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Jeu et compétences scolaires : Comment enseigner les compétences à l'école ? / Sylvie Van Lint
Titre : Jeu et compétences scolaires : Comment enseigner les compétences à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le point sur ...Pédagogie Importance : 129 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9530-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludopédagogie Développement des compétences Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22218 Jeu et compétences scolaires : Comment enseigner les compétences à l'école ? [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 129 p. ; 19 cm. - (Le point sur ...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9530-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ludopédagogie Développement des compétences Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22218 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028993x 794 VAN J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt L01281 794 VAN J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0289977 794 VAN J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0289941 794 VAN J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L01290 794 VAN J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt L01278 794 VAN J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0289953 794 VAN J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L01287 794 VAN J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0289381 794 VAN J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290089 794 VAN J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L01289 794 VAN J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même / Delphine Gilles Cotte
Titre : Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gilles Cotte, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : 2014 Importance : 192 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55962-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludopédagogie Pédagogies Pédagogies actives Montessori Bricolage Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22500 Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même [texte imprimé] / Delphine Gilles Cotte, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, 2014 . - 192 p. : Ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-212-55962-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ludopédagogie Pédagogies Pédagogies actives Montessori Bricolage Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22500 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0291007 794 GIL M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le jeu des trois figures en classes maternelles / Serge Tisseron
Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Collection : Temps d'arrêt Importance : 50 p. Format : 11 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : école éducation aux médias gestion de conflit vivre ensemble ludopédagogie gestion de groupe Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22498 Le jeu des trois figures en classes maternelles [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2ème édition . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 50 p. ; 11 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école éducation aux médias gestion de conflit vivre ensemble ludopédagogie gestion de groupe Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22498 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289251 794 TIS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0289307 794 TIS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289344 794 TIS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289332 794 TIS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289299 794 TIS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289320 794 TIS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289319 794 TIS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289287 794 TIS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289275 794 TIS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289263 794 TIS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les cahiers du Louvain learning lab, 8. Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? : play-t-il ? / Gaëlle Pellon
Titre de série : Les cahiers du Louvain learning lab, 8 Titre : Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? : play-t-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Pellon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain-la-Neuve Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-962-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie d'expression créative Mots-clés : Ludo-pédagogie Ludopédagogie Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques... y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignant·es l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours.
Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle.
Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignant·es ayant déjà tenté l’aventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources).
Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ?
Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24242 Les cahiers du Louvain learning lab, 8. Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? : play-t-il ? [texte imprimé] / Gaëlle Pellon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Place de l'Université 1, bte L0.01.08, 1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain-la-Neuve, DL 2020 . - 1 vol. (59 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87558-962-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie d'expression créative Mots-clés : Ludo-pédagogie Ludopédagogie Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques... y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignant·es l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours.
Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle.
Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignant·es ayant déjà tenté l’aventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources).
Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ?
Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24242 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300338 794 PEL J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0300377 794 PEL J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Initier à l'informatique par le jeu de société : Conception de dispositif ludopédagogique / Jonathan Smets
Titre : Initier à l'informatique par le jeu de société : Conception de dispositif ludopédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Smets, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 40 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogies Jeu Outils pédagogiques Méthodologie Ludopédagogie activitées débranchées Résumé :
"Destiné essentiellement aux institutrices de fin de primaires et formatrices d'enfants, le présent travail fera le point sur ce qu'on entend par jeu et ce qui le différencie du dispositif ludopédagogique. Il proposera des recommandations pour construire ses propres dispositifs ludopédagogiques. Le tout sera illustré par des expériences d'initiation à l'informatique lors d'animations menées en école primaires." Jonathan SmetsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24268 Initier à l'informatique par le jeu de société : Conception de dispositif ludopédagogique [texte imprimé] / Jonathan Smets, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, [s.d.] . - 40 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogies Jeu Outils pédagogiques Méthodologie Ludopédagogie activitées débranchées Résumé :
"Destiné essentiellement aux institutrices de fin de primaires et formatrices d'enfants, le présent travail fera le point sur ce qu'on entend par jeu et ce qui le différencie du dispositif ludopédagogique. Il proposera des recommandations pour construire ses propres dispositifs ludopédagogiques. Le tout sera illustré par des expériences d'initiation à l'informatique lors d'animations menées en école primaires." Jonathan SmetsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24268 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300365 SJ SME I Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible