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121 outils pour développer le collaboratif : animer l'intelligence collective dans vos réunions, ateliers, séminaires / Jean-Christophe Messina
Titre : 121 outils pour développer le collaboratif : animer l'intelligence collective dans vos réunions, ateliers, séminaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Messina, Auteur ; Cyril de Sousa Cardoso, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : Impr. 2019 Collection : Les Livres outils Sous-collection : efficacité pro Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56779-3 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence collective dans les organisations
Intelligence collective dans les organisations ** Guides pratiques et mémentos
Travail collaboratif
Travail collaboratif ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé : "Une boîte à outils pour mieux coopérer, réfléchir autrement et agir ensemble !
Alors que les performances de l' intelligence artificielle, de l'automatisation et de la robotique ne cessent de fortement progresser, notre avenir sera celui de la collaboration et de l'intelligence collective. Comment co-construire la vision d'un projet et un plan d'action ? Comment avoir des idées nouvelles ? Comment prioriser et décider en équipe ? Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ? Comment mettre en oeuvre la philosophie agile ou encore celle du design thinking ?
Vous trouverez dans cet ouvrage : -les clés qui permettent l'émergence de l'intelligence collective, et les conditions et ingrédients à réunir ; -les 12 règles d'or de la facilitation, pour favoriser les dynamiques de coopération, de concertation et de performance collective ; -121 outils prêts à l'emploi : jeux et techniques d'animation ; -des déroulés types pour vous permettre de construire vos réunions, ateliers, séminaires et autres workshops.
Cyril de Sousa Cardoso et Jean-Christophe Messina sont directeurs associés du cabinet Audalom et cofondateurs du mouvement associatif Innovation Commando. Ils ont animé, auprès de structures publiques et privées, des centaines d'ateliers d'intelligence collective au service de projets de transformation organisationnelle, territoriale, politique, managériale ou encore numérique" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23604 121 outils pour développer le collaboratif : animer l'intelligence collective dans vos réunions, ateliers, séminaires [texte imprimé] / Jean-Christophe Messina, Auteur ; Cyril de Sousa Cardoso, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, Impr. 2019 . - 1 vol. (236 p.) ; 21 cm. - (Les Livres outils. efficacité pro) .
ISBN : 978-2-212-56779-3
Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Intelligence collective dans les organisations
Intelligence collective dans les organisations ** Guides pratiques et mémentos
Travail collaboratif
Travail collaboratif ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé : "Une boîte à outils pour mieux coopérer, réfléchir autrement et agir ensemble !
Alors que les performances de l' intelligence artificielle, de l'automatisation et de la robotique ne cessent de fortement progresser, notre avenir sera celui de la collaboration et de l'intelligence collective. Comment co-construire la vision d'un projet et un plan d'action ? Comment avoir des idées nouvelles ? Comment prioriser et décider en équipe ? Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ? Comment mettre en oeuvre la philosophie agile ou encore celle du design thinking ?
Vous trouverez dans cet ouvrage : -les clés qui permettent l'émergence de l'intelligence collective, et les conditions et ingrédients à réunir ; -les 12 règles d'or de la facilitation, pour favoriser les dynamiques de coopération, de concertation et de performance collective ; -121 outils prêts à l'emploi : jeux et techniques d'animation ; -des déroulés types pour vous permettre de construire vos réunions, ateliers, séminaires et autres workshops.
Cyril de Sousa Cardoso et Jean-Christophe Messina sont directeurs associés du cabinet Audalom et cofondateurs du mouvement associatif Innovation Commando. Ils ont animé, auprès de structures publiques et privées, des centaines d'ateliers d'intelligence collective au service de projets de transformation organisationnelle, territoriale, politique, managériale ou encore numérique" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23604 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0292985 658 MES C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Classification des documents numériques dans les organismes : impact des pratiques classificatoires personnelles sur le repérage / Sabine Mas
Titre : Classification des documents numériques dans les organismes : impact des pratiques classificatoires personnelles sur le repérage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Mas, Auteur ; Louise Gagnon-Arguin, Préfacier, etc. Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : impr. 2011 Collection : Gestion de l'information Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3034-8 Note générale : Bibliogr. p. [173]-186. - Index. - Thèse . Université de Montréal . 2007. Langues : Français (fre) Catégories : Indexation (documentation)
Publications électroniques
Travail collaboratifIndex. décimale : 025C Taxonomie - Classifications – Thésaurus - Langages d’indexation Résumé : "Peu d'employés utilisent le schéma de classification institutionnel pour organiser les documents numériques se trouvant sur leur poste de travail. La plupart privilégient des systèmes de classification plus "personnels" qui répondent davantage à leurs besoins quotidiens qu'à la vision de leur milieu de travail. La mémoire institutionnelle est-elle mise en péril par cette autogestion ? " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19214 Classification des documents numériques dans les organismes : impact des pratiques classificatoires personnelles sur le repérage [texte imprimé] / Sabine Mas, Auteur ; Louise Gagnon-Arguin, Préfacier, etc. . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, impr. 2011 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 23 cm. - (Gestion de l'information) .
ISBN : 978-2-7605-3034-8
Bibliogr. p. [173]-186. - Index. - Thèse . Université de Montréal . 2007.
Langues : Français (fre)
Catégories : Indexation (documentation)
Publications électroniques
Travail collaboratifIndex. décimale : 025C Taxonomie - Classifications – Thésaurus - Langages d’indexation Résumé : "Peu d'employés utilisent le schéma de classification institutionnel pour organiser les documents numériques se trouvant sur leur poste de travail. La plupart privilégient des systèmes de classification plus "personnels" qui répondent davantage à leurs besoins quotidiens qu'à la vision de leur milieu de travail. La mémoire institutionnelle est-elle mise en péril par cette autogestion ? " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19214 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243395 025C MAS C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0300077 025C MAS C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Empan, 108. Nouveaux partenariats pour espaces innovants / Catherine John
Titre de série : Empan, 108 Titre : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine John, Auteur ; Isabelle Furno, Auteur ; Guy Mérens, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2017 Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5712-9 Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence collective dans les organisations
Travail collaboratifIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Le tournant pris par l’État pour passer d’une politique d’assistance à une politique d’ « attention », c’est-à-dire de soutien de la demande d’une personne actrice de son devenir, impacte profondément le fonctionnement des institutions et par là même des pratiques. Cette orientation, déjà initiée par la restructuration des secteurs sanitaire et médico-social, conséquence de la loi HPST, puis par la loi de 2005 impose, pour un fonctionnement efficient, le développement de partenariats étroits et la constitution de réseaux professionnels cohérents. Appelées dans le rapport Piveteau « Zéro sans solution » à un travail en transversalité, les institutions sociales, médico-sociales, sanitaires et scolaires se voient ainsi contraintes au développement d’espaces, de dispositifs et d’instances inter-institutionnels. De nouvelles organisations voient le jour dans des logiques relevant parfois du secteur privé voire même du statut d’autoentrepreneur.
En quoi ces nouvelles orientations, supposées « ne jamais laisser personne sur le bord du chemin » influencent-elles nos pratiques ? Ramènent-elles du lien social par le truchement des réseaux et partenariats ou au contraire risquent-elles d’accélérer son délitement ? " (4e de couv.)Note de contenu : Éditorial. Utopiquement vôtre !
Le dossier
partenariats et orientations
Introduction
Orientations législatives : analyse et perspectives
De la notion de territoire à celle de lime
Les familles partenaires ?
Les parents peuvent-ils être des partenaires ?
Relais, relié, réseaux…
Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées
Faire réseau. Brève histoire du rap 31
Francis Saint-Dizier
Rapport entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie
Le soin à travers le travail de partenariat
Quelques dispositifs fondés sur le partenariat
Le dispositif « Parenthèse », répondant à une logique d’inclusion scolaire
Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser
Équipe mobile EMac : le partenariat au cœur d’un projet
Le projet Daly
Exemples de partenariats avec des professionnels libéraux
Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel
De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée
Educair, un espace singulier dans le collectif
Les rubriques
Social et regard juridique
La liberté religieuse du travailleur salarié
Actualités du secteur
Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques
De haute mémoire
En direct
Comme s’il s’agissait de le dire pour y être,
(en être) dans ce mouvement !
La fonction du psychologue en milieu carcéral
Recherche et intervention sociale
Le travail social en recherche
Être parents d’enfants jumeaux âgés de 3 ans.
Analyse de 30 entretiens
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22333 Empan, 108. Nouveaux partenariats pour espaces innovants [texte imprimé] / Catherine John, Auteur ; Isabelle Furno, Auteur ; Guy Mérens, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, Impr. 2017 . - 1 vol. (161 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-5712-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Intelligence collective dans les organisations
Travail collaboratifIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Le tournant pris par l’État pour passer d’une politique d’assistance à une politique d’ « attention », c’est-à-dire de soutien de la demande d’une personne actrice de son devenir, impacte profondément le fonctionnement des institutions et par là même des pratiques. Cette orientation, déjà initiée par la restructuration des secteurs sanitaire et médico-social, conséquence de la loi HPST, puis par la loi de 2005 impose, pour un fonctionnement efficient, le développement de partenariats étroits et la constitution de réseaux professionnels cohérents. Appelées dans le rapport Piveteau « Zéro sans solution » à un travail en transversalité, les institutions sociales, médico-sociales, sanitaires et scolaires se voient ainsi contraintes au développement d’espaces, de dispositifs et d’instances inter-institutionnels. De nouvelles organisations voient le jour dans des logiques relevant parfois du secteur privé voire même du statut d’autoentrepreneur.
En quoi ces nouvelles orientations, supposées « ne jamais laisser personne sur le bord du chemin » influencent-elles nos pratiques ? Ramènent-elles du lien social par le truchement des réseaux et partenariats ou au contraire risquent-elles d’accélérer son délitement ? " (4e de couv.)Note de contenu : Éditorial. Utopiquement vôtre !
Le dossier
partenariats et orientations
Introduction
Orientations législatives : analyse et perspectives
De la notion de territoire à celle de lime
Les familles partenaires ?
Les parents peuvent-ils être des partenaires ?
Relais, relié, réseaux…
Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées
Faire réseau. Brève histoire du rap 31
Francis Saint-Dizier
Rapport entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie
Le soin à travers le travail de partenariat
Quelques dispositifs fondés sur le partenariat
Le dispositif « Parenthèse », répondant à une logique d’inclusion scolaire
Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser
Équipe mobile EMac : le partenariat au cœur d’un projet
Le projet Daly
Exemples de partenariats avec des professionnels libéraux
Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel
De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée
Educair, un espace singulier dans le collectif
Les rubriques
Social et regard juridique
La liberté religieuse du travailleur salarié
Actualités du secteur
Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques
De haute mémoire
En direct
Comme s’il s’agissait de le dire pour y être,
(en être) dans ce mouvement !
La fonction du psychologue en milieu carcéral
Recherche et intervention sociale
Le travail social en recherche
Être parents d’enfants jumeaux âgés de 3 ans.
Analyse de 30 entretiens
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22333 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0283149 360 JOH N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée / Ariane Dumont
Titre : La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : Impr. 2017 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Classes inversées ** Enseignement supérieur
Enseignement ** Innovations
Enseignement ** Méthodes actives
Travail autonome (éducation)
Travail collaboratifIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en uvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d aujourd hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22088 La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée [texte imprimé] / Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, Impr. 2017 . - 1 vol. (235 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9 : 35 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes inversées ** Enseignement supérieur
Enseignement ** Innovations
Enseignement ** Méthodes actives
Travail autonome (éducation)
Travail collaboratifIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en uvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d aujourd hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281504 370 DUM P Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Réussir un projet collaboratif : 40 étapes avec la méthode "explorateur économico-social" / Charlotte Allegret
Titre : Réussir un projet collaboratif : 40 étapes avec la méthode "explorateur économico-social" Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Allegret, Auteur ; Mélanie Déjardin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (387 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-644-4 Note générale : Bibliogr. p. 377-379 Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de projets
Travail collaboratifIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : "Chaque jour, les humains imparfaits, passionnés et en quête de sens rêvent de projets pour impacter le monde. Ils doivent répondre à des questions cruciales : sur quoi concentrer leurs efforts, par où commencer, que donnera leur idée dans la vraie vie, est-ce que ce projet va réellement changer le monde, en sont-ils capables, comment financer l'infinançable, etc. ? Le parti pris des auteures est simple : une idée, une équipe, un problème à résoudre, beaucoup de sens et de valeurs, des tripes bien accrochées et un processus ludique, graphique et protecteur qui permet à toute personne qui souhaite se lancer un défi, un projet, de passer rapidement à l'action, sans y laisser des plumes ! La méthode "Explorateur économico-social" parle sans tabou des échecs et des malaises que l'on peut ressentir dans la vie d'un projet. Mêlant textes, dessins, sketchnotes et documents accessibles en ligne, ce livre truffé d'exemples vous accompagne dans le dépassement de soi et le passage des obstacles pour réussir à penser, créer et vivre ensemble. Cet ouvrage s'adresse aux équipes de toutes tailles, des start-up naissantes aux groupes internationaux, en passant par les associations locales, les artisans ou les collectivités territoriales..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27408 Réussir un projet collaboratif : 40 étapes avec la méthode "explorateur économico-social" [texte imprimé] / Charlotte Allegret, Auteur ; Mélanie Déjardin, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (387 p.) ; 23 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-644-4
Bibliogr. p. 377-379
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion de projets
Travail collaboratifIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : "Chaque jour, les humains imparfaits, passionnés et en quête de sens rêvent de projets pour impacter le monde. Ils doivent répondre à des questions cruciales : sur quoi concentrer leurs efforts, par où commencer, que donnera leur idée dans la vraie vie, est-ce que ce projet va réellement changer le monde, en sont-ils capables, comment financer l'infinançable, etc. ? Le parti pris des auteures est simple : une idée, une équipe, un problème à résoudre, beaucoup de sens et de valeurs, des tripes bien accrochées et un processus ludique, graphique et protecteur qui permet à toute personne qui souhaite se lancer un défi, un projet, de passer rapidement à l'action, sans y laisser des plumes ! La méthode "Explorateur économico-social" parle sans tabou des échecs et des malaises que l'on peut ressentir dans la vie d'un projet. Mêlant textes, dessins, sketchnotes et documents accessibles en ligne, ce livre truffé d'exemples vous accompagne dans le dépassement de soi et le passage des obstacles pour réussir à penser, créer et vivre ensemble. Cet ouvrage s'adresse aux équipes de toutes tailles, des start-up naissantes aux groupes internationaux, en passant par les associations locales, les artisans ou les collectivités territoriales..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27408 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302544 001 ALL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le story mapping : visualisez vos user stories pour développer le bon produit / Jeff Patton
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