Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
115 - Juillet 2023 - Jeunes "incasables". Comment mieux travailler ensemble ? (Bulletin de L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale)
[n° ou bulletin]
Titre : 115 - Juillet 2023 - Jeunes "incasables". Comment mieux travailler ensemble ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Enfants placés
Troubles du comportement
Troubles du comportement ** Chez l'adolescentMots-clés : Jeunes incasables Rupture de liens familiaux Problèmes familiaux Décompensation Comportements à risque Constat d'impuissance Morcellement des parcours institutionnels Logique de l'urgence Ruptures de lien Intersectorialité Rupture de parcours Jeunes en errance Résumé : "On les appelle jeunes « incasables » ou, de façon un peu moins stigmatisante, « en situation complexe ». Articulant des problématiques psychiatriques et/ou de handicap avec des troubles sévères du comportement, ils mettent sans cesse en échec les équipes qui les prennent en charge et se voient ainsi ballotés de case en case sans jamais trouver leur place. Pour aider ces jeunes à sortir de cette spirale, de nouvelles réponses sont à inventer et celles-ci passent par le travail à plusieurs..." (site de l'éditeur)
Note de contenu : DOSSIER: Jeunes "incasables". Comment mieux travailler ensemble ?
Situations "complexes", jeunes "incasables". De qui parle-t-on ?
Violence et destructivité de l'adolescent. Traumatismes et défaillances de l'environnement précoce
"En Terre-1-Connue" pour une réponse intersectorielle novatrice, cohérente et durable en faveur des jeunes dits "incasables"
Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs. Le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition…
Le dispositif "Jeune Avant Tout"
La Cour carrée, une "transition" porteuse de sens au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours
L'AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes "incasables"
"Incasables" ? Pas plus à l'hôpital qu'ailleurs…
Ados sans cases. Transversalité et contenance
L'approche par problèmes. Un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels
Le recherche-action "JAVA" pour améliorer l'accompagnement des jeunes adultes en situations "complexe"
Le Dispositif 17-25. Prévention et accompagnement dans le processus d'automatisation des jeunes présentant une fragilité psychique
COUP D'OEIL
Le réseau Etincelle. Communauté de pratiques francophones pour soutenir la place des jeunes dont un proche souffre d'une pathologie psychiatrique
BREVES
17 projets "Territoire zéro chômeur de longue durée" vont se déployer en Wallonie
iES !: L'incubateur wallon de l'Economie sociale
Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile
Stage+: une nouvelle application pour faire matcher les stagiaires et entreprises
Inclusion sociale
Impact Together; Prix coup de Cœur 2023
Les interdictions de mendier dans les 253 communes belges ne respectent pas les droits humains
Réseau de l'Intergénération en Belgique Francophone
Child Focus: Rapport annuel
Campagne nationale de prévention de l'excision avant les départs en vacances
LECTURES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7979 [n° ou bulletin] 115 - Juillet 2023 - Jeunes "incasables". Comment mieux travailler ensemble ? [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : Attachement
Enfants placés
Troubles du comportement
Troubles du comportement ** Chez l'adolescentMots-clés : Jeunes incasables Rupture de liens familiaux Problèmes familiaux Décompensation Comportements à risque Constat d'impuissance Morcellement des parcours institutionnels Logique de l'urgence Ruptures de lien Intersectorialité Rupture de parcours Jeunes en errance Résumé : "On les appelle jeunes « incasables » ou, de façon un peu moins stigmatisante, « en situation complexe ». Articulant des problématiques psychiatriques et/ou de handicap avec des troubles sévères du comportement, ils mettent sans cesse en échec les équipes qui les prennent en charge et se voient ainsi ballotés de case en case sans jamais trouver leur place. Pour aider ces jeunes à sortir de cette spirale, de nouvelles réponses sont à inventer et celles-ci passent par le travail à plusieurs..." (site de l'éditeur)
Note de contenu : DOSSIER: Jeunes "incasables". Comment mieux travailler ensemble ?
Situations "complexes", jeunes "incasables". De qui parle-t-on ?
Violence et destructivité de l'adolescent. Traumatismes et défaillances de l'environnement précoce
"En Terre-1-Connue" pour une réponse intersectorielle novatrice, cohérente et durable en faveur des jeunes dits "incasables"
Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs. Le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition…
Le dispositif "Jeune Avant Tout"
La Cour carrée, une "transition" porteuse de sens au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours
L'AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes "incasables"
"Incasables" ? Pas plus à l'hôpital qu'ailleurs…
Ados sans cases. Transversalité et contenance
L'approche par problèmes. Un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels
Le recherche-action "JAVA" pour améliorer l'accompagnement des jeunes adultes en situations "complexe"
Le Dispositif 17-25. Prévention et accompagnement dans le processus d'automatisation des jeunes présentant une fragilité psychique
COUP D'OEIL
Le réseau Etincelle. Communauté de pratiques francophones pour soutenir la place des jeunes dont un proche souffre d'une pathologie psychiatrique
BREVES
17 projets "Territoire zéro chômeur de longue durée" vont se déployer en Wallonie
iES !: L'incubateur wallon de l'Economie sociale
Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile
Stage+: une nouvelle application pour faire matcher les stagiaires et entreprises
Inclusion sociale
Impact Together; Prix coup de Cœur 2023
Les interdictions de mendier dans les 253 communes belges ne respectent pas les droits humains
Réseau de l'Intergénération en Belgique Francophone
Child Focus: Rapport annuel
Campagne nationale de prévention de l'excision avant les départs en vacances
LECTURES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301028 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Où va la stratégie ? / Mariette Kammerer in Lien social, 1295 (11 au 24 mai 2021)
[article]
Titre : Où va la stratégie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18-21 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Educateurs spécialisés ** France
Enfants handicapés
Troubles du comportement ** Chez l'adolescent
~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.Résumé : "À mi-parcours, quel bilan tirer de la « ?Stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance 2020-2022? », annoncée le 15?octobre 2019 par le secrétaire d’État Adrien Taquet ? A-t-elle porté ses fruits ? Quelles avancées sur le terrain ? Quid de la contractualisation avec les départements ? Quels oublis ou ratés ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24408
in Lien social > 1295 (11 au 24 mai 2021) . - p.18-21 (4 p.)[article] Où va la stratégie ? [texte imprimé] / Mariette Kammerer, Auteur . - 2021 . - p.18-21 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1295 (11 au 24 mai 2021) . - p.18-21 (4 p.)
Catégories : Educateurs spécialisés ** France
Enfants handicapés
Troubles du comportement ** Chez l'adolescent
~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.Résumé : "À mi-parcours, quel bilan tirer de la « ?Stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance 2020-2022? », annoncée le 15?octobre 2019 par le secrétaire d’État Adrien Taquet ? A-t-elle porté ses fruits ? Quelles avancées sur le terrain ? Quid de la contractualisation avec les départements ? Quels oublis ou ratés ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24408 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300450 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La mise en autonomie d'adolescents placés en institution vies-t-elle plus d'indépendance ? : expérience avec des jeunes présentant des troubles du comportement / Imane Aboulkassimi
Titre : La mise en autonomie d'adolescents placés en institution vies-t-elle plus d'indépendance ? : expérience avec des jeunes présentant des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Imane Aboulkassimi, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2014 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (128 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Autonomie
Dépendance (psychologie)
Insitut médico-pédagogique "La Chapelle de Bourgogne" (Uccle - 1180 Bruxelles)
Jeunesse ** Protection, assistance, etc.
Service social personnel
Troubles du comportement ** Chez l'adolescentMots-clés : Entretiens individuels Note de contenu : Bibliographie f. 125-218. - Lexique et abréviations f. 121-124 Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2014 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20500 La mise en autonomie d'adolescents placés en institution vies-t-elle plus d'indépendance ? : expérience avec des jeunes présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Imane Aboulkassimi, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2014 . - 1 vol. (128 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents
Autonomie
Dépendance (psychologie)
Insitut médico-pédagogique "La Chapelle de Bourgogne" (Uccle - 1180 Bruxelles)
Jeunesse ** Protection, assistance, etc.
Service social personnel
Troubles du comportement ** Chez l'adolescentMots-clés : Entretiens individuels Note de contenu : Bibliographie f. 125-218. - Lexique et abréviations f. 121-124 Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2014 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026068X AS ABO M (2014) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible