Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le neuromanagement des connaissances : les sciences cognitives appliquées au knowledge management / Marc Borry
Titre : Le neuromanagement des connaissances : les sciences cognitives appliquées au knowledge management Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Borry, Auteur ; Luc de Brabandere, Préfacier, etc. ; Anne Mikolajczak, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03091-3 Prix : 13.50 EUR Note générale : Bibliographie p. 105-111. - Marc Borry est professeur de veille à l'IESSID Langues : Français (fre) Catégories : Attention
Cerveau
Cognition
Gestion des connaissances
Mémoire
Neurosciences
Neurosciences cognitives
Prise de décision
Sciences cognitivesIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Les importantes découvertes et avancées en sciences cognitives ouvrent de nouvelles portes dans de nombreuses disciplines. La gestion des connaissances ou knowledge management n’y échappe pas.
Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain aide indéniablement à gérer de manière optimale savoirs et connaissances dans une organisation.
Au travers d’un état de l’art du domaine et de l’impact des nouvelles technologies, ce livre vous propose une découverte des aspects les plus importants du fonctionnement cognitif : l’attention, la mémoire, l’expertise, la créativité, l’intelligence et la prise de décision.
En s’inspirant des recherches les plus récentes, il apporte un regard actuel sur les mutations cognitives qu’engendrent la révolution numérique et les réseaux sociaux : altération de la concentration, lecture partielle, déplacement de la mémoire, intelligence collective ou encore les biais dans les décisions" (éditeur)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
LA COGNITION
1. La connaissance
2. Les sciences cognitives
3. L'impact des nouvelles technologies
LE CERVEAU HUMAIN
1. Le cerceau organisé
2. Le cerveau latent
3. Le cerveau plastique
4. Le cerveau social
5. Le cerveau sexué
L'ATTENTION
1. Qu'est-ce que l'attention?
2. Comment fonctionne l'attention?
3. La captivation ou l'attention capturée?
4. Effets des Nouvelles Technologies sur l'attention
5. Comment agir au niveau de l'organisation?
LA MEMOIRE
1. Qu'est-ce que la mémoire?
2. Comment fonctionne la mémoire?
3. Comment agir au niveau de l'individu?
4. Effets des Nouvelles Technologies sur la mémoire
5. Comment agir au niveau de l'organisation?
LES CAPACITES COGNITIVES SUPERIEURES
1. L'expertise
2. La créativité
3. La compréhension
4. L'intelligence
LA PRISE DE DECISION
1. Qui décide?
2. Comment fonctionne la prise de décision?
3. Les biais
4. Décider
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20595 Le neuromanagement des connaissances : les sciences cognitives appliquées au knowledge management [texte imprimé] / Marc Borry, Auteur ; Luc de Brabandere, Préfacier, etc. ; Anne Mikolajczak, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-03091-3 : 13.50 EUR
Bibliographie p. 105-111. - Marc Borry est professeur de veille à l'IESSID
Langues : Français (fre)
Catégories : Attention
Cerveau
Cognition
Gestion des connaissances
Mémoire
Neurosciences
Neurosciences cognitives
Prise de décision
Sciences cognitivesIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Les importantes découvertes et avancées en sciences cognitives ouvrent de nouvelles portes dans de nombreuses disciplines. La gestion des connaissances ou knowledge management n’y échappe pas.
Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain aide indéniablement à gérer de manière optimale savoirs et connaissances dans une organisation.
Au travers d’un état de l’art du domaine et de l’impact des nouvelles technologies, ce livre vous propose une découverte des aspects les plus importants du fonctionnement cognitif : l’attention, la mémoire, l’expertise, la créativité, l’intelligence et la prise de décision.
En s’inspirant des recherches les plus récentes, il apporte un regard actuel sur les mutations cognitives qu’engendrent la révolution numérique et les réseaux sociaux : altération de la concentration, lecture partielle, déplacement de la mémoire, intelligence collective ou encore les biais dans les décisions" (éditeur)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
LA COGNITION
1. La connaissance
2. Les sciences cognitives
3. L'impact des nouvelles technologies
LE CERVEAU HUMAIN
1. Le cerceau organisé
2. Le cerveau latent
3. Le cerveau plastique
4. Le cerveau social
5. Le cerveau sexué
L'ATTENTION
1. Qu'est-ce que l'attention?
2. Comment fonctionne l'attention?
3. La captivation ou l'attention capturée?
4. Effets des Nouvelles Technologies sur l'attention
5. Comment agir au niveau de l'organisation?
LA MEMOIRE
1. Qu'est-ce que la mémoire?
2. Comment fonctionne la mémoire?
3. Comment agir au niveau de l'individu?
4. Effets des Nouvelles Technologies sur la mémoire
5. Comment agir au niveau de l'organisation?
LES CAPACITES COGNITIVES SUPERIEURES
1. L'expertise
2. La créativité
3. La compréhension
4. L'intelligence
LA PRISE DE DECISION
1. Qui décide?
2. Comment fonctionne la prise de décision?
3. Les biais
4. Décider
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262307 004F BOR N Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Le cerveau funambule : comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences / Jean-Philippe Lachaux
Titre : Le cerveau funambule : comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : DL 2015 Collection : Sciences Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3255-0 Prix : 23,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Attention, Troubles de l'
Cerveau
Neuropsychologie
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Résumé : "Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?
En partant des problèmes d’attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à réstabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D’exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l’équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité.
Ancien élève de l’École polytechnique, Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique cérébrale et cognition », à Lyon. Il est l’auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise, qui a rencontré un grand succès."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21442 Le cerveau funambule : comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, DL 2015 . - 1 vol. (307 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-3255-0 : 23,90 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Attention, Troubles de l'
Cerveau
Neuropsychologie
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Résumé : "Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?
En partant des problèmes d’attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à réstabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D’exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l’équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité.
Ancien élève de l’École polytechnique, Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique cérébrale et cognition », à Lyon. Il est l’auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise, qui a rencontré un grand succès."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272761 159DCO LAC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2009 Collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2219-0 Note générale : Bibliogr. p. [207]-219. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau
Lecture
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20924 Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 28 cm. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2219-0
Bibliogr. p. [207]-219. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau
Lecture
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266227 370 SOU U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La puissance des bébés / Nawal Abboub
Titre : La puissance des bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nawal Abboub, Auteur Editeur : Paris [France] : A. Fayard Année de publication : Impr. 2022 Importance : 1 vol. (303 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-72230-6 Note générale : Bibliogr. p.287-[299]. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau
Neuropsychologie
Nourrissons ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"La puissance n'est pas un terme que l'on associe aux bébés. « Fragilité », « vulnérabilité », oui ; « puissance », certainement pas.
Pourtant, c'est bien ce terme qui vient à l'esprit, une fois ce livre refermé. Car cette exploration des derniers mois du fœtus jusqu'à l'école maternelle nous révèle les incroyables compétences des jeunes enfants.
Saviez-vous que le bilinguisme de la mère a déjà un impact positif sur le développement langagier du fœtus ? Que, à 6 mois, le bébé connaît déjà cinquante mots ? Que, à 9 mois, il a déjà des notions de grammaire de sa langue maternelle ? Que, avec de l'interaction, il y a de bons usages des écrans pour le jeune enfant ?
Les expériences vécues par les tout-petits vont les influencer profondément et laisser des traces indélébiles. Il ne faut donc pas attendre l'école, où les inégalités sont déjà majeures, pour les stimuler.
Nawal Abboub nous emmène, pas à pas, découvrir les recherches les plus marquantes de ces dernières années et des expériences de terrain inédites, pour que le cerveau des bébés n'ait plus de secrets. Ses conseils sont autant de clés permettant d'offrir à l'enfant le meilleur développement. Une chose est sûre : vous ne verrez plus les bébés de la même manière !" (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - LE CERVEAU DES BEBES ET SES MYSTERES
Chapitre 1. L'étude du cerveau des bébés: un défi de haute voltige
Chapitre 2. Rendre visible l'invisible: les dernières avancées de la recherche
Chapitre 3. La période de la petit enfant est déjà décisive...
PARTIE II - LES PUISSANTS MECANISMES D'APPRENTISSAGE DU LANGAGE
Chapitre 1. L'apprentissage du langage commence avant la naissance
Chapitre 2. Ce qu'il faut aux bébés pour apprendre une langue
PARTIE III - LES ENFANTS N'APPRENENNENT PAS AU MEME RYTHME
Chapitre 1. A l'origine des retards dans l'apprentissage
Chapitre 2. Des solutions
PARTIE IV - LES ECRANS, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
Chapitre 1. Les boulversements numériques
Chapitre 2. La littérature des écrans: un terrain miné
Chapitre 3. De l'interdiction à la prévention
PARTIE V - LE BILINGUISME, UN ATOUT POUR LA VIE
Chapitre 1. La mise en place du bilinguisme
Chapitre 2. Parler plusieurs langues présente des bienfaits au-delà du langage
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25808 La puissance des bébés [texte imprimé] / Nawal Abboub, Auteur . - Paris (France) : A. Fayard, Impr. 2022 . - 1 vol. (303 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-72230-6
Bibliogr. p.287-[299]. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau
Neuropsychologie
Nourrissons ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"La puissance n'est pas un terme que l'on associe aux bébés. « Fragilité », « vulnérabilité », oui ; « puissance », certainement pas.
Pourtant, c'est bien ce terme qui vient à l'esprit, une fois ce livre refermé. Car cette exploration des derniers mois du fœtus jusqu'à l'école maternelle nous révèle les incroyables compétences des jeunes enfants.
Saviez-vous que le bilinguisme de la mère a déjà un impact positif sur le développement langagier du fœtus ? Que, à 6 mois, le bébé connaît déjà cinquante mots ? Que, à 9 mois, il a déjà des notions de grammaire de sa langue maternelle ? Que, avec de l'interaction, il y a de bons usages des écrans pour le jeune enfant ?
Les expériences vécues par les tout-petits vont les influencer profondément et laisser des traces indélébiles. Il ne faut donc pas attendre l'école, où les inégalités sont déjà majeures, pour les stimuler.
Nawal Abboub nous emmène, pas à pas, découvrir les recherches les plus marquantes de ces dernières années et des expériences de terrain inédites, pour que le cerveau des bébés n'ait plus de secrets. Ses conseils sont autant de clés permettant d'offrir à l'enfant le meilleur développement. Une chose est sûre : vous ne verrez plus les bébés de la même manière !" (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - LE CERVEAU DES BEBES ET SES MYSTERES
Chapitre 1. L'étude du cerveau des bébés: un défi de haute voltige
Chapitre 2. Rendre visible l'invisible: les dernières avancées de la recherche
Chapitre 3. La période de la petit enfant est déjà décisive...
PARTIE II - LES PUISSANTS MECANISMES D'APPRENTISSAGE DU LANGAGE
Chapitre 1. L'apprentissage du langage commence avant la naissance
Chapitre 2. Ce qu'il faut aux bébés pour apprendre une langue
PARTIE III - LES ENFANTS N'APPRENENNENT PAS AU MEME RYTHME
Chapitre 1. A l'origine des retards dans l'apprentissage
Chapitre 2. Des solutions
PARTIE IV - LES ECRANS, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
Chapitre 1. Les boulversements numériques
Chapitre 2. La littérature des écrans: un terrain miné
Chapitre 3. De l'interdiction à la prévention
PARTIE V - LE BILINGUISME, UN ATOUT POUR LA VIE
Chapitre 1. La mise en place du bilinguisme
Chapitre 2. Parler plusieurs langues présente des bienfaits au-delà du langage
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25808 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301321 372 ABB P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible