Catégories
> A > Analyse des pratiques (formation)
Analyse des pratiques (formation)Synonyme(s)Analyse des conduites professionnelles ;Analyse des situations professionnelles ;Conduites professionnelles, Analyse des ;Pratiques professionnelles, Analyse des ;Situations professionnelles, Analyse des Travail, Analyse du |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Explorer les pratiques professionnelles : une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions / Albin Wagener
Titre : Explorer les pratiques professionnelles : une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Albin Wagener, Auteur ; Julien Macé, Auteur ; Armande Von Wyss, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : 2023 Collection : Pratiques num. 14 Importance : 1 vol. (103 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-242-6 Note générale : Bibliogr. p. [101]-103 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Formation professionnelle
Théâtre d'entrepriseIndex. décimale : 331 Organisation du travail - Syndicats Résumé : "Le monde du travail est en perpétuelle mutation et, depuis quelques années,les professionnel·les ont souvent l'impression que ces évolutions se font sans qu'iels soient impliqué·es ou à un rythme plus intense que ce qu’iels peuvent soutenir. Pour faire face à ces bouleversements et tensions, une sensibilisation au partage des pratiques professionnelles – quels que soient les secteurs –apparait primordiale. Se fondant sur une collaboration de longue date, Albin Wagener, docteur ès sciences du langage et Julien Macé, comédien-intervenant, proposent une méthodologie innovante d’exploration des pratiques professionnelles. Celle-ci articule le théâtre institutionnel – principalement le théâtre-forum, la conférence populaire, l’entraînement mental et les jeux – et la systémique des interactions – nuages sémantiques, analyse des interactions et des représentations entre professionnel·les. Afin de constituer une base épistémologique solide, cette approche se nourrit de références théoriques et historiques (en référence à Augusto Boal, Edgar Morin et Francisco Varela notamment) et se veut résolument opérationnelle: en ce sens, elle détaille le cheminement des ateliers d’exploration des pratiques professionnelles tels que pratiqués par les auteurs. Formes variées, repères et exemples précis sont présentés en fin d’ouvrage et permettent aux lectrices et lecteurs de s’approprier la méthode. " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26572 Explorer les pratiques professionnelles : une rencontre du théâtre institutionnel et de la systémique des interactions [texte imprimé] / Albin Wagener, Auteur ; Julien Macé, Auteur ; Armande Von Wyss, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 2023 . - 1 vol. (103 p.) ; 21 cm. - (Pratiques; 14) .
ISBN : 978-2-88224-242-6
Bibliogr. p. [101]-103
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Formation professionnelle
Théâtre d'entrepriseIndex. décimale : 331 Organisation du travail - Syndicats Résumé : "Le monde du travail est en perpétuelle mutation et, depuis quelques années,les professionnel·les ont souvent l'impression que ces évolutions se font sans qu'iels soient impliqué·es ou à un rythme plus intense que ce qu’iels peuvent soutenir. Pour faire face à ces bouleversements et tensions, une sensibilisation au partage des pratiques professionnelles – quels que soient les secteurs –apparait primordiale. Se fondant sur une collaboration de longue date, Albin Wagener, docteur ès sciences du langage et Julien Macé, comédien-intervenant, proposent une méthodologie innovante d’exploration des pratiques professionnelles. Celle-ci articule le théâtre institutionnel – principalement le théâtre-forum, la conférence populaire, l’entraînement mental et les jeux – et la systémique des interactions – nuages sémantiques, analyse des interactions et des représentations entre professionnel·les. Afin de constituer une base épistémologique solide, cette approche se nourrit de références théoriques et historiques (en référence à Augusto Boal, Edgar Morin et Francisco Varela notamment) et se veut résolument opérationnelle: en ce sens, elle détaille le cheminement des ateliers d’exploration des pratiques professionnelles tels que pratiqués par les auteurs. Formes variées, repères et exemples précis sont présentés en fin d’ouvrage et permettent aux lectrices et lecteurs de s’approprier la méthode. " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302015 331 WAG E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche-action en travail social / Claudine Blanchard-Laville
Titre : Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche-action en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville ; Dominique Fablet Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et formation Importance : 252 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4762-8 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4822 Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche-action en travail social [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville ; Dominique Fablet . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2003 . - 252 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-4762-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4822 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0171156 360 BLA T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Analyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Note générale : Bibliogr. p. 127-[128]. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignement réflexif
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Véritable outil professionnel, l’analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d’en présenter l’intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s’adresse aussi aux psychologues pour qu’ils découvrent une méthode d’intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L’écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l’amélioration des compétences professionnelles qu’il favorise." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CADRE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Les objectifs pour chaque participant et pour l'équipe
L'intervenant
L'organisation spatio-temporelle
Le cadre administratif
La composition du groupe
Les règles de fonctionnement du groupe
En conclusion, un cadre sécurisant, solide et souple à la fois
CHAPITRE 2 - METHODOLOGIE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE ET MODELES THEORIQUES
De la fonction possible d'un contenant de pensée dans l'analyse de la pratique professionnelle
L'analyse de la pratique dans un inspiration psychanalytique, la question de l'invisible
Une approche développementale de l'analyse de la pratique: une mobilisation du processus de pensée de l'équipe sur les pratiques éducatives
Comment les thérapies comportementales et cognitives peuvent-elles être une outil de travail en analyse de la pratique dans des structures petite enfance ?
CHAPITRE 3 - VARIATIONS AUTOUR DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Un ange passe... ou la question du silence
Articuler observation et analyse de la pratique
L'accompagnement des intervenants
Une adaptation aux participants et au contexte de l'équipe
CHAPITRE 4 - L'EVALUATION DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Pourquoi envisager l'évaluation de l'analyse pratique ?
La méthodologie de l'évaluation
Notre outil d'évaluation de l'analyse de la pratique
Une étude à partir de l'évaluation conduite auprès de différents groupes
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26172 Analyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2e éd. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol. (127 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-192-0
Bibliogr. p. 127-[128]. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignement réflexif
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Véritable outil professionnel, l’analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d’en présenter l’intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s’adresse aussi aux psychologues pour qu’ils découvrent une méthode d’intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L’écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l’amélioration des compétences professionnelles qu’il favorise." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CADRE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Les objectifs pour chaque participant et pour l'équipe
L'intervenant
L'organisation spatio-temporelle
Le cadre administratif
La composition du groupe
Les règles de fonctionnement du groupe
En conclusion, un cadre sécurisant, solide et souple à la fois
CHAPITRE 2 - METHODOLOGIE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE ET MODELES THEORIQUES
De la fonction possible d'un contenant de pensée dans l'analyse de la pratique professionnelle
L'analyse de la pratique dans un inspiration psychanalytique, la question de l'invisible
Une approche développementale de l'analyse de la pratique: une mobilisation du processus de pensée de l'équipe sur les pratiques éducatives
Comment les thérapies comportementales et cognitives peuvent-elles être une outil de travail en analyse de la pratique dans des structures petite enfance ?
CHAPITRE 3 - VARIATIONS AUTOUR DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Un ange passe... ou la question du silence
Articuler observation et analyse de la pratique
L'accompagnement des intervenants
Une adaptation aux participants et au contexte de l'équipe
CHAPITRE 4 - L'EVALUATION DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Pourquoi envisager l'évaluation de l'analyse pratique ?
La méthodologie de l'évaluation
Notre outil d'évaluation de l'analyse de la pratique
Une étude à partir de l'évaluation conduite auprès de différents groupes
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301839 372 THO A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'analyse des pratiques professionnelles / Claudine Blanchard-Laville
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur Mention d'édition : édition revue et corrigée Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : DL 2004 Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8975-3 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignants ** Formation
Personnel ** Formation ** FranceIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Ce livre s'adresse aux différents professionnels désireux d'approfondir leur connaissance des dispositifs et approches de l'Analyse des pratiques professionnelles ainsi qu'aux "décideurs" susceptibles d'inciter les professionnels à se perfectionner en participant à des groupes d'analyse des pratiques." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
Avant-propos
Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants: une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
L'analyse des pratiques: questions conceptuelles
Analyse de pratique et résolutions problèmes
dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
La supervision: une relation formative
Les étais de la situation éducative
Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible": enseigner
A propos de la supervision, une réflexion multiple
Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des patriciens
Formation, Supervision, Interventions au C.E.F.F.R.A.P.
Annexe; lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21338 L'analyse des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur . - édition revue et corrigée . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, DL 2004 . - 1 vol. (286 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7384-8975-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignants ** Formation
Personnel ** Formation ** FranceIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Ce livre s'adresse aux différents professionnels désireux d'approfondir leur connaissance des dispositifs et approches de l'Analyse des pratiques professionnelles ainsi qu'aux "décideurs" susceptibles d'inciter les professionnels à se perfectionner en participant à des groupes d'analyse des pratiques." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
Avant-propos
Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants: une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
L'analyse des pratiques: questions conceptuelles
Analyse de pratique et résolutions problèmes
dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
La supervision: une relation formative
Les étais de la situation éducative
Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible": enseigner
A propos de la supervision, une réflexion multiple
Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des patriciens
Formation, Supervision, Interventions au C.E.F.F.R.A.P.
Annexe; lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271639 001 BLA A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Compétences professionnelles et travail social / Michel Perrier
Titre : Compétences professionnelles et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perrier, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : Impr. 2021 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. 164 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19441-7 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Qualifications professionnelles
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La logique de compétence fait partie des normes libérales qui tendent à s'imposer dans le travail social depuis une vingtaine d'années. Elles participent de l'illusion selon laquelle tout procès de travail doit parvenir à l'adéquation parfaite entre le prescrit et le réel, donc que le travail social atteindra un jour ses objectifs. Les éducateurs spécialisés et assistants de service social sont ainsi formés sur la base d'un référentiel de compétences." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24286 Compétences professionnelles et travail social [texte imprimé] / Michel Perrier, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, Impr. 2021 . - 1 vol. 164 p.) ; 22 cm. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-19441-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Qualifications professionnelles
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La logique de compétence fait partie des normes libérales qui tendent à s'imposer dans le travail social depuis une vingtaine d'années. Elles participent de l'illusion selon laquelle tout procès de travail doit parvenir à l'adéquation parfaite entre le prescrit et le réel, donc que le travail social atteindra un jour ses objectifs. Les éducateurs spécialisés et assistants de service social sont ainsi formés sur la base d'un référentiel de compétences." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300382 360 PER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'expérience interculturelle dans l'intervention sociale : essai sur l'invisible des minorités visibles / Abdellatif Chaouite
PermalinkFabriquer le savoir enseigné / Jonathan Philippe
PermalinkImproviser : 96 fiches techniques à l'usage du formateur / Michèle Taïeb
PermalinkIntervenants sociaux et analyse des pratiques
PermalinkPratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales / Louise Carignan
PermalinkRéfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse / Louise Lafortune
PermalinkSe former aux métiers du travail social / Olivier Bernet
PermalinkSupervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives / Dominique Fablet
Permalink