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Heur et malheur du joueur : Etudes sur la violence et le jeu
Titre : Heur et malheur du joueur : Etudes sur la violence et le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Illouz (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Pretou (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes [France] : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Importance : 274 p. Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-6515-9 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : pratiques ludiques jeu violence histoire Résumé : "La question du jeu rencontre un intérêt discontinu dans les sciences humaines et sociales. Pour tenter d’en renouveler l’approche, cet ouvrage aborde la question du jeu par l’instant où il entre en crise et se dérobe aux joueurs. Cet ouvrage développe ici plusieurs exemples illustrant ce propos (homicides, déchéances, suicides). Sous l’effet d’une énergie qui soutient aussi bien les activités ludiques que celles de la réalité commune, certains joueurs perdent de vue la règle du jeu et semblent aveuglés par d’autres enjeux sociaux. En quoi consiste ce passage imprévisible et pourtant souvent accompli ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22607 Heur et malheur du joueur : Etudes sur la violence et le jeu [texte imprimé] / Charles Illouz (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Pretou (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes (France) : Presses universitaires de Rennes, 2018 . - 274 p. : Couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7535-6515-9 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratiques ludiques jeu violence histoire Résumé : "La question du jeu rencontre un intérêt discontinu dans les sciences humaines et sociales. Pour tenter d’en renouveler l’approche, cet ouvrage aborde la question du jeu par l’instant où il entre en crise et se dérobe aux joueurs. Cet ouvrage développe ici plusieurs exemples illustrant ce propos (homicides, déchéances, suicides). Sous l’effet d’une énergie qui soutient aussi bien les activités ludiques que celles de la réalité commune, certains joueurs perdent de vue la règle du jeu et semblent aveuglés par d’autres enjeux sociaux. En quoi consiste ce passage imprévisible et pourtant souvent accompli ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22607 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029492X 794 ILL H Livre Bibliothèque IESSID Bureau Disponible Quel est l'apport du jeu dans un établissement de promotion sociale pour favoriser le vivre ensemble ? / Hadrien Lacoste
Titre : Quel est l'apport du jeu dans un établissement de promotion sociale pour favoriser le vivre ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hadrien Lacoste, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2017 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 64 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu interactions sociales vivre ensemble promotion sociale Résumé : "Ce travail au sujet de l'utilisation du jeu dans l'enseignement de promotion sociale pour favoriser le vivre-ensemble nous a permis, dans un premier temps, de préciser et d'étudier les trois grands éléments que cette expérience met en oeuvre.
- Le jeu, dont nous étudions principalement les interactions sociales suivant la typologie mise en place par Michel Van Langendonckt.
- L'enseignement de promotion sociale qui sert de terrain d'expérimentation lors de la mise en oeuvre de ce projet.
- Le vivre-ensemble qui est l'objectif à atteindre au moyen du jeu.
Dans un deuxième temps, nous avons décrit la réalisation de ce projet dans le cadre de l'IEPS Evere-Anderlecht. D'abord au sein de la section animation et ensuite par les étudiants de cette section dans l'environnement plus large de tout l'établissement."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22353 Quel est l'apport du jeu dans un établissement de promotion sociale pour favoriser le vivre ensemble ? [texte imprimé] / Hadrien Lacoste, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2017 . - 64 p. : Ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu interactions sociales vivre ensemble promotion sociale Résumé : "Ce travail au sujet de l'utilisation du jeu dans l'enseignement de promotion sociale pour favoriser le vivre-ensemble nous a permis, dans un premier temps, de préciser et d'étudier les trois grands éléments que cette expérience met en oeuvre.
- Le jeu, dont nous étudions principalement les interactions sociales suivant la typologie mise en place par Michel Van Langendonckt.
- L'enseignement de promotion sociale qui sert de terrain d'expérimentation lors de la mise en oeuvre de ce projet.
- Le vivre-ensemble qui est l'objectif à atteindre au moyen du jeu.
Dans un deuxième temps, nous avons décrit la réalisation de ce projet dans le cadre de l'IEPS Evere-Anderlecht. D'abord au sein de la section animation et ensuite par les étudiants de cette section dans l'environnement plus large de tout l'établissement."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22353 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290780 SJ LAC Q Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible L02073 LU-SJ LAC Q Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Exclu du prêt Le travail de la gamification : Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail / Aude Seurrat
Titre : Le travail de la gamification : Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Seurrat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Savignac, Auteur ; Yanita Andonova, Auteur ; Pierre Lenel, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : P.I.E.-Peter Lang Année de publication : 2017 Collection : ICCA - Industries Culturelles, Création, Numérique, ISSN 25068741 num. 3 Importance : 200 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0487-2 Prix : 46,10 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Bibliogr. en fin de chapitres. - Index. - Autres contributions : Anne Monjaret et Aude Seurrat (directeurs d'ouvrage). Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu gamification travail jeu vidéo serious game Résumé : "Importer les mécanismes du jeu au sein du travail est un procédé courant aujourd’hui dans les organisations, ceci à des fins de recrutement, d'entrainement, de formation, de sensibilisation, d'évaluation ou entre autres exemples, de team-building. Ces jeux prennent la forme de serious games mais aussi de jeux de rôles, de jeux de simulation, de jeux de plateaux, de jeux de construction, de stratégie. Les transformations du capitalisme et des approches managériales peuvent conduire à penser que le jeu devient un média, privilégié ou tout au moins adapté, aux réquisits en entreprises que sont par exemple l’autocontrôle, l’évaluation de soi et de ses pairs, la régulation, l’engagement ou encore le maintien continu de l’attention dans un contexte d’intensification du travail.
Incluant règles et limites, souvent orienté vers un objectif de performance et de réussite, doté de qualités simultanées de légèreté et d’apprentissage, le jeu s’avère congruent avec l’injonction plurielle à la rigueur, au développement de soi et au plaisir à avoir au travail, portée par certaines doxa de management. L’entreprise aurait alors tout intérêt à investir l’énergie du joueur et son engagement dans le jeu au profit du travail.
Ce sont ces structures et mécanismes de jeu, leurs formes, leurs appropriations ainsi que leur exploitation au sein des organisations de travail que cet ouvrage se propose d’étudier. Rassemblant des chercheurs de disciplines diverses (sociologie, anthropologie, sciences de l’information et de la communication, psychologie…), il approche de manière volontairement critique la gamification en milieu professionnel et en interroge tant le sens que les fonctions et l’efficience."
https://www.peterlang.com/view/product/81655?format=EPDF (30/04/2018)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22462 Le travail de la gamification : Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail [texte imprimé] / Aude Seurrat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Savignac, Auteur ; Yanita Andonova, Auteur ; Pierre Lenel, Auteur . - Bruxelles (Avenue Maurice, 1, 1050, Belgique) : P.I.E.-Peter Lang, 2017 . - 200 p. ; 24 cm. - (ICCA - Industries Culturelles, Création, Numérique, ISSN 25068741; 3) .
ISBN : 978-2-8076-0487-2 : 46,10 EUR
Notes bibliogr. - Bibliogr. en fin de chapitres. - Index. - Autres contributions : Anne Monjaret et Aude Seurrat (directeurs d'ouvrage).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu gamification travail jeu vidéo serious game Résumé : "Importer les mécanismes du jeu au sein du travail est un procédé courant aujourd’hui dans les organisations, ceci à des fins de recrutement, d'entrainement, de formation, de sensibilisation, d'évaluation ou entre autres exemples, de team-building. Ces jeux prennent la forme de serious games mais aussi de jeux de rôles, de jeux de simulation, de jeux de plateaux, de jeux de construction, de stratégie. Les transformations du capitalisme et des approches managériales peuvent conduire à penser que le jeu devient un média, privilégié ou tout au moins adapté, aux réquisits en entreprises que sont par exemple l’autocontrôle, l’évaluation de soi et de ses pairs, la régulation, l’engagement ou encore le maintien continu de l’attention dans un contexte d’intensification du travail.
Incluant règles et limites, souvent orienté vers un objectif de performance et de réussite, doté de qualités simultanées de légèreté et d’apprentissage, le jeu s’avère congruent avec l’injonction plurielle à la rigueur, au développement de soi et au plaisir à avoir au travail, portée par certaines doxa de management. L’entreprise aurait alors tout intérêt à investir l’énergie du joueur et son engagement dans le jeu au profit du travail.
Ce sont ces structures et mécanismes de jeu, leurs formes, leurs appropriations ainsi que leur exploitation au sein des organisations de travail que cet ouvrage se propose d’étudier. Rassemblant des chercheurs de disciplines diverses (sociologie, anthropologie, sciences de l’information et de la communication, psychologie…), il approche de manière volontairement critique la gamification en milieu professionnel et en interroge tant le sens que les fonctions et l’efficience."
https://www.peterlang.com/view/product/81655?format=EPDF (30/04/2018)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22462 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02097 LU-940 SEU T Livre Centre doc LUCIFER Lucifer Livres Disponible Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel : Cultures et éducation / Pierre Parlebas
Titre : Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel : Cultures et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Mouvement des savoirs Importance : 310 p. Présentation : Ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09035-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeux traditionnels sports patrimoine culture anthropologie Pratiques ludiques Résumé : "Le jeu est généralement considéré comme une simple activité de distraction ou de défoulement, or le jeu met en scène le lien social et engage des formes importantes de sensibilisation culturelle. Comment fonctionnent les jeux, quels comportements favorisent-ils et quels rapports sociaux encouragent-ils ? Les jeux traditionnels offrent des conditions particulièrement propices à une meilleure compréhension interculturelle. Cependant ce patrimoine est aujourd'hui vivement menacé : la mondialisation sportive ne risque-t-elle pas d'étouffer les singularités ludiques régionales ?"
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50754 (30/04/2018)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22463 Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel : Cultures et éducation [texte imprimé] / Pierre Parlebas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2016 . - 310 p. : Ill. ; 24 cm. - (Mouvement des savoirs) .
ISBN : 978-2-343-09035-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jeux traditionnels sports patrimoine culture anthropologie Pratiques ludiques Résumé : "Le jeu est généralement considéré comme une simple activité de distraction ou de défoulement, or le jeu met en scène le lien social et engage des formes importantes de sensibilisation culturelle. Comment fonctionnent les jeux, quels comportements favorisent-ils et quels rapports sociaux encouragent-ils ? Les jeux traditionnels offrent des conditions particulièrement propices à une meilleure compréhension interculturelle. Cependant ce patrimoine est aujourd'hui vivement menacé : la mondialisation sportive ne risque-t-elle pas d'étouffer les singularités ludiques régionales ?"
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50754 (30/04/2018)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22463 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01305 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Bureau Exclu du prêt 0290028 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L02100 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0289990 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289989 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290004 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 029003x 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290016 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290065 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290053 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290041 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290077 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Art et savoir de l'Inde : Actes du colloque "Jeux indiens et originaires d'Inde" organisés dans le cadre d'Europalia India
Titre : Art et savoir de l'Inde : Actes du colloque "Jeux indiens et originaires d'Inde" organisés dans le cadre d'Europalia India Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van Langendonckt, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions HEB Année de publication : 2015 Collection : Sciences, arts et cultures num. 2 Importance : 287 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601719-1-4 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : jeu Inde Echecs jouet stratego cartes à jouer Résumé : Ce volume présente les jeux en Inde dans une perspective historique et pédagogique et contient les actes d’un colloque et d’un cycle de conférences accompagnant une exposition dans le cadre d’Europalia – India (2013-2014). Par son contenu et l’originalité de sa démarche, il contribue à développer les connaissances et à susciter l’intérêt renouvelé pour les sciences en général. Il présente aussi des expériences pédagogiques novatrices. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22806 Art et savoir de l'Inde : Actes du colloque "Jeux indiens et originaires d'Inde" organisés dans le cadre d'Europalia India [texte imprimé] / Michel Van Langendonckt, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : Editions HEB, 2015 . - 287 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences, arts et cultures; 2) .
ISBN : 978-2-9601719-1-4
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : jeu Inde Echecs jouet stratego cartes à jouer Résumé : Ce volume présente les jeux en Inde dans une perspective historique et pédagogique et contient les actes d’un colloque et d’un cycle de conférences accompagnant une exposition dans le cadre d’Europalia – India (2013-2014). Par son contenu et l’originalité de sa démarche, il contribue à développer les connaissances et à susciter l’intérêt renouvelé pour les sciences en général. Il présente aussi des expériences pédagogiques novatrices. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22806 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289202 794 ART A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L02133 794 ART A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0289182 794 ART A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289133 794 ART A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289194 794 ART A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Création d'une ludothèque au sein d'une école fondamentale / Ludivine Dussart
PermalinkThe Lewis Chessmen : new perspectives / David H. Caldwell ; Mark A. Hall
PermalinkLes jeux et les hommes : Le masque et le vertige / Roger Caillois
PermalinkMémoire 44 : Le guide tactique et stratégique / Alexis Beuve
PermalinkLes jeux et les hommes : Le masque et le vertige / Roger Caillois
PermalinkLe jeu de la guerre : Relevé des positions successives de toutes les forces au cours d'une partie / Alice Becker-Ho
PermalinkJouer à l'école : Socialisation, culture, apprentissages / Jean-Pierre Sautot
PermalinkLe langage et l'affectivité à travers l'analyse des objets de jeu : facettes complémentaires au système ESAR / Rolande Filion
PermalinkHistory through chess / Nikolai Timoshuk
PermalinkInitier à l'informatique par le jeu de société : Conception de dispositif ludopédagogique / Jonathan Smets
PermalinkLe jeu pour créer du lien entre les familles populaires et l'école / Geneviève Leseul
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