Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesCritiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias / Daniel Bonvoisin
Titre : Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (133p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-7-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Information ** Fiabilité
Médias ** ÉvaluationIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé : "Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias.
Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social." (par l'auteur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24445 Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (133p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9601579-7-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Information ** Fiabilité
Médias ** ÉvaluationIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé : "Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias.
Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social." (par l'auteur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24445 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300482 070 BON C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique / Madjid Ihadjadene
Titre : Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Madjid Ihadjadene, Auteur ; Alexandra Saemmer, Auteur ; Claude Baltz, Auteur Editeur : Paris [France] : Hermann Année de publication : Impr. 2015 Collection : Cultures numériques Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9068-7 Prix : 28 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Culture de l'information
Education aux médiasIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Réflexions et retours d'expérience sur trente ans d'enseignement a la culture informationnelle, abordant la place des pratiques d'écriture et de lectures numériques, l'intégration d'une analyse critique des médias, la prise en compte des pratiques médiatiques des apprenants, l'expérimentation du débat citoyen, et la place de la culture informationnelle dans l'entreprise." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction
I. Dynamique du développement de la culture informationnelle : facteurs et étapes
II. De l'"InfoDoc" à la "2e Cyberculture"
III. Finalités de la formation au numérique
IV. L'organisation des connaissances, élément d'un humanisme numérique
V. Education aux médias et à l'information à l'heure du numérique
VI. L'image dans l'éducation aux médias et à l'information
VII. Enseigner la lecture numérique des médias
VIII. L'emploi des cartes cognitives pour la formation à la maîtrise de l'information
IX. Culture informationnelle et enseignement des controverses
X. Dataconomie, dataclysme et "Data literacy" à l'ère du web au carré
XI. La culture de l'information dans les organisations
XII. Bibliothèque et culture informationnelle
XIII. Culture informationnelle et "Learning Centres" : entre "learning, training, teaching, place to be"
XIV. Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21074 Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique [texte imprimé] / Madjid Ihadjadene, Auteur ; Alexandra Saemmer, Auteur ; Claude Baltz, Auteur . - Paris (75015, France) : Hermann, Impr. 2015 . - 1 vol. (336 p.) ; 23 cm. - (Cultures numériques) .
ISBN : 978-2-7056-9068-7 : 28 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture de l'information
Education aux médiasIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Réflexions et retours d'expérience sur trente ans d'enseignement a la culture informationnelle, abordant la place des pratiques d'écriture et de lectures numériques, l'intégration d'une analyse critique des médias, la prise en compte des pratiques médiatiques des apprenants, l'expérimentation du débat citoyen, et la place de la culture informationnelle dans l'entreprise." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction
I. Dynamique du développement de la culture informationnelle : facteurs et étapes
II. De l'"InfoDoc" à la "2e Cyberculture"
III. Finalités de la formation au numérique
IV. L'organisation des connaissances, élément d'un humanisme numérique
V. Education aux médias et à l'information à l'heure du numérique
VI. L'image dans l'éducation aux médias et à l'information
VII. Enseigner la lecture numérique des médias
VIII. L'emploi des cartes cognitives pour la formation à la maîtrise de l'information
IX. Culture informationnelle et enseignement des controverses
X. Dataconomie, dataclysme et "Data literacy" à l'ère du web au carré
XI. La culture de l'information dans les organisations
XII. Bibliothèque et culture informationnelle
XIII. Culture informationnelle et "Learning Centres" : entre "learning, training, teaching, place to be"
XIV. Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0267722 004C IHA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Kintz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Salomé Belvèze, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : DL 2020 Collection : La boîte à outils num. 48 Importance : 1 vol. (243 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-120-4 Note générale : Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. et webliogr. p. 237-239. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Désinformation
Documentalistes
Education aux médias
Journalistes
Médias ** InfluenceIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information.
Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." (4e de couv")
Note de contenu :
Partie 1 - Désinformation, rumeur, propagande et infox: retour sur phénomène
Partie 2 - Une chance à saisir pour les bibliothécaires
Partie 3 - Pour aller plus loin: développer et mutualiser les compétences
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24037 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Salomé Kintz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Salomé Belvèze, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, DL 2020 . - 1 vol. (243 p.) ; 24 cm. - (La boîte à outils; 48) .
ISBN : 978-2-37546-120-4
Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. et webliogr. p. 237-239. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Désinformation
Documentalistes
Education aux médias
Journalistes
Médias ** InfluenceIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information.
Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." (4e de couv")
Note de contenu :
Partie 1 - Désinformation, rumeur, propagande et infox: retour sur phénomène
Partie 2 - Une chance à saisir pour les bibliothécaires
Partie 3 - Pour aller plus loin: développer et mutualiser les compétences
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300083 023 KIN D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0302891 023 KIN D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger / Daniel Bonvoisin
Titre : L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Nicolas Bras, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-8-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma
Education aux médiasIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé : "À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias"." Note de contenu :
INTRODUCTION
A quoi sert l’étranger au cinéma ?
ETUDE: L’EXOTISME AU CINÉMA
Le charme discret de l’étranger
Filmographie mobilisée (par ordre alphabétique)
ANALYSES
Milles cultures, une jeunesse ?
La condition féminine unit-elle les cultures ? La réponse du cinéma
La comédie et la diversité: le double tranchant de l’humour
L’amour mixte: le cinéma a ses raisons que la raison ignore
Les minorités à l’écran et dans le monde: entre assimilation et intégration
Voyage sur l’eau sacrée d’un fleuve indien: cinéma, tourism et exotisme
Références
Les moines de Thuin à l’heure du tourisme chinois: éléments d’exotisme inversé
Références
Hollywood: l’agent blanchissant
RESSOURCES
Pop Modèles - trois capsules vidéo pour mettre l’exotisme en question
Peut-on rire de tous ? Humour, stéréotypes et racisme: l’outil d’animation
L’exotisme au cinéma: l’outil d’animation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24446 L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Nicolas Bras, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9601579-8-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma
Education aux médiasIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé : "À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias"." Note de contenu :
INTRODUCTION
A quoi sert l’étranger au cinéma ?
ETUDE: L’EXOTISME AU CINÉMA
Le charme discret de l’étranger
Filmographie mobilisée (par ordre alphabétique)
ANALYSES
Milles cultures, une jeunesse ?
La condition féminine unit-elle les cultures ? La réponse du cinéma
La comédie et la diversité: le double tranchant de l’humour
L’amour mixte: le cinéma a ses raisons que la raison ignore
Les minorités à l’écran et dans le monde: entre assimilation et intégration
Voyage sur l’eau sacrée d’un fleuve indien: cinéma, tourism et exotisme
Références
Les moines de Thuin à l’heure du tourisme chinois: éléments d’exotisme inversé
Références
Hollywood: l’agent blanchissant
RESSOURCES
Pop Modèles - trois capsules vidéo pour mettre l’exotisme en question
Peut-on rire de tous ? Humour, stéréotypes et racisme: l’outil d’animation
L’exotisme au cinéma: l’outil d’animation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300483 070 BON E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Racisme, médias et société / Daniel Bonvoisin
Titre : Racisme, médias et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Brieuc Guffens, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-9-4 Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination raciale
Diversité culturelle
Education aux médias
Inégalité sociale
Racisme ** EuropeIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "Malgré les beaux discours sur l’égalité et la tolérance, notre société reste gangrenée par le racisme. Malgré la volonté affichée d’encourager la diversité, les rédactions des médias d’information restent majoritairement blanches. Malgré l’ouverture sur le monde que permettent les technologies contemporaines, notre regard sur les sociétés étrangères à la nôtre est partiel et partial. Malgré notre obstination à proclamer qu’« on ne voit pas les couleurs, mais les êtres humains », le cinéma distribue les rôles en fonction de stéréotypes réducteurs. Quel rôle les médias jouent-ils alors dans la reproduction des inégalités ? Permettent-ils au contraire de les réduire ?À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle propose de relever un défi : comment composer un récit plus juste sur le monde et ses habitant·es ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24443 Racisme, médias et société [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Brieuc Guffens, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2021 . - 1 vol. (162 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-9601579-9-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Discrimination raciale
Diversité culturelle
Education aux médias
Inégalité sociale
Racisme ** EuropeIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "Malgré les beaux discours sur l’égalité et la tolérance, notre société reste gangrenée par le racisme. Malgré la volonté affichée d’encourager la diversité, les rédactions des médias d’information restent majoritairement blanches. Malgré l’ouverture sur le monde que permettent les technologies contemporaines, notre regard sur les sociétés étrangères à la nôtre est partiel et partial. Malgré notre obstination à proclamer qu’« on ne voit pas les couleurs, mais les êtres humains », le cinéma distribue les rôles en fonction de stéréotypes réducteurs. Quel rôle les médias jouent-ils alors dans la reproduction des inégalités ? Permettent-ils au contraire de les réduire ?À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle propose de relever un défi : comment composer un récit plus juste sur le monde et ses habitant·es ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24443 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300480 308RAC BON R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information / Mônica Macedo-Rouet
PermalinkSexisme, médias et société / Cécile Goffard
Permalink




