Détail de l'indexation
374 AL : Alphabétisation - Illettrisme |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 374 AL



Petit kit de démarrage en alpha à l'attention des formateurs en FLE et alpha
Titre : Petit kit de démarrage en alpha à l'attention des formateurs en FLE et alpha Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Index. décimale : 374 AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : Ce livret accompagne des animations dispensées gratuitement dans des groupes de (futur·es) formateur·rices intéressé·es par l’alphabétisation, et susceptibles d’enseigner à un public d’adultes pas ou peu scolarisés. Il ne reproduit pas l’exposé mais donne les références des outils présentés.
Il propose une série de documents-clés pour appréhender le contexte de l’alphabétisation et ses enjeux sociétaux, les spécificités de ce public et la mise en place de cours d’alphabétisation. Il présente des outils très pratiques (fiches, méthodes…) structurés par thématique et introduits par des questions fréquentes chez les formateur·rices débutant·es
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22636 Petit kit de démarrage en alpha à l'attention des formateurs en FLE et alpha [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 374 AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : Ce livret accompagne des animations dispensées gratuitement dans des groupes de (futur·es) formateur·rices intéressé·es par l’alphabétisation, et susceptibles d’enseigner à un public d’adultes pas ou peu scolarisés. Il ne reproduit pas l’exposé mais donne les références des outils présentés.
Il propose une série de documents-clés pour appréhender le contexte de l’alphabétisation et ses enjeux sociétaux, les spécificités de ce public et la mise en place de cours d’alphabétisation. Il présente des outils très pratiques (fiches, méthodes…) structurés par thématique et introduits par des questions fréquentes chez les formateur·rices débutant·es
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22636 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298733 374AL CEN P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'alphabétisation sur la voie de l'émancipation / Catherine Morenville in Alter Echos, 280 (2009)
[article]
Titre : L'alphabétisation sur la voie de l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Morenville, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 8-9 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Lire et écrireMots-clés : Fonds de la Poste pour l'alphabétisation Index. décimale : 374 AL Alphabétisation - Illettrisme Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18027
in Alter Echos > 280 (2009) . - p. 8-9 (2 p.)[article] L'alphabétisation sur la voie de l'émancipation [texte imprimé] / Catherine Morenville, Auteur . - 2009 . - p. 8-9 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 280 (2009) . - p. 8-9 (2 p.)
Catégories : Alphabétisation
Lire et écrireMots-clés : Fonds de la Poste pour l'alphabétisation Index. décimale : 374 AL Alphabétisation - Illettrisme Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0228536 AGE Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Classes passerelles : vers une révision du décret / Aurore D'Haeyer in Alter Echos, 282 (2009)
[article]
Titre : Classes passerelles : vers une révision du décret Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore D'Haeyer, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-13 (3 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Mots-clés : Classe passerelle Primos-arrivants Index. décimale : 374 AL Alphabétisation - Illettrisme Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18069
in Alter Echos > 282 (2009) . - p. 11-13 (3 p.)[article] Classes passerelles : vers une révision du décret [texte imprimé] / Aurore D'Haeyer, Auteur . - 2009 . - p. 11-13 (3 p.).
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 282 (2009) . - p. 11-13 (3 p.)
Catégories : Alphabétisation Mots-clés : Classe passerelle Primos-arrivants Index. décimale : 374 AL Alphabétisation - Illettrisme Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0229129 AGE Périodique Bibliothèque IESSID Presse Exclu du prêt L'alphabétisation au sein des bibliothèques publiques de la Communauté française de Belgique / Jean-Pierre Delchambre
Titre : L'alphabétisation au sein des bibliothèques publiques de la Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Delchambre, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Emmanuelle Lenel Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre de lecture publique de la Communauté française (CLPCF) Année de publication : DL 2008 Collection : Les cahiers du C.L.P.C.F num. 16 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 48. Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Bibliothèques et analphabétismeIndex. décimale : 374 AL Alphabétisation - Illettrisme Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17811 L'alphabétisation au sein des bibliothèques publiques de la Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Jean-Pierre Delchambre, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Emmanuelle Lenel . - Bruxelles (Belgique) : Centre de lecture publique de la Communauté française (CLPCF), DL 2008 . - 1 vol. (48 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Les cahiers du C.L.P.C.F; 16) .
Bibliogr. p. 48.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Bibliothèques et analphabétismeIndex. décimale : 374 AL Alphabétisation - Illettrisme Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17811 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0225656 374 AL DEL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire / Fondation Roi Baudouin
Titre : Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Roi Baudouin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fondation Roi Baudouin Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-716-0 Note générale : Bibliogr. p. 112-113 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Echec scolaireIndex. décimale : 374 AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : "L'échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d'entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l'école attend d'eux et comment on apprend. Comment faire du premier contact avec l'école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l'école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d'imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l'école et lesz familles quand les codes et les repères culturels-et parfois même la langue- sont tellement différents"... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20632 Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire [texte imprimé] / Fondation Roi Baudouin, Auteur . - Bruxelles (rue Brederode, 21, 1000, Belgique) : Fondation Roi Baudouin, impr. 2014 . - 1 vol. (117 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87212-716-0
Bibliogr. p. 112-113
Langues : Français (fre)
Catégories : Abandon des études
Echec scolaireIndex. décimale : 374 AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : "L'échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d'entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l'école attend d'eux et comment on apprend. Comment faire du premier contact avec l'école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l'école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d'imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l'école et lesz familles quand les codes et les repères culturels-et parfois même la langue- sont tellement différents"... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20632 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262393 374AL FWB E Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles : troisième exercice - données 2006-2007
PermalinkFranchir les barrières / Stagiaires en alphabétisation de Lire et Ecrire Liège
PermalinkDes petites victoires sur l'illettrisme : portraits en bibliothèques publiques / Claudie Tabet
PermalinkQuestions sur l'alphabétisation : réponses aux 61 questions les plus fréquentes / Nadia Baragiola
PermalinkEtat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles : septième exercice - données 2011-2012-2013 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes
PermalinkPermalink