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Influence & manipulation / Robert Cialdini
Titre : Influence & manipulation Titre original : Influence - The Psychology of Persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Cialdini, Auteur ; Marie-Christine Guyon, Traducteur Mention d'édition : édition révisée et augmentée Editeur : Paris [France] : Editions First Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87691-874-0 Prix : 19,95 EUR Note générale : Références bibliogr. - Index. - La couv. porte en plus : "comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion". Langues : Français (fre) Catégories : Communication ** Aspect social
Influence (psychologie)
Manipulation (psychologie)
Persuasion (psychologie)Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Un docteur en psychologie sociale livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion.
Avec plus de deux cent cinquante mille exemplaires vendus dans le monde, "influence & Manipulation" s'est placé au premier rang des ouvrages publiés sur le thème de la manipulation. Le célèbre psychologue Robert Cialdini y explique pourquoi certaines personnes sont douées d'un remarquable don pour la persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. il nous apprend à nous en défendre - en tournant ces secrets à notre avantage. Grâce à ce livre indispensable, vous ne direz plus jamais "Oui" alors que vous pensez "Non"." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LES ARMES DE L'INFLUENCE
CHAPITRE 2 - LA RECIPROCITE
Ou, donnant-donnant et reprenant
Force de la règle
Les dettes forcées
Des échanges inéquitables
Les concessions réciproques
Comment dire non
CHAPITRE 3 - ENGAGEMENT ET COHERENCE
Les démons de l'esprit
L'engagement
L'acte magique
L'œil public
L'effort supplémentaire
Le choix intérieur
Comment dire non
CHAPITRE 4 - LA PREUVE SOCIALE
La vérité, c'est le sautres
Cause de la mort
Comment ne pas être victime
Les moutons de panurge
Comment dire non
CHAPITRE 5 - LA SYMPATHIE
Le gentil voleur
L'apparence physique
La similarité
Les compliments
Le contact et la coopération
Conditionnement et association
Comment dire non
CHAPITRE 6 - L'AUTORITE
la déférence dirigée
Connotation et contenu
Les titres
Les vêtements
Les accessoires
Comment dire non
CHAPITRE 7 - LA RARETE
La perle rare
La réactance psychologie
Les conditions optimales
Comment dire non
EPILOGUE - L'INFLUENCE INSTANTANEE
un consentement primitif à l'ère de l'automatique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21758 Influence & manipulation = Influence - The Psychology of Persuasion [texte imprimé] / Robert Cialdini, Auteur ; Marie-Christine Guyon, Traducteur . - édition révisée et augmentée . - Paris (France) : Editions First, 2016 . - 1 vol. (318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87691-874-0 : 19,95 EUR
Références bibliogr. - Index. - La couv. porte en plus : "comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion".
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication ** Aspect social
Influence (psychologie)
Manipulation (psychologie)
Persuasion (psychologie)Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Un docteur en psychologie sociale livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion.
Avec plus de deux cent cinquante mille exemplaires vendus dans le monde, "influence & Manipulation" s'est placé au premier rang des ouvrages publiés sur le thème de la manipulation. Le célèbre psychologue Robert Cialdini y explique pourquoi certaines personnes sont douées d'un remarquable don pour la persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. il nous apprend à nous en défendre - en tournant ces secrets à notre avantage. Grâce à ce livre indispensable, vous ne direz plus jamais "Oui" alors que vous pensez "Non"." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LES ARMES DE L'INFLUENCE
CHAPITRE 2 - LA RECIPROCITE
Ou, donnant-donnant et reprenant
Force de la règle
Les dettes forcées
Des échanges inéquitables
Les concessions réciproques
Comment dire non
CHAPITRE 3 - ENGAGEMENT ET COHERENCE
Les démons de l'esprit
L'engagement
L'acte magique
L'œil public
L'effort supplémentaire
Le choix intérieur
Comment dire non
CHAPITRE 4 - LA PREUVE SOCIALE
La vérité, c'est le sautres
Cause de la mort
Comment ne pas être victime
Les moutons de panurge
Comment dire non
CHAPITRE 5 - LA SYMPATHIE
Le gentil voleur
L'apparence physique
La similarité
Les compliments
Le contact et la coopération
Conditionnement et association
Comment dire non
CHAPITRE 6 - L'AUTORITE
la déférence dirigée
Connotation et contenu
Les titres
Les vêtements
Les accessoires
Comment dire non
CHAPITRE 7 - LA RARETE
La perle rare
La réactance psychologie
Les conditions optimales
Comment dire non
EPILOGUE - L'INFLUENCE INSTANTANEE
un consentement primitif à l'ère de l'automatique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276786 159A CIA I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Autorité et soumission / Nicolas Guéguen
Titre : Autorité et soumission Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Psycho sup : sociale Importance : 1 vol. (162 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072501-4 Note générale : Bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Autorité (psychologie)
Manipulation (psychologie)
ObéissanceIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Nous aspirons tous à la liberté, et pourtant, la facilité avec laquelle nous nous soumettons à l’autorité est déconcertante.
Ce paradoxe s’explique par le fait que la soumission à l’autorité est un des éléments fondamentaux de la structuration des interactions sociales humaines et du fonctionnement des groupes, des organisations et des sociétés. Cette habitude à obéir et à reconnaitre la légitimité d’une autorité peut nous conduire à aller très loin, à torturer ou tuer autrui.
Ce livre offre un panorama des travaux de psychologie sociale menés sur les mécanismes par lesquels une autorité nous pousse à accomplir des actes que nous ne produirions pas spontanément. " (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE PARADIGME DE MILGRAM: ETRE CONTRAINT A LA VIOLENCE PAR SIMPLE OBEISSANCE
1. L'expérience princeps
--- 1.1. Les sujets d'expérience
--- 1.2. L'accueil des sujets
--- 1.3. La salle d'apprentissage
--- 1.4. La machine à expédier les chocs
--- 1.5. Les ordres de l'autorité
--- 1.6. Les résultats
2. Tout le monde à près de 300 volts, 65% à 450 volts: tous tortionnaires ?
3. Mes réplications interculturelles et générationnelles: une universalité de l'obéissance ?
--- 3.1. L'universalité de l'obéissance à l'autorité: analyse des facteurs culturels
--- 3.2. L'apprentissage précoce de l'obéissance
--- 3.3. Variables démographiques et sociologiques: tous pareils ?
4. Des résultats attendus ?
--- 4.1. Connais-toi toi-même; auto-prédiction des résultats de Milgram
5. L'analyse du comportement des sujets de l'expérience
--- 5.1. Les bénéfices personnels d'une telle participation
CHAPITRE 2 - POURQUOI OBEIT-ON ? ANALYSE DES DETERMINANTS DE L'OBEISSANCE
1. Les effets situationnels sur le soumission à l'autorité
--- 1.1. L'hypothèse de "l'état agentique"
--- 1.2. La proximité de la victime: plus elle avance, plus on recule
--- 1.3. La proximité de l'autorité
--- 1.4. La légitimité de l'autorité
--- 1.5. Autorité contradictoire
2. Les facteurs dispositionnels et la soumission
--- 2.1. Personnalité et soumission: des gens résistants et soumis par nature ?
--- 2.2. Rôle des croyance dans l'obéissance
--- 2.3. L'hypothèse d'un sujet inconscient de ses actes
3. Comprendre l'obéissance par la désobéissance
4. La soumission à l'autorité: un acte de conformisme ?
--- 4.1. Le groupe comme modèle
--- 4.2. Le groupe soumis et désobéissance: l'homme, un modèle pour l'homme
CHAPITRE 3 - LA SOUMISSION QUOTIDIENNE A L'AUTORITE ET L'EFFET DES SYMBOLES DE L'AUTORITE SUR NOTRE COMPORTEMENT
1. La soumission à l'autorité en situation réelle: allô docteur !
2. Les formes modernes de soumission à l'autorité: l'autorité administrative
3. Les symboles de l'autorité et leur effet sur le comportement
--- 3.1. L'effet de' l'uniforme
--- 3.2. L'influence du statut
CONCLUSION - L'HOMME, UNE MACHINE A OBEIR ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21297 Autorité et soumission [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (162 p.) ; 22 cm. - (Psycho sup : sociale) .
ISBN : 978-2-10-072501-4
Bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autorité (psychologie)
Manipulation (psychologie)
ObéissanceIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Nous aspirons tous à la liberté, et pourtant, la facilité avec laquelle nous nous soumettons à l’autorité est déconcertante.
Ce paradoxe s’explique par le fait que la soumission à l’autorité est un des éléments fondamentaux de la structuration des interactions sociales humaines et du fonctionnement des groupes, des organisations et des sociétés. Cette habitude à obéir et à reconnaitre la légitimité d’une autorité peut nous conduire à aller très loin, à torturer ou tuer autrui.
Ce livre offre un panorama des travaux de psychologie sociale menés sur les mécanismes par lesquels une autorité nous pousse à accomplir des actes que nous ne produirions pas spontanément. " (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE PARADIGME DE MILGRAM: ETRE CONTRAINT A LA VIOLENCE PAR SIMPLE OBEISSANCE
1. L'expérience princeps
--- 1.1. Les sujets d'expérience
--- 1.2. L'accueil des sujets
--- 1.3. La salle d'apprentissage
--- 1.4. La machine à expédier les chocs
--- 1.5. Les ordres de l'autorité
--- 1.6. Les résultats
2. Tout le monde à près de 300 volts, 65% à 450 volts: tous tortionnaires ?
3. Mes réplications interculturelles et générationnelles: une universalité de l'obéissance ?
--- 3.1. L'universalité de l'obéissance à l'autorité: analyse des facteurs culturels
--- 3.2. L'apprentissage précoce de l'obéissance
--- 3.3. Variables démographiques et sociologiques: tous pareils ?
4. Des résultats attendus ?
--- 4.1. Connais-toi toi-même; auto-prédiction des résultats de Milgram
5. L'analyse du comportement des sujets de l'expérience
--- 5.1. Les bénéfices personnels d'une telle participation
CHAPITRE 2 - POURQUOI OBEIT-ON ? ANALYSE DES DETERMINANTS DE L'OBEISSANCE
1. Les effets situationnels sur le soumission à l'autorité
--- 1.1. L'hypothèse de "l'état agentique"
--- 1.2. La proximité de la victime: plus elle avance, plus on recule
--- 1.3. La proximité de l'autorité
--- 1.4. La légitimité de l'autorité
--- 1.5. Autorité contradictoire
2. Les facteurs dispositionnels et la soumission
--- 2.1. Personnalité et soumission: des gens résistants et soumis par nature ?
--- 2.2. Rôle des croyance dans l'obéissance
--- 2.3. L'hypothèse d'un sujet inconscient de ses actes
3. Comprendre l'obéissance par la désobéissance
4. La soumission à l'autorité: un acte de conformisme ?
--- 4.1. Le groupe comme modèle
--- 4.2. Le groupe soumis et désobéissance: l'homme, un modèle pour l'homme
CHAPITRE 3 - LA SOUMISSION QUOTIDIENNE A L'AUTORITE ET L'EFFET DES SYMBOLES DE L'AUTORITE SUR NOTRE COMPORTEMENT
1. La soumission à l'autorité en situation réelle: allô docteur !
2. Les formes modernes de soumission à l'autorité: l'autorité administrative
3. Les symboles de l'autorité et leur effet sur le comportement
--- 3.1. L'effet de' l'uniforme
--- 3.2. L'influence du statut
CONCLUSION - L'HOMME, UNE MACHINE A OBEIR ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270425 159A GUE A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les manipulateurs sont parmi nous : qui sont-ils ? Comment s'en protéger ? / Nazare-Aga
Titre : Les manipulateurs sont parmi nous : qui sont-ils ? Comment s'en protéger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nazare-Aga Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Ed. de l'Homme Année de publication : DL 2004 Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-1971-5 Note générale : Bibliographie p. 285-286 Langues : Français (fre) Catégories : Manipulation (psychologie) Résumé : Sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs empruntent différentes attitudes, utilisent diverses manoeuvres pour parvenir à leurs fins. Agissant en douceur, nous flattant et nous charmant par leurs paroles, ces proches - parents, conjoint, connaissances, collègues de travail - parviennent par ailleurs à nous culpabiliser et à nous dévaloriser, à semer en nous le doute et le malaise. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10 Les manipulateurs sont parmi nous : qui sont-ils ? Comment s'en protéger ? [texte imprimé] / Nazare-Aga . - Montréal (Québec) (Rue Amherst, 955, Canada) : Ed. de l'Homme, DL 2004 . - 1 vol. (286 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-1971-5
Bibliographie p. 285-286
Langues : Français (fre)
Catégories : Manipulation (psychologie) Résumé : Sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs empruntent différentes attitudes, utilisent diverses manoeuvres pour parvenir à leurs fins. Agissant en douceur, nous flattant et nous charmant par leurs paroles, ces proches - parents, conjoint, connaissances, collègues de travail - parviennent par ailleurs à nous culpabiliser et à nous dévaloriser, à semer en nous le doute et le malaise. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0205643 159CD NAZ M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La manipulation / Fabrice d' Almeida
Titre : La manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice d' Almeida, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2006 Collection : Que sais-je ? num. 3665 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055202-4 Note générale : Bibliogr. p. 123 Langues : Français (fre) Catégories : Manipulation (psychologie)
Propagande
Psychologie socialeRésumé :
"Amours flouées, argent détourné, harcèlement moral, publicités douteuses, silences trompeurs, ou encore " affaires " politico-financières : les manipulations sont présentes dans une infinité de situations de la vie quotidienne et la crainte d'en être la victime se généralise.
Cet ouvrage propose une synthèse unique sur une notion apparue au XVIIIe siècle et qui s'est substituée peu à peu à celle de la ruse. Alors que la recherche de la transparence est sans cesse revendiquée, ce livre invite à s'interroger sur la place prise par la figure de la " pieuvre " qui incarne l'intelligence dévoyée des puissants au détriment de celle du " renard " qui se joue subtilement des règles du social." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA RUSE, UN MODELE ANCIEN
Le métis ou la ruse
Entre Dieu et diable
La sagesse des courtisans
Le renard, ce héros
CHAPITRE II - NAISSANCE DE LA MANIPULATION
Le vocabulaire de la manipulation
La quête de la transparence
La manipulation solidifiée par la littérature
Le roman policier créateur de fantasme
CHAPITRE III - LA MANIPULATION SAISIE PAR LE DROIT ?
L'escroquerie: un modèle pour la manipulation ?
Le temps des "affaire"
Publicités
CHAPITRE IV - LE CONDITIONNEMENT
Education et manipulation
Les institutions conditionnantes
Le viol psychique
Embrigadement, endoctrinement
CHAPITRE V - MANIPULATIONS COLLECTIVES, PROPAGANDE ET DESINFORMATION
Propagande et communication
Information, manipulation, désinformation
L'image de la victime de l'émotion
Les médiateurs en dépendance
CHAPITRE VI - LA CIRCULATION DES MANIPULATIONS
Le vendeur sonne toujours deux fois
Des capacités commerçantes inattendues
Le renseignement et l'intelligence
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10334 La manipulation [texte imprimé] / Fabrice d' Almeida, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, impr. 2006 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3665) .
ISBN : 978-2-13-055202-4
Bibliogr. p. 123
Langues : Français (fre)
Catégories : Manipulation (psychologie)
Propagande
Psychologie socialeRésumé :
"Amours flouées, argent détourné, harcèlement moral, publicités douteuses, silences trompeurs, ou encore " affaires " politico-financières : les manipulations sont présentes dans une infinité de situations de la vie quotidienne et la crainte d'en être la victime se généralise.
Cet ouvrage propose une synthèse unique sur une notion apparue au XVIIIe siècle et qui s'est substituée peu à peu à celle de la ruse. Alors que la recherche de la transparence est sans cesse revendiquée, ce livre invite à s'interroger sur la place prise par la figure de la " pieuvre " qui incarne l'intelligence dévoyée des puissants au détriment de celle du " renard " qui se joue subtilement des règles du social." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA RUSE, UN MODELE ANCIEN
Le métis ou la ruse
Entre Dieu et diable
La sagesse des courtisans
Le renard, ce héros
CHAPITRE II - NAISSANCE DE LA MANIPULATION
Le vocabulaire de la manipulation
La quête de la transparence
La manipulation solidifiée par la littérature
Le roman policier créateur de fantasme
CHAPITRE III - LA MANIPULATION SAISIE PAR LE DROIT ?
L'escroquerie: un modèle pour la manipulation ?
Le temps des "affaire"
Publicités
CHAPITRE IV - LE CONDITIONNEMENT
Education et manipulation
Les institutions conditionnantes
Le viol psychique
Embrigadement, endoctrinement
CHAPITRE V - MANIPULATIONS COLLECTIVES, PROPAGANDE ET DESINFORMATION
Propagande et communication
Information, manipulation, désinformation
L'image de la victime de l'émotion
Les médiateurs en dépendance
CHAPITRE VI - LA CIRCULATION DES MANIPULATIONS
Le vendeur sonne toujours deux fois
Des capacités commerçantes inattendues
Le renseignement et l'intelligence
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0214951 159B ALM M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychologie de la manipulation et de la soumission / Nicolas Guéguen
Titre : Psychologie de la manipulation et de la soumission Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2014 Collection : Psychologie sociale Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071292-2 Note générale : Bibliogr. p. [267]-288. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Autorité (psychologie)
Manipulation (psychologie)
ObéissanceIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Il existe un nombre important de facteurs qui nous environnent, de situations qui nous influencent et de techniques de manipulation qui peuvent nous conduire à nous inciter à faire ce que nous ne ferions pas spontanément. Parfois utilisés consciemment ou inconsciemment par les autres mais aussi par nous-mêmes, ces facteurs d’influence peuvent nous mener très loin dans l’horreur comme dans le don de soi.
Cet ouvrage se propose de recenser la littérature sur les procédures de manipulation et de soumission qui ont fait l’objet de travaux scientifiques en psychologie sociale depuis près de 80 ans. Il explique également par quels mécanismes psychologiques nous pouvons être amenés à nous soumettre à autrui : sont étudiés l’effet d’une autorité non coercitive puis les mécanismes de soumission sans pression qui nous conduisent, en toute liberté, à nous soumettre à la requête de quelqu’un que nous ne connaissons pas. Enfin, dans une dernière partie, est évoqué le pouvoir d’influence que peuvent posséder de simples mots ou des comportements anodins.
Cet ouvrage aidera le lecteur à comprendre comment nous sommes amenés, parfois, à agir contre notre gré et comment nous pouvons, sans le vouloir, manipuler autrui." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA SOUMISSION A L'AUTORITE: L4OBEISSANCE A MOINDRE COUT
1. Le paradigme de Milgram: être contraint à la violence par simple obéissance
--- 1.1. L'expérience princeps
--- 1.2. Tout le monde à près de 300 volts, 65% à 450 volts: tous des tortionnaires ?
--- 1.3. Les réplications interculturelles et générationnelles: une universalité de l'obéissance ?
--- 1.4. Des résultats attendus ?
--- 1.5. L'analyse du comportement des sujets de l'expérience
CHAPITRE 2 - POURQUOI OBEIT-ON ? ANALYSE DES DETERMINANTS DE L'OBEISSANCE
1. Les effets situationnels sur le soumission à l'autorité
--- 1.1. L'hypothèse de "l'état agentique"
--- 1.2. La proximité de la victime: plus elle avance, plus on recule
--- 1.3. La proximité de l'autorité
--- 1.4. La légitimité de l'autorité
--- 1.5. Autorité contradictoire
2. Les facteurs dispositionnels et la soumission
--- 2.1. Personnalité et soumission: des gens résistants et soumis par nature ?
--- 2.2. Rôle des croyances dans l'obéissance
--- 2.3. L'hypothèse d'un sujet inconscient de ses actes
3. Comprendre l'obéissance par la désobéissance
4. La soumission à l'autorité: un acte de conformisme ?
--- 4.1. Le groupe comme modèle
--- 4.2. Le groupe soumis et désobéissant: l'homme, modèle pour l'homme ?
5. Conclusion sur l'effet de groupe
CHAPITRE 3 - LA SOUMISSION QUOTIDIENNE A L'AUTORITE ET L'EFFET DES SYMBOLES DE L'AUTORITE SUR NOTRE COMPORTEMENT
1. La soumission à l'autorité en situation réelle: Allô docteur !
2. Les formes modernes de soumission à l'autorité: l'autorité administrative
3. Les symboles de l'autorité et leurs effets sur le comportement
--- 3.1. L'effet de l'uniforme
--- 3.2. L'influence du statut
4. Conclusion: l'habit ne fait pas le moine mais il fait de nous ses agneaux dociles
CHAPITRE 4 - LA SOUMISSION LIBREMENT CONSENTIE: ACCEPTER DE FAIRE DES CHOSES QUE NOUS AURIONS REFUSEES SPONTANEMENT
1. Le Pied-dans-la-Porte: le doigt dans l'engrenage
--- 1.1. L'expérience princeps
2. Les réplications du Pieds-dans-la-Porte
--- 2.1. Des réussites…
--- 2.2. … et des échecs
3. Facteurs d'influence du Pieds-dans-la-Porte
--- 3.1. Le caractère prosocial de la requête
--- 3.2. Le délai entre les deux requêtes
--- 3.3. Le coût des requêtes
4. Les explications théoriques à l'effet du Pieds-dans-la-Porte
--- 4.1. La théorie de l'auto-perception
--- 4.2. La théorie de l'engagement
--- 4.3. La théorie du contraste
--- 4.4. La théorie de l'apprentissage social et du renforcement
--- 4.5. La théorie de la promotion de soi
2. La Porte-dans-le-Nez: qui ne peut plus, peut le moins
--- 2.1. L'expérience initiale et ses prolongements
--- 2.2. La Porte-dans-le-Nez: un phénomène stable ? Analyse des réplications et des champs d'utilisation
--- 2.3. Facteurs favorisant une Porte-dans-le-Nez
--- 2.4. Les mécanisme psychologiques à l'effet de Porte-dans-le-Nez
--- 2.5. Porte-dans-le-Nez ou Pieds-dans-la-Porte: analyse de l'efficacité
3. L'engagement: si tu fais, tu referas
--- 3.1. Etre engagé à faire, c'est… s'engager à faire
--- 3.2. Responsabilité de l'engagement ou engagement à la responsabilité ?
--- 3.3. Avoir l'intention de faire suffit déjà même lorsque l'on n'avait pas d'intention: l'efficacité engageante des auto-prédictions extorquées
--- 3.4. L'auto-engagement: le piège de nos décisions personnelle
--- 3.5. Les techniques d'influence fondées sur l'engagement
--- 3.6. La théorie de l'engagement appliquée aux changements de comportements: quels principes pour quelles applications
CHAPITRE 5 - LA SOUMISSION PAR INDUCTION SEMANTIQUE ET NON VERBALE: CES MOTS ET CES COMPORTEMENTS QUI NOUS INFLUENCENT
1. La soumission par induction sémantique: le pouvoir des mots, des phrases et des promesses
--- 1.1. Les petits ruisseaux font de grandes rivières: la techniques du "même un sou nous suffira"
--- 1.2. Evocation de la liberté et manipulation: la technique du "mais vous êtes libre de…"
--- 1.3. "comment allez-vous ?": la technique du Pieds-dans-la-Bouche
--- 1.4. Décomposition d'une offre et comparaison: la technique du "Et ce n'est pas tout"
--- 1.5. Labellisation préalable et comportement ultérieur: la technique de l'étiquette psychologique
--- 1.6. La réciprocité: "Je te donne un sou pour que tu m'en donnes deux"
2. L'influence non verbale
--- 2.1. L'influence du toucher
--- 2.2. L'influence du regard
--- 2.3. L'influence du sourire
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21739 Psychologie de la manipulation et de la soumission [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2014 . - 1 vol. (288 p.) ; 24 cm. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-071292-2
Bibliogr. p. [267]-288. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autorité (psychologie)
Manipulation (psychologie)
ObéissanceIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Il existe un nombre important de facteurs qui nous environnent, de situations qui nous influencent et de techniques de manipulation qui peuvent nous conduire à nous inciter à faire ce que nous ne ferions pas spontanément. Parfois utilisés consciemment ou inconsciemment par les autres mais aussi par nous-mêmes, ces facteurs d’influence peuvent nous mener très loin dans l’horreur comme dans le don de soi.
Cet ouvrage se propose de recenser la littérature sur les procédures de manipulation et de soumission qui ont fait l’objet de travaux scientifiques en psychologie sociale depuis près de 80 ans. Il explique également par quels mécanismes psychologiques nous pouvons être amenés à nous soumettre à autrui : sont étudiés l’effet d’une autorité non coercitive puis les mécanismes de soumission sans pression qui nous conduisent, en toute liberté, à nous soumettre à la requête de quelqu’un que nous ne connaissons pas. Enfin, dans une dernière partie, est évoqué le pouvoir d’influence que peuvent posséder de simples mots ou des comportements anodins.
Cet ouvrage aidera le lecteur à comprendre comment nous sommes amenés, parfois, à agir contre notre gré et comment nous pouvons, sans le vouloir, manipuler autrui." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA SOUMISSION A L'AUTORITE: L4OBEISSANCE A MOINDRE COUT
1. Le paradigme de Milgram: être contraint à la violence par simple obéissance
--- 1.1. L'expérience princeps
--- 1.2. Tout le monde à près de 300 volts, 65% à 450 volts: tous des tortionnaires ?
--- 1.3. Les réplications interculturelles et générationnelles: une universalité de l'obéissance ?
--- 1.4. Des résultats attendus ?
--- 1.5. L'analyse du comportement des sujets de l'expérience
CHAPITRE 2 - POURQUOI OBEIT-ON ? ANALYSE DES DETERMINANTS DE L'OBEISSANCE
1. Les effets situationnels sur le soumission à l'autorité
--- 1.1. L'hypothèse de "l'état agentique"
--- 1.2. La proximité de la victime: plus elle avance, plus on recule
--- 1.3. La proximité de l'autorité
--- 1.4. La légitimité de l'autorité
--- 1.5. Autorité contradictoire
2. Les facteurs dispositionnels et la soumission
--- 2.1. Personnalité et soumission: des gens résistants et soumis par nature ?
--- 2.2. Rôle des croyances dans l'obéissance
--- 2.3. L'hypothèse d'un sujet inconscient de ses actes
3. Comprendre l'obéissance par la désobéissance
4. La soumission à l'autorité: un acte de conformisme ?
--- 4.1. Le groupe comme modèle
--- 4.2. Le groupe soumis et désobéissant: l'homme, modèle pour l'homme ?
5. Conclusion sur l'effet de groupe
CHAPITRE 3 - LA SOUMISSION QUOTIDIENNE A L'AUTORITE ET L'EFFET DES SYMBOLES DE L'AUTORITE SUR NOTRE COMPORTEMENT
1. La soumission à l'autorité en situation réelle: Allô docteur !
2. Les formes modernes de soumission à l'autorité: l'autorité administrative
3. Les symboles de l'autorité et leurs effets sur le comportement
--- 3.1. L'effet de l'uniforme
--- 3.2. L'influence du statut
4. Conclusion: l'habit ne fait pas le moine mais il fait de nous ses agneaux dociles
CHAPITRE 4 - LA SOUMISSION LIBREMENT CONSENTIE: ACCEPTER DE FAIRE DES CHOSES QUE NOUS AURIONS REFUSEES SPONTANEMENT
1. Le Pied-dans-la-Porte: le doigt dans l'engrenage
--- 1.1. L'expérience princeps
2. Les réplications du Pieds-dans-la-Porte
--- 2.1. Des réussites…
--- 2.2. … et des échecs
3. Facteurs d'influence du Pieds-dans-la-Porte
--- 3.1. Le caractère prosocial de la requête
--- 3.2. Le délai entre les deux requêtes
--- 3.3. Le coût des requêtes
4. Les explications théoriques à l'effet du Pieds-dans-la-Porte
--- 4.1. La théorie de l'auto-perception
--- 4.2. La théorie de l'engagement
--- 4.3. La théorie du contraste
--- 4.4. La théorie de l'apprentissage social et du renforcement
--- 4.5. La théorie de la promotion de soi
2. La Porte-dans-le-Nez: qui ne peut plus, peut le moins
--- 2.1. L'expérience initiale et ses prolongements
--- 2.2. La Porte-dans-le-Nez: un phénomène stable ? Analyse des réplications et des champs d'utilisation
--- 2.3. Facteurs favorisant une Porte-dans-le-Nez
--- 2.4. Les mécanisme psychologiques à l'effet de Porte-dans-le-Nez
--- 2.5. Porte-dans-le-Nez ou Pieds-dans-la-Porte: analyse de l'efficacité
3. L'engagement: si tu fais, tu referas
--- 3.1. Etre engagé à faire, c'est… s'engager à faire
--- 3.2. Responsabilité de l'engagement ou engagement à la responsabilité ?
--- 3.3. Avoir l'intention de faire suffit déjà même lorsque l'on n'avait pas d'intention: l'efficacité engageante des auto-prédictions extorquées
--- 3.4. L'auto-engagement: le piège de nos décisions personnelle
--- 3.5. Les techniques d'influence fondées sur l'engagement
--- 3.6. La théorie de l'engagement appliquée aux changements de comportements: quels principes pour quelles applications
CHAPITRE 5 - LA SOUMISSION PAR INDUCTION SEMANTIQUE ET NON VERBALE: CES MOTS ET CES COMPORTEMENTS QUI NOUS INFLUENCENT
1. La soumission par induction sémantique: le pouvoir des mots, des phrases et des promesses
--- 1.1. Les petits ruisseaux font de grandes rivières: la techniques du "même un sou nous suffira"
--- 1.2. Evocation de la liberté et manipulation: la technique du "mais vous êtes libre de…"
--- 1.3. "comment allez-vous ?": la technique du Pieds-dans-la-Bouche
--- 1.4. Décomposition d'une offre et comparaison: la technique du "Et ce n'est pas tout"
--- 1.5. Labellisation préalable et comportement ultérieur: la technique de l'étiquette psychologique
--- 1.6. La réciprocité: "Je te donne un sou pour que tu m'en donnes deux"
2. L'influence non verbale
--- 2.1. L'influence du toucher
--- 2.2. L'influence du regard
--- 2.3. L'influence du sourire
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PermalinkLa vague / Todd Strasser
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