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Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesBibliothécaire, documentaliste et data : vers un nouveau métier ? / Philippe Nieuwbourg in Archimag, 387 (Septembre 2025)
[article]
Titre : Bibliothécaire, documentaliste et data : vers un nouveau métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nieuwbourg, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 14-15 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires
DocumentalistesRésumé : "Infothécaire, infotaliste...? Doit-on accompagner de nouveaux substantifs la modernisation de nos métiers historiques de bibliothécaire et de documentaliste ?" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27885
in Archimag > 387 (Septembre 2025) . - p. 14-15 (2 p.)[article] Bibliothécaire, documentaliste et data : vers un nouveau métier ? [texte imprimé] / Philippe Nieuwbourg, Auteur . - 2025 . - p. 14-15 (2 p.).
Langues : Français (fre)
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DocumentalistesRésumé : "Infothécaire, infotaliste...? Doit-on accompagner de nouveaux substantifs la modernisation de nos métiers historiques de bibliothécaire et de documentaliste ?" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27885 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302774 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Dans la "check-list" de Chrystel Grosso, responsable du centre de documentation du Planning familial / Sivagami Casimir in Archimag, 389 (Novembre 2025)
[article]
Titre : Dans la "check-list" de Chrystel Grosso, responsable du centre de documentation du Planning familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Sivagami Casimir, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-27 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Documentalistes
Mouvement français pour le planning familialRésumé : "...entre sa veille documentaire, les réunions de ses groupes de travail, la gestion du centre, de la boutique et de multiples projets auxquels elle aprticipe, cette adepte de la "check-list" partage les missions types de son quotidien." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27882
in Archimag > 389 (Novembre 2025) . - p. 26-27 (2 p.)[article] Dans la "check-list" de Chrystel Grosso, responsable du centre de documentation du Planning familial [texte imprimé] / Sivagami Casimir, Auteur . - 2025 . - p. 26-27 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 389 (Novembre 2025) . - p. 26-27 (2 p.)
Catégories : Documentalistes
Mouvement français pour le planning familialRésumé : "...entre sa veille documentaire, les réunions de ses groupes de travail, la gestion du centre, de la boutique et de multiples projets auxquels elle aprticipe, cette adepte de la "check-list" partage les missions types de son quotidien." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27882 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0303049 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées / Jean-Philippe Accart
Titre : Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Carol Couture, Préfacier, etc. ; Catherine Jeannin, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539459-9-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 111-117. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Archivistes
Archivistique
Bibliothécaires
Bibliothèques
Documentalistes
Documentation
Métiers
Musées
Sciences de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION: DES INSTITUTIONS DE CULTURE ET D EMEMOIRE AU COUER DE LA VIE CITOYENNE
La sphère citoyenne et administrative
La sphère professionnelle
La sphère privée
La sphère numérique
1. DES MISSIONS COMMUNES
Lieux d'apprentissage, de connaissances et de mémoire
Préservation, conservation et diffusion du patrimoine et des archives
Missions culturelles, éducatives et scientifiques
L'accès à l'information en point d'orgue
2. L'UTILISATEUR/LECTEUR/CLIENT, DENOMINATEUR COMMUN
Au cœur des métiers: l'utilisateur
Des services en évolution
La question des usages et des pratiques documentaires
La médiation
3. ARCHIVES, BIBLIOTHEQUES, DOUCMENTATION, MUSEES
Aperçu historique et mutation des métiers
Des formations et des cadres d'emploi en évolution
Cartographie des métiers de l'information
4. PRATIQUES ARCHIVISTIQUES, BIBLIOTHECONOMIQUES, DOCUMENTAIRES, MUSEALES
Des métiers et des méthodes
Les normes
La polyvalence, l'hybridation
Des points communs
Des dissemblances
Regards croisés
5. LES DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES ET SOCIAUX
Les outils informatiques: logiciels, progiciels
Les portails et le SIGB
La numérisation
L'open access ou les nouveaux types d'archives
Les réseaux sociaux
Cloud comptuting et technologies mobiles
Conclusion: Les humanité numériques
6. COOPERATION, COLLABORATION, PARTENARIAT
Un partenariat naturel
Pratiques traditionnelles versus pratiques numériques
Quelques pratiques exemplaires
Les ressources électroniques en collaboration
Risques et bénéfices attendus de la coopération entre institutions culturelles
EN GUISE DE CONCLUSION…
INDEX DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
DU MEME AUTEUR
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Carol Couture, Préfacier, etc. ; Catherine Jeannin, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, 2014 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9539459-9-7 : 18 EUR
Bibliogr. p. 111-117. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivistes
Archivistique
Bibliothécaires
Bibliothèques
Documentalistes
Documentation
Métiers
Musées
Sciences de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION: DES INSTITUTIONS DE CULTURE ET D EMEMOIRE AU COUER DE LA VIE CITOYENNE
La sphère citoyenne et administrative
La sphère professionnelle
La sphère privée
La sphère numérique
1. DES MISSIONS COMMUNES
Lieux d'apprentissage, de connaissances et de mémoire
Préservation, conservation et diffusion du patrimoine et des archives
Missions culturelles, éducatives et scientifiques
L'accès à l'information en point d'orgue
2. L'UTILISATEUR/LECTEUR/CLIENT, DENOMINATEUR COMMUN
Au cœur des métiers: l'utilisateur
Des services en évolution
La question des usages et des pratiques documentaires
La médiation
3. ARCHIVES, BIBLIOTHEQUES, DOUCMENTATION, MUSEES
Aperçu historique et mutation des métiers
Des formations et des cadres d'emploi en évolution
Cartographie des métiers de l'information
4. PRATIQUES ARCHIVISTIQUES, BIBLIOTHECONOMIQUES, DOCUMENTAIRES, MUSEALES
Des métiers et des méthodes
Les normes
La polyvalence, l'hybridation
Des points communs
Des dissemblances
Regards croisés
5. LES DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES ET SOCIAUX
Les outils informatiques: logiciels, progiciels
Les portails et le SIGB
La numérisation
L'open access ou les nouveaux types d'archives
Les réseaux sociaux
Cloud comptuting et technologies mobiles
Conclusion: Les humanité numériques
6. COOPERATION, COLLABORATION, PARTENARIAT
Un partenariat naturel
Pratiques traditionnelles versus pratiques numériques
Quelques pratiques exemplaires
Les ressources électroniques en collaboration
Risques et bénéfices attendus de la coopération entre institutions culturelles
EN GUISE DE CONCLUSION…
INDEX DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
DU MEME AUTEUR
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262592 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0262579 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0280866 023 ACC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information / Zeineb Gharbi in Documentation et bibliothèques, 53, 1 (2007)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeineb Gharbi, Collaborateur ; Dominique Maurel, Collaborateur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15-26 (12 p.) Note générale : Bibliographie p. 22. - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Documentalistes
Pédagogie
Sciences de l'informationRésumé : L'article s'intéresse aux pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information. Après une mise en contexte et quelques précisions d'ordre méthodologique, nous présentons une recension des écrits consacrés à ce sujet en trois volets : des réflexions théoriques sur les pratiques pédagogiques en sciences de l'information, des guides proposant des approches d'enseignement, et des bilans d'expérience rapportés par des enseignants. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=852
in Documentation et bibliothèques > 53, 1 (2007) . - p. 15-26 (12 p.)[article] Les pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information [texte imprimé] / Zeineb Gharbi, Collaborateur ; Dominique Maurel, Collaborateur . - 2007 . - p. 15-26 (12 p.).
Bibliographie p. 22. - Annexes
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 53, 1 (2007) . - p. 15-26 (12 p.)
Catégories : Documentalistes
Pédagogie
Sciences de l'informationRésumé : L'article s'intéresse aux pratiques pédagogiques "exemplaires" en sciences de l'information. Après une mise en contexte et quelques précisions d'ordre méthodologique, nous présentons une recension des écrits consacrés à ce sujet en trois volets : des réflexions théoriques sur les pratiques pédagogiques en sciences de l'information, des guides proposant des approches d'enseignement, et des bilans d'expérience rapportés par des enseignants. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=852 Euroréférentiel I&D / European council of information associations
Titre : Euroréférentiel I&D Type de document : texte imprimé Auteurs : European council of information associations Mention d'édition : 2e éd. entièrement rev. Editeur : Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Année de publication : 2004 Collection : Guides professionnels ADBS, ISSN 1263-9265 num. 8-9 Importance : 2 vol. (107, 12 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84365-067-3 Prix : 25 EUR Note générale : Index p.99-104 .- Glossaire. - Vol.1 : Compétences et aptitudes des professionnels européens de l'information-documentation .- Vol.2 : Niveaux de qualification des professionnels européens de l'information-documentation. Langues : Français (fre) Catégories : Documentalistes Index. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Le référentiel des compétences et aptitudes des professionnels européens de l'information-documentation (I-D) est une œuvre collective inspirée par l'ECIA. Cette deuxième édition a été assurée par plusieurs associations membres de ce Conseil européen des associations de l'information-documentation et soutenue par la Commission européenne dans le cadre du programme Leonardo da Vinci pour la promotion de la formation professionnelle.
Cet " Euroréférentiel " identifie et regroupe selon la nature des travaux auxquels elles se rapportent les compétences nécessaires ou utiles aux professionnels de l'I-D pour bien exercer leur métier. Trente-trois domaines de compétence ont ainsi été distingués. Dans chacun de ceux-ci les compétences ont été classées selon le degré de difficulté de la tâche à mener à bien. À ces domaines de compétence a été ajoutée une liste des vingt aptitudes principales dont doivent faire preuve les mêmes professionnels.
Un tel référentiel pourra connaître de multiples usages. Il sera utile à tout public pour comprendre ce que recouvre la profession de l'I-D ; au professionnel en activité pour mieux connaître son poste de travail et identifier les compétences à acquérir ou à consolider, pour améliorer sa qualification ou son statut, ou pour l'aider à changer d'emploi ; à l'employeur-recruteur pour définir le profil d'un collaborateur à embaucher ; au jeune en quête d'orientation professionnelle pour découvrir les aptitudes nécessaires à la profession de l'I-D ; au responsable d'un enseignement ou d'une formation pour faire évoluer ses programmes, ou aux formateurs pour mieux adapter les contenus pédagogiques des formations aux besoins du milieu professionnel." (4è de couv.)
Note de contenu : GUIDE D'UTILISATION DE L'EUROREFERENTIEL
Tableau récapitulatif des domaines de compétences et de principales aptitudes
PRESENTATION
Une profession en évolution
A qui s'adresse ce référentiel?
Les compétences professionnelles: domaines et groupes
Les niveaux de compétence
Les aptitudes requises
Lesquelles des aptitudes sont "principales"?
Leur place dans l'exercice dans l'exercice de la profession
Les aptitudes comme éléments des compétences
Les dernières pages
I - LES DOMAINES DE COMPETENCE
Liste des domaines
Groupe I - Information
Groupe T - Technologie
Groupe C - Communication
Groupe M - Management
Groupe S - Autres savoirs
II - LES APTITUDES REQUISES
Liste des vingt principales aptitudes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8200 Euroréférentiel I&D [texte imprimé] / European council of information associations . - 2e éd. entièrement rev. . - Paris (France) : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS), 2004 . - 2 vol. (107, 12 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Guides professionnels ADBS, ISSN 1263-9265; 8-9) .
ISBN : 978-2-84365-067-3 : 25 EUR
Index p.99-104 .- Glossaire. - Vol.1 : Compétences et aptitudes des professionnels européens de l'information-documentation .- Vol.2 : Niveaux de qualification des professionnels européens de l'information-documentation.
Langues : Français (fre)
Catégories : Documentalistes Index. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Le référentiel des compétences et aptitudes des professionnels européens de l'information-documentation (I-D) est une œuvre collective inspirée par l'ECIA. Cette deuxième édition a été assurée par plusieurs associations membres de ce Conseil européen des associations de l'information-documentation et soutenue par la Commission européenne dans le cadre du programme Leonardo da Vinci pour la promotion de la formation professionnelle.
Cet " Euroréférentiel " identifie et regroupe selon la nature des travaux auxquels elles se rapportent les compétences nécessaires ou utiles aux professionnels de l'I-D pour bien exercer leur métier. Trente-trois domaines de compétence ont ainsi été distingués. Dans chacun de ceux-ci les compétences ont été classées selon le degré de difficulté de la tâche à mener à bien. À ces domaines de compétence a été ajoutée une liste des vingt aptitudes principales dont doivent faire preuve les mêmes professionnels.
Un tel référentiel pourra connaître de multiples usages. Il sera utile à tout public pour comprendre ce que recouvre la profession de l'I-D ; au professionnel en activité pour mieux connaître son poste de travail et identifier les compétences à acquérir ou à consolider, pour améliorer sa qualification ou son statut, ou pour l'aider à changer d'emploi ; à l'employeur-recruteur pour définir le profil d'un collaborateur à embaucher ; au jeune en quête d'orientation professionnelle pour découvrir les aptitudes nécessaires à la profession de l'I-D ; au responsable d'un enseignement ou d'une formation pour faire évoluer ses programmes, ou aux formateurs pour mieux adapter les contenus pédagogiques des formations aux besoins du milieu professionnel." (4è de couv.)
Note de contenu : GUIDE D'UTILISATION DE L'EUROREFERENTIEL
Tableau récapitulatif des domaines de compétences et de principales aptitudes
PRESENTATION
Une profession en évolution
A qui s'adresse ce référentiel?
Les compétences professionnelles: domaines et groupes
Les niveaux de compétence
Les aptitudes requises
Lesquelles des aptitudes sont "principales"?
Leur place dans l'exercice dans l'exercice de la profession
Les aptitudes comme éléments des compétences
Les dernières pages
I - LES DOMAINES DE COMPETENCE
Liste des domaines
Groupe I - Information
Groupe T - Technologie
Groupe C - Communication
Groupe M - Management
Groupe S - Autres savoirs
II - LES APTITUDES REQUISES
Liste des vingt principales aptitudes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8200 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187905 023 EUR E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Travail et méthodes du documentaliste : pour une exploitation méthodique et optimale de l'information / Jacques Chaumier
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