Catégories
![]() Littérature pour la jeunesseSynonyme(s)Littérature de jeunesse ;Littérature destinée à la jeunesse ;Littérature enfantine ;Littérature pour adolescents ;Littérature pour enfants ;Littérature pour jeunes adultes ;Livres pour enfants Publications destinées à la jeunesseVoir aussi
|


Lecture-plaisir & FLE en bibliothèque : cycle d'animations autour des cinq sens et de la lecture à haute voix pour un public d'apprenants en Français Langue Etrangère - bibliothèque communale d'Ixelles - le Maitre mot asbl / Johanne Schmit
Titre : Lecture-plaisir & FLE en bibliothèque : cycle d'animations autour des cinq sens et de la lecture à haute voix pour un public d'apprenants en Français Langue Etrangère - bibliothèque communale d'Ixelles - le Maitre mot asbl Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Schmit, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSID Année de publication : 2020 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (259 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèque francophone d'Ixelles ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)
Bibliothèques ** Activités culturelles
Littérature ** Lecture en public
Littérature pour la jeunesse
Stimulation sensorielleRésumé :
"L'ASBL "Le Maitre Mot" organise des cours de Français Langue étrangère à destination d'un public adulte non-francophone dans une visées d'émancipation et de cohésion autour de la langue française. En collaboration avec la bibliothèque d'Ixelles, le projet vise à promouvoir, auprès d'un groupe de l'asbl, la lecture-plaisir et le lieu-bibliothèque comme espace où ils ont une place. Le groupe a suivi un cycle d'animations autour des 5 sens, basé sur une méthodologie participative. Par une approche de médiation du livre, axée sur les aspects sensoriels de la lecture, et sur la lecture à haute voix, les bénéficiaires ont pu découvrir les espaces de la bibliothèque et ses ressources via une sélection bibliographique adaptée à leur niveau de compréhension linguistique. " (par l'auteur)
Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2020 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24061 Lecture-plaisir & FLE en bibliothèque : cycle d'animations autour des cinq sens et de la lecture à haute voix pour un public d'apprenants en Français Langue Etrangère - bibliothèque communale d'Ixelles - le Maitre mot asbl [texte imprimé] / Johanne Schmit, Auteur . - Bruxelles (Rue de l'Abbaye, 26, 1050, Belgique) : IESSID, 2020 . - 1 vol. (259 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèque francophone d'Ixelles ** Belgique ** Bruxelles (Belgique)
Bibliothèques ** Activités culturelles
Littérature ** Lecture en public
Littérature pour la jeunesse
Stimulation sensorielleRésumé :
"L'ASBL "Le Maitre Mot" organise des cours de Français Langue étrangère à destination d'un public adulte non-francophone dans une visées d'émancipation et de cohésion autour de la langue française. En collaboration avec la bibliothèque d'Ixelles, le projet vise à promouvoir, auprès d'un groupe de l'asbl, la lecture-plaisir et le lieu-bibliothèque comme espace où ils ont une place. Le groupe a suivi un cycle d'animations autour des 5 sens, basé sur une méthodologie participative. Par une approche de médiation du livre, axée sur les aspects sensoriels de la lecture, et sur la lecture à haute voix, les bénéficiaires ont pu découvrir les espaces de la bibliothèque et ses ressources via une sélection bibliographique adaptée à leur niveau de compréhension linguistique. " (par l'auteur)
Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2020 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24061 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300018 BD SCH L (2020) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible Jeunesse : comment parler aux petites filles / Claude Combet in Livres Hebdo, HS (22 novembre 2019)
[article]
Titre : Jeunesse : comment parler aux petites filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Combet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-21 (18 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Littérature pour la jeunesse Mots-clés : Représentations dans la littérature jeunesse Stéréotypes dans la littérature jeunesse Index. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Suite à la vague #MeToo mais aussi à des polémiques sur les réseaux sociaux, les éditeurs de livres pour la jeunesse se demandent comment parler aujourd'hui aux filles mais aussi aux garçons, et plus généralement comment aborder les questions du féminisme, du genre et de la diversité". (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23576
in Livres Hebdo > HS (22 novembre 2019) . - p. 3-21 (18 p.)[article] Jeunesse : comment parler aux petites filles [texte imprimé] / Claude Combet, Auteur . - 2019 . - p. 3-21 (18 p.).
Langues : Français (fre)
in Livres Hebdo > HS (22 novembre 2019) . - p. 3-21 (18 p.)
Catégories : Littérature pour la jeunesse Mots-clés : Représentations dans la littérature jeunesse Stéréotypes dans la littérature jeunesse Index. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Suite à la vague #MeToo mais aussi à des polémiques sur les réseaux sociaux, les éditeurs de livres pour la jeunesse se demandent comment parler aujourd'hui aux filles mais aussi aux garçons, et plus généralement comment aborder les questions du féminisme, du genre et de la diversité". (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23576 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293181 DOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Usages des livres jeunesse [Dossier] / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Usages des livres jeunesse [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Clémentine Vallée, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-55 (33 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement ** Pratique ** France
Littérature pour la jeunesse
Livres illustrés pour enfantsIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Note de contenu : "L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du « ?livre jeunesse? » et non de « ?littérature jeunesse? » permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines.
L'édition pour la jeunesse est en France particulièrement vivante et fait preuve d'une grande inventivité dans des genres différents, qu'il s'agisse de documentaires ou de la fiction sous toutes ses formes (poésie, album, BD, théâtre et bien sûr, roman, nouvelle, etc.). L'école tire-t-elle parti de cette variété d'ouvrages à sa disposition ? Comment emploi-t-elle les livres jeunesse pour le gout de la lecture et transmettre des savoirs ? Voilà les questions auxquelles ce dossier souhaite apporter quelques éléments de réponse."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22932
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p.12-55 (33 p.)[article] Usages des livres jeunesse [Dossier] [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Clémentine Vallée, Auteur . - 2018 . - p.12-55 (33 p.).
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p.12-55 (33 p.)
Catégories : Enseignement ** Pratique ** France
Littérature pour la jeunesse
Livres illustrés pour enfantsIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Note de contenu : "L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du « ?livre jeunesse? » et non de « ?littérature jeunesse? » permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines.
L'édition pour la jeunesse est en France particulièrement vivante et fait preuve d'une grande inventivité dans des genres différents, qu'il s'agisse de documentaires ou de la fiction sous toutes ses formes (poésie, album, BD, théâtre et bien sûr, roman, nouvelle, etc.). L'école tire-t-elle parti de cette variété d'ouvrages à sa disposition ? Comment emploi-t-elle les livres jeunesse pour le gout de la lecture et transmettre des savoirs ? Voilà les questions auxquelles ce dossier souhaite apporter quelques éléments de réponse."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22932 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0284912 370 COL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Supplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources (Bulletin de L'école des parents) / Daniel Marcelli
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : Supplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme infantile
Contes
Enfants et animaux
Littérature pour la jeunesse
Relations homme-animalIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé : "Compagnon "naturel" de l'enfant, l'animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle un ami précieux à l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences. La communication subtile entre l'enfant et l'animal fait aussi de ce dernier, un médiateur thérapeutique hors pair pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets de la médiation animale ? Quel peut être l'apport pédagogique de l'animal à l'école ou dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance ?
Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents s'est penchée sur cette relation unique, y compris sur le rôle symbolique des personnages d'animaux dans la littérature jeunesse."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6158 [n° ou bulletin]Supplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme infantile
Contes
Enfants et animaux
Littérature pour la jeunesse
Relations homme-animalIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé : "Compagnon "naturel" de l'enfant, l'animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle un ami précieux à l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences. La communication subtile entre l'enfant et l'animal fait aussi de ce dernier, un médiateur thérapeutique hors pair pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets de la médiation animale ? Quel peut être l'apport pédagogique de l'animal à l'école ou dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance ?
Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents s'est penchée sur cette relation unique, y compris sur le rôle symbolique des personnages d'animaux dans la littérature jeunesse."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277790 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Destination bibliothèque : valise pédagogique sur le thème du livre et de la bibliothèque pour des enfants de 6 à 8 ans / Élisabeth Falisse
Titre : Destination bibliothèque : valise pédagogique sur le thème du livre et de la bibliothèque pour des enfants de 6 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Falisse, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSID Année de publication : 2014 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 2 vol. (275, 118 f.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Volume 2 : guide d'utilisation Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèque Publique de Louvain-la-Neuve
Bibliothèques ** Activités culturelles
Enfants ** Livres et lecture
Enfants**Initiation à la bibliothèque
Littérature pour la jeunesse
Mallettes pédagogiques (*)Résumé : "La bibliothèque publique de Louvain-la Neuve, lors de l'élaboration de son plan quinquennal de développement de la lecture 2013-2017 a identifié comme une de ses priorités la familiarisation des jeunes lecteurs au monde du livre et de la bibliothèque. La création d'une valise pédagogique à proposer au prêt accompagnée d'animations en bibliothèque est apparue pertinente pour répondre à ce besoin. Cette valise pédagogique vise des classes de première et de deuxième année de l'école primaire. ce travail replace le projet dans son contexte et présente les différentes étapes de sa réalisation, depuis l'élaboration des objectifs spécifiques visés par les bibliothécaires, les enseignants et les enfants jusqu'à sa promotion et son évaluation, en passant par la création des animations, et l'expérimentation dans les classes" (par l'auteure) Note de contenu : Bibliographie f. 183-196. Index f. 199-200. Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2014 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Destination bibliothèque : valise pédagogique sur le thème du livre et de la bibliothèque pour des enfants de 6 à 8 ans [texte imprimé] / Élisabeth Falisse, Auteur . - Bruxelles (Rue de l'Abbaye, 26, 1050, Belgique) : IESSID, 2014 . - 2 vol. (275, 118 f.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Volume 2 : guide d'utilisation
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèque Publique de Louvain-la-Neuve
Bibliothèques ** Activités culturelles
Enfants ** Livres et lecture
Enfants**Initiation à la bibliothèque
Littérature pour la jeunesse
Mallettes pédagogiques (*)Résumé : "La bibliothèque publique de Louvain-la Neuve, lors de l'élaboration de son plan quinquennal de développement de la lecture 2013-2017 a identifié comme une de ses priorités la familiarisation des jeunes lecteurs au monde du livre et de la bibliothèque. La création d'une valise pédagogique à proposer au prêt accompagnée d'animations en bibliothèque est apparue pertinente pour répondre à ce besoin. Cette valise pédagogique vise des classes de première et de deuxième année de l'école primaire. ce travail replace le projet dans son contexte et présente les différentes étapes de sa réalisation, depuis l'élaboration des objectifs spécifiques visés par les bibliothécaires, les enseignants et les enfants jusqu'à sa promotion et son évaluation, en passant par la création des animations, et l'expérimentation dans les classes" (par l'auteure) Note de contenu : Bibliographie f. 183-196. Index f. 199-200. Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSID, 2014 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260374 BD FAL D1 (2014) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible 0260337 BD FAL D2 (2014) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Conteuse pour la petite enfance, cette fois je saisis ma chance ! : cycle d'animations kamishibaï et marionnettes pour la petite enfance / Anne-Sophie Paris
Permalink"Sens expressions" : Cycle d'animations sur la lecture et l'écriture de quatorze à seize ans au Foyer Lilla Monod / Céline Pieters
PermalinkKamishibaï : bienvenue dans une nouvelle dimension ! / Damien Mendrik
PermalinkL'album, espace de dialogue texte/image / Annie Genty in Argos, 39 (Février 2006)
PermalinkLes adolescents, la lecture et le roman : journée d'étude du C.L.P.C.F., Namur, le 18 octobre 2002 / Martine Garsou
PermalinkEchos d'une formation spécialisée en littérature de jeunesse / Centre de lecture publique de la Communauté française (Liège)
PermalinkLa littérature dès l'alphabet : pour une première culture littéraire et artistique à l'école primaire / Henriette Zoughebi
PermalinkLisez jeunesse! : la littérature pour adolescents et jeunes adultes / Deborah Danblon
PermalinkLe peuple aux yeux clairs / Théo Fleischman
PermalinkLa bande originale : roman ; suivi de, Nos années soixante / Bernard Gheur
PermalinkL'Ephélide : roman / Pierre Coran
PermalinkJournal de Jamila : roman ; suivi d'un entretien avec l'auteur / Frank Andriat
PermalinkL'amour à boire : roman / Frank Andriat
PermalinkHistoires de Petite Elle : récits / Françoise Lison-Leroy
PermalinkPontiac, prince de la prairie / Léon Thoorens
Permalink