Catégories
![]() Changement organisationnelSynonyme(s)Changement dans l'organisation ;Développement organisationnel ;Flexibilité organisationnelle Innovation organisationnelle |



Changer le travail : les expériences, les méthodes, les conditions de l'expérimentation sociale / Oscar Ortsman
Titre : Changer le travail : les expériences, les méthodes, les conditions de l'expérimentation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Ortsman, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1978 Collection : Dunod entreprise Sous-collection : Gestion sociale Importance : XVI, 275 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-010244-9 Note générale : Bibliogr. p. 263-276 Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel
Organisation du travail
Sociologie des organisationsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6032 Changer le travail : les expériences, les méthodes, les conditions de l'expérimentation sociale [texte imprimé] / Oscar Ortsman, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 1978 . - XVI, 275 p. ; 21 cm. - (Dunod entreprise. Gestion sociale) .
ISBN : 978-2-04-010244-9
Bibliogr. p. 263-276
Langues : Français (fre)
Catégories : Changement organisationnel
Organisation du travail
Sociologie des organisationsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16964 331 ORT C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dix approches pour humaniser et développer les organisations : science du comportement et développement organisationnel / Marcel Laflamme
Titre : Dix approches pour humaniser et développer les organisations : science du comportement et développement organisationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Laflamme, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : G. Morin Année de publication : 1976 Importance : 142 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 23 cm Note générale : Bibliogr. p. 139-142. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel
Sciences du comportement
Sociologie des organisationsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Dix approches pour humaniser et développer les organisations : science du comportement et développement organisationnel [texte imprimé] / Marcel Laflamme, Auteur . - Montréal (Canada) : G. Morin, 1976 . - 142 p. : ill., graph., couv. ill. ; 23 cm.
Bibliogr. p. 139-142. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Changement organisationnel
Sciences du comportement
Sociologie des organisationsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0172135 159DPC LAF D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accompagner les transformations du travail en bibliothèque / Marie-Hélène Koenig
Titre : Accompagner les transformations du travail en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Koenig, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2018 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1554-1 Prix : 42 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 253-258. Notes bibliogr. Index. - Des encadrés dispersés présentent un choix de documents.
Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Politique publique ** France
Bibliothèques ** Réorganisation
Changement organisationnel
Personnel ** Effets des innovations technologiques
Risques psychosociauxIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "La modernisation de l'action publique et l'avènement du numérique ont profondément transformé le travail dans le secteur public, et en particulier dans les bibliothèques. La "nouvelle gestion publique" s'est inspirée du management des entreprises tandis que la technologie et les réseaux ont bouleversé tant la vie pratique des citoyens que le quotidien professionnel des bibliothécaires, et ont introduit des changements radicaux dans le rapport des usagers à la recherche documentaire, et plus globalement à l'univers des savoirs. Dans le même temps, les exigences de santé et sécurité au travail ont accompagné les changements de modèle productif jusqu'à s'inscrire dans le droit du travail. L'employeur s'est vu doté d'une responsabilité qui s'est normée au fil du temps. De leur côté, les salariés sont invités à développer initiatives et autonomie au sein de relations hiérarchiques en évolution. Enfin, les phénomènes de risques psychosociaux CRPS) qui ont émergé dans une période récente ont bénéficié d'une construction sociale qui leur a progressivement conféré un statut de questions de santé publique : stress, harcèlement, épuisement professionnel... Cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de compréhension sur les mécanismes et phénomènes à l'oeuvre dans les organisations contemporaines au moyen des sciences humaines qui s'en sont emparées : ergonomie, sociologie, psychologie... et apportent des moyens concrets pour agir sur les difficultés au travail quand elles existent, et le plus possible, les prévenir." (4e de couv.) Note de contenu :
1. Les conséquences des transformations du travail dans le secteur public pour les bibliothèques p. 19
2. De l'hygiène et la sécurité à l'anticipation des risques : émergence d'une préoccupation managériales p. 57
3. Troubles psychosociaux et construction sociale des risques : genèse d'une question de santé publique p. 97
4. De l'obligation réglementaire à la mise en oeuvre de la prévention p. 131
5. Les situations dégradées et situations d'urgence : typologie, action p. 163
6. Agir, encadrer : quelles ressources managériales pour la prévention des risques psychosociaux ? p. 189
7. Dans l'oeil du cyclone : l'activité de management p. 217
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22335 Accompagner les transformations du travail en bibliothèque [texte imprimé] / Marie-Hélène Koenig, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2018 . - 1 vol. (271 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1554-1 : 42 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 253-258. Notes bibliogr. Index. - Des encadrés dispersés présentent un choix de documents.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Politique publique ** France
Bibliothèques ** Réorganisation
Changement organisationnel
Personnel ** Effets des innovations technologiques
Risques psychosociauxIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "La modernisation de l'action publique et l'avènement du numérique ont profondément transformé le travail dans le secteur public, et en particulier dans les bibliothèques. La "nouvelle gestion publique" s'est inspirée du management des entreprises tandis que la technologie et les réseaux ont bouleversé tant la vie pratique des citoyens que le quotidien professionnel des bibliothécaires, et ont introduit des changements radicaux dans le rapport des usagers à la recherche documentaire, et plus globalement à l'univers des savoirs. Dans le même temps, les exigences de santé et sécurité au travail ont accompagné les changements de modèle productif jusqu'à s'inscrire dans le droit du travail. L'employeur s'est vu doté d'une responsabilité qui s'est normée au fil du temps. De leur côté, les salariés sont invités à développer initiatives et autonomie au sein de relations hiérarchiques en évolution. Enfin, les phénomènes de risques psychosociaux CRPS) qui ont émergé dans une période récente ont bénéficié d'une construction sociale qui leur a progressivement conféré un statut de questions de santé publique : stress, harcèlement, épuisement professionnel... Cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de compréhension sur les mécanismes et phénomènes à l'oeuvre dans les organisations contemporaines au moyen des sciences humaines qui s'en sont emparées : ergonomie, sociologie, psychologie... et apportent des moyens concrets pour agir sur les difficultés au travail quand elles existent, et le plus possible, les prévenir." (4e de couv.) Note de contenu :
1. Les conséquences des transformations du travail dans le secteur public pour les bibliothèques p. 19
2. De l'hygiène et la sécurité à l'anticipation des risques : émergence d'une préoccupation managériales p. 57
3. Troubles psychosociaux et construction sociale des risques : genèse d'une question de santé publique p. 97
4. De l'obligation réglementaire à la mise en oeuvre de la prévention p. 131
5. Les situations dégradées et situations d'urgence : typologie, action p. 163
6. Agir, encadrer : quelles ressources managériales pour la prévention des risques psychosociaux ? p. 189
7. Dans l'oeil du cyclone : l'activité de management p. 217
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0282991 027 KOE A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le big data / Pierre Delort
Titre : Le big data Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delort, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL 2015 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Sciences num. 4027 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-065211-3 Note générale : Bibliogr. p. 125-126. Notes bibliogr. en bas de page - La 4e de couv. porte en plus : "Ses origines, ses outils et méthodes, ses effets" Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel
Données massives
Données massives ** Gestion
Organisation de l'entrepriseIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Notre époque produit quantité de données. Toutes ces données, utiles pour la conduite de machines, la surveillance d'ouvrages d'art ou pour notre vie sociale, économique, sentimentale... laissent des traces ou des scories. Ces traces maillent le monde et sont conservées de manière croissante.
Le Big Data (ou mégadonnées) y trouve des modèles pouvant améliorer les décisions ou opérations et transformer les firmes. C'est ainsi que nos recherches sur Google ou Wikipedia peuvent constituer des alertes avancées d'épidémies, les données d'exploitation de moteurs d'avion Rolls-Royce permettent de mieux les maintenir ou les concevoir, nos courses de taxi informent sur les endroits où les arrêter et les lieux où sortir, nos relations sur un réseau social informent sur la qualité de notre crédit... et que la publicité évolue vers l'avant commercial.
Cet ouvrage est une invitation à penser ce qu'une approche par les mégadonnées modifie dans la recherche, l'innovation, la vie des entreprises et dans notre vie quotidienne. Ni eldorado, ni miroir aux alouettes, le Big Data est loin de n'être qu'une mode." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. Informatique en entreprise
II. Données
III. Big Data : concepts et définition
IV. Les technologies du Big Data
V. Les décisions dans la firme
VI. Transformations des entreprises
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20930 Le big data [texte imprimé] / Pierre Delort, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, DL 2015 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Sciences; 4027) .
ISBN : 978-2-13-065211-3
Bibliogr. p. 125-126. Notes bibliogr. en bas de page - La 4e de couv. porte en plus : "Ses origines, ses outils et méthodes, ses effets"
Langues : Français (fre)
Catégories : Changement organisationnel
Données massives
Données massives ** Gestion
Organisation de l'entrepriseIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Notre époque produit quantité de données. Toutes ces données, utiles pour la conduite de machines, la surveillance d'ouvrages d'art ou pour notre vie sociale, économique, sentimentale... laissent des traces ou des scories. Ces traces maillent le monde et sont conservées de manière croissante.
Le Big Data (ou mégadonnées) y trouve des modèles pouvant améliorer les décisions ou opérations et transformer les firmes. C'est ainsi que nos recherches sur Google ou Wikipedia peuvent constituer des alertes avancées d'épidémies, les données d'exploitation de moteurs d'avion Rolls-Royce permettent de mieux les maintenir ou les concevoir, nos courses de taxi informent sur les endroits où les arrêter et les lieux où sortir, nos relations sur un réseau social informent sur la qualité de notre crédit... et que la publicité évolue vers l'avant commercial.
Cet ouvrage est une invitation à penser ce qu'une approche par les mégadonnées modifie dans la recherche, l'innovation, la vie des entreprises et dans notre vie quotidienne. Ni eldorado, ni miroir aux alouettes, le Big Data est loin de n'être qu'une mode." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. Informatique en entreprise
II. Données
III. Big Data : concepts et définition
IV. Les technologies du Big Data
V. Les décisions dans la firme
VI. Transformations des entreprises
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265882 004C DEL B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes / Christophe Pérales
Titre : Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pérales, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2015 Collection : La boîte à outils num. 32 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-17-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie p. 175-177. Notes bibliographiques. - Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Personnel ** Gestion
Changement organisationnel
Leadership
Organisation du travail
Personnel ** Effets des innovations technologiquesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Comment conduire le changement de manière efficace dans le contexte très particulier introduit par les révolutions du numérique et des réseaux dans les bibliothèques? Comment assurer le bon fonctionnement d'une structure, d'un équipement, lorsque le rythme, et l'ampleur des changements à conduire s'accélèrent?
Ce volume apporte des éléments de réponses pratiques, tirées de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur les modalités du management en bibliothèque centrée sur la notion émergente, dans les institutions publiques, d'organisation apprenante.
Cette approche renouvelée de la gestion des personnels implique la mise en œuvre de modes de fonctionnement spécifiques: transversalité de l'organisation de travail, instauration d'un management participatif, généralisation, à tous les niveaux, d'un fonctionnement en mode projet, place éminente de la formation continue, implication permanente et contrôlée de l'usager final, intégration des évolutions des métiers en bibliothèque.
Coordonné par Christophe Pérales, spécialiste du sujet, actuellement directeur-adjoint de la bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), ce volume collectif réunit des professionnels de différents horizons, tous impliqués dans le pilotage et le management des personnels des bibliothèques – de la lecture publique comme de l’enseignement supérieur et de la recherche."
Note de contenu : PARTIE I: Quelques leviers
1. Mettre en œuvre une organisation apprenante : comment outiller les acteurs organisationnels ?
2. Antifragile, ou les bienfaits du désordre en bibliothèque
3. Veille stratégique, stratégies de veille
4. Changer l'organigramme pour changer l'organisation : un levier qui en appelle d'autres
5. Entendre la voix de l'usager : démarche qualité, enquêtes, groupe de parole au SCD de l'université Paris 8
6. D'autres métiers en bibliothèque universitaire : répondre plus efficacement aux besoins
7. Fonctionner en mode projet pour tous les personnels
8. Le levier de la formation : outils, méthodes
9. Une BnF agile ? Quand le développement logiciel fait bouger l'organisation du travail.
PARTIE II : Changer l'organisation de travail : vues globales
1. De l'amélioration de l'accueil à la restructuration des temps de travail et des missions
2. Un observatoire à la Bibliothèque nationale de France : numérique, collections, métiers
3. Conduire le changement : un travail au long cours
4. Construire un équipement : une occasion privilégiée de repenser l'organisation de travail." (site internet de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20916 Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes [texte imprimé] / Christophe Pérales, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 32) .
ISBN : 979-10-91281-17-1 : 22 EUR
Bibliographie p. 175-177. Notes bibliographiques. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Personnel ** Gestion
Changement organisationnel
Leadership
Organisation du travail
Personnel ** Effets des innovations technologiquesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Comment conduire le changement de manière efficace dans le contexte très particulier introduit par les révolutions du numérique et des réseaux dans les bibliothèques? Comment assurer le bon fonctionnement d'une structure, d'un équipement, lorsque le rythme, et l'ampleur des changements à conduire s'accélèrent?
Ce volume apporte des éléments de réponses pratiques, tirées de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur les modalités du management en bibliothèque centrée sur la notion émergente, dans les institutions publiques, d'organisation apprenante.
Cette approche renouvelée de la gestion des personnels implique la mise en œuvre de modes de fonctionnement spécifiques: transversalité de l'organisation de travail, instauration d'un management participatif, généralisation, à tous les niveaux, d'un fonctionnement en mode projet, place éminente de la formation continue, implication permanente et contrôlée de l'usager final, intégration des évolutions des métiers en bibliothèque.
Coordonné par Christophe Pérales, spécialiste du sujet, actuellement directeur-adjoint de la bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), ce volume collectif réunit des professionnels de différents horizons, tous impliqués dans le pilotage et le management des personnels des bibliothèques – de la lecture publique comme de l’enseignement supérieur et de la recherche."
Note de contenu : PARTIE I: Quelques leviers
1. Mettre en œuvre une organisation apprenante : comment outiller les acteurs organisationnels ?
2. Antifragile, ou les bienfaits du désordre en bibliothèque
3. Veille stratégique, stratégies de veille
4. Changer l'organigramme pour changer l'organisation : un levier qui en appelle d'autres
5. Entendre la voix de l'usager : démarche qualité, enquêtes, groupe de parole au SCD de l'université Paris 8
6. D'autres métiers en bibliothèque universitaire : répondre plus efficacement aux besoins
7. Fonctionner en mode projet pour tous les personnels
8. Le levier de la formation : outils, méthodes
9. Une BnF agile ? Quand le développement logiciel fait bouger l'organisation du travail.
PARTIE II : Changer l'organisation de travail : vues globales
1. De l'amélioration de l'accueil à la restructuration des temps de travail et des missions
2. Un observatoire à la Bibliothèque nationale de France : numérique, collections, métiers
3. Conduire le changement : un travail au long cours
4. Construire un équipement : une occasion privilégiée de repenser l'organisation de travail." (site internet de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265622 027 PER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 026566X 027 PER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0266718 027 PER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Du désir du plaisir de changer : le coaching du changement / Françoise Kourilsky-Belliard
PermalinkEngager les bibliothèques dans la transition écologique / Reine Bürki
PermalinkL'évolution des cultures numériques : de la mutation du lien social à l'organisation du travail / Christian Licoppe
PermalinkGamestorming : jouer pour innover : pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers / Dave Gray
PermalinkL'innovation ordinaire / Norbert Alter
PermalinkLe plaisir des idées : la pratique de la créativité en entreprise / Luc de Brabandere
PermalinkLes pratiques de l'équipe agile : définissez votre propre méthode / Thomas Thiry
PermalinkSociologie du changement dans les entreprises et les organisations / Philippe Bernoux
PermalinkSwitch : osez le changement / Chip Heath
PermalinkTrois bibliothèques européennes face à Google : aux origines de la bibliothèque numérique / Gaëlle Béquet
Permalink