Détail de l'auteur
Auteur Agnès Florin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence / Agnès Florin
Titre : Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Les topos Sous-collection : Psychologie Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006508-0 Note générale : Bibliogr. p. 117-123. - Index des notions p. 125-126. - Index des auteurs p. 127 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** Psychologie
Psychologie du développementIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ?
L'auteur répond ici à ces questions en analysant les différents aspects du développement (sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral, langagier). Elle détaille également les relations entre le développement et l'éducation qui permettent de comprendre comment les adultes peuvent accompagner le développement des enfants. Des tableaux synoptiques en fin d'ouvrage résument les principales acquisitions pour chaque période et fournissent des repères dans le développement.
Destiné tout d'abord aux futurs psychologues, cet ouvrage s'adresse aussi aux professionnels de l'enfance qui s'intéressent aux différentes étapes du développement." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA PSYCHOLOGIE DE LA PETITE ENFANCE
I. Les méthodes d'étude de la psychologie des bébés
--- 1. L'expérimentation
--- 2. L'observation
II. Les comportements du fœtus et la continuité transnatale
--- 1. L'entrée en fonction des organes sensoriels
--- 2. Les mémoires des foetus
III. Le développement postural et moteur
--- 1. Le nouveau-né (jusqu'à 3 semaines)
--- 2. Le nourrisson (jusqu'à 12 ou 15 mois)
--- 3. L'enfant de 1 à 3 ans
--- 4. Les normes de développement et leur signification
IV. Perception et intelligence
--- 1. Les capacités perceptives et cognitives des bébés
--- 2. L'intelligence sensorimotrice selon Piaget
V. Les interactions sociales
--- 1. L'adulte, partenaire privilégié
--- 2. Les premières communications
--- 3. L'étayage selon Bruner
--- 4. Le langage adapté à l'enfant (LAE)
--- 5. Des partenaires diversifiés
VI. Perception et production de langage
--- 1. La perception du langage
--- 2. La production du langage
VII. Les lieux de vie des bébés
--- 1. La famille
--- 2. Les modes d'accueil de la petite enfance
CHAPITRE 2 - L'ENFANT, LE LANGAGE ET LE DEVELOPPEMENT COGNITIF
I. Le développement di langage
--- 1. Le lexique et le sens des mots
--- 2. La syntaxe
--- 3. Les aspects pragmatiques du langage
--- 4. L'acquisition du langage écrit
II. Les autres aspects du développement sémiotique
--- 1. L'imitation différée et le jeu symbolique
--- 2. Le dessin
--- 3. L'image mentale
III. Les opérations intellectuelles
--- 1. Les notions de conservation
--- 2. Classification, sériation, nombre
--- 3. Le traitement de l'information et la mémoire
IV. Difficultés et troubles d'apprentissage
--- 1. La résignation apprise
--- 2. Les troubles des apprentissages
CHAPITRE 3 - L'ENFANT ET LES RRELATIONS A AUTRUI
I. L'expression des émotions
--- 1. L'émotion selon Wallon
--- 2. Les travaux actuels sur les émotions
II. Le développement de l'attachement
--- 1. La construction de liens spécifiques
--- 2. Les théories classiques du tissage des liens
--- 3. La théorie de l'attachement de Bowlby
--- 4. Le développement de l'attachement
--- 5. Les différents types d'attachement
--- 6. L'évaluation de l'attachement
--- 7. Le type d'attachement, ses déterminants et ses conséquences
III. Comprendre les pensées d'autrui: la théorie de l'esprit
--- 1. Les précurseurs de la théorie de l'esprit
--- 2. Les premières expressions des état mentaux
--- 3. L'attribution des désirs et des croyances
--- 4. La compréhension des savoirs et des pensées
-- 5. L'enfant autiste et les difficultés de compréhension d'autrui
IV. L'enfant et les autres: adultes et enfants
--- 1. L'enfant et le milieu familial
--- 2. Au-delà de la famille
--- 3. L'univers multimédia
CHAPITRE 4 - L'ADOLESCENCE
I. L'adolescence physiologique, psychologique et sociale
II. Le développement cognitif
--- 1. Les opérations formelles
--- 2. Le développement du langage
--- 3. Le développement moral et l'idéologie
III. Les relations sociales et la personnalité
--- 1. Les relations entre pairs
--- 2. Les relations familiales
--- 3. La construction de l'identité
--- 4. Les adolescents en difficulté
IV. Les adolescents et l'intégration sociale
--- 1. L'institution scolaire
--- 2. L'intégration sociale
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8054 Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence [texte imprimé] / Agnès Florin . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2003 . - 126 p. ; 18 cm. - (Les topos. Psychologie) .
ISBN : 978-2-10-006508-0
Bibliogr. p. 117-123. - Index des notions p. 125-126. - Index des auteurs p. 127
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** Psychologie
Psychologie du développementIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ?
L'auteur répond ici à ces questions en analysant les différents aspects du développement (sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral, langagier). Elle détaille également les relations entre le développement et l'éducation qui permettent de comprendre comment les adultes peuvent accompagner le développement des enfants. Des tableaux synoptiques en fin d'ouvrage résument les principales acquisitions pour chaque période et fournissent des repères dans le développement.
Destiné tout d'abord aux futurs psychologues, cet ouvrage s'adresse aussi aux professionnels de l'enfance qui s'intéressent aux différentes étapes du développement." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA PSYCHOLOGIE DE LA PETITE ENFANCE
I. Les méthodes d'étude de la psychologie des bébés
--- 1. L'expérimentation
--- 2. L'observation
II. Les comportements du fœtus et la continuité transnatale
--- 1. L'entrée en fonction des organes sensoriels
--- 2. Les mémoires des foetus
III. Le développement postural et moteur
--- 1. Le nouveau-né (jusqu'à 3 semaines)
--- 2. Le nourrisson (jusqu'à 12 ou 15 mois)
--- 3. L'enfant de 1 à 3 ans
--- 4. Les normes de développement et leur signification
IV. Perception et intelligence
--- 1. Les capacités perceptives et cognitives des bébés
--- 2. L'intelligence sensorimotrice selon Piaget
V. Les interactions sociales
--- 1. L'adulte, partenaire privilégié
--- 2. Les premières communications
--- 3. L'étayage selon Bruner
--- 4. Le langage adapté à l'enfant (LAE)
--- 5. Des partenaires diversifiés
VI. Perception et production de langage
--- 1. La perception du langage
--- 2. La production du langage
VII. Les lieux de vie des bébés
--- 1. La famille
--- 2. Les modes d'accueil de la petite enfance
CHAPITRE 2 - L'ENFANT, LE LANGAGE ET LE DEVELOPPEMENT COGNITIF
I. Le développement di langage
--- 1. Le lexique et le sens des mots
--- 2. La syntaxe
--- 3. Les aspects pragmatiques du langage
--- 4. L'acquisition du langage écrit
II. Les autres aspects du développement sémiotique
--- 1. L'imitation différée et le jeu symbolique
--- 2. Le dessin
--- 3. L'image mentale
III. Les opérations intellectuelles
--- 1. Les notions de conservation
--- 2. Classification, sériation, nombre
--- 3. Le traitement de l'information et la mémoire
IV. Difficultés et troubles d'apprentissage
--- 1. La résignation apprise
--- 2. Les troubles des apprentissages
CHAPITRE 3 - L'ENFANT ET LES RRELATIONS A AUTRUI
I. L'expression des émotions
--- 1. L'émotion selon Wallon
--- 2. Les travaux actuels sur les émotions
II. Le développement de l'attachement
--- 1. La construction de liens spécifiques
--- 2. Les théories classiques du tissage des liens
--- 3. La théorie de l'attachement de Bowlby
--- 4. Le développement de l'attachement
--- 5. Les différents types d'attachement
--- 6. L'évaluation de l'attachement
--- 7. Le type d'attachement, ses déterminants et ses conséquences
III. Comprendre les pensées d'autrui: la théorie de l'esprit
--- 1. Les précurseurs de la théorie de l'esprit
--- 2. Les premières expressions des état mentaux
--- 3. L'attribution des désirs et des croyances
--- 4. La compréhension des savoirs et des pensées
-- 5. L'enfant autiste et les difficultés de compréhension d'autrui
IV. L'enfant et les autres: adultes et enfants
--- 1. L'enfant et le milieu familial
--- 2. Au-delà de la famille
--- 3. L'univers multimédia
CHAPITRE 4 - L'ADOLESCENCE
I. L'adolescence physiologique, psychologique et sociale
II. Le développement cognitif
--- 1. Les opérations formelles
--- 2. Le développement du langage
--- 3. Le développement moral et l'idéologie
III. Les relations sociales et la personnalité
--- 1. Les relations entre pairs
--- 2. Les relations familiales
--- 3. La construction de l'identité
--- 4. Les adolescents en difficulté
IV. Les adolescents et l'intégration sociale
--- 1. L'institution scolaire
--- 2. L'intégration sociale
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0190048 159C FLO I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Réussir à l'école : les effets des dimensions conatives en éducation, personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales / Agnès Florin
Titre : Réussir à l'école : les effets des dimensions conatives en éducation, personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Vrignaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes [France] : Presses universitaires de Rennes Année de publication : DL 2007 Collection : Psychologies Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7535-0450-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L'éducation est un enjeu fort pour l'avenir d'un pays et l'école est souvent considérée comme reproduisant ou renforçant les inégalités sociales. La conation recouvre plusieurs domaines tels que la motivation, l'estime de soi ainsi que la planification et la décision. L'école est un lieu privilégié pour l'étude des relations entre conation et cognition et des interactions entre variables psychosociales et conatives, dans le cadre de conduites complexes que sont les apprentissages. L'objectif est ainsi de permettre à l'institution scolaire de mieux considérer le fonctionnement du sujet : agir sur le conatif pour rendre plus performant le cognitif et, pourquoi pas, intégrer la notion de bien-être dans les préoccupations éducatives de l'école." (4e de couv.) Note de contenu : Agnès Florin et Pierre Vrignaud
Les effets des dimensions conatives en éducation : l’évolution d’un concept
Yann Forner
La motivation à la réussite en éducation et en orientation
Myriam De Léonardis et Yves Preteur
Expérience scolaire, estime de soi et valeur accordée à l’école à l’adolescence
Agnès Florin et Philippe Guimard
Comportements scolaires en maternelle et parcours scolaires ultérieurs
Philippe Guimard, Agnès Florin, Ghozlane Fleury-Bahi et al.
Surmonter les difficultés de lecture-écriture au collège
Pierre Vrignaud
L’adaptation scolaire des enfants intellectuellement précoces. Un effet paradoxal du cognitif sur le conatif ?
Youssef Tazouti
Étude des relations entre appartenance sociale, éducation familiale et performances scolaires : différentes stratégies de recherche
Philippe A. Genoud
Pertinence et limites des démarches faisant appel aux perceptions subjectives des élèves
Robert-Vincent Joule
De la théorie de l’engagement à la pédagogie de l’engagement
Cécile Kindelberger, José Van Zwieten et Susan Branje
Place de la personnalité dans les relations avec les pairs à l’adolescence
Cécile Kindelberger et Nadine Le Floc’h
Les activités extrascolaires, un facteur négligé de l’adaptation scolaire des enfants et des adolescents
André Ndobo, Ghozlane Fleury-Bahi, Emmanuelle Gardair et al.
Effets différenciés des processus d’identification au lieu et aux pairs en contexte scolaire
Sophie Brunot
Contextes sociaux, conations liées au soi et performances scolairesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27361 Réussir à l'école : les effets des dimensions conatives en éducation, personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales [texte imprimé] / Agnès Florin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Vrignaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes (France) : Presses universitaires de Rennes, DL 2007 . - 1 vol. (223 p.) ; 24 cm. - (Psychologies) .
ISSN : 2-7535-0450-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "L'éducation est un enjeu fort pour l'avenir d'un pays et l'école est souvent considérée comme reproduisant ou renforçant les inégalités sociales. La conation recouvre plusieurs domaines tels que la motivation, l'estime de soi ainsi que la planification et la décision. L'école est un lieu privilégié pour l'étude des relations entre conation et cognition et des interactions entre variables psychosociales et conatives, dans le cadre de conduites complexes que sont les apprentissages. L'objectif est ainsi de permettre à l'institution scolaire de mieux considérer le fonctionnement du sujet : agir sur le conatif pour rendre plus performant le cognitif et, pourquoi pas, intégrer la notion de bien-être dans les préoccupations éducatives de l'école." (4e de couv.) Note de contenu : Agnès Florin et Pierre Vrignaud
Les effets des dimensions conatives en éducation : l’évolution d’un concept
Yann Forner
La motivation à la réussite en éducation et en orientation
Myriam De Léonardis et Yves Preteur
Expérience scolaire, estime de soi et valeur accordée à l’école à l’adolescence
Agnès Florin et Philippe Guimard
Comportements scolaires en maternelle et parcours scolaires ultérieurs
Philippe Guimard, Agnès Florin, Ghozlane Fleury-Bahi et al.
Surmonter les difficultés de lecture-écriture au collège
Pierre Vrignaud
L’adaptation scolaire des enfants intellectuellement précoces. Un effet paradoxal du cognitif sur le conatif ?
Youssef Tazouti
Étude des relations entre appartenance sociale, éducation familiale et performances scolaires : différentes stratégies de recherche
Philippe A. Genoud
Pertinence et limites des démarches faisant appel aux perceptions subjectives des élèves
Robert-Vincent Joule
De la théorie de l’engagement à la pédagogie de l’engagement
Cécile Kindelberger, José Van Zwieten et Susan Branje
Place de la personnalité dans les relations avec les pairs à l’adolescence
Cécile Kindelberger et Nadine Le Floc’h
Les activités extrascolaires, un facteur négligé de l’adaptation scolaire des enfants et des adolescents
André Ndobo, Ghozlane Fleury-Bahi, Emmanuelle Gardair et al.
Effets différenciés des processus d’identification au lieu et aux pairs en contexte scolaire
Sophie Brunot
Contextes sociaux, conations liées au soi et performances scolairesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302951 370 FLO R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La scolarisation précoce : quel bénéfice pour l'enfant ? / Bernard Golse in Le journal des psychologues, 237 (2006)
[article]
Titre : La scolarisation précoce : quel bénéfice pour l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse ; Agnès Florin ; Michel Maestre Article en page(s) : p. 22-48 (26 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Fréquentation scolaire Résumé : L'auteur s'interroge sur le bien-fondé de la scolaristation précoce des tout-petits : "fausse bonne idée" ou "vraie mauvaise idée" ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9886
in Le journal des psychologues > 237 (2006) . - p. 22-48 (26 p.)[article] La scolarisation précoce : quel bénéfice pour l'enfant ? [texte imprimé] / Bernard Golse ; Agnès Florin ; Michel Maestre . - p. 22-48 (26 p.).
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 237 (2006) . - p. 22-48 (26 p.)
Catégories : Fréquentation scolaire Résumé : L'auteur s'interroge sur le bien-fondé de la scolaristation précoce des tout-petits : "fausse bonne idée" ou "vraie mauvaise idée" ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9886