Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Qu'est-ce que la schizophrénie ? / Nicolas Georgieff
Titre : Qu'est-ce que la schizophrénie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Georgieff Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Les topos Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048371-6 Note générale : Glossaire p. 115-120. - Bibliographie p. 121-126. - Index p. 127-128 Langues : Français (fre) Catégories : Schizophrénie Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : Forme archétypique de la psychose, la schizophrénie interroge la nature de la représentation mentale et du langage, comme celle du lien avec autrui et du rapport au monde. Riche et complexe, la clinique schizophrénique interroge nos modes de compréhension de la représentation de soi, de l'intersubjectivité, et de leur constitution, à chaque instant de la vie mentale et de la relation avec autrui. En tant que trouble de l'identité, de la représentation de l'autre et de la différenciation entre soi et autrui, la schizophrénie occupe aujourd'hui une position cruciale dans la recherche psychopathologie actuelle. Cet ouvrage montre comment la psychologie scientifique contemporaine, notamment sous la forme des sciences cognitives, explore à son tour le champ de la conscience, de l'identité et de la vie relationnelle, et renouvelle les hypothèses psychopathologiques. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8078 Qu'est-ce que la schizophrénie ? [texte imprimé] / Nicolas Georgieff . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2004 . - 128 p. ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-048371-6
Glossaire p. 115-120. - Bibliographie p. 121-126. - Index p. 127-128
Langues : Français (fre)
Catégories : Schizophrénie Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : Forme archétypique de la psychose, la schizophrénie interroge la nature de la représentation mentale et du langage, comme celle du lien avec autrui et du rapport au monde. Riche et complexe, la clinique schizophrénique interroge nos modes de compréhension de la représentation de soi, de l'intersubjectivité, et de leur constitution, à chaque instant de la vie mentale et de la relation avec autrui. En tant que trouble de l'identité, de la représentation de l'autre et de la différenciation entre soi et autrui, la schizophrénie occupe aujourd'hui une position cruciale dans la recherche psychopathologie actuelle. Cet ouvrage montre comment la psychologie scientifique contemporaine, notamment sous la forme des sciences cognitives, explore à son tour le champ de la conscience, de l'identité et de la vie relationnelle, et renouvelle les hypothèses psychopathologiques. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8078 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189047 159D GEO Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence / Agnès Florin
Titre : Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Les topos Sous-collection : Psychologie Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006508-0 Note générale : Bibliogr. p. 117-123. - Index des notions p. 125-126. - Index des auteurs p. 127 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** Psychologie
Psychologie du développementIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ?
L'auteur répond ici à ces questions en analysant les différents aspects du développement (sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral, langagier). Elle détaille également les relations entre le développement et l'éducation qui permettent de comprendre comment les adultes peuvent accompagner le développement des enfants. Des tableaux synoptiques en fin d'ouvrage résument les principales acquisitions pour chaque période et fournissent des repères dans le développement.
Destiné tout d'abord aux futurs psychologues, cet ouvrage s'adresse aussi aux professionnels de l'enfance qui s'intéressent aux différentes étapes du développement." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA PSYCHOLOGIE DE LA PETITE ENFANCE
I. Les méthodes d'étude de la psychologie des bébés
--- 1. L'expérimentation
--- 2. L'observation
II. Les comportements du fœtus et la continuité transnatale
--- 1. L'entrée en fonction des organes sensoriels
--- 2. Les mémoires des foetus
III. Le développement postural et moteur
--- 1. Le nouveau-né (jusqu'à 3 semaines)
--- 2. Le nourrisson (jusqu'à 12 ou 15 mois)
--- 3. L'enfant de 1 à 3 ans
--- 4. Les normes de développement et leur signification
IV. Perception et intelligence
--- 1. Les capacités perceptives et cognitives des bébés
--- 2. L'intelligence sensorimotrice selon Piaget
V. Les interactions sociales
--- 1. L'adulte, partenaire privilégié
--- 2. Les premières communications
--- 3. L'étayage selon Bruner
--- 4. Le langage adapté à l'enfant (LAE)
--- 5. Des partenaires diversifiés
VI. Perception et production de langage
--- 1. La perception du langage
--- 2. La production du langage
VII. Les lieux de vie des bébés
--- 1. La famille
--- 2. Les modes d'accueil de la petite enfance
CHAPITRE 2 - L'ENFANT, LE LANGAGE ET LE DEVELOPPEMENT COGNITIF
I. Le développement di langage
--- 1. Le lexique et le sens des mots
--- 2. La syntaxe
--- 3. Les aspects pragmatiques du langage
--- 4. L'acquisition du langage écrit
II. Les autres aspects du développement sémiotique
--- 1. L'imitation différée et le jeu symbolique
--- 2. Le dessin
--- 3. L'image mentale
III. Les opérations intellectuelles
--- 1. Les notions de conservation
--- 2. Classification, sériation, nombre
--- 3. Le traitement de l'information et la mémoire
IV. Difficultés et troubles d'apprentissage
--- 1. La résignation apprise
--- 2. Les troubles des apprentissages
CHAPITRE 3 - L'ENFANT ET LES RRELATIONS A AUTRUI
I. L'expression des émotions
--- 1. L'émotion selon Wallon
--- 2. Les travaux actuels sur les émotions
II. Le développement de l'attachement
--- 1. La construction de liens spécifiques
--- 2. Les théories classiques du tissage des liens
--- 3. La théorie de l'attachement de Bowlby
--- 4. Le développement de l'attachement
--- 5. Les différents types d'attachement
--- 6. L'évaluation de l'attachement
--- 7. Le type d'attachement, ses déterminants et ses conséquences
III. Comprendre les pensées d'autrui: la théorie de l'esprit
--- 1. Les précurseurs de la théorie de l'esprit
--- 2. Les premières expressions des état mentaux
--- 3. L'attribution des désirs et des croyances
--- 4. La compréhension des savoirs et des pensées
-- 5. L'enfant autiste et les difficultés de compréhension d'autrui
IV. L'enfant et les autres: adultes et enfants
--- 1. L'enfant et le milieu familial
--- 2. Au-delà de la famille
--- 3. L'univers multimédia
CHAPITRE 4 - L'ADOLESCENCE
I. L'adolescence physiologique, psychologique et sociale
II. Le développement cognitif
--- 1. Les opérations formelles
--- 2. Le développement du langage
--- 3. Le développement moral et l'idéologie
III. Les relations sociales et la personnalité
--- 1. Les relations entre pairs
--- 2. Les relations familiales
--- 3. La construction de l'identité
--- 4. Les adolescents en difficulté
IV. Les adolescents et l'intégration sociale
--- 1. L'institution scolaire
--- 2. L'intégration sociale
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8054 Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence [texte imprimé] / Agnès Florin . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2003 . - 126 p. ; 18 cm. - (Les topos. Psychologie) .
ISBN : 978-2-10-006508-0
Bibliogr. p. 117-123. - Index des notions p. 125-126. - Index des auteurs p. 127
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** Psychologie
Psychologie du développementIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ?
L'auteur répond ici à ces questions en analysant les différents aspects du développement (sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral, langagier). Elle détaille également les relations entre le développement et l'éducation qui permettent de comprendre comment les adultes peuvent accompagner le développement des enfants. Des tableaux synoptiques en fin d'ouvrage résument les principales acquisitions pour chaque période et fournissent des repères dans le développement.
Destiné tout d'abord aux futurs psychologues, cet ouvrage s'adresse aussi aux professionnels de l'enfance qui s'intéressent aux différentes étapes du développement." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA PSYCHOLOGIE DE LA PETITE ENFANCE
I. Les méthodes d'étude de la psychologie des bébés
--- 1. L'expérimentation
--- 2. L'observation
II. Les comportements du fœtus et la continuité transnatale
--- 1. L'entrée en fonction des organes sensoriels
--- 2. Les mémoires des foetus
III. Le développement postural et moteur
--- 1. Le nouveau-né (jusqu'à 3 semaines)
--- 2. Le nourrisson (jusqu'à 12 ou 15 mois)
--- 3. L'enfant de 1 à 3 ans
--- 4. Les normes de développement et leur signification
IV. Perception et intelligence
--- 1. Les capacités perceptives et cognitives des bébés
--- 2. L'intelligence sensorimotrice selon Piaget
V. Les interactions sociales
--- 1. L'adulte, partenaire privilégié
--- 2. Les premières communications
--- 3. L'étayage selon Bruner
--- 4. Le langage adapté à l'enfant (LAE)
--- 5. Des partenaires diversifiés
VI. Perception et production de langage
--- 1. La perception du langage
--- 2. La production du langage
VII. Les lieux de vie des bébés
--- 1. La famille
--- 2. Les modes d'accueil de la petite enfance
CHAPITRE 2 - L'ENFANT, LE LANGAGE ET LE DEVELOPPEMENT COGNITIF
I. Le développement di langage
--- 1. Le lexique et le sens des mots
--- 2. La syntaxe
--- 3. Les aspects pragmatiques du langage
--- 4. L'acquisition du langage écrit
II. Les autres aspects du développement sémiotique
--- 1. L'imitation différée et le jeu symbolique
--- 2. Le dessin
--- 3. L'image mentale
III. Les opérations intellectuelles
--- 1. Les notions de conservation
--- 2. Classification, sériation, nombre
--- 3. Le traitement de l'information et la mémoire
IV. Difficultés et troubles d'apprentissage
--- 1. La résignation apprise
--- 2. Les troubles des apprentissages
CHAPITRE 3 - L'ENFANT ET LES RRELATIONS A AUTRUI
I. L'expression des émotions
--- 1. L'émotion selon Wallon
--- 2. Les travaux actuels sur les émotions
II. Le développement de l'attachement
--- 1. La construction de liens spécifiques
--- 2. Les théories classiques du tissage des liens
--- 3. La théorie de l'attachement de Bowlby
--- 4. Le développement de l'attachement
--- 5. Les différents types d'attachement
--- 6. L'évaluation de l'attachement
--- 7. Le type d'attachement, ses déterminants et ses conséquences
III. Comprendre les pensées d'autrui: la théorie de l'esprit
--- 1. Les précurseurs de la théorie de l'esprit
--- 2. Les premières expressions des état mentaux
--- 3. L'attribution des désirs et des croyances
--- 4. La compréhension des savoirs et des pensées
-- 5. L'enfant autiste et les difficultés de compréhension d'autrui
IV. L'enfant et les autres: adultes et enfants
--- 1. L'enfant et le milieu familial
--- 2. Au-delà de la famille
--- 3. L'univers multimédia
CHAPITRE 4 - L'ADOLESCENCE
I. L'adolescence physiologique, psychologique et sociale
II. Le développement cognitif
--- 1. Les opérations formelles
--- 2. Le développement du langage
--- 3. Le développement moral et l'idéologie
III. Les relations sociales et la personnalité
--- 1. Les relations entre pairs
--- 2. Les relations familiales
--- 3. La construction de l'identité
--- 4. Les adolescents en difficulté
IV. Les adolescents et l'intégration sociale
--- 1. L'institution scolaire
--- 2. L'intégration sociale
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0190048 159C FLO I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le dessin dans l'examen psychologique : de l'enfant et de l'adolescent / Aubeline Vinay
Titre : Le dessin dans l'examen psychologique : de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Aubeline Vinay, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : Impr. 2017 Collection : Les topos Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071034-8 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. [116 ]-122. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Dessin ** Aspect psychologique ** Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'enfant ** Guides pratiques et mémentos
Test de l'arbre ** Guides pratiques et mémentos
Test du bonhomme ** Guides pratiques et mémentos
Tests psychologiques ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"L'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent reste un domaine de la psychologie dans lequel de nombreuses approches et techniques peuvent être utilisées.
La deuxième édition de ce livre est centrée sur l’emploi du dessin dans une optique objective et rigoureuse.
Des exemples de situations cliniques sont proposés afin d’ouvrir des perspectives pratiques de l’examen psychologique. L’aspect théorique est également articulé à cette technique afin d’en rendre sérieuse son utilisation.
Destiné aux étudiants de psychologie qui y trouveront les fondamentaux théoriques, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels de l’enfance et de l’adolescence qui pourront étayer leur pratique et approfondir leur réflexion autour du dessin d’enfant." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE DESSIN LIBRE
I. Qu'est-ce que dessiner ?
II. Le dessin: outil de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent
--- 1. Les qualités projectives du dessin d'enfant
--- 2. La place du dessein en fonction des âges
--- 3. Le dessin libre à l'adolescence
III. La lecture d'un dessin
--- 1. Les critères fondamentaux
--- 2. Pour une interprétation objective
--- 3. Les caractéristiques du dessin libre
CHAPITRE 2 - LE DESSIN DU BONHOMME
I. Le bonhomme en tant que miroir de soi
--- 1. L'évolution du bonhomme selon les âges
--- 2. L'image corporelle et le soi perçu
II. Les différentes utilisations du dessin de bonhomme
--- 1. Le test du bonhomme
--- 2. Le dépistage de troubles neurovisuels
III. Le corps amputé et le dessin du bonhomme
--- 1. Le dessin du bonhomme en situation de cancer chez l'enfant ou l'adolescent
--- 2. Le handicap moteur
--- 3. Le traumatisme crânien
--- 4. Le dessin du bonhomme dans les désordres psychiques
CHAPITRE 4 - LE DESSIN DE FAMILLE
I. Les différents tests de dessin de famille
II. Le test du dessin de famille selon Corman (1961)
--- 1. La passation
--- 2. Les consignes
--- 3. L'entretien
--- 4. La famille imaginée et la famille réelle
III. L'interprétation selon le principe du processus d'identification
--- 1. Le personnage principal mis en valeur
--- 2. Les indices de dévalorisation
--- 3. Le mécanisme de surajout et le déplacement du personnage
--- 4. La représentation des liens entre les personnages
--- 5. Les interactions et les distances entre les personnages
--- 6. Les niveaux d'identification
IV. Le dessin de famille et la problématique de placement familial
--- 1. La double appartenance et le conflit de loyauté
--- 2. Le dessin de famille chez l'enfant victime
CHAPITRE 5 - LE DESSIN DE L'ARBRE
I. L'arbre: objet symbolique de la construction psychique
--- 1. L'étymologie de l'arbre
--- 2. L'importance de l'arbre dans les sociétés
--- 3. La projection de soi sans le dessin de l'arbre
II. Le test de l'arbre selon la méthode de Stora
--- 1. La technique de passation
--- 2. La technique d'interprétation
III. Le dessin de l'arbre dans l'approche psychopathologique
--- 1. Les déficiences intellectuelles et le dessin de l'arbre
--- 2. L'arbre chez l'enfant psychotique
--- 3. Les troubles névrotiques chez l'enfant et le dessin de l'arbre
--- 4. Le dessin de l'arbre et les déséquilibres psychiques
CHAPITRE 6 - AUTRES TECHNIQUES UTILISANT LE DESSIN
I. Avant-propos
II. Les mandalas
III. Le collage thérapeutique
IV. Le travail créatif
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Le dessin dans l'examen psychologique : de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Aubeline Vinay, Auteur . - 2e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, Impr. 2017 . - 1 vol. (124 p.) : couv. en coul. ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-071034-8 : 17 EUR
Bibliogr. p. [116 ]-122. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dessin ** Aspect psychologique ** Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'enfant ** Guides pratiques et mémentos
Test de l'arbre ** Guides pratiques et mémentos
Test du bonhomme ** Guides pratiques et mémentos
Tests psychologiques ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"L'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent reste un domaine de la psychologie dans lequel de nombreuses approches et techniques peuvent être utilisées.
La deuxième édition de ce livre est centrée sur l’emploi du dessin dans une optique objective et rigoureuse.
Des exemples de situations cliniques sont proposés afin d’ouvrir des perspectives pratiques de l’examen psychologique. L’aspect théorique est également articulé à cette technique afin d’en rendre sérieuse son utilisation.
Destiné aux étudiants de psychologie qui y trouveront les fondamentaux théoriques, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels de l’enfance et de l’adolescence qui pourront étayer leur pratique et approfondir leur réflexion autour du dessin d’enfant." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE DESSIN LIBRE
I. Qu'est-ce que dessiner ?
II. Le dessin: outil de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent
--- 1. Les qualités projectives du dessin d'enfant
--- 2. La place du dessein en fonction des âges
--- 3. Le dessin libre à l'adolescence
III. La lecture d'un dessin
--- 1. Les critères fondamentaux
--- 2. Pour une interprétation objective
--- 3. Les caractéristiques du dessin libre
CHAPITRE 2 - LE DESSIN DU BONHOMME
I. Le bonhomme en tant que miroir de soi
--- 1. L'évolution du bonhomme selon les âges
--- 2. L'image corporelle et le soi perçu
II. Les différentes utilisations du dessin de bonhomme
--- 1. Le test du bonhomme
--- 2. Le dépistage de troubles neurovisuels
III. Le corps amputé et le dessin du bonhomme
--- 1. Le dessin du bonhomme en situation de cancer chez l'enfant ou l'adolescent
--- 2. Le handicap moteur
--- 3. Le traumatisme crânien
--- 4. Le dessin du bonhomme dans les désordres psychiques
CHAPITRE 4 - LE DESSIN DE FAMILLE
I. Les différents tests de dessin de famille
II. Le test du dessin de famille selon Corman (1961)
--- 1. La passation
--- 2. Les consignes
--- 3. L'entretien
--- 4. La famille imaginée et la famille réelle
III. L'interprétation selon le principe du processus d'identification
--- 1. Le personnage principal mis en valeur
--- 2. Les indices de dévalorisation
--- 3. Le mécanisme de surajout et le déplacement du personnage
--- 4. La représentation des liens entre les personnages
--- 5. Les interactions et les distances entre les personnages
--- 6. Les niveaux d'identification
IV. Le dessin de famille et la problématique de placement familial
--- 1. La double appartenance et le conflit de loyauté
--- 2. Le dessin de famille chez l'enfant victime
CHAPITRE 5 - LE DESSIN DE L'ARBRE
I. L'arbre: objet symbolique de la construction psychique
--- 1. L'étymologie de l'arbre
--- 2. L'importance de l'arbre dans les sociétés
--- 3. La projection de soi sans le dessin de l'arbre
II. Le test de l'arbre selon la méthode de Stora
--- 1. La technique de passation
--- 2. La technique d'interprétation
III. Le dessin de l'arbre dans l'approche psychopathologique
--- 1. Les déficiences intellectuelles et le dessin de l'arbre
--- 2. L'arbre chez l'enfant psychotique
--- 3. Les troubles névrotiques chez l'enfant et le dessin de l'arbre
--- 4. Le dessin de l'arbre et les déséquilibres psychiques
CHAPITRE 6 - AUTRES TECHNIQUES UTILISANT LE DESSIN
I. Avant-propos
II. Les mandalas
III. Le collage thérapeutique
IV. Le travail créatif
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0280679 159C VIN D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Enquête : entretien et questionnaire / Hervé Fenneteau
Titre : Enquête : entretien et questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Fenneteau, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : impr. 2015 Collection : Les topos Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072234-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enquêtes ** Guides pratiques et mémentos
Entretiens ** Guides pratiques et mémentos
Sondages d'opinion ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 302 Enquêtes et sondages Résumé : "Instrument par excellence des études de marché, l'enquête par entretien ou questionnaire nécessite de multiples compétences. Consacré à l'apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente les règles de base pour mener à bien cet exercice délicat : réaliser un entretien individuel, de groupe ; préparer un questionnaire, définir les informations à recueillir, choisir le type de questions ; rédiger et mettre en forme les questions. Une attention particulière est portée sur les différents biais susceptibles d'introduire des déformations dans la collecte des données. Enrichie de nombreux exemples, cette deuxième édition se révèle un outil précieux pour tout étudiant devant réaliser une enquête dans le cadre de son parcours universitaire." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21301 Enquête : entretien et questionnaire [texte imprimé] / Hervé Fenneteau, Auteur . - 3e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2015 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-072234-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquêtes ** Guides pratiques et mémentos
Entretiens ** Guides pratiques et mémentos
Sondages d'opinion ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 302 Enquêtes et sondages Résumé : "Instrument par excellence des études de marché, l'enquête par entretien ou questionnaire nécessite de multiples compétences. Consacré à l'apprentissage des diverses techniques, cet ouvrage présente les règles de base pour mener à bien cet exercice délicat : réaliser un entretien individuel, de groupe ; préparer un questionnaire, définir les informations à recueillir, choisir le type de questions ; rédiger et mettre en forme les questions. Une attention particulière est portée sur les différents biais susceptibles d'introduire des déformations dans la collecte des données. Enrichie de nombreux exemples, cette deuxième édition se révèle un outil précieux pour tout étudiant devant réaliser une enquête dans le cadre de son parcours universitaire." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270474 302 FEN E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les influences sociales / Armelle Nugier
Titre : Les influences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Nugier, Auteur ; Peggy Chekroun, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : impr. 2011 Collection : Les topos Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055420-1 Note générale : Bibliogr. p. [111]-125. Index Langues : Français (fre) Catégories : Influence sociale
Normes sociales
ObéissanceIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Parce qu'ils sont sociaux par nature, les êtres humains sont hautement sensibles à l'influence sociale. Ils sont amenés à se croiser, à communiquer, à interagir dans des contextes variés et extrêmement différents..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19193 Les influences sociales [texte imprimé] / Armelle Nugier, Auteur ; Peggy Chekroun, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2011 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Les topos. Psychologie) .
ISBN : 978-2-10-055420-1
Bibliogr. p. [111]-125. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Influence sociale
Normes sociales
ObéissanceIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Parce qu'ils sont sociaux par nature, les êtres humains sont hautement sensibles à l'influence sociale. Ils sont amenés à se croiser, à communiquer, à interagir dans des contextes variés et extrêmement différents..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19193 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243054 300 NUG I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La négociation / Arnaud Stimec
PermalinkStéréotypes, préjugés, et discrimination / Jean-Baptiste Légal
PermalinkStéréotypes, préjugés, et discrimination / Jean-Baptiste Légal
Permalink