Catégories
> E > Enfants ** Livres et lecture
Enfants ** Livres et lectureSynonyme(s)Lecture chez l'enfant Lectures d'enfants |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesExplorer le livre autrement : Cycle d'animations autour de la conception d'un livre par le biais des arts plastiques auprès d'un public scolaire dans l'enseignement spécialisé de type 1 et 8 / Mathilde Boiton
![]()
Titre : Explorer le livre autrement : Cycle d'animations autour de la conception d'un livre par le biais des arts plastiques auprès d'un public scolaire dans l'enseignement spécialisé de type 1 et 8 Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Boiton, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2024 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (231 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Abécédaires
Bibliothèques ** Activités culturelles
Education spéciale
Enfants ** Livres et lecture
Expositions en bibliothèques
Technique du livreRésumé : "En collaboration avec la bibliothèque Hergé, le projet suivant a été proposé à deux classes de l'école Les Carrefours à Etterbeek, issues de l'enseignement primaire spécialisé de type 1 et type 8. Il vise à améliorer l'accès aux livres pour des élèves ayant des troubles d'apprentissage, souvent confrontés à des difficultés de lecture. Le projet propose une approche artistique, en guidant les élèves à travers les différentes étapes de la fabrication d'un livre. tout au long d'un cycle d'animations comprenant des ateliers d'arts plastiques et des lectures à voix haute, les élèves ont réalisé des abécédaires. En aboutissement de ce projet, les travaux ont ensuite été exposés à la bibliothèque Hergé. Cet écrit présente la mise en place du projet, sa concrétisation par les animations et l'exposition ainsi que son évaluation." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27544 Explorer le livre autrement : Cycle d'animations autour de la conception d'un livre par le biais des arts plastiques auprès d'un public scolaire dans l'enseignement spécialisé de type 1 et 8 [document électronique] / Mathilde Boiton, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2024 . - 1 vol. (231 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Abécédaires
Bibliothèques ** Activités culturelles
Education spéciale
Enfants ** Livres et lecture
Expositions en bibliothèques
Technique du livreRésumé : "En collaboration avec la bibliothèque Hergé, le projet suivant a été proposé à deux classes de l'école Les Carrefours à Etterbeek, issues de l'enseignement primaire spécialisé de type 1 et type 8. Il vise à améliorer l'accès aux livres pour des élèves ayant des troubles d'apprentissage, souvent confrontés à des difficultés de lecture. Le projet propose une approche artistique, en guidant les élèves à travers les différentes étapes de la fabrication d'un livre. tout au long d'un cycle d'animations comprenant des ateliers d'arts plastiques et des lectures à voix haute, les élèves ont réalisé des abécédaires. En aboutissement de ce projet, les travaux ont ensuite été exposés à la bibliothèque Hergé. Cet écrit présente la mise en place du projet, sa concrétisation par les animations et l'exposition ainsi que son évaluation." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27544 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302706 BD BOI E (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Etude et valorisation du fonds de la bibliothèque d'Eqla (pour aveugles et malvoyants) au travers de deux animations et d'une bibliographie sélective pour les enfants de 3 à 11 ans / Lea Grandsire
![]()
Titre : Etude et valorisation du fonds de la bibliothèque d'Eqla (pour aveugles et malvoyants) au travers de deux animations et d'une bibliographie sélective pour les enfants de 3 à 11 ans Type de document : document électronique Auteurs : Lea Grandsire, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (112 f.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques et handicapés visuels
Enfants ** Livres et lecture
Littérature pour la jeunesse ** BibliographieRésumé : "La bibliothèque d’Eqla fait partie de l’association du même nom et œuvre pour l’accessibilité à la lecture des personnes aveugles et malvoyantes. Dans le cadre de ce travail, il a été amené différents éléments pour améliorer l’accès à la lecture aux enfants déficients visuels. Des animations ont été menées ainsi que la création d’une bibliographie sélective pour ces enfants et les prescripteurs adultes, parents ou accompagnants." (par l'auteure) En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25181 Etude et valorisation du fonds de la bibliothèque d'Eqla (pour aveugles et malvoyants) au travers de deux animations et d'une bibliographie sélective pour les enfants de 3 à 11 ans [document électronique] / Lea Grandsire, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 1 vol. (112 f.). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques et handicapés visuels
Enfants ** Livres et lecture
Littérature pour la jeunesse ** BibliographieRésumé : "La bibliothèque d’Eqla fait partie de l’association du même nom et œuvre pour l’accessibilité à la lecture des personnes aveugles et malvoyantes. Dans le cadre de ce travail, il a été amené différents éléments pour améliorer l’accès à la lecture aux enfants déficients visuels. Des animations ont été menées ainsi que la création d’une bibliographie sélective pour ces enfants et les prescripteurs adultes, parents ou accompagnants." (par l'auteure) En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25181 Promotion de la lecture-plaisir auprès des enfants de 6 à 8 ans : Bibliographie sélective et propositions de valorisation pour le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles / Anne-Lise Paul
![]()
Titre : Promotion de la lecture-plaisir auprès des enfants de 6 à 8 ans : Bibliographie sélective et propositions de valorisation pour le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Lise Paul, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2021 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (150 f.) Format : 30 cm Note générale : Biblio. - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Centre de littérature de jeunesse (Bruxelles)
Enfants ** Livres et lecture
Goût de la lecture
Littérature pour la jeunesse ** BibliographieRésumé : "La promotion de la littérature de jeunesse et de la lecture sont au cœur des missions du Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles.
Ce projet consiste à créer une bibliographie sélective de vingt-cinq œuvres de fiction afin de promouvoir la lecture-plaisir auprès d’enfants ayant entre six et huit ans, sous la forme d’un dépliant en trois volets. En outre, il est proposé de valoriser la bibliographie à travers des pistes d’animations en lien avec ces œuvres.
A travers ce projet, ce sont le concept de lecture-plaisir et la notion de catégorie d’âge en littérature de jeunesse qui sont explorés." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24851 Promotion de la lecture-plaisir auprès des enfants de 6 à 8 ans : Bibliographie sélective et propositions de valorisation pour le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles [document électronique] / Anne-Lise Paul, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2021 . - 1 vol. (150 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Biblio. - Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Centre de littérature de jeunesse (Bruxelles)
Enfants ** Livres et lecture
Goût de la lecture
Littérature pour la jeunesse ** BibliographieRésumé : "La promotion de la littérature de jeunesse et de la lecture sont au cœur des missions du Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles.
Ce projet consiste à créer une bibliographie sélective de vingt-cinq œuvres de fiction afin de promouvoir la lecture-plaisir auprès d’enfants ayant entre six et huit ans, sous la forme d’un dépliant en trois volets. En outre, il est proposé de valoriser la bibliographie à travers des pistes d’animations en lien avec ces œuvres.
A travers ce projet, ce sont le concept de lecture-plaisir et la notion de catégorie d’âge en littérature de jeunesse qui sont explorés." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1A7VCcDqMUldGFpjQKe_stYDbQD0GO_7b Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24851 Lire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs / Lina Rousseau
Titre : Lire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lina Rousseau ; Robert Chiasson ; Marie-Claude Favreau, Illustrateur ; Charlotte Guérette, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921548-67-0 Note générale : Bibliogr. p. 122-124 Langues : Français (fre) Catégories : Art de conter
Bibliothèques pour enfants
Enfants ** Livres et lectureIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : La lecture a une très grande importance dans la vie des enfants et ce, dès la naissance. Elle permet de rejoindre leurs intérêts et leurs goûts, procure du plaisir, fait découvrir et apprendre. Le plaisir de lire se développe souvent par des lectures que des adultes acceptent de leur faire. Si ce plaisir est acquis, l'enfant développe facilement cette "habitude de lecture" essentielle à son développement et à ses apprentissages. Nous oublions trop souvent qu'un livre est aussi important qu'un hochet dans le développement du bébé. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8747 Lire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs [texte imprimé] / Lina Rousseau ; Robert Chiasson ; Marie-Claude Favreau, Illustrateur ; Charlotte Guérette, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation, 2004 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-921548-67-0
Bibliogr. p. 122-124
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de conter
Bibliothèques pour enfants
Enfants ** Livres et lectureIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : La lecture a une très grande importance dans la vie des enfants et ce, dès la naissance. Elle permet de rejoindre leurs intérêts et leurs goûts, procure du plaisir, fait découvrir et apprendre. Le plaisir de lire se développe souvent par des lectures que des adultes acceptent de leur faire. Si ce plaisir est acquis, l'enfant développe facilement cette "habitude de lecture" essentielle à son développement et à ses apprentissages. Nous oublions trop souvent qu'un livre est aussi important qu'un hochet dans le développement du bébé. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0194609 028 ROU L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vivre la lecture : [outils pour l'animation et la formation] / Marie Jacqueline Delespesse
Titre : Vivre la lecture : [outils pour l'animation et la formation] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacqueline Delespesse, Collaborateur ; Jean-Claude Trefois, Collaborateur ; Armand Grosjean, Collaborateur Editeur : La Louvière [Belgique] : Direction générale des Affaires culturelles du Hainaut Année de publication : 1995 Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale : Titre de couverture Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Livres et lecture
Adultes ** Livres et lecture
Animation socio-culturelle
Enfants ** Livres et lecture
Livres ** PrésentationNote de contenu :
CHAPITRE 1 - LA RELATION
CHAPITRE 2 - LA CLUB DE LECTURE
2.1. Pour les adultes et adolescents
--- 2.1.1. Analyse de l'œuvre
--- 2.1.2. Le montage de textes
--- 2.1.3. Les différents types d'animation autour du livre
--- 2.1.4. La présentation
--- 2.1.5. La discussion après lecture
--- 2.1.6. L'évaluation de la difficultés du texte
--- 2.1.7. Créer un environnement autour d'un club de lecture
2.2. Pour enfants
--- 2.2.1. Introduction
--- 2.2.2. Historique
--- 2.2.3. Critères de choix d'un bon livre pour enfants
--- 2.2.4. Structure d'un récit
--- 2.2.5. Grille d'analyse
--- 2.2.6. L'enfant et le livre
--- 2.2.7. L'atelier de lecture et la démarche d'animation
CHAPITRE 3 - L4HEURE DU CONTE
3.1. Spécificités du conte
3.2. L'heure du conte
3.3. Organiser
3.4. Les étapes de l'évolution de l'enfant
3.5. contes pour enfants, contes pour adultes
3.6. L'interdisciplinarité
CHAPITRE 4 - L'EVALUATION
CHAPITRE 5 - QUELQUES EXEMPLES DE MONTAGES DE TEXTES ET D'ANIMATIONS AUTOUR DU LIVRE
5.1. La chasse à l'ours
5.2. Bruno et le Dragon
5.3. James et la grosse pêche
5.4. Collision (P. Mertens)
CHAPITRE 6 - IDEOLOGIE ET ANIMATION
CHAPITRE 7 - QUELQUES TITRES INTERESSNTS EN MATIERE D'ANIMATION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16936 Vivre la lecture : [outils pour l'animation et la formation] [texte imprimé] / Marie Jacqueline Delespesse, Collaborateur ; Jean-Claude Trefois, Collaborateur ; Armand Grosjean, Collaborateur . - La Louvière (Belgique) : Direction générale des Affaires culturelles du Hainaut, 1995 . - 80 p. : ill. ; 21 cm.
Titre de couverture
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Livres et lecture
Adultes ** Livres et lecture
Animation socio-culturelle
Enfants ** Livres et lecture
Livres ** PrésentationNote de contenu :
CHAPITRE 1 - LA RELATION
CHAPITRE 2 - LA CLUB DE LECTURE
2.1. Pour les adultes et adolescents
--- 2.1.1. Analyse de l'œuvre
--- 2.1.2. Le montage de textes
--- 2.1.3. Les différents types d'animation autour du livre
--- 2.1.4. La présentation
--- 2.1.5. La discussion après lecture
--- 2.1.6. L'évaluation de la difficultés du texte
--- 2.1.7. Créer un environnement autour d'un club de lecture
2.2. Pour enfants
--- 2.2.1. Introduction
--- 2.2.2. Historique
--- 2.2.3. Critères de choix d'un bon livre pour enfants
--- 2.2.4. Structure d'un récit
--- 2.2.5. Grille d'analyse
--- 2.2.6. L'enfant et le livre
--- 2.2.7. L'atelier de lecture et la démarche d'animation
CHAPITRE 3 - L4HEURE DU CONTE
3.1. Spécificités du conte
3.2. L'heure du conte
3.3. Organiser
3.4. Les étapes de l'évolution de l'enfant
3.5. contes pour enfants, contes pour adultes
3.6. L'interdisciplinarité
CHAPITRE 4 - L'EVALUATION
CHAPITRE 5 - QUELQUES EXEMPLES DE MONTAGES DE TEXTES ET D'ANIMATIONS AUTOUR DU LIVRE
5.1. La chasse à l'ours
5.2. Bruno et le Dragon
5.3. James et la grosse pêche
5.4. Collision (P. Mertens)
CHAPITRE 6 - IDEOLOGIE ET ANIMATION
CHAPITRE 7 - QUELQUES TITRES INTERESSNTS EN MATIERE D'ANIMATION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16936 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0122057 028 DEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Création, organisation et animation d'une bibliothèque dans une plaine de jeux / Paméla Szelong
PermalinkLes doigts raconteurs ou comment promouvoir la lecture auprès d'enfants sourds de 3 à 13 ans, par le biais d'animations / Laure Gloire
PermalinkL'enfant lecteur / Rolande Causse
PermalinkPour une autre approche de la lecture dans l'enseignement spécial : récit d'animations menées auprès d'enfants de 9 à 14 ans / Christine Morue
PermalinkTribulations d'une bibliothécaire dans le monde de l'animation : expérience pratique à la section jeunesse de la bibliothèque Helmet à Schaerbeek / Sophie Cornet
PermalinkLe livre d'art pour enfants et adolescents : essai de répertoire analytique / Catherine Dierick
PermalinkLaissez-les lire ! : les enfants et les bibliothèques / Geneviève Patte
PermalinkRépertoire thématique d'ouvrages de fiction sélectionnés dans la littérature enfantine de 1975 à nos jours / Muriel Vandewyer
PermalinkBibliothèques dans la rue : une expérience des bibliothèques municipales de la ville de Genève / Catherine Barut
Permalink"Lire avant de savoir lire" ou La rencontre du tout-petit, de l'album et de la bibliothèque / Catherine De Biourge
PermalinkLa littérature enfantine / Isabelle Jan
PermalinkLe coin lecture : stage d'Allonnes (mars - mai 1976)
PermalinkLa bibliothèque centre-documentaire : vers une nouvelle école élémentaire / Odile Chesnot
Permalink1001 [Mille et une] activités autour du livre / Philippe Brasseur
Permalink1001 [Mille et une] activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer / Philippe Brasseur
Permalink




