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L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française ? / Fatima-Zohra Khamkhami
Titre : L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima-Zohra Khamkhami, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2018 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Ecole Primo-arrivants Langue française FLE Résumé : "Nous nous intéressons dans ce travail à l'appropriation de langue française par un public d'élèves scolarisés en primaire au sein d'une classe passerelle.
Nous tentons de comprendre quels sont les facteurs qui sous-tendent la dynamique motivationnelle dans les apprentissages. Le contexte d'apprentissage est également envisagé.
Nous nous interrogeons sur l'apport d'une pédagogie basée sur le jeu en vue de développer l'attitude ludique facilitant un engagement des élèves dans l'acte d'apprendre.
La partie pratique rend compte d'un dispositif mis en place au sein de cette classe durant une année scolaire. À la lumière des éléments théoriques, cette expérience est une tentative de réponse à notre questionnement: "L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française?"Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22851 L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française ? [texte imprimé] / Fatima-Zohra Khamkhami, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 48 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Ecole Primo-arrivants Langue française FLE Résumé : "Nous nous intéressons dans ce travail à l'appropriation de langue française par un public d'élèves scolarisés en primaire au sein d'une classe passerelle.
Nous tentons de comprendre quels sont les facteurs qui sous-tendent la dynamique motivationnelle dans les apprentissages. Le contexte d'apprentissage est également envisagé.
Nous nous interrogeons sur l'apport d'une pédagogie basée sur le jeu en vue de développer l'attitude ludique facilitant un engagement des élèves dans l'acte d'apprendre.
La partie pratique rend compte d'un dispositif mis en place au sein de cette classe durant une année scolaire. À la lumière des éléments théoriques, cette expérience est une tentative de réponse à notre questionnement: "L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française?"Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22851 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290755 SJ KHA E Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible L'utilisation du jeu au sein d'une Haute Ecole pédagogique permet-elle de développer les compétences professionnelles des futurs enseignants ? / Sylvain Corrillon
Titre : L'utilisation du jeu au sein d'une Haute Ecole pédagogique permet-elle de développer les compétences professionnelles des futurs enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Corrillon, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2018 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 52 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Ecole Primo-arrivants Langue française FLE Résumé : "Peut-on jouer dans l'enseignement supérieur? Et surtout, peut-on jouer ET apprendre dans une classe d'une Haute Ecole pédagogique ? Beaucoup ne le croient pas ! Et pourtant, la littérature existante sur le sujet semble relever énormément d'avantages au jeu utilisé en milieu scolaire.
Notre recherche se consacrera tout d'abord à mettre en évidence les caractéristiques intrinsèques du jeu pédagogique afin d'en amener une définition précise. Ensuite, elle tentera de comprendre pourquoi le jeu semble de moins en moins utilisé au fil de l'évolution de l'élève dans le système scolaire belge, pour en arriver à déterminer les causes de sa quasi-disparition dans l'enseignement supérieur. Le but premier de notre recherche étant de comprendre s'il est réellement possible de mettre en œuvre un jeu pédagogique avec des futurs enseignants, elle terminera par toutes les implications du jeu utilisé en classe. Ceci afin d'observer les éventuels bénéfices possibles sur la motivation, les apprentissages et les compétences des étudiants.
Fort de toutes ces constatations relevées dans notre analyse de la littérature, nous descendrons ensuite sur le terrain afin de tenter de mettre en place différents dispositifs pédagogiques centrés sur des activités ludiques au sein d'une Haute Ecole pédagogique. Nous tenterons d'analyser le réel impact du jeu sur le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22853 L'utilisation du jeu au sein d'une Haute Ecole pédagogique permet-elle de développer les compétences professionnelles des futurs enseignants ? [texte imprimé] / Sylvain Corrillon, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 52 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Ecole Primo-arrivants Langue française FLE Résumé : "Peut-on jouer dans l'enseignement supérieur? Et surtout, peut-on jouer ET apprendre dans une classe d'une Haute Ecole pédagogique ? Beaucoup ne le croient pas ! Et pourtant, la littérature existante sur le sujet semble relever énormément d'avantages au jeu utilisé en milieu scolaire.
Notre recherche se consacrera tout d'abord à mettre en évidence les caractéristiques intrinsèques du jeu pédagogique afin d'en amener une définition précise. Ensuite, elle tentera de comprendre pourquoi le jeu semble de moins en moins utilisé au fil de l'évolution de l'élève dans le système scolaire belge, pour en arriver à déterminer les causes de sa quasi-disparition dans l'enseignement supérieur. Le but premier de notre recherche étant de comprendre s'il est réellement possible de mettre en œuvre un jeu pédagogique avec des futurs enseignants, elle terminera par toutes les implications du jeu utilisé en classe. Ceci afin d'observer les éventuels bénéfices possibles sur la motivation, les apprentissages et les compétences des étudiants.
Fort de toutes ces constatations relevées dans notre analyse de la littérature, nous descendrons ensuite sur le terrain afin de tenter de mettre en place différents dispositifs pédagogiques centrés sur des activités ludiques au sein d'une Haute Ecole pédagogique. Nous tenterons d'analyser le réel impact du jeu sur le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22853 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290731 SJ COR U Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Exclu du prêt 0290743 SJ COR U Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible