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Graines de colère [Dossier] / Bénédicte Maraval in Lien social, 1285 (8 décembre 2020 au 4 janvier 2021)
[article]
Titre : Graines de colère [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Maraval, Auteur ; Afifa Ismaïl, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-21 (16 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Assistants sociaux ** Conditions de travail
Centres d'hébergement ** France
Centres d'hébergement pour femmes ** France ** 1990-.... ** Enquêtes
Colère
Droit au logement
Epuisement professionnel
Femmes victimes de violence ** France ** 1990-....
Immigrés clandestins
Maisons de retraite
Placement des personnes âgées (CAS)
Sans-abri
Service social ** Administration
Travailleurs sociaux ** France
Urgence sociale
Victimes de viol
~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.Résumé : "Dégradation des conditions de travail, management délétère, marchandisation du social, reflux des financements publics… les raisons de la colère sont légion. Mais comment l’exprimer ?
Depuis quelques années, les syndicats semblent s’effacer au profit de collectifs multiples, alliant des personnes syndiquées ou non, issues d’une structure, ou regroupant des travailleurs sociaux d’un département ou d’une région. Ils portent des revendications locales touchant des problématiques nationales ou s’inscrivant dans des mouvements sociaux plus larges.
Les modes de mobilisation évoluent : marches, die-in, utilisation des réseaux sociaux, rencontres dématérialisées, implication des personnes accompagnées… même si les bonnes vieilles manifestations et pétitions restent pleinement d’actualité.
Dans ce numéro spécial, les professionnels nous font part de leur expériences."Note de contenu : Graines de colère
Elles
par Bénédicte Maraval
Au seuil de nos portes
par Géraldine
L’hypocrisie institutionnelle
par Afifa Ismaïl
Journal d’un burn out annoncé
par Julia Coulange
Sens et conséquences des mots
par Christophe Ferreira
Monde violent
par Élise Ouhoud
Henriette, reviens...
par Alain Simon
J’ai abandonné les jeunes
par Vincent KherchaouiPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24086
in Lien social > 1285 (8 décembre 2020 au 4 janvier 2021) . - p. 5-21 (16 p.)[article] Graines de colère [Dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Maraval, Auteur ; Afifa Ismaïl, Auteur . - 2020 . - p. 5-21 (16 p.).
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1285 (8 décembre 2020 au 4 janvier 2021) . - p. 5-21 (16 p.)
Catégories : Assistants sociaux ** Conditions de travail
Centres d'hébergement ** France
Centres d'hébergement pour femmes ** France ** 1990-.... ** Enquêtes
Colère
Droit au logement
Epuisement professionnel
Femmes victimes de violence ** France ** 1990-....
Immigrés clandestins
Maisons de retraite
Placement des personnes âgées (CAS)
Sans-abri
Service social ** Administration
Travailleurs sociaux ** France
Urgence sociale
Victimes de viol
~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.Résumé : "Dégradation des conditions de travail, management délétère, marchandisation du social, reflux des financements publics… les raisons de la colère sont légion. Mais comment l’exprimer ?
Depuis quelques années, les syndicats semblent s’effacer au profit de collectifs multiples, alliant des personnes syndiquées ou non, issues d’une structure, ou regroupant des travailleurs sociaux d’un département ou d’une région. Ils portent des revendications locales touchant des problématiques nationales ou s’inscrivant dans des mouvements sociaux plus larges.
Les modes de mobilisation évoluent : marches, die-in, utilisation des réseaux sociaux, rencontres dématérialisées, implication des personnes accompagnées… même si les bonnes vieilles manifestations et pétitions restent pleinement d’actualité.
Dans ce numéro spécial, les professionnels nous font part de leur expériences."Note de contenu : Graines de colère
Elles
par Bénédicte Maraval
Au seuil de nos portes
par Géraldine
L’hypocrisie institutionnelle
par Afifa Ismaïl
Journal d’un burn out annoncé
par Julia Coulange
Sens et conséquences des mots
par Christophe Ferreira
Monde violent
par Élise Ouhoud
Henriette, reviens...
par Alain Simon
J’ai abandonné les jeunes
par Vincent KherchaouiPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24086 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300026 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La colère, cette émotion mal-aimée : exprimer sa colère sans violence / Serge Vidal-Graf
Titre : La colère, cette émotion mal-aimée : exprimer sa colère sans violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Vidal-Graf ; Carolle Vidal-Graf Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : 2002 Importance : 91 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Colère
Communication interpersonnelle
Non-violenceIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Vivre, c'est éprouver des émotions, notamment la colère. Mais il faut apprendre à exprimer cette émotion salutaire en respectant l'autre et en se respectant.
Ce livre vous permettra de vous réconcilier avec votre colère, cette émotion mal-aimée, car elle permet d'exprimer ses peurs : sentiments de n'être pas reconnu ou accepté, refus de l'être. invasion de son territoire, fatigue et stress...
Car plus nous pouvons exprimer sainement notre colère et plus nous pourrons écouter celle des autres - sans violence - plus nous serons capables de garder vivantes nos relations et vivre plus épanoui. Le colérique doit apprendre à gérer ses bouffées d'émotions, à ne pas exploser de manière incontrôlée. Le non-colérique doit plutôt apprendre à ne pas nier sa colère, à ne pas se suradapter à son environnement, à oser faire l'expérience des conflits ouverts plutôt que de se réfugier dans la fuite ou dans le comportement de victime.
En se basant sur les techniques éprouvées de la Communication Non Violente, les auteurs nous ouvrent les portes de l'expression d'une colère bienfaisante et salutaire." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I - LA COLERE EST UNE EMOTION
Il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" émotions
Les trois principales raisons pour lesquelles la colère est mal aimée
--- Première raison: la tragique confusion entre la colère et la violence
--- Deuxième raison: la croyance fausse selon laquelle la colère et amour ne feraient pas bon ménage
--- Troisième raison: la colère est un des sept péchés capitaux
Deux illustrations du jugement social négatif sur la colère
--- Se mettre en colère dans son milieu professionnel ou dans un lieu public, c'est se faire mal voir
--- La recherche du soi-disant coupable de la colère
CHAPITRE II - LA COLERE QU'EST-CE QUE C'EST ?
Définitions et fonctions de la colère et de quelques états proches: la violence, l'agressivité et la haine
--- La colère
--- La violence
--- L'agressivité
--- La haine
Colère et biologie
Trois sortes de colères
Quels sont les évènements extérieurs principaux qui provoquent la colère
--- L'invasion du territoire
--- La peur
--- La fatigue et le stress
Conséquences positives de la colère sans violence
Conséquences négatives de la colère violente
CHAPITRE III - DISTINCTION DE BASE: LES COLERIQUES ET LES NON-COLERIQUES
Ceux qui l'expriment "trop"
--- Inégalités face aux émotions et souffrance du colérique
--- L'éducation, l'imitation
--- L'émotion paravent
--- La peur
--- Deuil à faire pour le colérique
Ceux qui ne l'expriment pas, ou très peu
--- L'émotion paravent
--- Les évitements de la colère
------ Premier évitement de la colère: le déni
------ Deuxième évitement: la transformation
--- La peur de tuer l'autre
--- Le non-colérique qui accepte d'apprendre à exprimer ses colères a, tout comme le colérique, un deuil à faire
CHAPITRE IV - LA COLERE SANS VIOLENCE
Comment prendre la responsabilité de sa colère ?
--- Parler au JE
--- La communication non-violente - CNV
--- Le facteur déclenchant
--- Les émotions
--- Les besoins
--- La demande
Apprendre pour un colérique à gérer sa colère sans violence
--- L'observation des signes précurseurs de la colère
--- Quitter la situation stressante
Apprendre pour un non-colérique à exprimer ses colère sans violence
--- L'identification de la colère
--- L'expression progressive de la colère
Une nécessité comme aux colériques et aux non-clériques: "vider sa hotte"
Recevoir une colère
--- Recevoir une colère exprimée avec violence
--- Recevoir une colère exprimée sans violence
CHAPITRE V - COLERE ET RELATIONS
Colère et couple: la polarisation des rôles
La colère sans violence au sein d'un couple
Colère et sexualité
Répression de la colère et relations: le risque d'isolement
La colère dans les équipes professionnelles
CHAPITRE VI - LES ENFANTS DE LA COLERE
Avec les parents
Avec les enseignants
CHAPITRE VII - LES QUESTIONS QUI NOUS SONT LE PLUS SOUVENT POSEES A PROPOS DE LA COLERE
Quelle est la différence entre conflit et colère ?
Quand exprimer une colère ?
Quand et comment échanger à propos de la colère ?
Par où commencer ?
Faut-il obligatoirement hurler et gesticuler pour exprimer sa colère ?
Que faire si je ressens de la colère à l'égard d'une personne décédée ou ayant disparue de ma vie ?
Si dans mon intimité je vis avec quelqu'un qui se révèle, malgré le désir exprimé, incapable de pratiquer la reconnaissance de ma réalité émotionnelle, que faire ?
CONCLUSIONS
Témoignage de Serge: "l'histoire de ma relation avec la colère"
Témoignage de Carolle: "l'histoire de ma relation avec la colère"
Le changement de la relation avec la colère n'est pas un chemin théorique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7681 La colère, cette émotion mal-aimée : exprimer sa colère sans violence [texte imprimé] / Serge Vidal-Graf ; Carolle Vidal-Graf . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, 2002 . - 91 p. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Colère
Communication interpersonnelle
Non-violenceIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Vivre, c'est éprouver des émotions, notamment la colère. Mais il faut apprendre à exprimer cette émotion salutaire en respectant l'autre et en se respectant.
Ce livre vous permettra de vous réconcilier avec votre colère, cette émotion mal-aimée, car elle permet d'exprimer ses peurs : sentiments de n'être pas reconnu ou accepté, refus de l'être. invasion de son territoire, fatigue et stress...
Car plus nous pouvons exprimer sainement notre colère et plus nous pourrons écouter celle des autres - sans violence - plus nous serons capables de garder vivantes nos relations et vivre plus épanoui. Le colérique doit apprendre à gérer ses bouffées d'émotions, à ne pas exploser de manière incontrôlée. Le non-colérique doit plutôt apprendre à ne pas nier sa colère, à ne pas se suradapter à son environnement, à oser faire l'expérience des conflits ouverts plutôt que de se réfugier dans la fuite ou dans le comportement de victime.
En se basant sur les techniques éprouvées de la Communication Non Violente, les auteurs nous ouvrent les portes de l'expression d'une colère bienfaisante et salutaire." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I - LA COLERE EST UNE EMOTION
Il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" émotions
Les trois principales raisons pour lesquelles la colère est mal aimée
--- Première raison: la tragique confusion entre la colère et la violence
--- Deuxième raison: la croyance fausse selon laquelle la colère et amour ne feraient pas bon ménage
--- Troisième raison: la colère est un des sept péchés capitaux
Deux illustrations du jugement social négatif sur la colère
--- Se mettre en colère dans son milieu professionnel ou dans un lieu public, c'est se faire mal voir
--- La recherche du soi-disant coupable de la colère
CHAPITRE II - LA COLERE QU'EST-CE QUE C'EST ?
Définitions et fonctions de la colère et de quelques états proches: la violence, l'agressivité et la haine
--- La colère
--- La violence
--- L'agressivité
--- La haine
Colère et biologie
Trois sortes de colères
Quels sont les évènements extérieurs principaux qui provoquent la colère
--- L'invasion du territoire
--- La peur
--- La fatigue et le stress
Conséquences positives de la colère sans violence
Conséquences négatives de la colère violente
CHAPITRE III - DISTINCTION DE BASE: LES COLERIQUES ET LES NON-COLERIQUES
Ceux qui l'expriment "trop"
--- Inégalités face aux émotions et souffrance du colérique
--- L'éducation, l'imitation
--- L'émotion paravent
--- La peur
--- Deuil à faire pour le colérique
Ceux qui ne l'expriment pas, ou très peu
--- L'émotion paravent
--- Les évitements de la colère
------ Premier évitement de la colère: le déni
------ Deuxième évitement: la transformation
--- La peur de tuer l'autre
--- Le non-colérique qui accepte d'apprendre à exprimer ses colères a, tout comme le colérique, un deuil à faire
CHAPITRE IV - LA COLERE SANS VIOLENCE
Comment prendre la responsabilité de sa colère ?
--- Parler au JE
--- La communication non-violente - CNV
--- Le facteur déclenchant
--- Les émotions
--- Les besoins
--- La demande
Apprendre pour un colérique à gérer sa colère sans violence
--- L'observation des signes précurseurs de la colère
--- Quitter la situation stressante
Apprendre pour un non-colérique à exprimer ses colère sans violence
--- L'identification de la colère
--- L'expression progressive de la colère
Une nécessité comme aux colériques et aux non-clériques: "vider sa hotte"
Recevoir une colère
--- Recevoir une colère exprimée avec violence
--- Recevoir une colère exprimée sans violence
CHAPITRE V - COLERE ET RELATIONS
Colère et couple: la polarisation des rôles
La colère sans violence au sein d'un couple
Colère et sexualité
Répression de la colère et relations: le risque d'isolement
La colère dans les équipes professionnelles
CHAPITRE VI - LES ENFANTS DE LA COLERE
Avec les parents
Avec les enseignants
CHAPITRE VII - LES QUESTIONS QUI NOUS SONT LE PLUS SOUVENT POSEES A PROPOS DE LA COLERE
Quelle est la différence entre conflit et colère ?
Quand exprimer une colère ?
Quand et comment échanger à propos de la colère ?
Par où commencer ?
Faut-il obligatoirement hurler et gesticuler pour exprimer sa colère ?
Que faire si je ressens de la colère à l'égard d'une personne décédée ou ayant disparue de ma vie ?
Si dans mon intimité je vis avec quelqu'un qui se révèle, malgré le désir exprimé, incapable de pratiquer la reconnaissance de ma réalité émotionnelle, que faire ?
CONCLUSIONS
Témoignage de Serge: "l'histoire de ma relation avec la colère"
Témoignage de Carolle: "l'histoire de ma relation avec la colère"
Le changement de la relation avec la colère n'est pas un chemin théorique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0185773 159BE VID C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Avoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire / Daniel Marcelli
Titre : Avoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Editeur : Paris [France] : A. Michel Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32348-4 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Colère
Radicalisation violenteIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
" J’ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l’enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice.
Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d’épanouissement ?
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage. " (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Ces drôles d'individus
La rage figurée
Et aujourd'hui ?
1. LA RAGE ORDINAIRE
Les circonstances de la rage
Les trois âges d'une rage ordinaire
2. LE CONCEPT D'UNE RAGE PATHOLOGIQUE
Ce qu'en dit la psychanalyse
La rage dans le DSM
3. ENRAYER LA RAGE PRIMORDIALE
La rage "primordiale"
De la rage à la destruction
Reconnaître et partager ses émotions
Un antidote à la rage ?
4. LE RISQUE D'ENKYSTEMENT DE LA RAGE CHEZ L'ADOLESCENT
Le temps de la séparation et de l'individuation
Un effet de cisaillement
Quand les adolescents se révoltaient
La rage d'être reconnu
Sortir du risque d'enkystement
Quand la rage s'enkyste
5. LA RAGE AU RISQUE DE LA SEDUCTION
L'émergence de l'individu
L'individu au risque de la séduction
Quand la séduction devient narcissique
La rage du séducteur "narcissique"
Quand la séduction s'ouvre à un tiers
6. DE LA RAGE A L'ENGAGEMENT SECTAIRE
Le temps du décrochage
La rencontre des écrans
La rencontre séductrice
7. DE LA RAGE A LA RADICALISATION
La rage récupérée par l'islamisme
Le temps de la radicalisation
Ascèse, purification et rupture
Les particularités de l'islam ?
Un islam de rupture
Dimension eschatologique et vérité
8. SOIGNER LA RAGE
Diversité des situations, diversité des réponses
Soigner une rage débutante
Mobiliser la rage créatrice
La médiation thérapeutique
Prévenir la rage dans la société
9. PREVENIR LA RADICALISATION VIOLENTE
Prévenir l'engagement radical, soutenir les familles
Parents et professionnels: l'attitude à avoir
Vers uel âge doit-on être attentif et comment ?
Quels sont les signes d'alerte ?
Que faire devant ces premiers signes ?
Le cas des écrans et des sites internet
Faut-il entrer en conflit ?
Et quand l'adolescent a 17-18 ans ?
Solliciter de l'aide, rejoindre une association
Des actions particulières en fonction du niveau de radicalisation ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21822 Avoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - Paris (France) : A. Michel, DL 2016 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-32348-4 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Colère
Radicalisation violenteIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
" J’ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l’enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice.
Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d’épanouissement ?
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage. " (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Ces drôles d'individus
La rage figurée
Et aujourd'hui ?
1. LA RAGE ORDINAIRE
Les circonstances de la rage
Les trois âges d'une rage ordinaire
2. LE CONCEPT D'UNE RAGE PATHOLOGIQUE
Ce qu'en dit la psychanalyse
La rage dans le DSM
3. ENRAYER LA RAGE PRIMORDIALE
La rage "primordiale"
De la rage à la destruction
Reconnaître et partager ses émotions
Un antidote à la rage ?
4. LE RISQUE D'ENKYSTEMENT DE LA RAGE CHEZ L'ADOLESCENT
Le temps de la séparation et de l'individuation
Un effet de cisaillement
Quand les adolescents se révoltaient
La rage d'être reconnu
Sortir du risque d'enkystement
Quand la rage s'enkyste
5. LA RAGE AU RISQUE DE LA SEDUCTION
L'émergence de l'individu
L'individu au risque de la séduction
Quand la séduction devient narcissique
La rage du séducteur "narcissique"
Quand la séduction s'ouvre à un tiers
6. DE LA RAGE A L'ENGAGEMENT SECTAIRE
Le temps du décrochage
La rencontre des écrans
La rencontre séductrice
7. DE LA RAGE A LA RADICALISATION
La rage récupérée par l'islamisme
Le temps de la radicalisation
Ascèse, purification et rupture
Les particularités de l'islam ?
Un islam de rupture
Dimension eschatologique et vérité
8. SOIGNER LA RAGE
Diversité des situations, diversité des réponses
Soigner une rage débutante
Mobiliser la rage créatrice
La médiation thérapeutique
Prévenir la rage dans la société
9. PREVENIR LA RADICALISATION VIOLENTE
Prévenir l'engagement radical, soutenir les familles
Parents et professionnels: l'attitude à avoir
Vers uel âge doit-on être attentif et comment ?
Quels sont les signes d'alerte ?
Que faire devant ces premiers signes ?
Le cas des écrans et des sites internet
Faut-il entrer en conflit ?
Et quand l'adolescent a 17-18 ans ?
Solliciter de l'aide, rejoindre une association
Des actions particulières en fonction du niveau de radicalisation ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21822 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0278159 159CA MAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les ressources insoupçonnées de la colère : approche de la communication non-violente / Marshall B. Rosenberg
Titre : Les ressources insoupçonnées de la colère : approche de la communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : impr. 2011 Collection : Les pratiques Jouvence Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-977-8 Prix : 4,99 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Attitude (psychologie)
ColèreMots-clés : Communication non-violente Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Quand frappe la colère, le champ de vision rétrécit, le cœur s'accélère, les jugements se bousculent dans la tête… Et nous voici sur le point de dire ou faire quelque chose qui ne fera qu'aggraver la situation. Mais une autre issue est possible ! La Communication Non Violente nous apprend en effet que la colère est le signal d'alarme de notre déconnexion d'avec nos besoins. Il s'agit dès lors d'écouter ce signal pour nous reconnecter à eux et les satisfaire sereinement. Si ce sont nos jugements sur eux - et non les autres -, qui provoquent la colère en nous ; et si ces jugements négatifs nous empêchent de nous relier à nos besoins, alors il suffit d'identifier ces derniers et de cesser de juger, pour trouver une solution positive pour tous aux situations "irritantes". " (4è de couv.)
Note de contenu :
Séance de questions-réponses avec Marshall B. Rosenberg
Une petite introduction à la Communication Non Violente
La colère et la CNV
GERER NOTRE COLERE EN QUATRE ETAPES
La première et la deuxième étape
--- Evaluer les déclencheurs de la colère
--- Ne pas confondre déclencheur et cause
--- Une illustration de la différence entre le déclencheur et la cause de la colère
La troisième étape
--- Les jugements
--- Apprendre à exprimer ses besoins
La quatrième étape
--- Punition et colère
TUER LES GENS, C'EST TROP FACILE ET SUPERFICIEL
Echanges pendant les ateliers
De la philosophie à la pratique en passant par la tactique
Exemple de colère d'une participante
FAIRE COMPRENDRE NOS SENTIMENTS ET NOS BESOINS AUX AUTRES
Savourer les jugements qui nous passent par la tête
Prenez votre temps
UNE INVITATION
La colère en quelques citations
Le CNVC en quelques mots
Le CNV en quelques mots
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19623 Les ressources insoupçonnées de la colère : approche de la communication non-violente [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, impr. 2011 . - 1 vol. (91 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les pratiques Jouvence) .
ISBN : 978-2-88353-977-8 : 4,99 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Attitude (psychologie)
ColèreMots-clés : Communication non-violente Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Quand frappe la colère, le champ de vision rétrécit, le cœur s'accélère, les jugements se bousculent dans la tête… Et nous voici sur le point de dire ou faire quelque chose qui ne fera qu'aggraver la situation. Mais une autre issue est possible ! La Communication Non Violente nous apprend en effet que la colère est le signal d'alarme de notre déconnexion d'avec nos besoins. Il s'agit dès lors d'écouter ce signal pour nous reconnecter à eux et les satisfaire sereinement. Si ce sont nos jugements sur eux - et non les autres -, qui provoquent la colère en nous ; et si ces jugements négatifs nous empêchent de nous relier à nos besoins, alors il suffit d'identifier ces derniers et de cesser de juger, pour trouver une solution positive pour tous aux situations "irritantes". " (4è de couv.)
Note de contenu :
Séance de questions-réponses avec Marshall B. Rosenberg
Une petite introduction à la Communication Non Violente
La colère et la CNV
GERER NOTRE COLERE EN QUATRE ETAPES
La première et la deuxième étape
--- Evaluer les déclencheurs de la colère
--- Ne pas confondre déclencheur et cause
--- Une illustration de la différence entre le déclencheur et la cause de la colère
La troisième étape
--- Les jugements
--- Apprendre à exprimer ses besoins
La quatrième étape
--- Punition et colère
TUER LES GENS, C'EST TROP FACILE ET SUPERFICIEL
Echanges pendant les ateliers
De la philosophie à la pratique en passant par la tactique
Exemple de colère d'une participante
FAIRE COMPRENDRE NOS SENTIMENTS ET NOS BESOINS AUX AUTRES
Savourer les jugements qui nous passent par la tête
Prenez votre temps
UNE INVITATION
La colère en quelques citations
Le CNVC en quelques mots
Le CNV en quelques mots
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249013 159A ROS R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible