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Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques 2024 / Fanny Guyomard in Livres Hebdo, 47 (Novembre 2024)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302417 DOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La médiation en bibliothèque: Quelle place pour le jeu vidéo ? : L'exemple de la bibliothèque d'Athus / Mélanie Konefal
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Titre : La médiation en bibliothèque: Quelle place pour le jeu vidéo ? : L'exemple de la bibliothèque d'Athus Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Konefal, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2024 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (97 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques et jeux vidéo
Jeux vidéoRésumé : "Ce travail de fin d'étude a pour objectif d'introduire un projet d'animation autour du jeu vidéo et de présenter la boîte à outils créée durant le stage. Ce projet a été intégré au sein de la bibliothèque d'Athus afin de pouvoir profiter du jeu vidéo pour attirer un public jeunesse, mais aussi d'accompagner l'équipe de la bibliothèque dans cette nouvelle activité, grâce à la boîte à outils présentée sous forme d'un Google site et qui regorge de conseils et d'informations utiles. Ce projet est tourné principalement sur de l'animation en bibliothèque publique, mais aussi sur la recherche documentaire pour alimenter la boîte à outils." (par l'auteure)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27541 La médiation en bibliothèque: Quelle place pour le jeu vidéo ? : L'exemple de la bibliothèque d'Athus [document électronique] / Mélanie Konefal, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2024 . - 1 vol. (97 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques et jeux vidéo
Jeux vidéoRésumé : "Ce travail de fin d'étude a pour objectif d'introduire un projet d'animation autour du jeu vidéo et de présenter la boîte à outils créée durant le stage. Ce projet a été intégré au sein de la bibliothèque d'Athus afin de pouvoir profiter du jeu vidéo pour attirer un public jeunesse, mais aussi d'accompagner l'équipe de la bibliothèque dans cette nouvelle activité, grâce à la boîte à outils présentée sous forme d'un Google site et qui regorge de conseils et d'informations utiles. Ce projet est tourné principalement sur de l'animation en bibliothèque publique, mais aussi sur la recherche documentaire pour alimenter la boîte à outils." (par l'auteure)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27541 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302703 BD KON M (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Focus, Jouez ! / Christian Rubiella in BIBLIOthèque(s), 98-99 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Focus, Jouez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Rubiella, Auteur ; Cyril Cadars, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 82-113 (32 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo
Jeux ** Matériel
LudothèquesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27445
in BIBLIOthèque(s) > 98-99 (Décembre 2019) . - p. 82-113 (32 p.)[article] Focus, Jouez ! [texte imprimé] / Christian Rubiella, Auteur ; Cyril Cadars, Auteur . - 2019 . - p. 82-113 (32 p.).
Langues : Français (fre)
in BIBLIOthèque(s) > 98-99 (Décembre 2019) . - p. 82-113 (32 p.)
Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo
Jeux ** Matériel
LudothèquesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27445 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302557 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Jeux vidéo en bibliothèque / Anne-Gaëlle Gaudion
Titre : Jeux vidéo en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Gaudion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Perisse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Association des Bibliothécaires de France (ABF) Année de publication : 2014 Collection : Médiathèmes num. 12 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900177-39-6 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 161-171 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo
Jeux vidéo
MédiathèquesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Panorama de la culture du jeu vidéo et de la diversité des usages possibles de ce média en bibliothèque : marché, genres, public, perception, législation, typologie des services, types de médiation, place du jeu vidéo dans les collections" (Electre) Note de contenu : Bibliographie p. 161-171. - Lexique p. 173-177. - SOMMAIRE
Jeux vidéo : la fabrication d’une culture
Qu’est-ce que le jeu vidéo ?
- Définition
- Histoire du jeu vidéo
- Ses évolutions futures
- Ces créateurs au service du gameplay.
Le marché du jeu vidéo
- La fabrication d’un jeu
- Les supports de jeu
- Les machines et accessoires
- Typologie des joueurs
- Typologie des façons de jouer
- La classification PEGI
Les genres du jeu vidéo
Regards actuels sur le jeu vidéo
- Addiction et jeux vidéo
- Education et jeu vidéo
- Le jeu vidéo est-il un art ?
- Les publics potentiels
Les jeux vidéo en bibliothèque
Pourquoi du jeu vidéo en bibliothèque ?
Le jeu vidéo en bibliothèque : quelle législation ?
Typologie des services en bibliothèque
- Prêt de jeux vidéo
- La consultation sur place
- Le prêt de matériel
- L’aménagement des espaces dédiés au jeu vidéo
- L’acquisition des jeux et politique documentaire
- Les chartes et argumentaires
Médiation des services
- Expositions, ateliers, tournois... ou comment animer le jeu vidéo en bibliothèque
- Les MMO en bibliothèque
- Les ateliers de création de jeux vidéo
- Jeux vidéo, handicap et bibliothèque
Le jeu vidéo dans les collections
- Littérature et jeu vidéo
- Cinéma / Télévision et jeu vidéo
- Musique et jeu vidéo
La bibliothèque au sein des jeux vidéo
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Jeux vidéo en bibliothèque [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Gaudion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Perisse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Association des Bibliothécaires de France (ABF), 2014 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 24 cm. - (Médiathèmes; 12) .
ISBN : 978-2-900177-39-6 : 32 EUR
Bibliogr. p. 161-171
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo
Jeux vidéo
MédiathèquesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Panorama de la culture du jeu vidéo et de la diversité des usages possibles de ce média en bibliothèque : marché, genres, public, perception, législation, typologie des services, types de médiation, place du jeu vidéo dans les collections" (Electre) Note de contenu : Bibliographie p. 161-171. - Lexique p. 173-177. - SOMMAIRE
Jeux vidéo : la fabrication d’une culture
Qu’est-ce que le jeu vidéo ?
- Définition
- Histoire du jeu vidéo
- Ses évolutions futures
- Ces créateurs au service du gameplay.
Le marché du jeu vidéo
- La fabrication d’un jeu
- Les supports de jeu
- Les machines et accessoires
- Typologie des joueurs
- Typologie des façons de jouer
- La classification PEGI
Les genres du jeu vidéo
Regards actuels sur le jeu vidéo
- Addiction et jeux vidéo
- Education et jeu vidéo
- Le jeu vidéo est-il un art ?
- Les publics potentiels
Les jeux vidéo en bibliothèque
Pourquoi du jeu vidéo en bibliothèque ?
Le jeu vidéo en bibliothèque : quelle législation ?
Typologie des services en bibliothèque
- Prêt de jeux vidéo
- La consultation sur place
- Le prêt de matériel
- L’aménagement des espaces dédiés au jeu vidéo
- L’acquisition des jeux et politique documentaire
- Les chartes et argumentaires
Médiation des services
- Expositions, ateliers, tournois... ou comment animer le jeu vidéo en bibliothèque
- Les MMO en bibliothèque
- Les ateliers de création de jeux vidéo
- Jeux vidéo, handicap et bibliothèque
Le jeu vidéo dans les collections
- Littérature et jeu vidéo
- Cinéma / Télévision et jeu vidéo
- Musique et jeu vidéo
La bibliothèque au sein des jeux vidéo
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262648 027 ABF J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Culture vidéoludique : Liège Game Lab / Université de Liège
Titre : Culture vidéoludique : Liège Game Lab Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Liège, Auteur ; Liège Game Lab, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Presses universitaires de Liège Année de publication : DL 2019 Collection : Petite collection MSH Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-181-8 Note générale : Bibliogr. p.128-129. - Lexique. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Le jeu vidéo est une pratique culturelle qui s'inscrit désormais dans notre quotidien. Déjà étudié depuis plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon, il a plus récemment fait son entrée comme objet de recherche dans les universités francophones.
Dans ce volume, le Liège Game Lab propose, à travers huit courts textes, de multiples éclairages tant sur le jeu lui-même que sur les pratiques qui lui sont associées" ( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - LA CULTURE VIDEOLUDIQUE COMME OBJET DE RECHERCHE
Panorama rapide des grands types d'approches du jeu vidéo
"Autour" du jeu vidéo: déplacer le regard
Bibliographie
POUR UNE HISTOIRE POLYPHONIQUE DU JEU VIDEO
De l'évidence à la mise en question
Quels objets?
Plateformes
Espaces
Interfaces
Quels regards?
Difficultés des approches historiques
Bibliographie
LES JEUX VIDEO SONT-ILS NARRATIFS?
La narration, une clef d'entrée pour définir le jeu vidéo comme objet culturel
Le récit, une notion réductrice?
Au-delà du récit, des univers
Qu'est-ce que la narration dit du jeu?
Ludographie
Bibliographie
POUR QUE LA CREATION EN AMATEUR PARTICIPE A DEFINIR LE JEU VIDEO
Qu'est-ce qu'un jeu vidéo amateur?
Les esthétiques du jeu vidéo amateur
Que nous dit le jeu vidéo amateur du jeu vidéo?
L'avatar, l'identité et l'immersion
ce que l'avatar nous dit du jeu
Bibliographie
LA PRESSE SPECIALISEE ET SON LIEN AVEC LE JEU VIDEO
La presse spécialisée a toujours accompagnée les jeux
La presse spécialisée définit les canons du jeu vidéo
La pesse spécialisée a souffert de l'arrivée d'internet
La presse spécialisée actuelle est entre deux feux
Bibliographie
LE DETOURNEMENT DE JEUX VIDEO, UN JEU EN SOI?
Le jeu vidéo comme outil de création d'oeuvres culturelles
Qu'est-ce qui est détourné? Détournements du game vs détournement par la play
Ludographie
Bibliographie
LITTERATURE ET JEU VIDEO
Un médium dans un autre
Le choix de l'hybridité
Littérature et jeu vidéo comme discours
Bibliographie
LE JEU VIDEO AU CINEMA: NOTES SUR UN MALENTENDU PERSISTANT
Un étrange objet, un objet étranger
Un univers despotique
Un nouveau contexte, un nouvel espoir
Immersion, régression
Bibliographie
ENVOI
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23610 Culture vidéoludique : Liège Game Lab [texte imprimé] / Université de Liège, Auteur ; Liège Game Lab, Auteur . - Liège (Pl. de la République Française, 4000, Belgique) : Presses universitaires de Liège, DL 2019 . - 1 vol. (149 p.) : ill. ; 20 cm. - (Petite collection MSH) .
ISBN : 978-2-87562-181-8
Bibliogr. p.128-129. - Lexique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Le jeu vidéo est une pratique culturelle qui s'inscrit désormais dans notre quotidien. Déjà étudié depuis plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon, il a plus récemment fait son entrée comme objet de recherche dans les universités francophones.
Dans ce volume, le Liège Game Lab propose, à travers huit courts textes, de multiples éclairages tant sur le jeu lui-même que sur les pratiques qui lui sont associées" ( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - LA CULTURE VIDEOLUDIQUE COMME OBJET DE RECHERCHE
Panorama rapide des grands types d'approches du jeu vidéo
"Autour" du jeu vidéo: déplacer le regard
Bibliographie
POUR UNE HISTOIRE POLYPHONIQUE DU JEU VIDEO
De l'évidence à la mise en question
Quels objets?
Plateformes
Espaces
Interfaces
Quels regards?
Difficultés des approches historiques
Bibliographie
LES JEUX VIDEO SONT-ILS NARRATIFS?
La narration, une clef d'entrée pour définir le jeu vidéo comme objet culturel
Le récit, une notion réductrice?
Au-delà du récit, des univers
Qu'est-ce que la narration dit du jeu?
Ludographie
Bibliographie
POUR QUE LA CREATION EN AMATEUR PARTICIPE A DEFINIR LE JEU VIDEO
Qu'est-ce qu'un jeu vidéo amateur?
Les esthétiques du jeu vidéo amateur
Que nous dit le jeu vidéo amateur du jeu vidéo?
L'avatar, l'identité et l'immersion
ce que l'avatar nous dit du jeu
Bibliographie
LA PRESSE SPECIALISEE ET SON LIEN AVEC LE JEU VIDEO
La presse spécialisée a toujours accompagnée les jeux
La presse spécialisée définit les canons du jeu vidéo
La pesse spécialisée a souffert de l'arrivée d'internet
La presse spécialisée actuelle est entre deux feux
Bibliographie
LE DETOURNEMENT DE JEUX VIDEO, UN JEU EN SOI?
Le jeu vidéo comme outil de création d'oeuvres culturelles
Qu'est-ce qui est détourné? Détournements du game vs détournement par la play
Ludographie
Bibliographie
LITTERATURE ET JEU VIDEO
Un médium dans un autre
Le choix de l'hybridité
Littérature et jeu vidéo comme discours
Bibliographie
LE JEU VIDEO AU CINEMA: NOTES SUR UN MALENTENDU PERSISTANT
Un étrange objet, un objet étranger
Un univers despotique
Un nouveau contexte, un nouvel espoir
Immersion, régression
Bibliographie
ENVOI
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23610 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0292936 027 LIE C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Jouer en bibliothèque / Julien Devriendt
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