Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Qui commande à la maison ? / Béatrice Kammerer in L'école des parents, 650 (Hiver 2024)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301793 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Autorité et soumission / Nicolas Guéguen
Titre : Autorité et soumission Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Psycho sup : sociale Importance : 1 vol. (162 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072501-4 Note générale : Bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Autorité (psychologie)
Manipulation (psychologie)
ObéissanceIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Nous aspirons tous à la liberté, et pourtant, la facilité avec laquelle nous nous soumettons à l’autorité est déconcertante.
Ce paradoxe s’explique par le fait que la soumission à l’autorité est un des éléments fondamentaux de la structuration des interactions sociales humaines et du fonctionnement des groupes, des organisations et des sociétés. Cette habitude à obéir et à reconnaitre la légitimité d’une autorité peut nous conduire à aller très loin, à torturer ou tuer autrui.
Ce livre offre un panorama des travaux de psychologie sociale menés sur les mécanismes par lesquels une autorité nous pousse à accomplir des actes que nous ne produirions pas spontanément. " (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE PARADIGME DE MILGRAM: ETRE CONTRAINT A LA VIOLENCE PAR SIMPLE OBEISSANCE
1. L'expérience princeps
--- 1.1. Les sujets d'expérience
--- 1.2. L'accueil des sujets
--- 1.3. La salle d'apprentissage
--- 1.4. La machine à expédier les chocs
--- 1.5. Les ordres de l'autorité
--- 1.6. Les résultats
2. Tout le monde à près de 300 volts, 65% à 450 volts: tous tortionnaires ?
3. Mes réplications interculturelles et générationnelles: une universalité de l'obéissance ?
--- 3.1. L'universalité de l'obéissance à l'autorité: analyse des facteurs culturels
--- 3.2. L'apprentissage précoce de l'obéissance
--- 3.3. Variables démographiques et sociologiques: tous pareils ?
4. Des résultats attendus ?
--- 4.1. Connais-toi toi-même; auto-prédiction des résultats de Milgram
5. L'analyse du comportement des sujets de l'expérience
--- 5.1. Les bénéfices personnels d'une telle participation
CHAPITRE 2 - POURQUOI OBEIT-ON ? ANALYSE DES DETERMINANTS DE L'OBEISSANCE
1. Les effets situationnels sur le soumission à l'autorité
--- 1.1. L'hypothèse de "l'état agentique"
--- 1.2. La proximité de la victime: plus elle avance, plus on recule
--- 1.3. La proximité de l'autorité
--- 1.4. La légitimité de l'autorité
--- 1.5. Autorité contradictoire
2. Les facteurs dispositionnels et la soumission
--- 2.1. Personnalité et soumission: des gens résistants et soumis par nature ?
--- 2.2. Rôle des croyance dans l'obéissance
--- 2.3. L'hypothèse d'un sujet inconscient de ses actes
3. Comprendre l'obéissance par la désobéissance
4. La soumission à l'autorité: un acte de conformisme ?
--- 4.1. Le groupe comme modèle
--- 4.2. Le groupe soumis et désobéissance: l'homme, un modèle pour l'homme
CHAPITRE 3 - LA SOUMISSION QUOTIDIENNE A L'AUTORITE ET L'EFFET DES SYMBOLES DE L'AUTORITE SUR NOTRE COMPORTEMENT
1. La soumission à l'autorité en situation réelle: allô docteur !
2. Les formes modernes de soumission à l'autorité: l'autorité administrative
3. Les symboles de l'autorité et leur effet sur le comportement
--- 3.1. L'effet de' l'uniforme
--- 3.2. L'influence du statut
CONCLUSION - L'HOMME, UNE MACHINE A OBEIR ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21297 Autorité et soumission [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (162 p.) ; 22 cm. - (Psycho sup : sociale) .
ISBN : 978-2-10-072501-4
Bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autorité (psychologie)
Manipulation (psychologie)
ObéissanceIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Nous aspirons tous à la liberté, et pourtant, la facilité avec laquelle nous nous soumettons à l’autorité est déconcertante.
Ce paradoxe s’explique par le fait que la soumission à l’autorité est un des éléments fondamentaux de la structuration des interactions sociales humaines et du fonctionnement des groupes, des organisations et des sociétés. Cette habitude à obéir et à reconnaitre la légitimité d’une autorité peut nous conduire à aller très loin, à torturer ou tuer autrui.
Ce livre offre un panorama des travaux de psychologie sociale menés sur les mécanismes par lesquels une autorité nous pousse à accomplir des actes que nous ne produirions pas spontanément. " (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE PARADIGME DE MILGRAM: ETRE CONTRAINT A LA VIOLENCE PAR SIMPLE OBEISSANCE
1. L'expérience princeps
--- 1.1. Les sujets d'expérience
--- 1.2. L'accueil des sujets
--- 1.3. La salle d'apprentissage
--- 1.4. La machine à expédier les chocs
--- 1.5. Les ordres de l'autorité
--- 1.6. Les résultats
2. Tout le monde à près de 300 volts, 65% à 450 volts: tous tortionnaires ?
3. Mes réplications interculturelles et générationnelles: une universalité de l'obéissance ?
--- 3.1. L'universalité de l'obéissance à l'autorité: analyse des facteurs culturels
--- 3.2. L'apprentissage précoce de l'obéissance
--- 3.3. Variables démographiques et sociologiques: tous pareils ?
4. Des résultats attendus ?
--- 4.1. Connais-toi toi-même; auto-prédiction des résultats de Milgram
5. L'analyse du comportement des sujets de l'expérience
--- 5.1. Les bénéfices personnels d'une telle participation
CHAPITRE 2 - POURQUOI OBEIT-ON ? ANALYSE DES DETERMINANTS DE L'OBEISSANCE
1. Les effets situationnels sur le soumission à l'autorité
--- 1.1. L'hypothèse de "l'état agentique"
--- 1.2. La proximité de la victime: plus elle avance, plus on recule
--- 1.3. La proximité de l'autorité
--- 1.4. La légitimité de l'autorité
--- 1.5. Autorité contradictoire
2. Les facteurs dispositionnels et la soumission
--- 2.1. Personnalité et soumission: des gens résistants et soumis par nature ?
--- 2.2. Rôle des croyance dans l'obéissance
--- 2.3. L'hypothèse d'un sujet inconscient de ses actes
3. Comprendre l'obéissance par la désobéissance
4. La soumission à l'autorité: un acte de conformisme ?
--- 4.1. Le groupe comme modèle
--- 4.2. Le groupe soumis et désobéissance: l'homme, un modèle pour l'homme
CHAPITRE 3 - LA SOUMISSION QUOTIDIENNE A L'AUTORITE ET L'EFFET DES SYMBOLES DE L'AUTORITE SUR NOTRE COMPORTEMENT
1. La soumission à l'autorité en situation réelle: allô docteur !
2. Les formes modernes de soumission à l'autorité: l'autorité administrative
3. Les symboles de l'autorité et leur effet sur le comportement
--- 3.1. L'effet de' l'uniforme
--- 3.2. L'influence du statut
CONCLUSION - L'HOMME, UNE MACHINE A OBEIR ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270425 159A GUE A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'Enfant, chef de la famille : l'autorité de l'infantile / Daniel Marcelli
Titre : L'Enfant, chef de la famille : l'autorité de l'infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli Editeur : Paris [France] : Librairie générale française Année de publication : cop. 2003 Collection : Le Livre de poche num. 30513 Importance : 1 vol. (317 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-11603-5 Note générale : bibliogr. p.309. Langues : Français (fre) Catégories : Autorité (psychologie)
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Jadis, les plus jeunes obéissaient aux anciens. Aujourd’hui, la famille se conforme aux diktats de l’enfant. D’où nous vient cette conception de l’enfant roi ? Ne s’agit-il pas d’une construction idéologique, celle d’un individu au potentiel déjà inscrit dans son patrimoine génétique, au service duquel les parents, les éducateurs, la société dans son ensemble doivent se mettre, si ce n’est se soumettre ?
L’autorité qu’il s’agit, dit-on, de restaurer doit être fondée sur la confiance et l’échange, et passer par la reconnaissance de la dépendance de l’enfant vis-à-vis des adultes. Ce principe fondamental de la vie sociale est trop souvent nié. Mais comment l’articuler avec les exigences actuelles de démocratie et d’épanouissement de l’individu ?
Dépassant les débats convenus sur l’enfant roi, Daniel Marcelli nous propose une nouvelle conception de l’autorité. Un livre foisonnant de pistes et d’arguments, qui bat en brèche le « politiquement correct »." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - AUTORITE, VIOLENCE ET JEUNESSE
La violence de l'enfance ?
La violence des adolescents ?
La violence de l'adolescence ?
CHAPITRE 2 - L'AUTORITE DU PERE
Le père de famille
La présomption de paternité
La "puissance paternelle" ou l'autorité pour éduquer
La frustration comme limite nécessaire
La bonne distance parent-enfant: un exemple de la difficulté à définir la protection de l'enfant
Bons ou mauvais parents ?
L'enfant est une personne
L'autorité intériorisée: conscience moral et Surmoi
La famille en 1900: l'autorité flamboyante pour "l'intérêt de la famille"
CHAPITRE 3 - LES NOUVELLES TRAJECTOIRES
La famille en l'an 2000
L'évolution du lien d'alliance: lien conjugal ou lien "conjointal" ?
Le lien de filiation: unique pilier de la famille ?
L'intérêt de l'enfant ?
Un concept nouveau: la parentalité
Pour conclure
CHAPITRE 4 - L'ENFANT-ROI
L'enfant parfait, la perfection de l'enfance
L'enfant-roi
Mais... car il y a un mais, peut-être même plusieurs
La prix de la perfection: une enfance volée ?
Pour conclure
CHAPITRE 5 - L'AUTORITE DU LIEN SOCIAL
Chasser l'éléphant
Pointer du doigt
La théorie de l'esprit
Du pointage à l'échange
L'outil: une attribution d'intention à l'objet ?
Le lien social d'autorité
Le lien d'appartenance: groupe, clan et tribu
Pour conclure
CHAPITRE 6 - DE L'INDIVIDIALITE A L'INDIVIDUALISME
Le souci de soi
L'émergence du sujet
L'autre soi: l'intériorisation de la scène publique
La construction de l'individualité
La règne de l'individu-roi
De l'émergence de l'individu au triomphe de l'individualisme
Un produit marketing social
CHAPITRE 7 - L'AUTORITE DE L'ENFANT
Une définition difficile
La famille: un lien qui persiste
La famille: le besoin d'un regard partagé
Filiation/engendrement: la loi de l'enfant
Etre les "bons parents" d'un enfant idéal
La famille: apprentissage de l'individualisme ?
Un nouveau chef dans la famille ?
Les aléas contemporains du partage d'attention
Restaurer le principe d'autorité ?
Penser une autorité démocratique ?Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9785 L'Enfant, chef de la famille : l'autorité de l'infantile [texte imprimé] / Daniel Marcelli . - Paris (France) : Librairie générale française, cop. 2003 . - 1 vol. (317 p.) ; 18 cm. - (Le Livre de poche; 30513) .
ISBN : 978-2-253-11603-5
bibliogr. p.309.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autorité (psychologie)
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Jadis, les plus jeunes obéissaient aux anciens. Aujourd’hui, la famille se conforme aux diktats de l’enfant. D’où nous vient cette conception de l’enfant roi ? Ne s’agit-il pas d’une construction idéologique, celle d’un individu au potentiel déjà inscrit dans son patrimoine génétique, au service duquel les parents, les éducateurs, la société dans son ensemble doivent se mettre, si ce n’est se soumettre ?
L’autorité qu’il s’agit, dit-on, de restaurer doit être fondée sur la confiance et l’échange, et passer par la reconnaissance de la dépendance de l’enfant vis-à-vis des adultes. Ce principe fondamental de la vie sociale est trop souvent nié. Mais comment l’articuler avec les exigences actuelles de démocratie et d’épanouissement de l’individu ?
Dépassant les débats convenus sur l’enfant roi, Daniel Marcelli nous propose une nouvelle conception de l’autorité. Un livre foisonnant de pistes et d’arguments, qui bat en brèche le « politiquement correct »." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - AUTORITE, VIOLENCE ET JEUNESSE
La violence de l'enfance ?
La violence des adolescents ?
La violence de l'adolescence ?
CHAPITRE 2 - L'AUTORITE DU PERE
Le père de famille
La présomption de paternité
La "puissance paternelle" ou l'autorité pour éduquer
La frustration comme limite nécessaire
La bonne distance parent-enfant: un exemple de la difficulté à définir la protection de l'enfant
Bons ou mauvais parents ?
L'enfant est une personne
L'autorité intériorisée: conscience moral et Surmoi
La famille en 1900: l'autorité flamboyante pour "l'intérêt de la famille"
CHAPITRE 3 - LES NOUVELLES TRAJECTOIRES
La famille en l'an 2000
L'évolution du lien d'alliance: lien conjugal ou lien "conjointal" ?
Le lien de filiation: unique pilier de la famille ?
L'intérêt de l'enfant ?
Un concept nouveau: la parentalité
Pour conclure
CHAPITRE 4 - L'ENFANT-ROI
L'enfant parfait, la perfection de l'enfance
L'enfant-roi
Mais... car il y a un mais, peut-être même plusieurs
La prix de la perfection: une enfance volée ?
Pour conclure
CHAPITRE 5 - L'AUTORITE DU LIEN SOCIAL
Chasser l'éléphant
Pointer du doigt
La théorie de l'esprit
Du pointage à l'échange
L'outil: une attribution d'intention à l'objet ?
Le lien social d'autorité
Le lien d'appartenance: groupe, clan et tribu
Pour conclure
CHAPITRE 6 - DE L'INDIVIDIALITE A L'INDIVIDUALISME
Le souci de soi
L'émergence du sujet
L'autre soi: l'intériorisation de la scène publique
La construction de l'individualité
La règne de l'individu-roi
De l'émergence de l'individu au triomphe de l'individualisme
Un produit marketing social
CHAPITRE 7 - L'AUTORITE DE L'ENFANT
Une définition difficile
La famille: un lien qui persiste
La famille: le besoin d'un regard partagé
Filiation/engendrement: la loi de l'enfant
Etre les "bons parents" d'un enfant idéal
La famille: apprentissage de l'individualisme ?
Un nouveau chef dans la famille ?
Les aléas contemporains du partage d'attention
Restaurer le principe d'autorité ?
Penser une autorité démocratique ?Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9785 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0200886 159C MAR E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychologie de la manipulation et de la soumission / Nicolas Guéguen
Titre : Psychologie de la manipulation et de la soumission Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2014 Collection : Psychologie sociale Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071292-2 Note générale : Bibliogr. p. [267]-288. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Autorité (psychologie)
Manipulation (psychologie)
ObéissanceIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Il existe un nombre important de facteurs qui nous environnent, de situations qui nous influencent et de techniques de manipulation qui peuvent nous conduire à nous inciter à faire ce que nous ne ferions pas spontanément. Parfois utilisés consciemment ou inconsciemment par les autres mais aussi par nous-mêmes, ces facteurs d’influence peuvent nous mener très loin dans l’horreur comme dans le don de soi.
Cet ouvrage se propose de recenser la littérature sur les procédures de manipulation et de soumission qui ont fait l’objet de travaux scientifiques en psychologie sociale depuis près de 80 ans. Il explique également par quels mécanismes psychologiques nous pouvons être amenés à nous soumettre à autrui : sont étudiés l’effet d’une autorité non coercitive puis les mécanismes de soumission sans pression qui nous conduisent, en toute liberté, à nous soumettre à la requête de quelqu’un que nous ne connaissons pas. Enfin, dans une dernière partie, est évoqué le pouvoir d’influence que peuvent posséder de simples mots ou des comportements anodins.
Cet ouvrage aidera le lecteur à comprendre comment nous sommes amenés, parfois, à agir contre notre gré et comment nous pouvons, sans le vouloir, manipuler autrui." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA SOUMISSION A L'AUTORITE: L4OBEISSANCE A MOINDRE COUT
1. Le paradigme de Milgram: être contraint à la violence par simple obéissance
--- 1.1. L'expérience princeps
--- 1.2. Tout le monde à près de 300 volts, 65% à 450 volts: tous des tortionnaires ?
--- 1.3. Les réplications interculturelles et générationnelles: une universalité de l'obéissance ?
--- 1.4. Des résultats attendus ?
--- 1.5. L'analyse du comportement des sujets de l'expérience
CHAPITRE 2 - POURQUOI OBEIT-ON ? ANALYSE DES DETERMINANTS DE L'OBEISSANCE
1. Les effets situationnels sur le soumission à l'autorité
--- 1.1. L'hypothèse de "l'état agentique"
--- 1.2. La proximité de la victime: plus elle avance, plus on recule
--- 1.3. La proximité de l'autorité
--- 1.4. La légitimité de l'autorité
--- 1.5. Autorité contradictoire
2. Les facteurs dispositionnels et la soumission
--- 2.1. Personnalité et soumission: des gens résistants et soumis par nature ?
--- 2.2. Rôle des croyances dans l'obéissance
--- 2.3. L'hypothèse d'un sujet inconscient de ses actes
3. Comprendre l'obéissance par la désobéissance
4. La soumission à l'autorité: un acte de conformisme ?
--- 4.1. Le groupe comme modèle
--- 4.2. Le groupe soumis et désobéissant: l'homme, modèle pour l'homme ?
5. Conclusion sur l'effet de groupe
CHAPITRE 3 - LA SOUMISSION QUOTIDIENNE A L'AUTORITE ET L'EFFET DES SYMBOLES DE L'AUTORITE SUR NOTRE COMPORTEMENT
1. La soumission à l'autorité en situation réelle: Allô docteur !
2. Les formes modernes de soumission à l'autorité: l'autorité administrative
3. Les symboles de l'autorité et leurs effets sur le comportement
--- 3.1. L'effet de l'uniforme
--- 3.2. L'influence du statut
4. Conclusion: l'habit ne fait pas le moine mais il fait de nous ses agneaux dociles
CHAPITRE 4 - LA SOUMISSION LIBREMENT CONSENTIE: ACCEPTER DE FAIRE DES CHOSES QUE NOUS AURIONS REFUSEES SPONTANEMENT
1. Le Pied-dans-la-Porte: le doigt dans l'engrenage
--- 1.1. L'expérience princeps
2. Les réplications du Pieds-dans-la-Porte
--- 2.1. Des réussites…
--- 2.2. … et des échecs
3. Facteurs d'influence du Pieds-dans-la-Porte
--- 3.1. Le caractère prosocial de la requête
--- 3.2. Le délai entre les deux requêtes
--- 3.3. Le coût des requêtes
4. Les explications théoriques à l'effet du Pieds-dans-la-Porte
--- 4.1. La théorie de l'auto-perception
--- 4.2. La théorie de l'engagement
--- 4.3. La théorie du contraste
--- 4.4. La théorie de l'apprentissage social et du renforcement
--- 4.5. La théorie de la promotion de soi
2. La Porte-dans-le-Nez: qui ne peut plus, peut le moins
--- 2.1. L'expérience initiale et ses prolongements
--- 2.2. La Porte-dans-le-Nez: un phénomène stable ? Analyse des réplications et des champs d'utilisation
--- 2.3. Facteurs favorisant une Porte-dans-le-Nez
--- 2.4. Les mécanisme psychologiques à l'effet de Porte-dans-le-Nez
--- 2.5. Porte-dans-le-Nez ou Pieds-dans-la-Porte: analyse de l'efficacité
3. L'engagement: si tu fais, tu referas
--- 3.1. Etre engagé à faire, c'est… s'engager à faire
--- 3.2. Responsabilité de l'engagement ou engagement à la responsabilité ?
--- 3.3. Avoir l'intention de faire suffit déjà même lorsque l'on n'avait pas d'intention: l'efficacité engageante des auto-prédictions extorquées
--- 3.4. L'auto-engagement: le piège de nos décisions personnelle
--- 3.5. Les techniques d'influence fondées sur l'engagement
--- 3.6. La théorie de l'engagement appliquée aux changements de comportements: quels principes pour quelles applications
CHAPITRE 5 - LA SOUMISSION PAR INDUCTION SEMANTIQUE ET NON VERBALE: CES MOTS ET CES COMPORTEMENTS QUI NOUS INFLUENCENT
1. La soumission par induction sémantique: le pouvoir des mots, des phrases et des promesses
--- 1.1. Les petits ruisseaux font de grandes rivières: la techniques du "même un sou nous suffira"
--- 1.2. Evocation de la liberté et manipulation: la technique du "mais vous êtes libre de…"
--- 1.3. "comment allez-vous ?": la technique du Pieds-dans-la-Bouche
--- 1.4. Décomposition d'une offre et comparaison: la technique du "Et ce n'est pas tout"
--- 1.5. Labellisation préalable et comportement ultérieur: la technique de l'étiquette psychologique
--- 1.6. La réciprocité: "Je te donne un sou pour que tu m'en donnes deux"
2. L'influence non verbale
--- 2.1. L'influence du toucher
--- 2.2. L'influence du regard
--- 2.3. L'influence du sourire
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21739 Psychologie de la manipulation et de la soumission [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2014 . - 1 vol. (288 p.) ; 24 cm. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-071292-2
Bibliogr. p. [267]-288. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autorité (psychologie)
Manipulation (psychologie)
ObéissanceIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Il existe un nombre important de facteurs qui nous environnent, de situations qui nous influencent et de techniques de manipulation qui peuvent nous conduire à nous inciter à faire ce que nous ne ferions pas spontanément. Parfois utilisés consciemment ou inconsciemment par les autres mais aussi par nous-mêmes, ces facteurs d’influence peuvent nous mener très loin dans l’horreur comme dans le don de soi.
Cet ouvrage se propose de recenser la littérature sur les procédures de manipulation et de soumission qui ont fait l’objet de travaux scientifiques en psychologie sociale depuis près de 80 ans. Il explique également par quels mécanismes psychologiques nous pouvons être amenés à nous soumettre à autrui : sont étudiés l’effet d’une autorité non coercitive puis les mécanismes de soumission sans pression qui nous conduisent, en toute liberté, à nous soumettre à la requête de quelqu’un que nous ne connaissons pas. Enfin, dans une dernière partie, est évoqué le pouvoir d’influence que peuvent posséder de simples mots ou des comportements anodins.
Cet ouvrage aidera le lecteur à comprendre comment nous sommes amenés, parfois, à agir contre notre gré et comment nous pouvons, sans le vouloir, manipuler autrui." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA SOUMISSION A L'AUTORITE: L4OBEISSANCE A MOINDRE COUT
1. Le paradigme de Milgram: être contraint à la violence par simple obéissance
--- 1.1. L'expérience princeps
--- 1.2. Tout le monde à près de 300 volts, 65% à 450 volts: tous des tortionnaires ?
--- 1.3. Les réplications interculturelles et générationnelles: une universalité de l'obéissance ?
--- 1.4. Des résultats attendus ?
--- 1.5. L'analyse du comportement des sujets de l'expérience
CHAPITRE 2 - POURQUOI OBEIT-ON ? ANALYSE DES DETERMINANTS DE L'OBEISSANCE
1. Les effets situationnels sur le soumission à l'autorité
--- 1.1. L'hypothèse de "l'état agentique"
--- 1.2. La proximité de la victime: plus elle avance, plus on recule
--- 1.3. La proximité de l'autorité
--- 1.4. La légitimité de l'autorité
--- 1.5. Autorité contradictoire
2. Les facteurs dispositionnels et la soumission
--- 2.1. Personnalité et soumission: des gens résistants et soumis par nature ?
--- 2.2. Rôle des croyances dans l'obéissance
--- 2.3. L'hypothèse d'un sujet inconscient de ses actes
3. Comprendre l'obéissance par la désobéissance
4. La soumission à l'autorité: un acte de conformisme ?
--- 4.1. Le groupe comme modèle
--- 4.2. Le groupe soumis et désobéissant: l'homme, modèle pour l'homme ?
5. Conclusion sur l'effet de groupe
CHAPITRE 3 - LA SOUMISSION QUOTIDIENNE A L'AUTORITE ET L'EFFET DES SYMBOLES DE L'AUTORITE SUR NOTRE COMPORTEMENT
1. La soumission à l'autorité en situation réelle: Allô docteur !
2. Les formes modernes de soumission à l'autorité: l'autorité administrative
3. Les symboles de l'autorité et leurs effets sur le comportement
--- 3.1. L'effet de l'uniforme
--- 3.2. L'influence du statut
4. Conclusion: l'habit ne fait pas le moine mais il fait de nous ses agneaux dociles
CHAPITRE 4 - LA SOUMISSION LIBREMENT CONSENTIE: ACCEPTER DE FAIRE DES CHOSES QUE NOUS AURIONS REFUSEES SPONTANEMENT
1. Le Pied-dans-la-Porte: le doigt dans l'engrenage
--- 1.1. L'expérience princeps
2. Les réplications du Pieds-dans-la-Porte
--- 2.1. Des réussites…
--- 2.2. … et des échecs
3. Facteurs d'influence du Pieds-dans-la-Porte
--- 3.1. Le caractère prosocial de la requête
--- 3.2. Le délai entre les deux requêtes
--- 3.3. Le coût des requêtes
4. Les explications théoriques à l'effet du Pieds-dans-la-Porte
--- 4.1. La théorie de l'auto-perception
--- 4.2. La théorie de l'engagement
--- 4.3. La théorie du contraste
--- 4.4. La théorie de l'apprentissage social et du renforcement
--- 4.5. La théorie de la promotion de soi
2. La Porte-dans-le-Nez: qui ne peut plus, peut le moins
--- 2.1. L'expérience initiale et ses prolongements
--- 2.2. La Porte-dans-le-Nez: un phénomène stable ? Analyse des réplications et des champs d'utilisation
--- 2.3. Facteurs favorisant une Porte-dans-le-Nez
--- 2.4. Les mécanisme psychologiques à l'effet de Porte-dans-le-Nez
--- 2.5. Porte-dans-le-Nez ou Pieds-dans-la-Porte: analyse de l'efficacité
3. L'engagement: si tu fais, tu referas
--- 3.1. Etre engagé à faire, c'est… s'engager à faire
--- 3.2. Responsabilité de l'engagement ou engagement à la responsabilité ?
--- 3.3. Avoir l'intention de faire suffit déjà même lorsque l'on n'avait pas d'intention: l'efficacité engageante des auto-prédictions extorquées
--- 3.4. L'auto-engagement: le piège de nos décisions personnelle
--- 3.5. Les techniques d'influence fondées sur l'engagement
--- 3.6. La théorie de l'engagement appliquée aux changements de comportements: quels principes pour quelles applications
CHAPITRE 5 - LA SOUMISSION PAR INDUCTION SEMANTIQUE ET NON VERBALE: CES MOTS ET CES COMPORTEMENTS QUI NOUS INFLUENCENT
1. La soumission par induction sémantique: le pouvoir des mots, des phrases et des promesses
--- 1.1. Les petits ruisseaux font de grandes rivières: la techniques du "même un sou nous suffira"
--- 1.2. Evocation de la liberté et manipulation: la technique du "mais vous êtes libre de…"
--- 1.3. "comment allez-vous ?": la technique du Pieds-dans-la-Bouche
--- 1.4. Décomposition d'une offre et comparaison: la technique du "Et ce n'est pas tout"
--- 1.5. Labellisation préalable et comportement ultérieur: la technique de l'étiquette psychologique
--- 1.6. La réciprocité: "Je te donne un sou pour que tu m'en donnes deux"
2. L'influence non verbale
--- 2.1. L'influence du toucher
--- 2.2. L'influence du regard
--- 2.3. L'influence du sourire
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21739 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276892 159B GUE P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'autorité a-t-elle un sexe ? : actes du colloque de la FNEPE 23-24 novembre 2007 / Jacques Bravo in L'école des parents, 570 (2008)
[article]
Titre : L'autorité a-t-elle un sexe ? : actes du colloque de la FNEPE 23-24 novembre 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bravo, Auteur ; Anne Hidalgo, Auteur ; Claire Jodry, Auteur Article en page(s) : (82 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Autorité
Autorité (psychologie)
Égalité des sexes
Familles immigrées
Parents et enfants
Parents homosexuels
PaternitéRésumé : L'autorité fait débat...Certains la disent "en crise" car elle ne s'exerce plus selon les schémas anciens et surtout parce qu'elle ne semble plus corrélée avec le partage des rôles sexués. Les Ecoles des parents et des éducateurs n'échappent pas aux questionnements et perçoivent les doutes et les ambivalences des familles ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10739
in L'école des parents > 570 (2008) . - (82 p.)[article] L'autorité a-t-elle un sexe ? : actes du colloque de la FNEPE 23-24 novembre 2007 [texte imprimé] / Jacques Bravo, Auteur ; Anne Hidalgo, Auteur ; Claire Jodry, Auteur . - (82 p.).
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 570 (2008) . - (82 p.)
Catégories : Adolescents
Autorité
Autorité (psychologie)
Égalité des sexes
Familles immigrées
Parents et enfants
Parents homosexuels
PaternitéRésumé : L'autorité fait débat...Certains la disent "en crise" car elle ne s'exerce plus selon les schémas anciens et surtout parce qu'elle ne semble plus corrélée avec le partage des rôles sexués. Les Ecoles des parents et des éducateurs n'échappent pas aux questionnements et perçoivent les doutes et les ambivalences des familles ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10739 La "banalité du mal" revisitée / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 192 (2008)
Permalink