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Collection Thiagi. La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi / Bruno Hourst
Titre de série : Collection Thiagi Titre : La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Editeur : Tarsul [France] : Editions du Mieux Apprendre Année de publication : 2019 Collection : Collection Thiagi Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-4-7 Prix : 31,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 316. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeux éducatifsIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ' Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ' Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ' Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23748 Collection Thiagi. La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - Tarsul (France) : Editions du Mieux Apprendre, 2019 . - 1 vol. (316 p.) : ill. ; 25 cm. - (Collection Thiagi) .
ISBN : 978-2-9560168-4-7 : 31,50 EUR
Bibliogr. p. 316.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeux éducatifsIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ' Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ' Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ' Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23748 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029360X 794 HOU L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothèque & école [Dossier] / Mina Bouland in BIBLIOthèque(s), 94-95 (Décembre 2018)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302545 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives / Rémi Samier
Titre : Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Editions Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Collection : Les tutos Importance : 1 vol. (76 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-234-7 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Apprentissage par le jeu
Constructivisme (psychologie)
JeuIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens. Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et de nombreux exemples pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27467 Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Editions Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (76 p.) ; 21cm. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-234-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Apprentissage par le jeu
Constructivisme (psychologie)
JeuIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens. Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et de nombreux exemples pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non." (4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302608 159A SAM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples / Renaud Keymeulen
Titre : Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Auteur ; Coralie Massin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : Impr. 2018 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2308-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 299-304 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie ** Méthodologie
Psychologie de l'apprentissage
Styles cognitifsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22888 Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Auteur ; Coralie Massin, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, Impr. 2018 . - 1 vol. (314 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2308-7 : 20 EUR
Bibliogr. p. 299-304
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie ** Méthodologie
Psychologie de l'apprentissage
Styles cognitifsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22888 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0284701 370 KEY M Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0284408 370 KEY M Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0293380 794 KEY M Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0293392 794 KEY M Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt S'capade pédagogique : apprendre grâce aux escape games / Mélanie Fenaert
Titre : S'capade pédagogique : apprendre grâce aux escape games Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Fenaert, Auteur ; Patrice Nadam, Auteur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : Impr. 2020 Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03546-1 Note générale : Bibliogr. p. [241]. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeux d'évasion
Jeux éducatifsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games. Il apporte :
Un point de départ à la création d’un escape game,
Des réponses pédagogiques pour les formateurs et enseignants,
Des conseils pratiques pour tous les publics : maternelle, primaire, secondaire, supérieur, formations professionnelles,
Des exemples de jeux accessibles via des QR codes.
Patrice Nadam, Mélanie Fenaert et Anne Petit sont tous trois enseignants-formateurs et créateurs d’escape games pédagogiques." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24036 S'capade pédagogique : apprendre grâce aux escape games [texte imprimé] / Mélanie Fenaert, Auteur ; Patrice Nadam, Auteur . - Paris (France) : Ellipses, Impr. 2020 . - 1 vol. (238 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-03546-1
Bibliogr. p. [241]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeux d'évasion
Jeux éducatifsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games. Il apporte :
Un point de départ à la création d’un escape game,
Des réponses pédagogiques pour les formateurs et enseignants,
Des conseils pratiques pour tous les publics : maternelle, primaire, secondaire, supérieur, formations professionnelles,
Des exemples de jeux accessibles via des QR codes.
Patrice Nadam, Mélanie Fenaert et Anne Petit sont tous trois enseignants-formateurs et créateurs d’escape games pédagogiques." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24036 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300084 370 FEN S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vaincre les difficultés scolaires / Renaud Keymeulen
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