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Impacts psychosociaux de la crise sanitaire et travail en milieu documentaire : mise en perspective / Marie-Hélène Koenig in Documentation et bibliothèques, 69, 3 (Juillet - Septembre 2023)
[article]
Titre : Impacts psychosociaux de la crise sanitaire et travail en milieu documentaire : mise en perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Koenig, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-47 Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Risques psychosociaux
Services de documentationRésumé : "Plus de trois ans après la crise sanitaire, des évolutions profondes ont eu lieu dans les milieux professionnels, quel que soit le secteur d’activité, et quel que soit le cadre, public ou privé. Les changements et transformations ont été plus subis que choisis, et certains retours en arrière ne sont plus envisageables. Le présent article veut explorer les types de changements et de transformation, en général et dans l’activité des milieux documentaires, et les appréhender dans leurs conséquences sur le travail, les collectifs de travail et les individus. La grille d’analyse des risques psychosociaux (RPS), permet toutefois d’envisager une trajectoire qui intégrerait la qualité de vie au travail, via le bien-être psychologique. Enfin, les conséquences pour les gestionnaires et encadrants (pour la fonction publique) seront identifiées. En conclusion, on envisagera de quoi les RPS peuvent être le signe." (chapô) Note de contenu : Bibliogr. p. 47. - Tableaux Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26152
in Documentation et bibliothèques > 69, 3 (Juillet - Septembre 2023) . - p. 36-47[article] Impacts psychosociaux de la crise sanitaire et travail en milieu documentaire : mise en perspective [texte imprimé] / Marie-Hélène Koenig, Auteur . - 2023 . - p. 36-47.
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 69, 3 (Juillet - Septembre 2023) . - p. 36-47
Catégories : Covid-19
Risques psychosociaux
Services de documentationRésumé : "Plus de trois ans après la crise sanitaire, des évolutions profondes ont eu lieu dans les milieux professionnels, quel que soit le secteur d’activité, et quel que soit le cadre, public ou privé. Les changements et transformations ont été plus subis que choisis, et certains retours en arrière ne sont plus envisageables. Le présent article veut explorer les types de changements et de transformation, en général et dans l’activité des milieux documentaires, et les appréhender dans leurs conséquences sur le travail, les collectifs de travail et les individus. La grille d’analyse des risques psychosociaux (RPS), permet toutefois d’envisager une trajectoire qui intégrerait la qualité de vie au travail, via le bien-être psychologique. Enfin, les conséquences pour les gestionnaires et encadrants (pour la fonction publique) seront identifiées. En conclusion, on envisagera de quoi les RPS peuvent être le signe." (chapô) Note de contenu : Bibliogr. p. 47. - Tableaux Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26152 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301725 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Centres de doc : réussir sa mutualisation ou fusion / Bruno Texier in Archimag, 320 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
[article]
Titre : Centres de doc : réussir sa mutualisation ou fusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-16 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Services de documentation Index. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : "Nouvelle stratégie, réforme, réorganisation, choix économique, digitalisation… Les raisons d’une mutualisation ou d’une fusion de centres de documentation peuvent avoir diverses origines. Au pied du mur, la question est la même : comment allons-nous nous organiser pour travailler ensemble et offrir à l'utilisateur final le service qu'il attend ?" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22957
in Archimag > 320 (Décembre 2018 - Janvier 2019) . - p. 12-16 (5 p.)[article] Centres de doc : réussir sa mutualisation ou fusion [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur . - 2019 . - p. 12-16 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 320 (Décembre 2018 - Janvier 2019) . - p. 12-16 (5 p.)
Catégories : Services de documentation Index. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : "Nouvelle stratégie, réforme, réorganisation, choix économique, digitalisation… Les raisons d’une mutualisation ou d’une fusion de centres de documentation peuvent avoir diverses origines. Au pied du mur, la question est la même : comment allons-nous nous organiser pour travailler ensemble et offrir à l'utilisateur final le service qu'il attend ?" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22957 Dossier : les services d'information au prisme de la valeur / Chérifa Boukacem-Zeghmouri in I2D, 4 (2015)
[article]
Titre : Dossier : les services d'information au prisme de la valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Nguyen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-69 (39 p.) Note générale : Bibliographie p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de la valeur
Bibliothèques
Services de documentationRésumé : "Les multiples évolutions qui affectent l'environnement des services d'information et des bibliothèques installent de nouvelles régulations qui interrogent leur valeur, dans sa pertinence, dans sa nature et dans sa réalité. C'est pourquoi cette question n'a jamais autant capté l'attention et animé de débats. Ce dossier vise à éclairer les dynamiques qui animent les nouvelles règles du jeu autour de la valeur. Nous souhaitons qu'il soit une ressource utile à tous les professionnels de l'information et à tous les chercheurs, qui s'interrogent sur la valeur des services d'information à l'ère du numérique." (i2D) Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
DOSSIER. Les services d'information au prisme de la valeur
Introduction, Dossier réalisé sous la direction de Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI (Université Lyon 1) et Claire NGUYEN (Université Paris-Dauphine), page(s) 28 à 29
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 1 - POSER LA QUESTION DE LA VALEUR : CONTEXTE ET ENJEUX , page(s) 30 à 41
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Autres temps, autres valeurs, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 30-31
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. La valeur des services à l’ère du numérique, Claire CREASER, page(s) 32-33
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Nouveaux intermédiaires de l’information : nouvelles logiques de captation de la valeur, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 34-35
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Les collections questionnées par la valeur, Cécile BAJARD, page(s) 36-37
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Le « design thinking » : une démarche collaborative et innovante, Isabelle GAUTHERON, page(s) 37-38
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. La valeur sociale à l’épreuve du politique, Gilles ÉBOLI, page(s) 39-40
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. L’expérience utilisateur au cœur de la stratégie, Christine MICHEL, Guillemette TROGNOT, page(s) 40-41
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 2 - SAISIR LA VALEUR : MÉTHODES ET APPROCHES , page(s) 42 à 53
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Valeurs des services d’information : le parti pris des choix méthodologiques, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 42-43
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Saisir la valeur : complémentarité et pluralité de méthodes, Carol TENOPIR, page(s) 44-45
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. L’analyse de la valeur appuyée aux instruments qualité, Amanda CRUGUEL-VITRY, page(s) 46
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. La valeur, indispensable boussole, Jean MICHEL, page(s) 47-48
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Management par la valeur : repositionner un service d’information-documentation, Maud ANNIC, page(s) 49-50
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Mesurer la valeur d’une bibliothèque : l’évaluation contingente, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 51
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. La valeur de la bibliothèque pour la réussite des étudiants, Marie-Dominique HEUSSE, page(s) 52
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Apport des méthodes qualitatives pour la valeur des services, Valérie SPEZI
Traduction de Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 53
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 3 - REPOSITIONNEMENTS STRATÉGIQUES : L’INNOVATION COMME LEVIER, page(s) 54 à 67
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Nouveaux enjeux, nouvelles orientations, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 54-55
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Données de la recherche : entre discours, réalités et valeur, Renaud DÉLÉMONTEZ, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 56-57
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Services aux chercheurs, quelle valeur pour les universitaires ?, Christelle CHEVAL, page(s) 58
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le web sémantique, nouveau levier de la valeur pour les services d'information ?, Gildas ILLIEN, page(s) 59-60
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Valeurs ajoutées des archives ouvertes (ORBi de l’Université de Liège. Hal, au-delà du dépôt), Paul THIRION, Christine BERTHAUD, page(s) 61-63
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le périmètre des compétences redéfini. Les bibliothèques universitaires, Émilie BARTHET, Adeline REGE, page(s) 64
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le périmètre des compétences redéfini. La valeur ajoutée des métiers de la veille, Françoise BUSSIÈRE, page(s) 65
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Gérer les données : nouveau défi pour les bibliothèques, Heike NEUROTH, page(s) 66
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Mobilité : une valeur d’avenir ?, David NICHOLAS, page(s) 67
Les services d'information au prisme de la valeur. Dossier. Sources & ressources. , Sélection proposée par Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI(Université Claude Bernard Lyon 1) et Claire NGUYEN (Université Paris-Dauphine), page(s) 68-69
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21193
in I2D > 4 (2015) . - p. 30-69 (39 p.)[article] Dossier : les services d'information au prisme de la valeur [texte imprimé] / Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Nguyen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 30-69 (39 p.).
Bibliographie p. 68-69
Langues : Français (fre)
in I2D > 4 (2015) . - p. 30-69 (39 p.)
Catégories : Analyse de la valeur
Bibliothèques
Services de documentationRésumé : "Les multiples évolutions qui affectent l'environnement des services d'information et des bibliothèques installent de nouvelles régulations qui interrogent leur valeur, dans sa pertinence, dans sa nature et dans sa réalité. C'est pourquoi cette question n'a jamais autant capté l'attention et animé de débats. Ce dossier vise à éclairer les dynamiques qui animent les nouvelles règles du jeu autour de la valeur. Nous souhaitons qu'il soit une ressource utile à tous les professionnels de l'information et à tous les chercheurs, qui s'interrogent sur la valeur des services d'information à l'ère du numérique." (i2D) Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
DOSSIER. Les services d'information au prisme de la valeur
Introduction, Dossier réalisé sous la direction de Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI (Université Lyon 1) et Claire NGUYEN (Université Paris-Dauphine), page(s) 28 à 29
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 1 - POSER LA QUESTION DE LA VALEUR : CONTEXTE ET ENJEUX , page(s) 30 à 41
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Autres temps, autres valeurs, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 30-31
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. La valeur des services à l’ère du numérique, Claire CREASER, page(s) 32-33
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Nouveaux intermédiaires de l’information : nouvelles logiques de captation de la valeur, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 34-35
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Les collections questionnées par la valeur, Cécile BAJARD, page(s) 36-37
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Le « design thinking » : une démarche collaborative et innovante, Isabelle GAUTHERON, page(s) 37-38
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. La valeur sociale à l’épreuve du politique, Gilles ÉBOLI, page(s) 39-40
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. L’expérience utilisateur au cœur de la stratégie, Christine MICHEL, Guillemette TROGNOT, page(s) 40-41
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 2 - SAISIR LA VALEUR : MÉTHODES ET APPROCHES , page(s) 42 à 53
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Valeurs des services d’information : le parti pris des choix méthodologiques, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 42-43
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Saisir la valeur : complémentarité et pluralité de méthodes, Carol TENOPIR, page(s) 44-45
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. L’analyse de la valeur appuyée aux instruments qualité, Amanda CRUGUEL-VITRY, page(s) 46
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. La valeur, indispensable boussole, Jean MICHEL, page(s) 47-48
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Management par la valeur : repositionner un service d’information-documentation, Maud ANNIC, page(s) 49-50
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Mesurer la valeur d’une bibliothèque : l’évaluation contingente, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 51
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. La valeur de la bibliothèque pour la réussite des étudiants, Marie-Dominique HEUSSE, page(s) 52
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Apport des méthodes qualitatives pour la valeur des services, Valérie SPEZI
Traduction de Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 53
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 3 - REPOSITIONNEMENTS STRATÉGIQUES : L’INNOVATION COMME LEVIER, page(s) 54 à 67
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Nouveaux enjeux, nouvelles orientations, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 54-55
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Données de la recherche : entre discours, réalités et valeur, Renaud DÉLÉMONTEZ, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 56-57
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Services aux chercheurs, quelle valeur pour les universitaires ?, Christelle CHEVAL, page(s) 58
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le web sémantique, nouveau levier de la valeur pour les services d'information ?, Gildas ILLIEN, page(s) 59-60
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Valeurs ajoutées des archives ouvertes (ORBi de l’Université de Liège. Hal, au-delà du dépôt), Paul THIRION, Christine BERTHAUD, page(s) 61-63
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le périmètre des compétences redéfini. Les bibliothèques universitaires, Émilie BARTHET, Adeline REGE, page(s) 64
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le périmètre des compétences redéfini. La valeur ajoutée des métiers de la veille, Françoise BUSSIÈRE, page(s) 65
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Gérer les données : nouveau défi pour les bibliothèques, Heike NEUROTH, page(s) 66
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Mobilité : une valeur d’avenir ?, David NICHOLAS, page(s) 67
Les services d'information au prisme de la valeur. Dossier. Sources & ressources. , Sélection proposée par Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI(Université Claude Bernard Lyon 1) et Claire NGUYEN (Université Paris-Dauphine), page(s) 68-69
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21193 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268153 I2D Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Accès à l'information : les nouveaux modèles économiques / Hervé Le Crosnier in Documentaliste - Sciences de l'information, 3 (2011)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0242777 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Création, mise en place et valorisation d'un centre de documentation dans une institution privée : SMart / Madeleine Hubert
Titre : Création, mise en place et valorisation d'un centre de documentation dans une institution privée : SMart Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Hubert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2009 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (152 f. - XXX) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Culture ** Classification
Culture ** Périodiques ** Acquisitions
Doodle (logiciel)
Kompozer (logiciel)
PMB (logiciel)
Services de documentation
Services de documentation ** Administration
SMart (Belgique)Note de contenu : Bibliogr. p. 136-150
IndexPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17992 Création, mise en place et valorisation d'un centre de documentation dans une institution privée : SMart [texte imprimé] / Madeleine Hubert, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2009 . - 1 vol. (152 f. - XXX) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture ** Classification
Culture ** Périodiques ** Acquisitions
Doodle (logiciel)
Kompozer (logiciel)
PMB (logiciel)
Services de documentation
Services de documentation ** Administration
SMart (Belgique)Note de contenu : Bibliogr. p. 136-150
IndexPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17992 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0227979 BD HUB C (2009) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Pratique du management de l'information : analyse de la valeur et résolution de problèmes / Jean Michel
PermalinkProposition d'organisation d'un centre de documentation sur le Japon dans le cadre de l'ULB / Renée Vernier
PermalinkEnquête sur la coopération entre les services de documentation de l'industrie et les bibliothèques universitaires dans la partie francophone du pays / Véronique Peremans
PermalinkEssai sur le rôle de la documentation dans l'économie régionale en Belgique et particulièrement dans la Province de Liège / Chebil, Hachemi
PermalinkLes services de documentation bancaire : Observation et étude de quelques aspects des services de documentation de sept banques situées à Bruxelles / Marie-Louise Ferier
PermalinkLe guide de l'enseignant documentaliste : de la politique documentaire aux environnements numériques / Nicolas Dompnier
PermalinkInformation : besoins et usages. Actes de la journée d'étude du 17 mars 2006 / Sophie Kennel
PermalinkInformation needs analysis : principles and practice in information organizations / Daniel Dorner
PermalinkLes jours des professionnels à l'ancienne sont comptés / Bruno Texier in Archimag, 211 (2008)
PermalinkManuel d'instruction à l'usage du bibliothécaire débarquant en info-Doc : lexique et vocabulaire de base / Commission Signalement et Systèmes d'Information
PermalinkMarketing stratégique in Documentaliste - Sciences de l'information, 1 (2008)
PermalinkLes vertus stratégiques de la discrétion des services documentaires : théories et illustrations / Isabelle Le Bis in Documentaliste - Sciences de l'information, 43, 3&4 (2006)
Permalink