Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un jeu d'évasion pour développer les compétences informationnelles / Mylène Pinard in Documentation et bibliothèques, 66,3 (Juillet - Septembre 2020)
[article]
Titre : Un jeu d'évasion pour développer les compétences informationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Pinard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-37 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Universités ** EtudiantsRésumé : "Que faire quand les étudiants s'ennuient lors des formations documentaires données par une bibliothécaire ? Sortir des sentiers battus et développer les compétences informationnelles des étudiants par une médiation innovante et immersive, évidemment ! Les jeux d'évasion connaissent une forte hausse de popularité depuis leur apparition dans les années 2010. Ce n'était qu'une question de temps avant que le concept soit adapté au milieu académique et bibliothéconomique. Quatre-vingt (80) étudiants de l'Université McGill ont testé un jeu d'évasion créé spécifiquement pour répondre à leurs besoins . La conception du jeu ainsi que les résultats obtenus sont décrits dans cet article, qui explique de quelle façon un jeu d'évasion peut remplacer avantageusement une formation documentaire plus traditionnelle pour développer les compétences informationnelles." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23897
in Documentation et bibliothèques > 66,3 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 29-37 (8 p.)[article] Un jeu d'évasion pour développer les compétences informationnelles [texte imprimé] / Mylène Pinard, Auteur . - 2020 . - p. 29-37 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 66,3 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 29-37 (8 p.)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Universités ** EtudiantsRésumé : "Que faire quand les étudiants s'ennuient lors des formations documentaires données par une bibliothécaire ? Sortir des sentiers battus et développer les compétences informationnelles des étudiants par une médiation innovante et immersive, évidemment ! Les jeux d'évasion connaissent une forte hausse de popularité depuis leur apparition dans les années 2010. Ce n'était qu'une question de temps avant que le concept soit adapté au milieu académique et bibliothéconomique. Quatre-vingt (80) étudiants de l'Université McGill ont testé un jeu d'évasion créé spécifiquement pour répondre à leurs besoins . La conception du jeu ainsi que les résultats obtenus sont décrits dans cet article, qui explique de quelle façon un jeu d'évasion peut remplacer avantageusement une formation documentaire plus traditionnelle pour développer les compétences informationnelles." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296259 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 280-281 - Septembre - Octobre 2019 - Pratique(s) du jeu (Bulletin de Inter CDI)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Inter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue
Titre : 280-281 - Septembre - Octobre 2019 - Pratique(s) du jeu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu Résumé :
"Gamefication, ludification, ludicisation, nombreux sont les mots qui rendent compte, à partie des années 1980, du mouvement d'expansion des pratiques ludiques dans la société et de la place prise par le jeu comme outils et/ou support d'apprentissage..." Yolande Maury
Note de contenu :
EDITORIAL
Jeu et apprentissage en dialogue
L'ENJEU - COMPRENDRE LE JEU
Le professeur documentaliste, initiateur d'une "politique ludique"?
Jouer et apprendre, apprendre et jouer
La place du jeu dans les CDI des lycées agricoles, une approche sensible
OUVERTURE CULTURELLE
Apprendre par le jeu
PRATIQUE(S) LUDIQUE(S) - JOUER AU CDI
Les jeux au CDI, une bonne stratégie?
Faites vos jeux! Tout va mieux
Le jeu de l'oie du CDI
LES FICHES INTERCDI
Monter une ludothèque
LA FABRIQUE - CONCEVOIR UN JEU
Sauver Ariane! Concevoir un escape game avec des élèves
Les réseaux sociaux sur un plateau
THÈMALIRE
A quoi on joue?
GESTION
Veille numérique
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
Lycées
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6907 [n° ou bulletin]280-281 - Septembre - Octobre 2019 - Pratique(s) du jeu [texte imprimé] . - 2019.
est un bulletin de Inter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu Résumé :
"Gamefication, ludification, ludicisation, nombreux sont les mots qui rendent compte, à partie des années 1980, du mouvement d'expansion des pratiques ludiques dans la société et de la place prise par le jeu comme outils et/ou support d'apprentissage..." Yolande Maury
Note de contenu :
EDITORIAL
Jeu et apprentissage en dialogue
L'ENJEU - COMPRENDRE LE JEU
Le professeur documentaliste, initiateur d'une "politique ludique"?
Jouer et apprendre, apprendre et jouer
La place du jeu dans les CDI des lycées agricoles, une approche sensible
OUVERTURE CULTURELLE
Apprendre par le jeu
PRATIQUE(S) LUDIQUE(S) - JOUER AU CDI
Les jeux au CDI, une bonne stratégie?
Faites vos jeux! Tout va mieux
Le jeu de l'oie du CDI
LES FICHES INTERCDI
Monter une ludothèque
LA FABRIQUE - CONCEVOIR UN JEU
Sauver Ariane! Concevoir un escape game avec des élèves
Les réseaux sociaux sur un plateau
THÈMALIRE
A quoi on joue?
GESTION
Veille numérique
LE CAHIER DES LIVRES
Collège
Lycées
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6907 Contient
- Le professeur documentaliste, initiateur d'une "politique ludique" ? / Mathieu Asseman in Inter CDI, 280-281 (Septembre - Octobre 2019)
- Les jeux au CDI, une bonne stratégie ? / Claire Pommereau-Lesage in Inter CDI, 280-281 (Septembre - Octobre 2019)
- Monter une ludothèque / Florie Delacroix in Inter CDI, 280-281 (Septembre - Octobre 2019)
- Faites vos jeux ! : tout va mieux / Anne Toury in Inter CDI, 280-281 (Septembre - Octobre 2019)
- Sauvez Ariane ! : concevoir un escape game avec des élèves / Florence Michet in Inter CDI, 280-281 (Septembre - Octobre 2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290215 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Collection Thiagi. La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi / Bruno Hourst
Titre de série : Collection Thiagi Titre : La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Editeur : Tarsul [France] : Editions du Mieux Apprendre Année de publication : 2019 Collection : Collection Thiagi Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-4-7 Prix : 31,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 316. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeux éducatifsIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ' Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ' Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ' Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23748 Collection Thiagi. La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - Tarsul (France) : Editions du Mieux Apprendre, 2019 . - 1 vol. (316 p.) : ill. ; 25 cm. - (Collection Thiagi) .
ISBN : 978-2-9560168-4-7 : 31,50 EUR
Bibliogr. p. 316.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeux éducatifsIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ' Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ' Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ' Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029360X 370 HOU L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0300086 794 HOU L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Faites vos jeux ! : tout va mieux / Anne Toury in Inter CDI, 280-281 (Septembre - Octobre 2019)
[article]
Titre : Faites vos jeux ! : tout va mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Toury, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-42 (3 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Bibliothèques d'écoles secondaires ** FranceIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Professeur-documentaliste dans un collège de plus de 700 élèves, ayant gardé de l'enfance, entre autres, un goût ludique, je bâtis, depuis plusieurs années, avec la Psy-EN, nos séances éducatives dans le cadre du Parcours Avenir au moyen d'un jeu, un abord riche de bénéfices..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23410
in Inter CDI > 280-281 (Septembre - Octobre 2019) . - p. 40-42 (3 p.)[article] Faites vos jeux ! : tout va mieux [texte imprimé] / Anne Toury, Auteur . - 2019 . - p. 40-42 (3 p.).
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (Septembre - Octobre 2019) . - p. 40-42 (3 p.)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Bibliothèques d'écoles secondaires ** FranceIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Professeur-documentaliste dans un collège de plus de 700 élèves, ayant gardé de l'enfance, entre autres, un goût ludique, je bâtis, depuis plusieurs années, avec la Psy-EN, nos séances éducatives dans le cadre du Parcours Avenir au moyen d'un jeu, un abord riche de bénéfices..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23410 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290215 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Les jeux au CDI, une bonne stratégie ? / Claire Pommereau-Lesage in Inter CDI, 280-281 (Septembre - Octobre 2019)
[article]
Titre : Les jeux au CDI, une bonne stratégie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pommereau-Lesage, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-35 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Bibliothécaires scolaires
Bibliothèques d'écoles secondaires ** FranceIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "En 17 ans d'utilisation des jeux de stratégie dans ma pratique professionnelle, je n'ai qu'à me féliciter de cette introduction, qui dépasse maintenant très largement le simple cadre du club d'Echecs. Mais j'ai pu tester et vivre toutes les situations où le dérapage est proche : confusion entre CDI et foyer, demandes de "toujours plus" des élèves, fragilisation de mon statut de professeur..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23406
in Inter CDI > 280-281 (Septembre - Octobre 2019) . - p. 32-35 (4 p.)[article] Les jeux au CDI, une bonne stratégie ? [texte imprimé] / Claire Pommereau-Lesage, Auteur . - 2019 . - p. 32-35 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (Septembre - Octobre 2019) . - p. 32-35 (4 p.)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Bibliothécaires scolaires
Bibliothèques d'écoles secondaires ** FranceIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "En 17 ans d'utilisation des jeux de stratégie dans ma pratique professionnelle, je n'ai qu'à me féliciter de cette introduction, qui dépasse maintenant très largement le simple cadre du club d'Echecs. Mais j'ai pu tester et vivre toutes les situations où le dérapage est proche : confusion entre CDI et foyer, demandes de "toujours plus" des élèves, fragilisation de mon statut de professeur..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23406 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290215 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Jouer pour progresser ? / Catherine de Coppet in Sciences humaines, 318S (Octobre 2019)
PermalinkLe professeur documentaliste, initiateur d'une "politique ludique" ? / Mathieu Asseman in Inter CDI, 280-281 (Septembre - Octobre 2019)
PermalinkBibliothèque & école [Dossier] / Mina Bouland in BIBLIOthèque(s), 94-95 (Décembre 2018)
PermalinkLa place du ludique dans les apprentissages [Dossier] / François Géradin in L'insertion, 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019)
PermalinkMotivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples / Renaud Keymeulen
PermalinkUne pratique pédagogique innovante / Emilie Lebret
PermalinkS'capade pédagogique : apprendre grâce aux escape games / Mélanie Fenaert
PermalinkVaincre les difficultés scolaires / Renaud Keymeulen
Permalink