Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : Impr. 2016 Collection : Manifestes Importance : 1 vol. (93 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0774-6 Note générale : La couv. porte en plus : " Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage ". - Grand prix Moron, Académie française : 2015 : France
Bibliogr. p. 91Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Psychologie de l'apprentissage
Raisonnement ** Aspect psychologiqueIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau à l'instant qui précède une bonne réponse ou une erreur ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! C'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples [...] et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21736 Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris (France) : Le Pommier, Impr. 2016 . - 1 vol. (93 p.). - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-0774-6
La couv. porte en plus : " Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau ? Après Piaget, voici une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage ". - Grand prix Moron, Académie française : 2015 : France
Bibliogr. p. 91
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Psychologie de l'apprentissage
Raisonnement ** Aspect psychologiqueIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau à l'instant qui précède une bonne réponse ou une erreur ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! C'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples [...] et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276985 370 HOU A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Au bon plaisir d'apprendre / Bruno Hourst
Titre : Au bon plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Olivier Latyk, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Tarsul [France] : Editions du Mieux Apprendre Année de publication : Impr. 2015 Importance : 1 vol. (325 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9544357-3-2 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 325. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Aptitude à l'apprentissage
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la vie professionnelle, apprendre est souvent vécu comme une démarche difficile, exigeant des efforts contins et une volonté sans faille, avec souvent des résultats décevants. Pourtant, un petit enfant, nous a appris avec plaisir des choses très nombreuses et extrêmement complexes.
Ce livre - enfin réédité - nous propose de retrouver ce plaisir naturel d'apprendre. Que nous soyons adulte en formation, enseignant, formateur, étudiant ou simple individu soucieux de mieux profiter de toutes les occasions d'apprendre, il nous fournit des outils très simples pour y parvenir, tout en stimulant notre réflexion sur la démarche qui nous pousse à apprendre.
Cette approche ouverte s'appuie plus sur un bon sens oublié que sur des théories complexes. Elle tient également compte des récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau.
Les changements proposés par cette approche pourront apparaître modestes mais s'avérer, par la suite, radicaux, surtout à une époque, où il semble indispensable de continuer à apprendre à tous les âges de la vie, dans sa vie professionnel comme ailleurs." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. IMAGINER UNE AUTRE REALITE
- Petit état des lieux
- Apprendre, dans quel but ?
- Le principe de répétition
- Envisager une autre réalité
2. PETIT ENFANT ET GRANDES LECONS
- Les leçons de Julie
- Permettre aussi au petit enfant d'apprendre bien
- Une application: jouer pour apprendre
3. CHANGEMENT ET MICRO-ACTION
- Le changement
- La micro-action
4. UN PEU D'HISTOIRE ET QUELQUES DEVELOPPEMENTS
- Les idées principales de Lozanov
- Développements et évolutions
- Deux exemples d'applications
5. LE CERVEAU EN TOILE DE FOND
- Premières approches
- Apprendre à mieux connaître le cerveau: une activité bien utile
- Cerveau et rééducation
6. DEUX THEORIES POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU
- La théorie de Roger Sperry: cerveau droit et cerveau gauche
- La théorie de Paul MacLean: les trois cerveaux (ou cerveau "trine")
- Quelles conséquences peut-on tirer des théories sur le cerveau ?
- Une application: le topogramme
7. L'INTELLIGENCE: UNE REALITE MULTIPLE
Quelques idées sur l'intelligence qui méritent d'être remise en causes
- Quelques idées sur lesquelles on peut s'accorder
- Les "intelligences multiples" d'Howard Gardner
- Les intelligences multiples en pratique
- Conséquences et intérêts de la théorie de Gardner
8. COMMENT APPRENONS-NOUS ? LE MODE PREFERENTIEL D'APPRENTISSAGE
Quelques idées préliminaires sur la manière dont on apprend
- Comment apprend-on ? A la découverte de l'Incroyable Machine
- Quelques conséquences du mode préférentiel d'apprentissage
9. QUELUES PISTES CONCERNANT LA MEMOIRE
- Premières constatations
- Mémoire à court terme et mémoire à long terme
- Mémoire des savoir-faire et mémoire d'adaptation
- Quelques éléments qui peuvent aider la mémoire
- Mémoriser en créant des images mentales
10. UN ENVIRONNEMENT CONCU POUR APPRENDRE
- Caractéristiques générales d'un environnement où l'on apprend bien
- Bénéfices d'un bon environnement
11. CONNECTEURS ET DECONNECTEURS
- Déconnecteurs
- Quelques connecteurs
12. UN APPRENTISSAGE "COMPATIBLE AVEC LE CERVEAU"
- Quelques principes fondamentaux
- Stratégies et conseils pour un apprentissage "compatible avec le cerveau"
13. ASSEMBLER LES PIECES
- Mise en pratique
- Un peu de théorie
14. STRESS ET APPRENTISSAGE
- Premières approches du stress
- Stresseurs et réactions au stress
- Stress et situations d'apprentissage
15. RELAXATION ET VISUALISATION
- "Doit faire efforts !"
- Relaxation
- visualisation
16. LA MUSIQUE POUR MIEUX APPRENDRE
- La musique: une place exceptionnelle dans l'univers
- La musique: un outil exceptionnel d'apprentissage
- Quelques utilisations de la musique dans un apprentissage
- Les "concerts" de Lozanov
- Quelles musiques ?
17. LE MOUVEMENT DANS L'APPRENTISSAGE
- Notre conception habituelle du mouvement dans l'apprentissage
- Utiliser le mouvement dans l'apprentissage
- Le Brain gym
18. INCONSCIENT ET APPRENTISSAGE
- Suggérer avec respect
- Les moyens de la suggestion
- Apprendre avec l'inconscient
- Une application très particulière: la technique de PhotoReading
19. CONFLITS ET APPRENTISSAGE
- Le conflit
- La médiation
- Changer son langage: Parlez-vous girafe ?
- Conflits et violence
20. UNE PENSEE OUVERTE ET CREATIVE
- Apprentissage et erreurs
- Apprendre à tolérer la confusion et l'ambigu
- Une pensée créative
- Apprendre la "pensée décalée"
- Six chapeaux pour penser
21. AVIS DE TEMPETE
- Donner un sens
- Des lieux pour apprendre ensemble
- Appel à tous
POSTFACE LA QUATRIEME EDITION
NOTES, BIBLIOGRAPHIE ET PISTES INTERNET
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21083 Au bon plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Olivier Latyk, Auteur . - 4e éd. . - Tarsul (France) : Editions du Mieux Apprendre, Impr. 2015 . - 1 vol. (325 p.) : ill. en noir, couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9544357-3-2 : 25 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 325.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Aptitude à l'apprentissage
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la vie professionnelle, apprendre est souvent vécu comme une démarche difficile, exigeant des efforts contins et une volonté sans faille, avec souvent des résultats décevants. Pourtant, un petit enfant, nous a appris avec plaisir des choses très nombreuses et extrêmement complexes.
Ce livre - enfin réédité - nous propose de retrouver ce plaisir naturel d'apprendre. Que nous soyons adulte en formation, enseignant, formateur, étudiant ou simple individu soucieux de mieux profiter de toutes les occasions d'apprendre, il nous fournit des outils très simples pour y parvenir, tout en stimulant notre réflexion sur la démarche qui nous pousse à apprendre.
Cette approche ouverte s'appuie plus sur un bon sens oublié que sur des théories complexes. Elle tient également compte des récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau.
Les changements proposés par cette approche pourront apparaître modestes mais s'avérer, par la suite, radicaux, surtout à une époque, où il semble indispensable de continuer à apprendre à tous les âges de la vie, dans sa vie professionnel comme ailleurs." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. IMAGINER UNE AUTRE REALITE
- Petit état des lieux
- Apprendre, dans quel but ?
- Le principe de répétition
- Envisager une autre réalité
2. PETIT ENFANT ET GRANDES LECONS
- Les leçons de Julie
- Permettre aussi au petit enfant d'apprendre bien
- Une application: jouer pour apprendre
3. CHANGEMENT ET MICRO-ACTION
- Le changement
- La micro-action
4. UN PEU D'HISTOIRE ET QUELQUES DEVELOPPEMENTS
- Les idées principales de Lozanov
- Développements et évolutions
- Deux exemples d'applications
5. LE CERVEAU EN TOILE DE FOND
- Premières approches
- Apprendre à mieux connaître le cerveau: une activité bien utile
- Cerveau et rééducation
6. DEUX THEORIES POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU
- La théorie de Roger Sperry: cerveau droit et cerveau gauche
- La théorie de Paul MacLean: les trois cerveaux (ou cerveau "trine")
- Quelles conséquences peut-on tirer des théories sur le cerveau ?
- Une application: le topogramme
7. L'INTELLIGENCE: UNE REALITE MULTIPLE
Quelques idées sur l'intelligence qui méritent d'être remise en causes
- Quelques idées sur lesquelles on peut s'accorder
- Les "intelligences multiples" d'Howard Gardner
- Les intelligences multiples en pratique
- Conséquences et intérêts de la théorie de Gardner
8. COMMENT APPRENONS-NOUS ? LE MODE PREFERENTIEL D'APPRENTISSAGE
Quelques idées préliminaires sur la manière dont on apprend
- Comment apprend-on ? A la découverte de l'Incroyable Machine
- Quelques conséquences du mode préférentiel d'apprentissage
9. QUELUES PISTES CONCERNANT LA MEMOIRE
- Premières constatations
- Mémoire à court terme et mémoire à long terme
- Mémoire des savoir-faire et mémoire d'adaptation
- Quelques éléments qui peuvent aider la mémoire
- Mémoriser en créant des images mentales
10. UN ENVIRONNEMENT CONCU POUR APPRENDRE
- Caractéristiques générales d'un environnement où l'on apprend bien
- Bénéfices d'un bon environnement
11. CONNECTEURS ET DECONNECTEURS
- Déconnecteurs
- Quelques connecteurs
12. UN APPRENTISSAGE "COMPATIBLE AVEC LE CERVEAU"
- Quelques principes fondamentaux
- Stratégies et conseils pour un apprentissage "compatible avec le cerveau"
13. ASSEMBLER LES PIECES
- Mise en pratique
- Un peu de théorie
14. STRESS ET APPRENTISSAGE
- Premières approches du stress
- Stresseurs et réactions au stress
- Stress et situations d'apprentissage
15. RELAXATION ET VISUALISATION
- "Doit faire efforts !"
- Relaxation
- visualisation
16. LA MUSIQUE POUR MIEUX APPRENDRE
- La musique: une place exceptionnelle dans l'univers
- La musique: un outil exceptionnel d'apprentissage
- Quelques utilisations de la musique dans un apprentissage
- Les "concerts" de Lozanov
- Quelles musiques ?
17. LE MOUVEMENT DANS L'APPRENTISSAGE
- Notre conception habituelle du mouvement dans l'apprentissage
- Utiliser le mouvement dans l'apprentissage
- Le Brain gym
18. INCONSCIENT ET APPRENTISSAGE
- Suggérer avec respect
- Les moyens de la suggestion
- Apprendre avec l'inconscient
- Une application très particulière: la technique de PhotoReading
19. CONFLITS ET APPRENTISSAGE
- Le conflit
- La médiation
- Changer son langage: Parlez-vous girafe ?
- Conflits et violence
20. UNE PENSEE OUVERTE ET CREATIVE
- Apprentissage et erreurs
- Apprendre à tolérer la confusion et l'ambigu
- Une pensée créative
- Apprendre la "pensée décalée"
- Six chapeaux pour penser
21. AVIS DE TEMPETE
- Donner un sens
- Des lieux pour apprendre ensemble
- Appel à tous
POSTFACE LA QUATRIEME EDITION
NOTES, BIBLIOGRAPHIE ET PISTES INTERNET
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21083 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0267888 001 HOU A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Jeux à thème de Thiagi : 42 activités interactives pour la formation / Bruno Hourst
Titre : Jeux à thème de Thiagi : 42 activités interactives pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : impr. 2012 Collection : Les Livres outils Importance : 1 vol. (420 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55235-5 Langues : Français (fre) Catégories : Animateurs de formation
Apprentissage cognitif
Enseignement ** Travail de groupe
Jeux d'entreprise
Jeux de rôle (psychologie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les activités interactives proposées ici ont été pensées pour aider le formateur à sortir du schéma "top-down" habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et permettre de libérer l'intelligence collective des participants..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20343 Jeux à thème de Thiagi : 42 activités interactives pour la formation [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, impr. 2012 . - 1 vol. (420 p.) ; 21 cm. - (Les Livres outils) .
ISBN : 978-2-212-55235-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Animateurs de formation
Apprentissage cognitif
Enseignement ** Travail de groupe
Jeux d'entreprise
Jeux de rôle (psychologie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les activités interactives proposées ici ont été pensées pour aider le formateur à sortir du schéma "top-down" habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et permettre de libérer l'intelligence collective des participants..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20343 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0258519 370 HOU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi / Bruno Hourst
Titre : Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Les Livres outils Importance : 1 vol. (429 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53937-0 Langues : Français (fre) Catégories : Animateurs de formation
Apprentissage cognitif
Enseignement ** Travail de groupe
Jeux d'entreprise
Pédagogie ** MéthodologieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20352 Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (429 p.) ; 21 cm. - (Les Livres outils) .
ISBN : 978-2-212-53937-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Animateurs de formation
Apprentissage cognitif
Enseignement ** Travail de groupe
Jeux d'entreprise
Pédagogie ** MéthodologieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20352 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0258183 370 HOU M Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt La pédagogie positive / André Akoun
Titre : La pédagogie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : André Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : impr. 2013 Collection : Apprendre autrement Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Cartes heuristiques
Enseignement ** Méthodes activesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêver de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20149 La pédagogie positive [texte imprimé] / André Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, impr. 2013 . - 1 vol. (191 p.) ; 19 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-55534-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Cartes heuristiques
Enseignement ** Méthodes activesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêver de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0255510 370 AKO P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0297462 370 AKO P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Stratégies interactives pour la formation et l'enseignement / Sivasailam Thiagarajan
Permalink