Catégories



Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias / Daniel Bonvoisin
Titre : Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (133p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-7-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Information ** Fiabilité
Médias ** ÉvaluationIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé :
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias.
Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social." (par l'auteur)
Note de contenu :
1. L’APPROCHE EMPIRIQUE: DISTINGUER LE VRAI DU FAUX
L’information, c’est la réalité
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média qui dit le vrai ?
Eduquer à la recherche de sources fiables et au recoupement
Réguler l’information journalistique
L’opportunité de l’approche: analyser avec méthode
Une vision positiviste et normative de l’information
2. L’APPROCHE DU DISCOURS: OBSERVER LA FORME
L’information est un discours
Les repères théoriques de l’approche
— Langage: linguistique, sémiotique et énonciation
— Mise en écrit: ramener toutes les histoires à une structure
Qu’est-ce qu’un média "équilibré'' ?
Eduquer à la (dé)construction des médias
Réguler la forme pour servir le fond
Les opportunités de l’approche: faire face à tous les médias
Regarder le doigt plutôt que la lune
— Observer les médias à travers 6 dimensions
3. L’APPROCHE DE LA PROPAGANDE: DÉBUSQUER LES INFLUENCES
L’information, c’est de la propagande
Les repères théorique de l’approche
Les médias à l’ère de l’influence des masses ?
Qu’est-ce qu’un média indépendant ?
Eduquer au contexte politique et économique
Réguler la propagande ?
Les opportunités de l’approche: un e implication citoyenne
Un postulat aux limites du complot
4. L’APPROCHE DE LA RÉCEPTION: RESPONSABILISER LE PUBLIC
L'information est une question de réception
Les repères théoriques de l’approches
Qu’est-ce qu’un média attentif à la réception ?
Eduquer à la réception
Réguler les filtres
Opportunités de l’approche
L’individu seul responsable ?
— Quelques biais cognitifs
5. L’APPROCHE SOCIALE: FAIRE SOCIÉTÉ
L’information fait société
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média attentif à sa communauté ?
Eduquer au fonctionnement social des médias
Réguler la fonction sociale des médias
Opportunités de l’approche: situer notre relation au collectif
Une information éthérée, une audience atomisée
CONCLUSION: 5 APPROCHES POUR METTRE L’INFOR EN DÉBAT
FICHES D’ANIMATION
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Sites web des principaux acteurs francophones en éducation aux médias
L’approche empirique: ressources pédagogiques
L’approche du discours: ressources pédagogique
L’approche de la propagande: ressources pédagogiques
L’approche de la réception: ressources pédagogiques
L’approche sociale: ressources pédagogiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24445 Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (133p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9601579-7-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Information ** Fiabilité
Médias ** ÉvaluationIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé :
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias.
Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social." (par l'auteur)
Note de contenu :
1. L’APPROCHE EMPIRIQUE: DISTINGUER LE VRAI DU FAUX
L’information, c’est la réalité
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média qui dit le vrai ?
Eduquer à la recherche de sources fiables et au recoupement
Réguler l’information journalistique
L’opportunité de l’approche: analyser avec méthode
Une vision positiviste et normative de l’information
2. L’APPROCHE DU DISCOURS: OBSERVER LA FORME
L’information est un discours
Les repères théoriques de l’approche
— Langage: linguistique, sémiotique et énonciation
— Mise en écrit: ramener toutes les histoires à une structure
Qu’est-ce qu’un média "équilibré'' ?
Eduquer à la (dé)construction des médias
Réguler la forme pour servir le fond
Les opportunités de l’approche: faire face à tous les médias
Regarder le doigt plutôt que la lune
— Observer les médias à travers 6 dimensions
3. L’APPROCHE DE LA PROPAGANDE: DÉBUSQUER LES INFLUENCES
L’information, c’est de la propagande
Les repères théorique de l’approche
Les médias à l’ère de l’influence des masses ?
Qu’est-ce qu’un média indépendant ?
Eduquer au contexte politique et économique
Réguler la propagande ?
Les opportunités de l’approche: un e implication citoyenne
Un postulat aux limites du complot
4. L’APPROCHE DE LA RÉCEPTION: RESPONSABILISER LE PUBLIC
L'information est une question de réception
Les repères théoriques de l’approches
Qu’est-ce qu’un média attentif à la réception ?
Eduquer à la réception
Réguler les filtres
Opportunités de l’approche
L’individu seul responsable ?
— Quelques biais cognitifs
5. L’APPROCHE SOCIALE: FAIRE SOCIÉTÉ
L’information fait société
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média attentif à sa communauté ?
Eduquer au fonctionnement social des médias
Réguler la fonction sociale des médias
Opportunités de l’approche: situer notre relation au collectif
Une information éthérée, une audience atomisée
CONCLUSION: 5 APPROCHES POUR METTRE L’INFOR EN DÉBAT
FICHES D’ANIMATION
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Sites web des principaux acteurs francophones en éducation aux médias
L’approche empirique: ressources pédagogiques
L’approche du discours: ressources pédagogique
L’approche de la propagande: ressources pédagogiques
L’approche de la réception: ressources pédagogiques
L’approche sociale: ressources pédagogiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24445 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300482 070 BON C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique / Madjid Ihadjadene
Titre : Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Madjid Ihadjadene, Auteur ; Alexandra Saemmer, Auteur ; Claude Baltz, Auteur Editeur : Paris [France] : Hermann Année de publication : Impr. 2015 Collection : Cultures numériques Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9068-7 Prix : 28 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Culture de l'information
Education aux médiasIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Réflexions et retours d'expérience sur trente ans d'enseignement a la culture informationnelle, abordant la place des pratiques d'écriture et de lectures numériques, l'intégration d'une analyse critique des médias, la prise en compte des pratiques médiatiques des apprenants, l'expérimentation du débat citoyen, et la place de la culture informationnelle dans l'entreprise." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction
I. Dynamique du développement de la culture informationnelle : facteurs et étapes
II. De l'"InfoDoc" à la "2e Cyberculture"
III. Finalités de la formation au numérique
IV. L'organisation des connaissances, élément d'un humanisme numérique
V. Education aux médias et à l'information à l'heure du numérique
VI. L'image dans l'éducation aux médias et à l'information
VII. Enseigner la lecture numérique des médias
VIII. L'emploi des cartes cognitives pour la formation à la maîtrise de l'information
IX. Culture informationnelle et enseignement des controverses
X. Dataconomie, dataclysme et "Data literacy" à l'ère du web au carré
XI. La culture de l'information dans les organisations
XII. Bibliothèque et culture informationnelle
XIII. Culture informationnelle et "Learning Centres" : entre "learning, training, teaching, place to be"
XIV. Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21074 Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique [texte imprimé] / Madjid Ihadjadene, Auteur ; Alexandra Saemmer, Auteur ; Claude Baltz, Auteur . - Paris (France) : Hermann, Impr. 2015 . - 1 vol. (336 p.) ; 23 cm. - (Cultures numériques) .
ISBN : 978-2-7056-9068-7 : 28 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture de l'information
Education aux médiasIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Réflexions et retours d'expérience sur trente ans d'enseignement a la culture informationnelle, abordant la place des pratiques d'écriture et de lectures numériques, l'intégration d'une analyse critique des médias, la prise en compte des pratiques médiatiques des apprenants, l'expérimentation du débat citoyen, et la place de la culture informationnelle dans l'entreprise." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction
I. Dynamique du développement de la culture informationnelle : facteurs et étapes
II. De l'"InfoDoc" à la "2e Cyberculture"
III. Finalités de la formation au numérique
IV. L'organisation des connaissances, élément d'un humanisme numérique
V. Education aux médias et à l'information à l'heure du numérique
VI. L'image dans l'éducation aux médias et à l'information
VII. Enseigner la lecture numérique des médias
VIII. L'emploi des cartes cognitives pour la formation à la maîtrise de l'information
IX. Culture informationnelle et enseignement des controverses
X. Dataconomie, dataclysme et "Data literacy" à l'ère du web au carré
XI. La culture de l'information dans les organisations
XII. Bibliothèque et culture informationnelle
XIII. Culture informationnelle et "Learning Centres" : entre "learning, training, teaching, place to be"
XIV. Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0267722 004C IHA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Kintz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Salomé Belvèze, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : DL 2020 Collection : La boîte à outils num. 48 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-120-4 Prix : 22 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. et webliogr. p. 237-239. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Désinformation
Documentalistes
Education aux médias
Journalistes
Médias ** InfluenceIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information.
Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." (4e de couv")
Note de contenu :
PARTIE 1 - DESINFORMATION, RUMEUR, PROPAGANDE ET INFOX: RETOUR SUR UN PHENOMENE
--- Vrai et faux en contexte médiatique. "Fake news", infox, rumeur
- Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l'infox: un nouveau rôle pour l'EMI et les bibliothèques
--- Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l'information journalistique
- Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
--- Pluralité, visibilité, responsabilité: la désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques
PARTIE 2 - UNE CHANCE A SAISIR POUR LES BIBLIOTHECAIRES
--- Une loi contre la fausse information?
--- De nouvelles formes d'enseignement à imaginer au centre de documentation et d'information
--- de l'EAC à l'EMI: le public scolaire au centre d'une offre en évolution
--- Eduquer aux médias en valorisant les collections de la BNF: presse et photographies d'agences de presse
--- Désinformation et formation des usagers.es en bibliothèques universitaires
--- La fabrique de l'Info: une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon
--- Laisser des traces sur le web: l'exemple de Wikipédia et Eurekoi!
PARTIE III - POUR ALLER PLUS LOIN: DEVELOPPER ET MUTUALISER LES COMPETENCES
--- Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires: se former
--- La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire: une dynamique nationale, un réseau de partenaires
--- Impact de la bibliothèque universitaire de l'université Paris II Panthéon-Assas dans l'apprentissage des compétences informationnelles
--- La médiathèque départementale de l'Hérault après l'attentat contre Charlie Hebdo
--- Des journalistes à la bibliothèque? Radio France, l'information et la bibliothèque
--- "Chasseur de fake": un exemple allemand
--- Mémento
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24037 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Salomé Kintz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Salomé Belvèze, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, DL 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (La boîte à outils; 48) .
ISBN : 978-2-37546-120-4 : 22 EUR
Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. et webliogr. p. 237-239. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Désinformation
Documentalistes
Education aux médias
Journalistes
Médias ** InfluenceIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information.
Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." (4e de couv")
Note de contenu :
PARTIE 1 - DESINFORMATION, RUMEUR, PROPAGANDE ET INFOX: RETOUR SUR UN PHENOMENE
--- Vrai et faux en contexte médiatique. "Fake news", infox, rumeur
- Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l'infox: un nouveau rôle pour l'EMI et les bibliothèques
--- Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l'information journalistique
- Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
--- Pluralité, visibilité, responsabilité: la désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques
PARTIE 2 - UNE CHANCE A SAISIR POUR LES BIBLIOTHECAIRES
--- Une loi contre la fausse information?
--- De nouvelles formes d'enseignement à imaginer au centre de documentation et d'information
--- de l'EAC à l'EMI: le public scolaire au centre d'une offre en évolution
--- Eduquer aux médias en valorisant les collections de la BNF: presse et photographies d'agences de presse
--- Désinformation et formation des usagers.es en bibliothèques universitaires
--- La fabrique de l'Info: une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon
--- Laisser des traces sur le web: l'exemple de Wikipédia et Eurekoi!
PARTIE III - POUR ALLER PLUS LOIN: DEVELOPPER ET MUTUALISER LES COMPETENCES
--- Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires: se former
--- La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire: une dynamique nationale, un réseau de partenaires
--- Impact de la bibliothèque universitaire de l'université Paris II Panthéon-Assas dans l'apprentissage des compétences informationnelles
--- La médiathèque départementale de l'Hérault après l'attentat contre Charlie Hebdo
--- Des journalistes à la bibliothèque? Radio France, l'information et la bibliothèque
--- "Chasseur de fake": un exemple allemand
--- Mémento
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300083 023 KIN D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger / Daniel Bonvoisin
Titre : L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Nicolas Bras, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-8-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma
Education aux médiasIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé : "À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias"." Note de contenu :
INTRODUCTION
A quoi sert l’étranger au cinéma ?
ETUDE: L’EXOTISME AU CINÉMA
Le charme discret de l’étranger
— Les frissons du début
— Imaginaires coloniaux
— Joséphine Baker: piégée dans l’imaginaire colonial
— Du grand spectacle à l’idéal touristique
— Des films venus d’ailleurs et ceux qui leur ressemblent
— Perspectives exotiques
— Le “pays” Afrique: de l’innocence primitive à l’afrofuturisme de Wakanda
— Nous sommes tous l’exotisme de quelqu’un
— Le futur de l’exotisme est-il dans l’espace ?
— Ni trop loin ni trop proche: les charmes familiers de l’inconnu
Filmographie mobilisée (par ordre alphabétique)
ANALYSES
Milles cultures, une jeunesse ?
— Le jeune, un si beau héros
— Les élans cinématographiques de la jeunesse
— La jeune contre l’ancien
— Les jeunes voulus par les adultes
— L’humanité telle qu’elle se rêve
La condition féminine unit-elle les cultures ? La réponse du cinéma
— Un regard volontiers critique… sur les autres
— Des perspectives alternatives
— Difret impensable chez nous ?
— L'héroïne qui nous manque ?
La comédie et la diversité: le double tranchant de l’humour
— Le mécanisme ambigus de la comédie
— Lorsque la mécanique de l’humour est politique
L’amour mixte: le cinéma a ses raisons que la raison ignore
— L’Etat à l’épreuve
— La condamnation du repli sur soi
— L’amour triomphe toujours
Les minorités à l’écran et dans le monde: entre assimilation et intégration
— L’Autre comme nous
— Se transformer ou transformer le monde ?
Voyage sur l’eau sacrée d’un fleuve indien: cinéma, tourism et exotisme
— Tourisme: Ton univers impitoyable
— Le voyage pour tous
— Un air de déjà-vu
— Les nouvelles boutiques de souvenirs
— L’authentique et toc
Références
Les moines de Thuin à l’heure du tourisme chinois: éléments d’exotisme inversé
— L’homme juste
— Charmant venin
— Rêve(s) de touristes
Références
Hollywood: l’agent blanchissant
— Aux origines du whitewashing: le backface
— En quoi le whitewashing pose-t-il problème ? Imaginaire collectif et soft power
–- Quand on oublie de blanchir le méchant du film !
— Capitalisme et racisme
— Des scénaristes aux producteurs et réalisateurs: il faut diversifier l’industrie du cinéma !
RESSOURCES
Pop Modèles - trois capsules vidéo pour mettre l’exotisme en question
Peut-on rire de tous ? Humour, stéréotypes et racisme: l’outil d’animation
L’exotisme au cinéma: l’outil d’animation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24446 L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Nicolas Bras, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9601579-8-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma
Education aux médiasIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé : "À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias"." Note de contenu :
INTRODUCTION
A quoi sert l’étranger au cinéma ?
ETUDE: L’EXOTISME AU CINÉMA
Le charme discret de l’étranger
— Les frissons du début
— Imaginaires coloniaux
— Joséphine Baker: piégée dans l’imaginaire colonial
— Du grand spectacle à l’idéal touristique
— Des films venus d’ailleurs et ceux qui leur ressemblent
— Perspectives exotiques
— Le “pays” Afrique: de l’innocence primitive à l’afrofuturisme de Wakanda
— Nous sommes tous l’exotisme de quelqu’un
— Le futur de l’exotisme est-il dans l’espace ?
— Ni trop loin ni trop proche: les charmes familiers de l’inconnu
Filmographie mobilisée (par ordre alphabétique)
ANALYSES
Milles cultures, une jeunesse ?
— Le jeune, un si beau héros
— Les élans cinématographiques de la jeunesse
— La jeune contre l’ancien
— Les jeunes voulus par les adultes
— L’humanité telle qu’elle se rêve
La condition féminine unit-elle les cultures ? La réponse du cinéma
— Un regard volontiers critique… sur les autres
— Des perspectives alternatives
— Difret impensable chez nous ?
— L'héroïne qui nous manque ?
La comédie et la diversité: le double tranchant de l’humour
— Le mécanisme ambigus de la comédie
— Lorsque la mécanique de l’humour est politique
L’amour mixte: le cinéma a ses raisons que la raison ignore
— L’Etat à l’épreuve
— La condamnation du repli sur soi
— L’amour triomphe toujours
Les minorités à l’écran et dans le monde: entre assimilation et intégration
— L’Autre comme nous
— Se transformer ou transformer le monde ?
Voyage sur l’eau sacrée d’un fleuve indien: cinéma, tourism et exotisme
— Tourisme: Ton univers impitoyable
— Le voyage pour tous
— Un air de déjà-vu
— Les nouvelles boutiques de souvenirs
— L’authentique et toc
Références
Les moines de Thuin à l’heure du tourisme chinois: éléments d’exotisme inversé
— L’homme juste
— Charmant venin
— Rêve(s) de touristes
Références
Hollywood: l’agent blanchissant
— Aux origines du whitewashing: le backface
— En quoi le whitewashing pose-t-il problème ? Imaginaire collectif et soft power
–- Quand on oublie de blanchir le méchant du film !
— Capitalisme et racisme
— Des scénaristes aux producteurs et réalisateurs: il faut diversifier l’industrie du cinéma !
RESSOURCES
Pop Modèles - trois capsules vidéo pour mettre l’exotisme en question
Peut-on rire de tous ? Humour, stéréotypes et racisme: l’outil d’animation
L’exotisme au cinéma: l’outil d’animation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300483 070 BON E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Racisme, médias et société / Daniel Bonvoisin
Titre : Racisme, médias et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Brieuc Guffens, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-9-4 Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination raciale
Diversité culturelle
Education aux médias
Inégalité sociale
Racisme ** EuropeIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "Malgré les beaux discours sur l’égalité et la tolérance, notre société reste gangrenée par le racisme. Malgré la volonté affichée d’encourager la diversité, les rédactions des médias d’information restent majoritairement blanches. Malgré l’ouverture sur le monde que permettent les technologies contemporaines, notre regard sur les sociétés étrangères à la nôtre est partiel et partial. Malgré notre obstination à proclamer qu’« on ne voit pas les couleurs, mais les êtres humains », le cinéma distribue les rôles en fonction de stéréotypes réducteurs. Quel rôle les médias jouent-ils alors dans la reproduction des inégalités ? Permettent-ils au contraire de les réduire ?À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle propose de relever un défi : comment composer un récit plus juste sur le monde et ses habitant·es ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24443 Racisme, médias et société [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Brieuc Guffens, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2021 . - 1 vol. (162 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-9601579-9-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Discrimination raciale
Diversité culturelle
Education aux médias
Inégalité sociale
Racisme ** EuropeIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "Malgré les beaux discours sur l’égalité et la tolérance, notre société reste gangrenée par le racisme. Malgré la volonté affichée d’encourager la diversité, les rédactions des médias d’information restent majoritairement blanches. Malgré l’ouverture sur le monde que permettent les technologies contemporaines, notre regard sur les sociétés étrangères à la nôtre est partiel et partial. Malgré notre obstination à proclamer qu’« on ne voit pas les couleurs, mais les êtres humains », le cinéma distribue les rôles en fonction de stéréotypes réducteurs. Quel rôle les médias jouent-ils alors dans la reproduction des inégalités ? Permettent-ils au contraire de les réduire ?À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle propose de relever un défi : comment composer un récit plus juste sur le monde et ses habitant·es ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24443 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300480 308RAC BON R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information / Mônica Macedo-Rouet
PermalinkSexisme, médias et société / Cécile Goffard
Permalink