Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159DCO



[Dossier] : Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? / Maud Navarre in Sciences humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : [Dossier] : Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-47 (21 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Attention
Attention, Troubles de l'
Déficit de l'attention avec hyperactivitéIndex. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Résumé : "« Fais attention ! », voilà une phrase que l’on assène à l’envi aux enfants trop distraits. Et pour cause, l’attention est un atout précieux, fragile, disent les psychologues qui constatent ses fluctuations naturelles. Aujourd’hui, elle est aussi accaparée par les nouvelles technologies.
L’attention se révèle indispensable au quotidien : elle garantit l’efficacité de l’action, l’écoute de l’autre… Mais l’attention joue parfois des tours aussi, lorsqu’elle conduit par exemple à se centrer sur une tâche au détriment des autres. N’avez-vous jamais oublié la casserole sur le feu, captivé par la lecture de votre magazine favori ? Pourtant, parfois, quelques dispersions, rêves ou flâneries aident à se recentrer ensuite. Laisser l’esprit flotter l’espace d’un instant peut être salvateur, par exemple au travail.
Bref, l’attention s’apprivoise. Les travaux des psychologues permettent de comprendre comment. Ils distinguent tout d’abord ses différentes formes : l’attention sélective, qui sert à accomplir une tâche ciblée, et la veille attentionnelle, quasi permanente, qui alerte en cas de danger. Ils révèlent ensuite comment apprendre à maîtriser l’attention, à la préserver, pour l’utiliser efficacement. En témoignent la rééducation comportementale et cognitive ou encore des expériences menées dans les écoles pour apprendre aux enfants à mieux se concentrer.
Comment l’attention fonctionne-t-elle ? Peut-on développer la concentration ? Par quels moyens ? Sommes-nous tous dotés des mêmes capacités attentionnelles ? Comment soigner ceux qui souffrent de troubles de l’attention ? Faut-il voir dans le TDA/H le symbole d’une nouvelle génération de dispersés ? "
Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER
L'attention en trois questions
Marc Olano
Génération hyperactivité ?
Jean-François Marmion
«L'intention est la clé de la concentration»
Rencontre avec Jean-Philippe Lachaux
Propos recueillis par Maud Navarre
Méditer pour mieux se concentrer
Rebecca Shankland et Valentin Flaudias
Dispersion au travail
Petit guide de survie
Achille Weinberg
Comment soigner les troubles de l'attention ?
Marie-France Le Heuzey
Bibliographie du dossierPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22110
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 26-47 (21 p.)[article] [Dossier] : Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur ; Marc Olano, Auteur . - 2017 . - p. 26-47 (21 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 26-47 (21 p.)
Catégories : Attention
Attention, Troubles de l'
Déficit de l'attention avec hyperactivitéIndex. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Résumé : "« Fais attention ! », voilà une phrase que l’on assène à l’envi aux enfants trop distraits. Et pour cause, l’attention est un atout précieux, fragile, disent les psychologues qui constatent ses fluctuations naturelles. Aujourd’hui, elle est aussi accaparée par les nouvelles technologies.
L’attention se révèle indispensable au quotidien : elle garantit l’efficacité de l’action, l’écoute de l’autre… Mais l’attention joue parfois des tours aussi, lorsqu’elle conduit par exemple à se centrer sur une tâche au détriment des autres. N’avez-vous jamais oublié la casserole sur le feu, captivé par la lecture de votre magazine favori ? Pourtant, parfois, quelques dispersions, rêves ou flâneries aident à se recentrer ensuite. Laisser l’esprit flotter l’espace d’un instant peut être salvateur, par exemple au travail.
Bref, l’attention s’apprivoise. Les travaux des psychologues permettent de comprendre comment. Ils distinguent tout d’abord ses différentes formes : l’attention sélective, qui sert à accomplir une tâche ciblée, et la veille attentionnelle, quasi permanente, qui alerte en cas de danger. Ils révèlent ensuite comment apprendre à maîtriser l’attention, à la préserver, pour l’utiliser efficacement. En témoignent la rééducation comportementale et cognitive ou encore des expériences menées dans les écoles pour apprendre aux enfants à mieux se concentrer.
Comment l’attention fonctionne-t-elle ? Peut-on développer la concentration ? Par quels moyens ? Sommes-nous tous dotés des mêmes capacités attentionnelles ? Comment soigner ceux qui souffrent de troubles de l’attention ? Faut-il voir dans le TDA/H le symbole d’une nouvelle génération de dispersés ? "
Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER
L'attention en trois questions
Marc Olano
Génération hyperactivité ?
Jean-François Marmion
«L'intention est la clé de la concentration»
Rencontre avec Jean-Philippe Lachaux
Propos recueillis par Maud Navarre
Méditer pour mieux se concentrer
Rebecca Shankland et Valentin Flaudias
Dispersion au travail
Petit guide de survie
Achille Weinberg
Comment soigner les troubles de l'attention ?
Marie-France Le Heuzey
Bibliographie du dossierPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22110 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281411 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] / Pierre Oswald
Titre : Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oswald, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Vivio Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-93065-28-5 Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Tests neuropsychologiques
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Résumé : "Qu'est-ce que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l'adolescence et à l'âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter? Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et patients souffrant d'un TDAH les réponses à toutes les questions qu'ils se posent."( 4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21635 Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] [texte imprimé] / Pierre Oswald, Auteur . - Bruxelles (Rue Rodenbach, 70, 1190, Belgique) : Vivio, 2006 . - 1 vol. (77 p.) ; 15 cm.
ISSN : 2-93065-28-5
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Tests neuropsychologiques
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Résumé : "Qu'est-ce que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l'adolescence et à l'âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter? Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et patients souffrant d'un TDAH les réponses à toutes les questions qu'ils se posent."( 4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275405 159DCO OSW C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0275430 159DCO OSW C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le cerveau funambule : comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences / Jean-Philippe Lachaux
Titre : Le cerveau funambule : comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : DL 2015 Collection : Sciences Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3255-0 Prix : 23,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Attention, Troubles de l'
Cerveau
Neuropsychologie
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Résumé : "Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?
En partant des problèmes d’attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à réstabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D’exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l’équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité.
Ancien élève de l’École polytechnique, Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique cérébrale et cognition », à Lyon. Il est l’auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise, qui a rencontré un grand succès."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21442 Le cerveau funambule : comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, DL 2015 . - 1 vol. (307 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-3255-0 : 23,90 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Attention, Troubles de l'
Cerveau
Neuropsychologie
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Résumé : "Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?
En partant des problèmes d’attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à réstabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D’exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l’équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité.
Ancien élève de l’École polytechnique, Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique cérébrale et cognition », à Lyon. Il est l’auteur du Cerveau attentif. Contrôle, maîtrise et lâcher-prise, qui a rencontré un grand succès."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272761 159DCO LAC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible