Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes : discours de professeurs des écoles / Adeline Segui Entraygues in Inter CDI, 295 (Janvier - Février 2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes : discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-16 (7 p.) Note générale : Bibliographie p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24775
in Inter CDI > 295 (Janvier - Février 2022) . - p. 10-16 (7 p.)[article] L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes : discours de professeurs des écoles [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - 2022 . - p. 10-16 (7 p.).
Bibliographie p. 14
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 295 (Janvier - Février 2022) . - p. 10-16 (7 p.)
Catégories : Education aux médias Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24775 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300751 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Education aux médias et à l'information : une impérieuse nécessité / Anne Lamy in L'école des parents, 638 (Janvier - Février - Mars 2021)
[article]
Titre : Education aux médias et à l'information : une impérieuse nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lamy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-52 (5p.) Langues : Français (fre) Catégories : Développement moral
Education à la citoyenneté
Education aux médias
Education morale
Gestion de l'information ** Evaluation
Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Nous vivons dans un bain constant d'informations où le pire côtoie sans cesse le meilleur, et la vérité le mensonge. Comment aider les élèves à faire le tri sans s'y noyer ? C 'est le rôle de cette matière encore trop peu souvent enseignée dans les établissements scolaires." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24160
in L'école des parents > 638 (Janvier - Février - Mars 2021) . - p. 48-52 (5p.)[article] Education aux médias et à l'information : une impérieuse nécessité [texte imprimé] / Anne Lamy, Auteur . - 2021 . - p. 48-52 (5p.).
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 638 (Janvier - Février - Mars 2021) . - p. 48-52 (5p.)
Catégories : Développement moral
Education à la citoyenneté
Education aux médias
Education morale
Gestion de l'information ** Evaluation
Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Nous vivons dans un bain constant d'informations où le pire côtoie sans cesse le meilleur, et la vérité le mensonge. Comment aider les élèves à faire le tri sans s'y noyer ? C 'est le rôle de cette matière encore trop peu souvent enseignée dans les établissements scolaires." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300056 FED Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Fake news : les bibliothécaires du Québec veulent faire partie de l'équation / Mathieu-Robert Sauvé in Documentation et bibliothèques, 67,1 (Janvier - Mars 2021)
[article]
Titre : Fake news : les bibliothécaires du Québec veulent faire partie de l'équation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu-Robert Sauvé, Auteur ; Jean-Michel Lapointe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.5-12 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Canada ** Québec (Canada)
Désinformation
Education aux médiasRésumé : "Cette enquête présente les perceptions de la communauté des bibliothécaires professionnels du Québec face aux fake news et les initiatives que celle-ci a mis en place pour lutter contre la désinformation. Au moyen d'un questionnaire en ligne soumis durant l'été 2020, auquel 263 bibliothécaires provenant de divers milieux d'exercice ont répondu, la consultation révèle que la quasi-totalité des bibliothécaires se préoccupent de la présence des fake news dans le paysage médiatique. Pour freiner les fake news, l'éducation aux médias et à l'information est une solution qui fait consensus, mais le recours aux lois reçoit un accueil mitigé. Grâce aux commentaires reçus, l'enquête met en lumière de nombreuses initiatives locales et nationales visant à sensibiliser la population aux dangers de la désinformation et lui donner des outils pour éviter de tomber dans le panneau. En conclusion, les auteurs encouragent les bibliothécaires à intervenir davantage sur la place publique, notamment en faisant valoir leur expertise, car celle-ci peut-être utile à l'ensemble des citoyens." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24278
in Documentation et bibliothèques > 67,1 (Janvier - Mars 2021) . - p.5-12 (8 p.)[article] Fake news : les bibliothécaires du Québec veulent faire partie de l'équation [texte imprimé] / Mathieu-Robert Sauvé, Auteur ; Jean-Michel Lapointe, Auteur . - 2021 . - p.5-12 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 67,1 (Janvier - Mars 2021) . - p.5-12 (8 p.)
Catégories : Bibliothécaires ** Canada ** Québec (Canada)
Désinformation
Education aux médiasRésumé : "Cette enquête présente les perceptions de la communauté des bibliothécaires professionnels du Québec face aux fake news et les initiatives que celle-ci a mis en place pour lutter contre la désinformation. Au moyen d'un questionnaire en ligne soumis durant l'été 2020, auquel 263 bibliothécaires provenant de divers milieux d'exercice ont répondu, la consultation révèle que la quasi-totalité des bibliothécaires se préoccupent de la présence des fake news dans le paysage médiatique. Pour freiner les fake news, l'éducation aux médias et à l'information est une solution qui fait consensus, mais le recours aux lois reçoit un accueil mitigé. Grâce aux commentaires reçus, l'enquête met en lumière de nombreuses initiatives locales et nationales visant à sensibiliser la population aux dangers de la désinformation et lui donner des outils pour éviter de tomber dans le panneau. En conclusion, les auteurs encouragent les bibliothécaires à intervenir davantage sur la place publique, notamment en faisant valoir leur expertise, car celle-ci peut-être utile à l'ensemble des citoyens." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24278 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300370 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Vers l'inclusion numérique et au-delà [Dossier] / Stéphanie Jassogne in Femmes plurielles, 72 (Mars 2021)
[article]
Titre : Vers l'inclusion numérique et au-delà [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Jassogne, Auteur ; Ermelinde Malcotte, Auteur ; Elise Voillot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.6-19 (14 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Avortement
Covid-19
Démocratie
Désinformation
Discrimination raciale
Education aux médias
Fracture numérique
Médias ** Influence
Politique sanitaireRésumé : "Le contexte épidémique que nous connaissons aujourd’hui a eu pour conséquence d’accélérer le passage au numérique au sein de certains secteurs, auprès de certains publics. Faire ses courses en ligne, gérer l’administratif via des portails virtuels, organiser des apéros conviviaux, découvrir une expo virtuelle, bénéficier d’une consultation à distance, participer à des réunions professionnelles, suivre ses cours en distanciel… Plusieurs pans de nos vies ont basculé dans la virtualité totale ou partielle. Nous ne sommes toutefois pas toutes et tous égales·aux en la matière ! Si pour certain·e·s c’est une véritable opportunité, pour bon nombre d’entre nous il s’agit d’un obstacle infranchissable. Cette fracture vis-à-vis du numérique vient généralement s’additionner à d’autres inégalités sociales dont certains publics sont déjà victimes. Excluant ainsi toujours un peu plus les publics déjà fragilisés, bien souvent féminins. L’(in)formation des publics et l’interpellation politique sont cœur de nos préoccupations et nécessitent une vigilance accrue des actrices·teurs associatives·ifs." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24333
in Femmes plurielles > 72 (Mars 2021) . - p.6-19 (14 p.)[article] Vers l'inclusion numérique et au-delà [Dossier] [texte imprimé] / Stéphanie Jassogne, Auteur ; Ermelinde Malcotte, Auteur ; Elise Voillot, Auteur . - 2021 . - p.6-19 (14 p.).
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles > 72 (Mars 2021) . - p.6-19 (14 p.)
Catégories : Avortement
Covid-19
Démocratie
Désinformation
Discrimination raciale
Education aux médias
Fracture numérique
Médias ** Influence
Politique sanitaireRésumé : "Le contexte épidémique que nous connaissons aujourd’hui a eu pour conséquence d’accélérer le passage au numérique au sein de certains secteurs, auprès de certains publics. Faire ses courses en ligne, gérer l’administratif via des portails virtuels, organiser des apéros conviviaux, découvrir une expo virtuelle, bénéficier d’une consultation à distance, participer à des réunions professionnelles, suivre ses cours en distanciel… Plusieurs pans de nos vies ont basculé dans la virtualité totale ou partielle. Nous ne sommes toutefois pas toutes et tous égales·aux en la matière ! Si pour certain·e·s c’est une véritable opportunité, pour bon nombre d’entre nous il s’agit d’un obstacle infranchissable. Cette fracture vis-à-vis du numérique vient généralement s’additionner à d’autres inégalités sociales dont certains publics sont déjà victimes. Excluant ainsi toujours un peu plus les publics déjà fragilisés, bien souvent féminins. L’(in)formation des publics et l’interpellation politique sont cœur de nos préoccupations et nécessitent une vigilance accrue des actrices·teurs associatives·ifs." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300416 PUB Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 0300417 PUB Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias / Daniel Bonvoisin
Titre : Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (133p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-7-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Information ** Fiabilité
Médias ** ÉvaluationIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé :
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias.
Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social." (par l'auteur)
Note de contenu :
1. L’APPROCHE EMPIRIQUE: DISTINGUER LE VRAI DU FAUX
L’information, c’est la réalité
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média qui dit le vrai ?
Eduquer à la recherche de sources fiables et au recoupement
Réguler l’information journalistique
L’opportunité de l’approche: analyser avec méthode
Une vision positiviste et normative de l’information
2. L’APPROCHE DU DISCOURS: OBSERVER LA FORME
L’information est un discours
Les repères théoriques de l’approche
— Langage: linguistique, sémiotique et énonciation
— Mise en écrit: ramener toutes les histoires à une structure
Qu’est-ce qu’un média "équilibré'' ?
Eduquer à la (dé)construction des médias
Réguler la forme pour servir le fond
Les opportunités de l’approche: faire face à tous les médias
Regarder le doigt plutôt que la lune
— Observer les médias à travers 6 dimensions
3. L’APPROCHE DE LA PROPAGANDE: DÉBUSQUER LES INFLUENCES
L’information, c’est de la propagande
Les repères théorique de l’approche
Les médias à l’ère de l’influence des masses ?
Qu’est-ce qu’un média indépendant ?
Eduquer au contexte politique et économique
Réguler la propagande ?
Les opportunités de l’approche: un e implication citoyenne
Un postulat aux limites du complot
4. L’APPROCHE DE LA RÉCEPTION: RESPONSABILISER LE PUBLIC
L'information est une question de réception
Les repères théoriques de l’approches
Qu’est-ce qu’un média attentif à la réception ?
Eduquer à la réception
Réguler les filtres
Opportunités de l’approche
L’individu seul responsable ?
— Quelques biais cognitifs
5. L’APPROCHE SOCIALE: FAIRE SOCIÉTÉ
L’information fait société
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média attentif à sa communauté ?
Eduquer au fonctionnement social des médias
Réguler la fonction sociale des médias
Opportunités de l’approche: situer notre relation au collectif
Une information éthérée, une audience atomisée
CONCLUSION: 5 APPROCHES POUR METTRE L’INFOR EN DÉBAT
FICHES D’ANIMATION
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Sites web des principaux acteurs francophones en éducation aux médias
L’approche empirique: ressources pédagogiques
L’approche du discours: ressources pédagogique
L’approche de la propagande: ressources pédagogiques
L’approche de la réception: ressources pédagogiques
L’approche sociale: ressources pédagogiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24445 Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (133p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9601579-7-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Information ** Fiabilité
Médias ** ÉvaluationIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé :
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias.
Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social." (par l'auteur)
Note de contenu :
1. L’APPROCHE EMPIRIQUE: DISTINGUER LE VRAI DU FAUX
L’information, c’est la réalité
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média qui dit le vrai ?
Eduquer à la recherche de sources fiables et au recoupement
Réguler l’information journalistique
L’opportunité de l’approche: analyser avec méthode
Une vision positiviste et normative de l’information
2. L’APPROCHE DU DISCOURS: OBSERVER LA FORME
L’information est un discours
Les repères théoriques de l’approche
— Langage: linguistique, sémiotique et énonciation
— Mise en écrit: ramener toutes les histoires à une structure
Qu’est-ce qu’un média "équilibré'' ?
Eduquer à la (dé)construction des médias
Réguler la forme pour servir le fond
Les opportunités de l’approche: faire face à tous les médias
Regarder le doigt plutôt que la lune
— Observer les médias à travers 6 dimensions
3. L’APPROCHE DE LA PROPAGANDE: DÉBUSQUER LES INFLUENCES
L’information, c’est de la propagande
Les repères théorique de l’approche
Les médias à l’ère de l’influence des masses ?
Qu’est-ce qu’un média indépendant ?
Eduquer au contexte politique et économique
Réguler la propagande ?
Les opportunités de l’approche: un e implication citoyenne
Un postulat aux limites du complot
4. L’APPROCHE DE LA RÉCEPTION: RESPONSABILISER LE PUBLIC
L'information est une question de réception
Les repères théoriques de l’approches
Qu’est-ce qu’un média attentif à la réception ?
Eduquer à la réception
Réguler les filtres
Opportunités de l’approche
L’individu seul responsable ?
— Quelques biais cognitifs
5. L’APPROCHE SOCIALE: FAIRE SOCIÉTÉ
L’information fait société
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média attentif à sa communauté ?
Eduquer au fonctionnement social des médias
Réguler la fonction sociale des médias
Opportunités de l’approche: situer notre relation au collectif
Une information éthérée, une audience atomisée
CONCLUSION: 5 APPROCHES POUR METTRE L’INFOR EN DÉBAT
FICHES D’ANIMATION
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Sites web des principaux acteurs francophones en éducation aux médias
L’approche empirique: ressources pédagogiques
L’approche du discours: ressources pédagogique
L’approche de la propagande: ressources pédagogiques
L’approche de la réception: ressources pédagogiques
L’approche sociale: ressources pédagogiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24445 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300482 070 BON C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique / Madjid Ihadjadene
PermalinkDécoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
PermalinkL'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger / Daniel Bonvoisin
PermalinkRacisme, médias et société / Daniel Bonvoisin
PermalinkSavoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information / Mônica Macedo-Rouet
PermalinkSexisme, médias et société / Cécile Goffard
Permalink