Catégories
> L > Lecture ** Difficultés
Lecture ** DifficultésSynonyme(s)Difficultés de lecture ;Difficultés d'apprentissage de la lecture ;Lecture, Difficultés en ;Lecture, Troubles de l'apprentissage de la ;Retard en lecture Troubles de l'apprentissage de la lecture |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesValorisation d'un fonds DYS dans la bibliothèque publique de Berchem-Saint-Agathe : à travers des animations, de l'élagage et un renouvellement de collection / Lara Schumacher
![]()
Titre : Valorisation d'un fonds DYS dans la bibliothèque publique de Berchem-Saint-Agathe : à travers des animations, de l'élagage et un renouvellement de collection Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Schumacher, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2025 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. 258 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Le projet a été effectué à la bibliothèque publique francophone de Berchem-Sainte-
Agathe. Le but de ce travail concerne la valorisation de la collection DYS, de ses
étagères adulte et jeunesse, et la mise en place d’animation avec/et pour des enfants
et des parents. Le projet essaie d’enlever les étiquettes DYS collées aux enfants à
travers leurs scolarités, surtout du point de vue de la lecture. Les animations, quant à
elles, concernent la sensibilisation des personnes non-DYS envers ces troubles, mais
aussi des activités adaptées aux enfants concernés. La plupart des actions mises en
place restent à la bibliothèque pour continuer une pérennisation de la thématique. Cet
écrit explique les différentes étapes mises en place pour atteindre la meilleure
valorisation de la collection." (par l'auteure)En ligne : https://myiessid.iessid.be/course/view.php?id=237 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27681 Valorisation d'un fonds DYS dans la bibliothèque publique de Berchem-Saint-Agathe : à travers des animations, de l'élagage et un renouvellement de collection [texte imprimé] / Lara Schumacher, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2025 . - 1 vol. 258 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Le projet a été effectué à la bibliothèque publique francophone de Berchem-Sainte-
Agathe. Le but de ce travail concerne la valorisation de la collection DYS, de ses
étagères adulte et jeunesse, et la mise en place d’animation avec/et pour des enfants
et des parents. Le projet essaie d’enlever les étiquettes DYS collées aux enfants à
travers leurs scolarités, surtout du point de vue de la lecture. Les animations, quant à
elles, concernent la sensibilisation des personnes non-DYS envers ces troubles, mais
aussi des activités adaptées aux enfants concernés. La plupart des actions mises en
place restent à la bibliothèque pour continuer une pérennisation de la thématique. Cet
écrit explique les différentes étapes mises en place pour atteindre la meilleure
valorisation de la collection." (par l'auteure)En ligne : https://myiessid.iessid.be/course/view.php?id=237 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302919 BD SCH V (2025) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2009 Collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2219-0 Note générale : Bibliogr. p. [207]-219. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau
Lecture
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20924 Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 28 cm. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2219-0
Bibliogr. p. [207]-219. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau
Lecture
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266227 370 SOU U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'illettrisme : sociologie et pédagogie / Hugues Lenoir
Titre : L'illettrisme : sociologie et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir, Auteur ; Edris Abdel Sayed, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions Libre & Solidaire Année de publication : Impr. 2023 Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37263-139-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Illetrisme
Lecture ** DifficultésIndex. décimale : 374AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : "Illettrisme : sociologie et pédagogie est un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il s'interroge pour commencer sur la définition même du terme illettrisme, qui recouvre en réalité une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe, mouvant, échappant à toute compréhension simplificatrice. Son analyse mobilise donc avec efficacité des focalisations diverses pour approcher l'illettrisme à la fois comme un phénomène social qu'il est nécessaire de mieux comprendre, ce qui passe pour lui par une remise en question de ses définitions et conceptions, mais aussi comme un ensemble d'expériences particulières dont il faut respecter la singularité tout en répondant au mieux aux besoins qui s'y affirment. Il met donc finalement en cause les impensés, idées préconçues ou erronées qu'il a pu rencontrer dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d'autres pistes de réflexion, d'un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. L'ouvrage s'adresse ainsi tout aussi bien à des chercheurs et chercheuses en sciences sociales qu'à des formateurs, formatrices ou toute personne travaillant dans la didactique voulant réfléchir à leur façon de travailler, à des lecteurs curieux voulant mieux comprendre ce phénomène particulièrement important." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25787 L'illettrisme : sociologie et pédagogie [texte imprimé] / Hugues Lenoir, Auteur ; Edris Abdel Sayed, Préfacier, etc. . - Paris (19, rue Ballu, 75009, France) : Editions Libre & Solidaire, Impr. 2023 . - 1 vol. (249 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-37263-139-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Illetrisme
Lecture ** DifficultésIndex. décimale : 374AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : "Illettrisme : sociologie et pédagogie est un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il s'interroge pour commencer sur la définition même du terme illettrisme, qui recouvre en réalité une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe, mouvant, échappant à toute compréhension simplificatrice. Son analyse mobilise donc avec efficacité des focalisations diverses pour approcher l'illettrisme à la fois comme un phénomène social qu'il est nécessaire de mieux comprendre, ce qui passe pour lui par une remise en question de ses définitions et conceptions, mais aussi comme un ensemble d'expériences particulières dont il faut respecter la singularité tout en répondant au mieux aux besoins qui s'y affirment. Il met donc finalement en cause les impensés, idées préconçues ou erronées qu'il a pu rencontrer dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d'autres pistes de réflexion, d'un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. L'ouvrage s'adresse ainsi tout aussi bien à des chercheurs et chercheuses en sciences sociales qu'à des formateurs, formatrices ou toute personne travaillant dans la didactique voulant réfléchir à leur façon de travailler, à des lecteurs curieux voulant mieux comprendre ce phénomène particulièrement important." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301422 374 AL LEN I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les neurones de la lecture / Stanislas Dehaene
Titre : Les neurones de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1974-2 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliographie p. 443-472 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** DifficultésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Les Neurones de la lecture s’ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ?
Voici qu’émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l’imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l’acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l’écriture – une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques.
Qu’est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d’enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d’autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l’architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l’hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, apporte l’éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. " (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20427 Les neurones de la lecture [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Odile Jacob, DL 2012 . - 1 vol. (478 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-1974-2 : 29 EUR
Bibliographie p. 443-472
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** DifficultésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Les Neurones de la lecture s’ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ?
Voici qu’émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l’imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l’acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l’écriture – une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques.
Qu’est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d’enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d’autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l’architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l’hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, apporte l’éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. " (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0259864 028 DEH N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




