Détail d'une collection
Sous-collection Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment favoriser l'autonomie globale d'une personne porteuse d'un handicap mental par des ateliers de jeu d'édition contemporain? / Shirley Van Bamis
Titre : Comment favoriser l'autonomie globale d'une personne porteuse d'un handicap mental par des ateliers de jeu d'édition contemporain? Type de document : texte imprimé Auteurs : Shirley Van Bamis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2019 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 56 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu handicap mental Résumé :
"Imaginez-vous un monde où tout le monde se retrouve à égalité, il n'y a plus de handicap qui empêcherait certain d'effectuer des tâches de la vie journalière. On pourrait croire que cela est pure fiction. Eh bien non! Le jeu d'édition contemporain peut permettre une telle chose durant une partie de jeu. Mais pour y arriver il va falloir d'abord effectuer un accompagnement plus spécifique avec les personnes d'un handicap mental modéré à sévère. Car finalement, tout n'est qu'apprentissage alors pourquoi ils ne pourraient pas y arriver? Dans ce travail de fin d'études, je vous propose une méthodologie pour tendre vers une autonomie dans le jeu d'édition contemporain. J'aborde d'abord l'avant, le pendant et l'après de la mise en place d'un atelier sur le jeu." Shirley Van Bamis
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24262 Comment favoriser l'autonomie globale d'une personne porteuse d'un handicap mental par des ateliers de jeu d'édition contemporain? [texte imprimé] / Shirley Van Bamis, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2019 . - 56 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu handicap mental Résumé :
"Imaginez-vous un monde où tout le monde se retrouve à égalité, il n'y a plus de handicap qui empêcherait certain d'effectuer des tâches de la vie journalière. On pourrait croire que cela est pure fiction. Eh bien non! Le jeu d'édition contemporain peut permettre une telle chose durant une partie de jeu. Mais pour y arriver il va falloir d'abord effectuer un accompagnement plus spécifique avec les personnes d'un handicap mental modéré à sévère. Car finalement, tout n'est qu'apprentissage alors pourquoi ils ne pourraient pas y arriver? Dans ce travail de fin d'études, je vous propose une méthodologie pour tendre vers une autonomie dans le jeu d'édition contemporain. J'aborde d'abord l'avant, le pendant et l'après de la mise en place d'un atelier sur le jeu." Shirley Van Bamis
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300282 SJ VAN C Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible Ludotrain. Quand le jeu nous entraine et nous étreint : Les voies de la rencontre ludique / Florence Nys
Titre : Ludotrain. Quand le jeu nous entraine et nous étreint : Les voies de la rencontre ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Nys, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2019 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 93 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Résumé :
"Pendant une année académique, j'ai observé les joueurs et proposé des jeux dans les trains Tournai-Bruxelles. J'ai distingué les jeux informels et les jeux réglés pratiqués dans le train ainsi que les jeux d'écriture qui relatent ces pratiques. J'ai analysé ces jeux à partir des quatre indices ludiques définis par Haydée Silva: le contexte ludique, l'attitude ludique, le matériel ludique et les structures ludiques. J'ai tenté de définir les interactions entre les joueurs et les témoins, à partir de cette facette D (Interactions sociales) de la Classification ESAR, revisitée par Michel Van Langendonckt. Enfin, j'ai dégagé certains facteurs à la rencontre ludique avant, pendnat et après l'expérience ludique." Florence Nys
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24267 Ludotrain. Quand le jeu nous entraine et nous étreint : Les voies de la rencontre ludique [texte imprimé] / Florence Nys, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2019 . - 93 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Résumé :
"Pendant une année académique, j'ai observé les joueurs et proposé des jeux dans les trains Tournai-Bruxelles. J'ai distingué les jeux informels et les jeux réglés pratiqués dans le train ainsi que les jeux d'écriture qui relatent ces pratiques. J'ai analysé ces jeux à partir des quatre indices ludiques définis par Haydée Silva: le contexte ludique, l'attitude ludique, le matériel ludique et les structures ludiques. J'ai tenté de définir les interactions entre les joueurs et les témoins, à partir de cette facette D (Interactions sociales) de la Classification ESAR, revisitée par Michel Van Langendonckt. Enfin, j'ai dégagé certains facteurs à la rencontre ludique avant, pendnat et après l'expérience ludique." Florence Nys
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24267 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300366 SJ NYS L Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible Le bar à jeux est-il une voie réaliste et humaine pour faire découvrir le jeu de société au grand public ? / Mélissa Sablain
Titre : Le bar à jeux est-il une voie réaliste et humaine pour faire découvrir le jeu de société au grand public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Sablain, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2018 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 33 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Bar Résumé : "Quel lieu, quelles formules me permettraient d'accueillir des joueurs aussi bien que des curieux? De faire sortir les gens de leurs habitudes aussi bien que de leur faire plaisir? D'avoir le bonheur de partager ce moment avec eux?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22854 Le bar à jeux est-il une voie réaliste et humaine pour faire découvrir le jeu de société au grand public ? [texte imprimé] / Mélissa Sablain, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 33 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Bar Résumé : "Quel lieu, quelles formules me permettraient d'accueillir des joueurs aussi bien que des curieux? De faire sortir les gens de leurs habitudes aussi bien que de leur faire plaisir? D'avoir le bonheur de partager ce moment avec eux?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22854 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294078 SJ SAB B Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible L02144 LU-SJ SAB B Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Exclu du prêt La diversité en boîtes : Une exposition culturelle sur les jeux de société / Grégory De Backer
Titre : La diversité en boîtes : Une exposition culturelle sur les jeux de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory De Backer, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2018 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie Diversité Médiation culturelle Jeux Genre Ethnoculturel Intergénérationnel Handicap Résumé : L'exposition culturelle du BGF 2017 La Diversité en Boîtes décrypte plus de 20 couvertures de jeux primés lors de divers festivals ludiques entre 2014 et 2017. Elle aborde la problématique de la représentation de la diversité sur ces couvertures en l'articulant autour de quatre axes : le genre, l'ethnoculturel, le handicap et l'intergénérationnel. Au travers de ces représentations des personnages et de leur mise en scène, l'exposition tente d'analyser les enjeux de la diversité dans le monde ludique.
Ce travail en retrace les différentes étapes de conception, sa problématique, approfondit certaines notions qui ont influencé sa mise en oeuvre et propose plusieurs pistes de développement pour aller plus loin.Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22228 La diversité en boîtes : Une exposition culturelle sur les jeux de société [texte imprimé] / Grégory De Backer, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 82 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie Diversité Médiation culturelle Jeux Genre Ethnoculturel Intergénérationnel Handicap Résumé : L'exposition culturelle du BGF 2017 La Diversité en Boîtes décrypte plus de 20 couvertures de jeux primés lors de divers festivals ludiques entre 2014 et 2017. Elle aborde la problématique de la représentation de la diversité sur ces couvertures en l'articulant autour de quatre axes : le genre, l'ethnoculturel, le handicap et l'intergénérationnel. Au travers de ces représentations des personnages et de leur mise en scène, l'exposition tente d'analyser les enjeux de la diversité dans le monde ludique.
Ce travail en retrace les différentes étapes de conception, sa problématique, approfondit certaines notions qui ont influencé sa mise en oeuvre et propose plusieurs pistes de développement pour aller plus loin.Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22228 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02054 LU-SJ DEB D Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible L02050 LU-SJ DEB D Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Exclu du prêt L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française ? / Fatima-Zohra Khamkhami
Titre : L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima-Zohra Khamkhami, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2018 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Ecole Primo-arrivants Langue française FLE Résumé : "Nous nous intéressons dans ce travail à l'appropriation de langue française par un public d'élèves scolarisés en primaire au sein d'une classe passerelle.
Nous tentons de comprendre quels sont les facteurs qui sous-tendent la dynamique motivationnelle dans les apprentissages. Le contexte d'apprentissage est également envisagé.
Nous nous interrogeons sur l'apport d'une pédagogie basée sur le jeu en vue de développer l'attitude ludique facilitant un engagement des élèves dans l'acte d'apprendre.
La partie pratique rend compte d'un dispositif mis en place au sein de cette classe durant une année scolaire. À la lumière des éléments théoriques, cette expérience est une tentative de réponse à notre questionnement: "L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française?"Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22851 L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française ? [texte imprimé] / Fatima-Zohra Khamkhami, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 48 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Ecole Primo-arrivants Langue française FLE Résumé : "Nous nous intéressons dans ce travail à l'appropriation de langue française par un public d'élèves scolarisés en primaire au sein d'une classe passerelle.
Nous tentons de comprendre quels sont les facteurs qui sous-tendent la dynamique motivationnelle dans les apprentissages. Le contexte d'apprentissage est également envisagé.
Nous nous interrogeons sur l'apport d'une pédagogie basée sur le jeu en vue de développer l'attitude ludique facilitant un engagement des élèves dans l'acte d'apprendre.
La partie pratique rend compte d'un dispositif mis en place au sein de cette classe durant une année scolaire. À la lumière des éléments théoriques, cette expérience est une tentative de réponse à notre questionnement: "L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française?"Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22851 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290755 SJ KHA E Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible Etude de la faisabilité d'utilisation de la classification ESAR dans un dispositif RH : Le cas du service de Brancardage-Epicura / Nathalie Zandecki
PermalinkLe jeu : Echec à l'isolement / Tristan De Smet
PermalinkLe jeu de société au service de sociétés : Un paradoxe ? / Geoffroy Simon
PermalinkL'utilisation du jeu au sein d'une Haute Ecole pédagogique permet-elle de développer les compétences professionnelles des futurs enseignants ? / Sylvain Corrillon
PermalinkComment un enseignant parvient-il à développer des compétences, chez les élèves, de l'école primaire, à l'aide de jeux d'édition ? / Elsa Antunes
PermalinkLa cour de récréation : Un espace à réinventer pour enchanter l'apprentissage / Louise De Reusme
PermalinkLe jeu de rôle en bibliothèque : Pourquoi et comment? / Florence Bonnet
PermalinkUne ludothèque peut-elle améliorer le bien-être au sein d'une école? / Guillaume Vannoote
PermalinkQuel est l'apport du jeu dans un établissement de promotion sociale pour favoriser le vivre ensemble ? / Hadrien Lacoste
PermalinkEn quoi le jeu, utilisé comme outil par le travailleur social, peut favoriser les interactions sociales avec un public en situation précaire ? : Etudes de cas et analyses approfondies de l'intégration du jeu dans un café social / Julie Dubus
PermalinkAides à la création et au développement d'un jeu : Quels services un magasin pourrait-il proposer ? / Charlotte Pietquin
PermalinkUn hôpital, une école, le monde du jeu : Si chaque regard est différent, la conciliation est-elle possible? / Charline Druart
PermalinkLes intelligences multiples : Un outil pour augmenter son plaisir de jeu / Renaud Keymeulen
PermalinkJeu m'amuse et j'apprends au musée ? : Visites ludiques et jeux anciens aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire (Egypte et Grèce antique) / Sylvie Van Den Steen
PermalinkJeux, activités ludiques et dynamique de groupe en psychothérapie : Enquête sur l'influence du jeu et des activités ludiques sur l'intégration dans le groupe en milieu pédopsychiatrique / Damien Vandersande
Permalink