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Auteur Françoise Kourilsky-Belliard |
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Que faire quand la vie nous malmène : agir ou subir? / Nelly Bidot
Titre : Que faire quand la vie nous malmène : agir ou subir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Bidot, Auteur ; Bernard Morat, Auteur ; Françoise Kourilsky-Belliard, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2002 Importance : 192 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004434-4 Note générale : Conseils de lecture Langues : Français (fre) Catégories : Deuil ** Psychanalyse
Séparation ** PsychologieRésumé :
"Muté, mis au placard, licencié, quitté par notre conjoint, obligé de déménager, atteint d'un handicap important, victime d'un grave accident..., la vie nous malmène quelquefois, et sous la bourrasque, nous nous sentons démunis, fragilisés, blessés. Que faire face à ces événements non voulus, non prévus ? Comment surmonter notre envie de baisser les bras, de nous replier ? Comment prévenir une éventuelle dépression ? Sur quoi nous appuyer pour survivre et rebondir ?
Clair, simple et chaleureux, ce livre apporte des points de repère pour retrouver notre équilibre intérieur : faire le deuil de la situation passée, reconnaître la situation présente telle qu'elle est - et non telle que nous la voudrions - et retrouver à partir d'elle un objectif personnel et réalisable.
Illustré de nombreux cas vécus, il nous aide à comprendre nos réactions, à panser nos blessures psychologiques et à nous réorienter. Il indique comment tenir compte de ce que nous sommes, de ce qui nous arrive et de ce que nous voulons pour cheminer vers un nouvel et durable épanouissement."Note de contenu :
---------------------------------------------------------
PREMIERES PARTIE - DE LA VIE, DU CHANGEMENT ET DES HOMMES
---------------------------------------------------------
1. QUELQUES HISTOIRES VECUES
Pierre te la banque
Paul quitte Jacqueline
Denis a un accident de moto
Jean-Pierre et Martine déménagent
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - COMMENT VIVONS-NOUS CE CHANGEMENT QUI NOUS EST IMPOSE ? EN QUOI NOUS AFFECTE-T-IL ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
2. LE SENS PRIME LE FAIT
Les changements imposés et le sens que nous leur attribuions
Les dieux créèrent-ils les explorateurs blancs à leur image ?
Certitude d'antan et relativité d'aujourd'hui
Changement imprévu: une occasion de se fermer ou de s'ouvrir
Le père Martin avait passé un contrat avec Dieu
3. CES CROYANCES QUI NOUS GOUVERNENT
La construction de nos croyances
Les valises de Nathalie
Quelles sont vos croyances sur le changement ?
Les croyances: freins ou moteurs face aux changements
4. LA BOUSSOLE DU LANGAGE
De l'évidence trompeuse au doute salvateur
Qui a raison ?
La recherche des faits; la boussole du langage
Les faits ou réalités de premier ordre
Les hypothèses, les suppositions, les interprétations, les déductions
Les règles
Les jugements
Les généralisations
Un exemple au hasard: vous
Béatrice est mutée
5. QUAND LE PASSE SE BRISE
De la souffrance à la reconnaissance
Deuil et société moderne
Le cheminement du deuil
Gérard est licencié
6. CES MALADIES QUI DISENT NOTRE MALAISE: DEPRESSIONS ET TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES
Deuil et maladies: les maladies somatiques
Que se passe-t-il quand nous faisons face au stress ?
Au bout de combien de temps ?
La souffrance psychique; les risques de dépression
Nadège qui n'avait pas dit au revoir à son père
7. BESOIN DE RECONNAISSANCE ET BESOIN ET REPARATION
Le besoin de reconnaissance: se définir comme une victime; chercher un responsable
Besoin de réparation: possible, impossible...
Raoul a eu un accident
Sylvie et Thierry
-------------------------------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - FAIRE FACE; VIVRE LE CHANGEMENT IMPOSE; SOMMES-NOUS SI DEPOURVUS ?
-------------------------------------------------------------------------------------
8. SUBIR OU AGIR
Attitude rétro-active ou pro-active
Choisir, est-ce faire ce que l'on veut ?
Choisir en toute conscience
9. DEFINIR SON OBJECTIF
Le choix de Frédérique
Trouver son objectif et bien le formuler; le sept critères à respecter
10. PRENDRE CONSCIENCE DE SES RESSROUCES; LES MOBILISER
Le caissier qui essayait de contourner un changement... incontournable
Nos stratégies de réussite; un exemple, la stratégie de François
Découvrir et prendre conscience de sa stratégie de réussite
Utiliser sa stratégie de réussite
----------------------------------------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - CHANGEMENT IMPOSE; CHANGEMENT ANNONCE; CHANGEMENT ACCEPTE
----------------------------------------------------------------------------
11. SAVOIR ANNONCER LES "MAUVAISES" NOUVELLES
Annoncer une maladie grave
Annoncer une changement dans l'entreprise: précautions et écueils
L'agence de publicité
12. UNE COMPETENCE PRECIEUSE: SAVOIR ELARGIR LE CADRE
Valeurs concrètes et valeurs abstraites
Jusqu'où élargir le cadre ?
CONCLUSION: Et maintenant que diriez-vous ? Des changements et des hommes, une autre vision des choses ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3078 Que faire quand la vie nous malmène : agir ou subir? [texte imprimé] / Nelly Bidot, Auteur ; Bernard Morat, Auteur ; Françoise Kourilsky-Belliard, Préfacier, etc. . - 2ème édition . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2002 . - 192 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-10-004434-4
Conseils de lecture
Langues : Français (fre)
Catégories : Deuil ** Psychanalyse
Séparation ** PsychologieRésumé :
"Muté, mis au placard, licencié, quitté par notre conjoint, obligé de déménager, atteint d'un handicap important, victime d'un grave accident..., la vie nous malmène quelquefois, et sous la bourrasque, nous nous sentons démunis, fragilisés, blessés. Que faire face à ces événements non voulus, non prévus ? Comment surmonter notre envie de baisser les bras, de nous replier ? Comment prévenir une éventuelle dépression ? Sur quoi nous appuyer pour survivre et rebondir ?
Clair, simple et chaleureux, ce livre apporte des points de repère pour retrouver notre équilibre intérieur : faire le deuil de la situation passée, reconnaître la situation présente telle qu'elle est - et non telle que nous la voudrions - et retrouver à partir d'elle un objectif personnel et réalisable.
Illustré de nombreux cas vécus, il nous aide à comprendre nos réactions, à panser nos blessures psychologiques et à nous réorienter. Il indique comment tenir compte de ce que nous sommes, de ce qui nous arrive et de ce que nous voulons pour cheminer vers un nouvel et durable épanouissement."Note de contenu :
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PREMIERES PARTIE - DE LA VIE, DU CHANGEMENT ET DES HOMMES
---------------------------------------------------------
1. QUELQUES HISTOIRES VECUES
Pierre te la banque
Paul quitte Jacqueline
Denis a un accident de moto
Jean-Pierre et Martine déménagent
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - COMMENT VIVONS-NOUS CE CHANGEMENT QUI NOUS EST IMPOSE ? EN QUOI NOUS AFFECTE-T-IL ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
2. LE SENS PRIME LE FAIT
Les changements imposés et le sens que nous leur attribuions
Les dieux créèrent-ils les explorateurs blancs à leur image ?
Certitude d'antan et relativité d'aujourd'hui
Changement imprévu: une occasion de se fermer ou de s'ouvrir
Le père Martin avait passé un contrat avec Dieu
3. CES CROYANCES QUI NOUS GOUVERNENT
La construction de nos croyances
Les valises de Nathalie
Quelles sont vos croyances sur le changement ?
Les croyances: freins ou moteurs face aux changements
4. LA BOUSSOLE DU LANGAGE
De l'évidence trompeuse au doute salvateur
Qui a raison ?
La recherche des faits; la boussole du langage
Les faits ou réalités de premier ordre
Les hypothèses, les suppositions, les interprétations, les déductions
Les règles
Les jugements
Les généralisations
Un exemple au hasard: vous
Béatrice est mutée
5. QUAND LE PASSE SE BRISE
De la souffrance à la reconnaissance
Deuil et société moderne
Le cheminement du deuil
Gérard est licencié
6. CES MALADIES QUI DISENT NOTRE MALAISE: DEPRESSIONS ET TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES
Deuil et maladies: les maladies somatiques
Que se passe-t-il quand nous faisons face au stress ?
Au bout de combien de temps ?
La souffrance psychique; les risques de dépression
Nadège qui n'avait pas dit au revoir à son père
7. BESOIN DE RECONNAISSANCE ET BESOIN ET REPARATION
Le besoin de reconnaissance: se définir comme une victime; chercher un responsable
Besoin de réparation: possible, impossible...
Raoul a eu un accident
Sylvie et Thierry
-------------------------------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - FAIRE FACE; VIVRE LE CHANGEMENT IMPOSE; SOMMES-NOUS SI DEPOURVUS ?
-------------------------------------------------------------------------------------
8. SUBIR OU AGIR
Attitude rétro-active ou pro-active
Choisir, est-ce faire ce que l'on veut ?
Choisir en toute conscience
9. DEFINIR SON OBJECTIF
Le choix de Frédérique
Trouver son objectif et bien le formuler; le sept critères à respecter
10. PRENDRE CONSCIENCE DE SES RESSROUCES; LES MOBILISER
Le caissier qui essayait de contourner un changement... incontournable
Nos stratégies de réussite; un exemple, la stratégie de François
Découvrir et prendre conscience de sa stratégie de réussite
Utiliser sa stratégie de réussite
----------------------------------------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - CHANGEMENT IMPOSE; CHANGEMENT ANNONCE; CHANGEMENT ACCEPTE
----------------------------------------------------------------------------
11. SAVOIR ANNONCER LES "MAUVAISES" NOUVELLES
Annoncer une maladie grave
Annoncer une changement dans l'entreprise: précautions et écueils
L'agence de publicité
12. UNE COMPETENCE PRECIEUSE: SAVOIR ELARGIR LE CADRE
Valeurs concrètes et valeurs abstraites
Jusqu'où élargir le cadre ?
CONCLUSION: Et maintenant que diriez-vous ? Des changements et des hommes, une autre vision des choses ?
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015495X 159 AEP BID Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Du désir du plaisir de changer : le coaching du changement / Françoise Kourilsky-Belliard
Titre : Du désir du plaisir de changer : le coaching du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Kourilsky-Belliard, Auteur ; Paul Watzlawick, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : impr. 2011 Collection : Stratégies et Management Importance : 1 vol. (340 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051835-7 Note générale : Bibliogr. p. [331]-335. index Langues : Français (fre) Catégories : Affirmation de soi
Changement organisationnel
Communication dans les organisationsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage de référence sur la conduite du changement met en cause bien des idées reçues. Son énorme succès montre à quel point le problème du changement concerne chacun de nous, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.
De nombreux exemples et démonstrations illustreront les principes de cette approche novatrice. Le fait qu'elle concilie élégance, plaisir et performance participe largement à sa renommée et à son développement.
Cette 4è édition, encore plus accessible et pédagogique est enrichie de schémas utiles et précieux pour faciliter la mémorisation et la mise en application de la méthode par els lecteurs.
Ce livre passionnera aussi bien les managers et les coachs que toute personne désireuse d'évoluer et de faire évoluer son environnement." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LE CHANGEMENT DECOULE D'UNE NOUVELLE LECTURE DE LA REALITE
----------------------------------------------------------------------------
1. LA RELAITE: UNE CONSTRUCTION DE L'ESPRIT
Du positivisme au constructivisme
Du mythe de l'objectivité au principe de responsabilité
Processus cognitif et construction de la réalité
2. LIMITES ET FILTRES DE LA PERCEPTION
La perception résulte de souvenirs, de projections et d'attentes
Les effets mutilants des théories
Développement de l'acuité sensorielle et accès au sixième sens
Nos interprétations orientent nos expériences
3. LE RECADRAGE, L'ETAPE MAJEURE DU CHANGEMENT
Le recadrage de point de vue
Le recadrage se sens
Le recadrage de comportement
----------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LA COMPLEXITE DU CHANGEMENT HUMAIN
----------------------------------------------------
4. LE CHANGEMENT, UN PROCESSUS PARADOXAL
Le changement et la permanence
Les deux types de changement
Vouloir changer ne suffit pas
5. TOUT CHANGEMENT RESULTE D'UN APPRENTISSAGE OU L'IMPLIQUE
Les trois niveaux d'apprentissage selon Bateson
Apprentissages informels, formels et techniques
6. LES OBSTACLES AU CHANGEMENT
Le poids de certains présupposés
L'enfermement et la rigidité des apprentissages de niveau 2
Les solutions standard dites "de bon sens"
Les "ultrasolutions": éliminons ls causes, on supprimera le problème !
"Toujours plus d'information" pour "toujours moins de communication"
L'emprise des utopies et les illusions du contrôle
--------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - UN IMPERATIF: REFORMER NOS MODES DE PENSEES
--------------------------------------------------------------
7. LES LIMITES DU MODELE ANALYTIQUE ET DE LA LOGIQUE DISJONCTIVE
Changer, c'est avant tout penser différemment
L'héritage de la logique disjonctive
Le raisonnement binaire ou logique du tiers exclu
Les conséquences de la pensée binaire
Causalité linéaire, déterminisme et culpabilisation
Les effets pervers de la prédiction-prévision
Dépasser la logique du tiers exclu et la causalité linéaire
8. LA PERTINENCE DU MODELE SYSTEMQIEU ET DE LA LOGIQUE CONJONCTIVE
Une pensée qui relie
Du dilemme à la définition d'objectif: un changement de niveau logique
Causalité circulaire, probabilisme et responsabilisation
9. LA DEMARCHE SYSTEMIQUE, UNE CLE POUR LA CONDUITE DU CHANGEMENT
Les fondements historiques de l'approche analytique
Un autre paradigme pour appréhender les systèmes humains: le systémisme
Deux hypothèses de base différentes
Deux lectures de l'inconscient: de Freud à Erickson
Des descriptions, des buts et moins d'explications
L'attention portée à l'écologie humaine
Une exploitation différente du passé, du présent et du futur
De la rationalisation à la pensée créative et à l'étonnement
-----------------------------------------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - LE CHANGEMENT SE SECRETE ET SE PROVOQUE DANS L'INTERACTION
-----------------------------------------------------------------------------
10. LA GESTION DE L'INTERACTION: L'ART DE L'INFLUENCE
L'interaction, un phénomène circulaire
Le dialogue efficace produit un changement
Influencer est inévitable, manipuler ne l'est pas
Les jeux de pouvoir: symétrie et complémentarité
L'utilisation stratégique de la position basse
11. POUR UNE ETHIQUE ET UNE ESTH2TIQUE DES RAPPORTS HUMAINS
La reconnaissance de l'autre est sagesse, la connaissance de l'autre est illusoire
L'effet miroir et l'effet écho
La communication: une composition, une cocréation pour une coévolution
12. LA RIGUEUR DANS LE RECUEIL ET LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION
Les trois niveaux de recueil de l'information
Les vertus de la clarification
La boussole du langage, un outil pertinent de questionnement
Favoriser l'émergence de l'intuition
-----------------------------------------------------------------------------
CINQUIEME PARTIE - LA QUALITE DE LA COMMUNICATION, UNE CONDITION FONDAMENTALE
-----------------------------------------------------------------------------
13. LE LANGAGE VERBAL, MATIERE PREMIERE DE LA COMMUNICATION
Le corps et les mots, deux modes d'expression et d'influence
Les mots, un discours symbolique sur l'expérience
Des simulations et des prophéties
Des moteurs et des freins
Changer de Rhétorique: motiver au lieu de convaincre
Les pollutions du langage verbal
La négation, attributs du langage verbal
Le verbe "être" et ses risque d'étiquetage
Le langage sensoriel est le plus proche de la réalité vécue
14. LE LANGE VERBAL, VALEUR AJOUTEE DE LA COMMUNICATION
La puissance du non-dit
Le langage non verbal véhicule l'émotion et le sens
L'éloquence des silences
La gestion du non-verbal dans la relation
Le comportement n'est pas la personne
15. DEUX PIEGES DE LA COMMUNICATION A DEJOUER
La double contrainte: menaces et défis
La métacommunication, une solution et un piège
16. LES VERTUS DE LA COMMUNICATION INDIRECTE
Le langage des deux cerveaux
La communication hypnotique, selon Milton Erickson
Le langage métaphorique
Les effets du truisme
17. ETRE UN TACTICIEN AUSSI RUSE QUE RESPECTUEUX
"Cruauté malveillance", tendresse de l'humour et provocation
Maïeutique, L'irone socratique
La double contrainte libératrice
L'alternative illusoire
La mise en attente, créer le désir
La dissociation ou Métaposition
L'art de la confusion
La démarche du "comme si"
Faire envisager le pire
Le questionnement circulaire
Prescrire le comportement, encourager la résistance
La sabotage bienveillant, emprunter le comportement de l'autre
Mettre en court-circuit
La tactique de la préemption
-------------------------------------------------------------
SIXIEME PARTIE - L'APPLICATION DANS LA RESOLUTION DE PROBLEME
-------------------------------------------------------------
18. EXAMINER, CLARIFIER OU REDEFINIR L'ENONCE DU PROBLEME
L'énoncé du problème est vague
Le cadre de l'énoncé est trop restrictif
Le niveau logique est inadéquat
L'interprétation rend le le problème insoluble des présupposés limitants sont masqués dans l'énoncé
Le problème résulte d'une prédiction limitante
19. EXPLORER LES "SOLUTIONS3 DEJA TENTEES
20. PROJETER LE FUTUR SOUHAITE: DU DESIR A L'OBJECTIF DE CHANGEMENT
Construire le désir de changement
Clarifier les objectifs
Définir un objectif opérationnel, selon les critères requis
21. EXPLOITER LES RESSROUCES, TIRER PROFIT DES RESISTANCES
Détecter et mobiliser les ressources
Ancrer les ressources
Le respect de l'écologie
La prescription du symptôme et des résistances
Résistances et inhibitions: des moteurs cachés à exploiter
---------------------------------------------------------------------------
SEPTIEME PARTIE - L'APPLICATION DANS LA GESTION DES CONFLITS ET LA NEGATION
---------------------------------------------------------------------------
22. LA RESOLUTION DES CONFLITS HUMAINS
Le conflit, un appel à un nouvel équilibre
Les conflits résultent des rigidités humaines
Comment perpétuer un conflit !
Les conflits liés à une intrusion
Miser sur l'interdépendance
Conflit et médiation: la nécessité d'un tiers
Les conflits intérieurs: négocier avec soi-même
23. APPLICATIONS POUR DES NEGOCIATIONS ELEGANTES ET PERFORMANTES
Les principes d'une négociation élégante et bénéfique
Les objections et les résistances, des tremplins pour progresser
Les moments-clés de la démarche négociatrice
-----------------------------------------------------------------------------
HUITIEME PARTIE - MANAGEMENT DU CHANGEMENT ET COACHING: DE FORTES SIMILITUDES
-----------------------------------------------------------------------------
24. MEMES QUALITES REQUISE: ETRE PEDAGOGUE ET MOBILISATEUR
Communiquer pour faire agir
Détecter les ressources pour les développer
Semer et faire croître
Ecouter et apprendre Harmoniser pour orchestrer
Conjuguer flexibilité sur la stratégie et directivité sur l'objectif
25. UN MEME SOUCI DE L'EFFICACITE ET DU RESPECT DES SYSTMES HUMAINS
La mise au point d'un tableau de bord
Le respect des systèmes humains
Les sources d'échec les plus fréquentes
L'importance du premier entretien
Une vision pragmatique et constructive des problèmes humains
CONCLUSION: POUR UNE ETHIQUE DU MANAGEMENT DU CHANGEMENT ET DU DEVELOPPEMENT HUMAIN
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Du désir du plaisir de changer : le coaching du changement [texte imprimé] / Françoise Kourilsky-Belliard, Auteur ; Paul Watzlawick, Préfacier, etc. . - 4e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2011 . - 1 vol. (340 p.) ; 24 cm. - (Stratégies et Management) .
ISBN : 978-2-10-051835-7
Bibliogr. p. [331]-335. index
Langues : Français (fre)
Catégories : Affirmation de soi
Changement organisationnel
Communication dans les organisationsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage de référence sur la conduite du changement met en cause bien des idées reçues. Son énorme succès montre à quel point le problème du changement concerne chacun de nous, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.
De nombreux exemples et démonstrations illustreront les principes de cette approche novatrice. Le fait qu'elle concilie élégance, plaisir et performance participe largement à sa renommée et à son développement.
Cette 4è édition, encore plus accessible et pédagogique est enrichie de schémas utiles et précieux pour faciliter la mémorisation et la mise en application de la méthode par els lecteurs.
Ce livre passionnera aussi bien les managers et les coachs que toute personne désireuse d'évoluer et de faire évoluer son environnement." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - LE CHANGEMENT DECOULE D'UNE NOUVELLE LECTURE DE LA REALITE
----------------------------------------------------------------------------
1. LA RELAITE: UNE CONSTRUCTION DE L'ESPRIT
Du positivisme au constructivisme
Du mythe de l'objectivité au principe de responsabilité
Processus cognitif et construction de la réalité
2. LIMITES ET FILTRES DE LA PERCEPTION
La perception résulte de souvenirs, de projections et d'attentes
Les effets mutilants des théories
Développement de l'acuité sensorielle et accès au sixième sens
Nos interprétations orientent nos expériences
3. LE RECADRAGE, L'ETAPE MAJEURE DU CHANGEMENT
Le recadrage de point de vue
Le recadrage se sens
Le recadrage de comportement
----------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LA COMPLEXITE DU CHANGEMENT HUMAIN
----------------------------------------------------
4. LE CHANGEMENT, UN PROCESSUS PARADOXAL
Le changement et la permanence
Les deux types de changement
Vouloir changer ne suffit pas
5. TOUT CHANGEMENT RESULTE D'UN APPRENTISSAGE OU L'IMPLIQUE
Les trois niveaux d'apprentissage selon Bateson
Apprentissages informels, formels et techniques
6. LES OBSTACLES AU CHANGEMENT
Le poids de certains présupposés
L'enfermement et la rigidité des apprentissages de niveau 2
Les solutions standard dites "de bon sens"
Les "ultrasolutions": éliminons ls causes, on supprimera le problème !
"Toujours plus d'information" pour "toujours moins de communication"
L'emprise des utopies et les illusions du contrôle
--------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - UN IMPERATIF: REFORMER NOS MODES DE PENSEES
--------------------------------------------------------------
7. LES LIMITES DU MODELE ANALYTIQUE ET DE LA LOGIQUE DISJONCTIVE
Changer, c'est avant tout penser différemment
L'héritage de la logique disjonctive
Le raisonnement binaire ou logique du tiers exclu
Les conséquences de la pensée binaire
Causalité linéaire, déterminisme et culpabilisation
Les effets pervers de la prédiction-prévision
Dépasser la logique du tiers exclu et la causalité linéaire
8. LA PERTINENCE DU MODELE SYSTEMQIEU ET DE LA LOGIQUE CONJONCTIVE
Une pensée qui relie
Du dilemme à la définition d'objectif: un changement de niveau logique
Causalité circulaire, probabilisme et responsabilisation
9. LA DEMARCHE SYSTEMIQUE, UNE CLE POUR LA CONDUITE DU CHANGEMENT
Les fondements historiques de l'approche analytique
Un autre paradigme pour appréhender les systèmes humains: le systémisme
Deux hypothèses de base différentes
Deux lectures de l'inconscient: de Freud à Erickson
Des descriptions, des buts et moins d'explications
L'attention portée à l'écologie humaine
Une exploitation différente du passé, du présent et du futur
De la rationalisation à la pensée créative et à l'étonnement
-----------------------------------------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - LE CHANGEMENT SE SECRETE ET SE PROVOQUE DANS L'INTERACTION
-----------------------------------------------------------------------------
10. LA GESTION DE L'INTERACTION: L'ART DE L'INFLUENCE
L'interaction, un phénomène circulaire
Le dialogue efficace produit un changement
Influencer est inévitable, manipuler ne l'est pas
Les jeux de pouvoir: symétrie et complémentarité
L'utilisation stratégique de la position basse
11. POUR UNE ETHIQUE ET UNE ESTH2TIQUE DES RAPPORTS HUMAINS
La reconnaissance de l'autre est sagesse, la connaissance de l'autre est illusoire
L'effet miroir et l'effet écho
La communication: une composition, une cocréation pour une coévolution
12. LA RIGUEUR DANS LE RECUEIL ET LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION
Les trois niveaux de recueil de l'information
Les vertus de la clarification
La boussole du langage, un outil pertinent de questionnement
Favoriser l'émergence de l'intuition
-----------------------------------------------------------------------------
CINQUIEME PARTIE - LA QUALITE DE LA COMMUNICATION, UNE CONDITION FONDAMENTALE
-----------------------------------------------------------------------------
13. LE LANGAGE VERBAL, MATIERE PREMIERE DE LA COMMUNICATION
Le corps et les mots, deux modes d'expression et d'influence
Les mots, un discours symbolique sur l'expérience
Des simulations et des prophéties
Des moteurs et des freins
Changer de Rhétorique: motiver au lieu de convaincre
Les pollutions du langage verbal
La négation, attributs du langage verbal
Le verbe "être" et ses risque d'étiquetage
Le langage sensoriel est le plus proche de la réalité vécue
14. LE LANGE VERBAL, VALEUR AJOUTEE DE LA COMMUNICATION
La puissance du non-dit
Le langage non verbal véhicule l'émotion et le sens
L'éloquence des silences
La gestion du non-verbal dans la relation
Le comportement n'est pas la personne
15. DEUX PIEGES DE LA COMMUNICATION A DEJOUER
La double contrainte: menaces et défis
La métacommunication, une solution et un piège
16. LES VERTUS DE LA COMMUNICATION INDIRECTE
Le langage des deux cerveaux
La communication hypnotique, selon Milton Erickson
Le langage métaphorique
Les effets du truisme
17. ETRE UN TACTICIEN AUSSI RUSE QUE RESPECTUEUX
"Cruauté malveillance", tendresse de l'humour et provocation
Maïeutique, L'irone socratique
La double contrainte libératrice
L'alternative illusoire
La mise en attente, créer le désir
La dissociation ou Métaposition
L'art de la confusion
La démarche du "comme si"
Faire envisager le pire
Le questionnement circulaire
Prescrire le comportement, encourager la résistance
La sabotage bienveillant, emprunter le comportement de l'autre
Mettre en court-circuit
La tactique de la préemption
-------------------------------------------------------------
SIXIEME PARTIE - L'APPLICATION DANS LA RESOLUTION DE PROBLEME
-------------------------------------------------------------
18. EXAMINER, CLARIFIER OU REDEFINIR L'ENONCE DU PROBLEME
L'énoncé du problème est vague
Le cadre de l'énoncé est trop restrictif
Le niveau logique est inadéquat
L'interprétation rend le le problème insoluble des présupposés limitants sont masqués dans l'énoncé
Le problème résulte d'une prédiction limitante
19. EXPLORER LES "SOLUTIONS3 DEJA TENTEES
20. PROJETER LE FUTUR SOUHAITE: DU DESIR A L'OBJECTIF DE CHANGEMENT
Construire le désir de changement
Clarifier les objectifs
Définir un objectif opérationnel, selon les critères requis
21. EXPLOITER LES RESSROUCES, TIRER PROFIT DES RESISTANCES
Détecter et mobiliser les ressources
Ancrer les ressources
Le respect de l'écologie
La prescription du symptôme et des résistances
Résistances et inhibitions: des moteurs cachés à exploiter
---------------------------------------------------------------------------
SEPTIEME PARTIE - L'APPLICATION DANS LA GESTION DES CONFLITS ET LA NEGATION
---------------------------------------------------------------------------
22. LA RESOLUTION DES CONFLITS HUMAINS
Le conflit, un appel à un nouvel équilibre
Les conflits résultent des rigidités humaines
Comment perpétuer un conflit !
Les conflits liés à une intrusion
Miser sur l'interdépendance
Conflit et médiation: la nécessité d'un tiers
Les conflits intérieurs: négocier avec soi-même
23. APPLICATIONS POUR DES NEGOCIATIONS ELEGANTES ET PERFORMANTES
Les principes d'une négociation élégante et bénéfique
Les objections et les résistances, des tremplins pour progresser
Les moments-clés de la démarche négociatrice
-----------------------------------------------------------------------------
HUITIEME PARTIE - MANAGEMENT DU CHANGEMENT ET COACHING: DE FORTES SIMILITUDES
-----------------------------------------------------------------------------
24. MEMES QUALITES REQUISE: ETRE PEDAGOGUE ET MOBILISATEUR
Communiquer pour faire agir
Détecter les ressources pour les développer
Semer et faire croître
Ecouter et apprendre Harmoniser pour orchestrer
Conjuguer flexibilité sur la stratégie et directivité sur l'objectif
25. UN MEME SOUCI DE L'EFFICACITE ET DU RESPECT DES SYSTMES HUMAINS
La mise au point d'un tableau de bord
Le respect des systèmes humains
Les sources d'échec les plus fréquentes
L'importance du premier entretien
Une vision pragmatique et constructive des problèmes humains
CONCLUSION: POUR UNE ETHIQUE DU MANAGEMENT DU CHANGEMENT ET DU DEVELOPPEMENT HUMAIN
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