Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159C


S’ajuster à l’enfant sensible au monde / Ayala Borghini
Titre : S’ajuster à l’enfant sensible au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt num. 147 Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Comment comprendre que certains bébés sont plus sensibles voire hypersensibles ? Comment ajuster les conditions d’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques tout en veillant au groupe dans sa globalité ? Notre sensorialité, notre réceptivité au monde est singulière.
Quand on ressent tout trop fort ou pas assez, se construire et s’accorder à l’autre est un défi d’équilibriste permanent.
Dans ce contexte particulier, l’adulte veille à être un appui ajusté aux besoins spécifiques de l’enfant pour lui permettre de grandir singulièrement et de s’inscrire dans le monde.
Dans ce livre, Ayala Borghini, docteure en psychologie et psychothérapeute, propose des éléments de compréhension pour aider les enfants aux prises avec des difficultés sensorielles singulières" (4e de couv.)
Note de contenu :
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27473 S’ajuster à l’enfant sensible au monde [texte imprimé] / Ayala Borghini, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024 . - 1 vol. (64 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt; 147) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Comment comprendre que certains bébés sont plus sensibles voire hypersensibles ? Comment ajuster les conditions d’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques tout en veillant au groupe dans sa globalité ? Notre sensorialité, notre réceptivité au monde est singulière.
Quand on ressent tout trop fort ou pas assez, se construire et s’accorder à l’autre est un défi d’équilibriste permanent.
Dans ce contexte particulier, l’adulte veille à être un appui ajusté aux besoins spécifiques de l’enfant pour lui permettre de grandir singulièrement et de s’inscrire dans le monde.
Dans ce livre, Ayala Borghini, docteure en psychologie et psychothérapeute, propose des éléments de compréhension pour aider les enfants aux prises avec des difficultés sensorielles singulières" (4e de couv.)
Note de contenu :
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302613 159C BOR S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Cahiers dynamiques, 76. Besoins de l'enfant, besoins de l'ado / Bernard Guzniczak
Titre de série : Cahiers dynamiques, 76 Titre : Besoins de l'enfant, besoins de l'ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak, Auteur ; Luc-Henry Choquet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2020 Importance : 118 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22cm x 14cm Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 102 - p. 113. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c’est d’abord et avant tout un enfant ou un adolescent…. avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d’une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d’une vulnérabilité particulière ?
Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel.le.s à être en cohérence avec l’article 1 de la loi relative à la protection de l’enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REPERES
Mineur(e)s en danger - Satisfaction des besoins et émancipation
Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance - Le prix du sensible
Le centre parental - Pour répondre aux besoins des enfants
INTERVIEW CROISEE
Des besoins ou des droits ?
CONNAITRE SES ORIGINES ET S'EXPRIMER
De l'exil du berceau de langage à l'adoption de la langue maternelle - Anton, l'enfant au trésor
Pratique de la philosophie avec les enfants
QUELS BESOINS POUR QUELS PUBLICS ?
Pour une prise en charge à géométrie variable - Une interview de Mustapha Khaldi
La difficile approche des "enfants des rues" - A la Goutte d'Or
Répondre aux besoins des jeunes migrants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24143 Cahiers dynamiques, 76. Besoins de l'enfant, besoins de l'ado [texte imprimé] / Bernard Guzniczak, Auteur ; Luc-Henry Choquet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, 2020 . - 118 p. : couv. ill. en coul. ; 22cm x 14cm.
12,50 EUR
Bibliogr. p. 102 - p. 113.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c’est d’abord et avant tout un enfant ou un adolescent…. avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d’une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d’une vulnérabilité particulière ?
Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel.le.s à être en cohérence avec l’article 1 de la loi relative à la protection de l’enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REPERES
Mineur(e)s en danger - Satisfaction des besoins et émancipation
Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance - Le prix du sensible
Le centre parental - Pour répondre aux besoins des enfants
INTERVIEW CROISEE
Des besoins ou des droits ?
CONNAITRE SES ORIGINES ET S'EXPRIMER
De l'exil du berceau de langage à l'adoption de la langue maternelle - Anton, l'enfant au trésor
Pratique de la philosophie avec les enfants
QUELS BESOINS POUR QUELS PUBLICS ?
Pour une prise en charge à géométrie variable - Une interview de Mustapha Khaldi
La difficile approche des "enfants des rues" - A la Goutte d'Or
Répondre aux besoins des jeunes migrants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294943 159C GUZ B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les trésors de l'ennui / Sophie Marinopoulos
Titre : Les trésors de l'ennui Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt num. 94 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18cm Note générale : Bibliogr. p.60. Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
EnnuiIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Les temps d’ennui sont des temps précieux, uniques, constructifs, créatifs. Si nous arrivons à prendre conscience que les accélérations qu’exige notre époque sont incompatibles avec notre développement personnel et se font au détriment de notre être, nous pourrons penser autrement les temps de l’enfance, en prendre soin et les accompagner, pour un bonheur partagé." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27469 Les trésors de l'ennui [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 1 vol. (60 p.) : couv. en coul. ; 18cm. - (Temps d'arrêt; 94) .
Bibliogr. p.60.
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
EnnuiIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Les temps d’ennui sont des temps précieux, uniques, constructifs, créatifs. Si nous arrivons à prendre conscience que les accélérations qu’exige notre époque sont incompatibles avec notre développement personnel et se font au détriment de notre être, nous pourrons penser autrement les temps de l’enfance, en prendre soin et les accompagner, pour un bonheur partagé." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27469 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302610 159C MAR T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? / Pierre Delion
Titre : Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt num. 86 Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Toucher ** Aspect psychologique Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais aussi, le toucher peut être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité.
Dans les différentes situations de maternage, de nursing, éducatives ou thérapeutiques, il s’agit d’aborder le toucher avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d’en parler de façon aisée afin de se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants." (4è de couverture)
Note de contenu :
TACTILE ET TOUCHER DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Du prénatal à la naissance
Plusieurs types de touchers
Le toucher essentiel pour le bébé
Toucher et présence
Toucher et maternage
Toucher et sommeil
LE TOUCHER, LA TENDRESSE ET LE "DOUDOU". LE TOUCHER COMME "RAPPEL A L'ORDRE"
Protéger
Toucher et sur-moi archaïque
LE TOUCHER PROBLEMATIQUE: LES ZONNES CORPORELLES "PERMISES" ET LES ZONES "INTERDITES"
Grandir et se séparer
Les zones intimes et les autres
Comment toucher en cas de crise ?
LE TOUCHER DANS LES JEUX D'ENFANTS
La curiosité sexuelle
Légitime défense et agressivité
LES AVATARS DU TOUCHER
Le toucher vecteur de violence
Le toucher maltraitant
Toucher et abus sexuel
Prévention citoyenne
LES SITUATIONS EDUCATIVES. LES SITUATIONS THERAPEUTIQUES
Toucher, palpation, diagnostic
Instauration du traitement
Soins corpo-psychiques
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21368 Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 1 vol. (64 p.) ; 19 cm. - (Temps d'arrêt; 86) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Toucher ** Aspect psychologique Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais aussi, le toucher peut être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité.
Dans les différentes situations de maternage, de nursing, éducatives ou thérapeutiques, il s’agit d’aborder le toucher avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d’en parler de façon aisée afin de se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants." (4è de couverture)
Note de contenu :
TACTILE ET TOUCHER DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Du prénatal à la naissance
Plusieurs types de touchers
Le toucher essentiel pour le bébé
Toucher et présence
Toucher et maternage
Toucher et sommeil
LE TOUCHER, LA TENDRESSE ET LE "DOUDOU". LE TOUCHER COMME "RAPPEL A L'ORDRE"
Protéger
Toucher et sur-moi archaïque
LE TOUCHER PROBLEMATIQUE: LES ZONNES CORPORELLES "PERMISES" ET LES ZONES "INTERDITES"
Grandir et se séparer
Les zones intimes et les autres
Comment toucher en cas de crise ?
LE TOUCHER DANS LES JEUX D'ENFANTS
La curiosité sexuelle
Légitime défense et agressivité
LES AVATARS DU TOUCHER
Le toucher vecteur de violence
Le toucher maltraitant
Toucher et abus sexuel
Prévention citoyenne
LES SITUATIONS EDUCATIVES. LES SITUATIONS THERAPEUTIQUES
Toucher, palpation, diagnostic
Instauration du traitement
Soins corpo-psychiques
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21368 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271055 159C DEL P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La psychologie de l'enfant / Jean Piaget
Titre : La psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2013 Collection : Quadrige Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060878-3 Prix : 10.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Cognition chez l'enfant
Enfants
Enfants ** Développement
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : « La psychologie de l’enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c’est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu’à cette phase de transition constituée par l’adolescence, qui marque l’insertion de l’individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique. » (éditeur) Note de contenu : Bibliographie p. 151. - Sommaire
LE NIVEAU SENSORI-MOTEUR
LE DEVELOPPEMENT DES PERCEPTIONS
LA FONCTION SEMIOTIQUE OU SYMBOLIQUE
LES OPERATIONS "CONCRETES" DE LA PENSEE ET LES RELATIONS INTERINDIVIDUELLES
LE PREADOLESCENT ET LES OPERATIONS PROPOSITIONNELLESPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20588 La psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 2013 . - 1 vol. (151 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-060878-3 : 10.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Cognition chez l'enfant
Enfants
Enfants ** Développement
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : « La psychologie de l’enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c’est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu’à cette phase de transition constituée par l’adolescence, qui marque l’insertion de l’individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique. » (éditeur) Note de contenu : Bibliographie p. 151. - Sommaire
LE NIVEAU SENSORI-MOTEUR
LE DEVELOPPEMENT DES PERCEPTIONS
LA FONCTION SEMIOTIQUE OU SYMBOLIQUE
LES OPERATIONS "CONCRETES" DE LA PENSEE ET LES RELATIONS INTERINDIVIDUELLES
LE PREADOLESCENT ET LES OPERATIONS PROPOSITIONNELLESPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262214 159C PIA P Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt L'enfant et la séparation parentale / Diane Drory
PermalinkL'expérience quotidienne de l'enfant / Dominique Ottavi
PermalinkL'enfant n'est pas une "personne" / Jean-Claude Quentel
PermalinkUne psy dans une cité : Nabil 5 ans, Hocine 4 ans, Kira 6 ans, Damien, Emilie et les autres : récit / Dominique Doukhan-Zyngierman
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Olivier Houdé
PermalinkQuels repères pour grandir / Philippe Béague
PermalinkLa santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? / Anne-Christine Frankard
PermalinkTroubles obsessionnels compulsifs chez l'enfant et l'adolescent / Luis Véra
PermalinkLes vilains petits canards / Boris Cyrulnik
PermalinkDe Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires à survivre debout... / Bruno Humbeeck
PermalinkIntroduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence / Agnès Florin
PermalinkMal élevé : le drame de l'enfant sans limites / Suzanne B. Robert-Ouvray
PermalinkPeur du loup, peur de tout : peurs, angoisses, phobies chez l'enfant et l'adolescent / Béatrice Copper-Royer
PermalinkPsychologie de la délinquance / Michel Born
PermalinkL'enfant caractériel à l'école / Alfred Adler
Permalink