonction sociale d'interface
Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche
Seconde partie : Quelques dispositifs institutionnels
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
Le travail avec les familles
Mandats, contrats, liberté et contrainte
Transgressions et sanctions
Entrées, sorties
Épilogue
Bibliographie
Index
Pages de fin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19158 Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (414 p.) ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Bibliogr. p. 394-[403]. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychothérapie institutionnelle Index. décimale : 159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques Résumé : ."Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines." (4e de couv.)Note de contenu :
Premières lignes
Présentation des auteurs et des personnes interviewées
Préface
Avant-propos
Première partie : L'institution et ses fonctions
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
La fonction de direction
La fonction soignante et éducative
La fonction psychothérapeutique
La fonction sociale d'interface
Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche
Seconde partie : Quelques dispositifs institutionnels
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
Le travail avec les familles
Mandats, contrats, liberté et contrainte
Transgressions et sanctions
Entrées, sorties
Épilogue
Bibliographie
Index
Pages de fin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0242355 159DI MEY E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0299034 159DI MEY E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez
Titre : Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (399 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0976-0 Note générale : Bibliogr. p. 367-[382]. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Equipes de soins de santé
Psychothérapie
Psychothérapie institutionnelleMots-clés : Pratique professionnelle institutionnelle Index. décimale : 159DTH Psychothérapie - Jeux de rôle Résumé : "Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d’avancées encourageantes dans l’accompagnement de personnes en difficulté." (Site de l'éditeur)
Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l’ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d’équipe dans le respect et l’écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent.
Cette nouvelle édition d’Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l’institution, qu’ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu’aux étudiants en formation dans ces domaines." (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25088 Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (399 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0976-0
Bibliogr. p. 367-[382]. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Equipes de soins de santé
Psychothérapie
Psychothérapie institutionnelleMots-clés : Pratique professionnelle institutionnelle Index. décimale : 159DTH Psychothérapie - Jeux de rôle Résumé : "Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d’avancées encourageantes dans l’accompagnement de personnes en difficulté." (Site de l'éditeur)
Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l’ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d’équipe dans le respect et l’écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent.
Cette nouvelle édition d’Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l’institution, qu’ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu’aux étudiants en formation dans ces domaines." (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301225 159DTH MEY E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Qu'est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales ? : autorités, pouvoirs, décisions, responsabilités / Christine Vander Borght
Titre : Qu'est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales ? : autorités, pouvoirs, décisions, responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2012 Collection : Empan Importance : 1 vol. (148 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3204-1 Note générale :
Bibliogr. p. [143]-146. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Analyse institutionnelle
Centres sociaux ** Gestion
Equipements sanitaires ** Gestion
Service social ** GestionIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Les équipes de professionnels rassemblés autour de projets éducatifs, soignants ou socioculturels, sont en peine, aujourd'hui, pour ajuster le modèle d'organisation de leurs actions. Comment exercer une forme d'autorité qui conjugue à la fois l'autonomie dont chacun a besoin pour développer sa compétence, et la nécessaire confrontation des différents points de vue sur les situations envisagées dans leur complexité ?
Diriger - et accepter de s'astreindre aux décisions prises - est un défi majeur à relever au sein de ces équipes pour qu'un sens soit donné à l'agir collectif. Les notions d'autorité, de décisions, de responsabilités se doivent, dès lors, de s'articuler à celles de légitimité, d'autonomie et de limites dans la singularité du fonctionnement institutionnel.
Cette réflexion collective, associant psychanalystes et systémiciens, allie les références théoriques et cliniques pour nourrir les pistes d'action. En se centrant sur les institutions et leur fonctionnement, elle analyse les expériences de directeur et de superviseur d'équipes et les enjeux liés à l'exercice de la fonction de direction." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22212 Qu'est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales ? : autorités, pouvoirs, décisions, responsabilités [texte imprimé] / Christine Vander Borght, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2012 . - 1 vol. (148 p.) ; 21 cm. - (Empan) .
ISBN : 978-2-7492-3204-1
Bibliogr. p. [143]-146. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse institutionnelle
Centres sociaux ** Gestion
Equipements sanitaires ** Gestion
Service social ** GestionIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Les équipes de professionnels rassemblés autour de projets éducatifs, soignants ou socioculturels, sont en peine, aujourd'hui, pour ajuster le modèle d'organisation de leurs actions. Comment exercer une forme d'autorité qui conjugue à la fois l'autonomie dont chacun a besoin pour développer sa compétence, et la nécessaire confrontation des différents points de vue sur les situations envisagées dans leur complexité ?
Diriger - et accepter de s'astreindre aux décisions prises - est un défi majeur à relever au sein de ces équipes pour qu'un sens soit donné à l'agir collectif. Les notions d'autorité, de décisions, de responsabilités se doivent, dès lors, de s'articuler à celles de légitimité, d'autonomie et de limites dans la singularité du fonctionnement institutionnel.
Cette réflexion collective, associant psychanalystes et systémiciens, allie les références théoriques et cliniques pour nourrir les pistes d'action. En se centrant sur les institutions et leur fonctionnement, elle analyse les expériences de directeur et de superviseur d'équipes et les enjeux liés à l'exercice de la fonction de direction." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22212 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0282016 360 VAN Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible