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Relations personnel médical-patientSynonyme(s)Patient et personnel médical ;Personnel médical ;Personnel médical et patient ;Relations malade-personnel médical ;Relations soignant-soigné Relations thérapeute-patient |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes2. Relations et communication entre acteurs de santé : confiance, défiance, méfiance / Nathalie Cobbaut
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Titre : Relations et communication entre acteurs de santé : confiance, défiance, méfiance Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Auteur ; Anoutcha Lualaba Lukede, Auteur ; Bernadette Taeymans, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Question Santé Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (67 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Patients ** Satisfaction
Relations humaines
Relations personnel médical-patientMots-clés : Communication en santé Outils de communication en santé P Patient-partenairearticipation des patients aux soins Note de contenu : Chapitre 01 : Relations et communications entre soignants et patients
Chapitre 02 : Communication en santé et prise en compte de la diversité
Chapitre 03 : Crise sanitaire et gestion/communication de crise
Chapitre 04 : Outils de communication en santé et promotion de la santéEn ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25678 Relations et communication entre acteurs de santé : confiance, défiance, méfiance [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Auteur ; Anoutcha Lualaba Lukede, Auteur ; Bernadette Taeymans, Auteur . - Bruxelles (Rue du Viaduc 72, 1050, Belgique) : Question Santé, 2022 . - 1 vol. (67 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Patients ** Satisfaction
Relations humaines
Relations personnel médical-patientMots-clés : Communication en santé Outils de communication en santé P Patient-partenairearticipation des patients aux soins Note de contenu : Chapitre 01 : Relations et communications entre soignants et patients
Chapitre 02 : Communication en santé et prise en compte de la diversité
Chapitre 03 : Crise sanitaire et gestion/communication de crise
Chapitre 04 : Outils de communication en santé et promotion de la santéEn ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25678 Soigner les personnes âgées à l'hôpital : la formation à la relation d'aide / Michel Personne
Titre : Soigner les personnes âgées à l'hôpital : la formation à la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Personne, Collaborateur ; Raymond Chappuis, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Privat Année de publication : 1992 Collection : Formation. Travail social Sous-collection : Travail social Importance : 239 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-7447-0 Note générale : Bibliographie
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Gériatrie
Personnes âgées ** Soins hospitaliers
Relations personnel médical-patientRésumé :
"En milieu hospitalier, l'écart entre les soins techniques et les formes de la relation s'est considérablement accru. Le traitement médical tend ainsi trop souvent à privilégier les aspects organiques au dépens des besoins relationnels. En proposant une formation à la relation d'aide aux personnes âgées, l'auteur a voulu souligner la nécessité d'une évolution des mentalités du personnel soignant vis-à-vis du mode particulier d'accompagnement que requiert la gériatrie. Au-delà en effet des facteurs biologiques, c'est la qualité de l'environnement relationnel qui est déterminante dans le rapport soignants et soignés. En rappelant que le patient âgé ne doit pas être seulement considéré comme un " objet de soins ", l'auteur démontre la nécessité d'une vraie prise en considération du corps, condition première de la reconnaissance d'autrui comme personne. Est-il possible, sans charge financière supplémentaire, de faire bénéficier les résidents âgés de ce que chacun de nous attend des relations humaines ? C'est de cette question essentielle que traite de livre, qui répond à une attente certaine chez tous ceux qui, au sein du milieu hospitalier, se trouvent confrontés à la prise en charge des personnes âgées." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14370 Soigner les personnes âgées à l'hôpital : la formation à la relation d'aide [texte imprimé] / Michel Personne, Collaborateur ; Raymond Chappuis, Préfacier, etc. . - Toulouse : Privat, 1992 . - 239 p. ; 25 cm. - (Formation. Travail social. Travail social) .
ISBN : 978-2-7089-7447-0
Bibliographie
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Gériatrie
Personnes âgées ** Soins hospitaliers
Relations personnel médical-patientRésumé :
"En milieu hospitalier, l'écart entre les soins techniques et les formes de la relation s'est considérablement accru. Le traitement médical tend ainsi trop souvent à privilégier les aspects organiques au dépens des besoins relationnels. En proposant une formation à la relation d'aide aux personnes âgées, l'auteur a voulu souligner la nécessité d'une évolution des mentalités du personnel soignant vis-à-vis du mode particulier d'accompagnement que requiert la gériatrie. Au-delà en effet des facteurs biologiques, c'est la qualité de l'environnement relationnel qui est déterminante dans le rapport soignants et soignés. En rappelant que le patient âgé ne doit pas être seulement considéré comme un " objet de soins ", l'auteur démontre la nécessité d'une vraie prise en considération du corps, condition première de la reconnaissance d'autrui comme personne. Est-il possible, sans charge financière supplémentaire, de faire bénéficier les résidents âgés de ce que chacun de nous attend des relations humaines ? C'est de cette question essentielle que traite de livre, qui répond à une attente certaine chez tous ceux qui, au sein du milieu hospitalier, se trouvent confrontés à la prise en charge des personnes âgées." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14370 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0051268 308VIE PER S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le médecin face au malade / Lucien Israël
Titre : Le médecin face au malade Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Israël, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : C. Dessart Année de publication : 1968 Importance : 338 p. Format : 19 cm Note générale : Psychologie et sciences humaines. 25 Langues : Français (fre) Catégories : Relations médecin-patient
Relations personnel médical-patientPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14648 Le médecin face au malade [texte imprimé] / Lucien Israël, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : C. Dessart, 1968 . - 338 p. ; 19 cm.
Psychologie et sciences humaines. 25
Langues : Français (fre)
Catégories : Relations médecin-patient
Relations personnel médical-patientPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14648 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0055399 610A ISR M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'agir pluridisciplinaire : éthique et réflexivité / Alain Depaulis
Titre : L'agir pluridisciplinaire : éthique et réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Depaulis, Auteur ; Alain Molas, Auteur ; Jean Navarro, Auteur ; Michel Chauvière, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : Impr. 2021 Collection : colloques & rencontres Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21688-1 Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [187]-196 Langues : Français (fre) Catégories : Equipes de soins de santé
Ethique du travail
Relations personnel médical-patient
Service social ** Travail de groupeIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "La vitalité d'un collectif pluriprofessionnel tient à la qualité des relations entre ses membres et à la cohérence de leurs actions. Comment fonctionne un service ? Quelle place donne-t-il à l'usager ? Comment harmonise-t-il ses pratiques avec celles de ses partenaires ? Objets de développements théoriques parfois abstraits, ces questions sont interrogées ici dans l'exercice professionnel. Cet agir pluridisciplinaire mis en pratique dans des services sanitaires, médico-sociaux et sociaux concerne toutes les personnes qui travaillent en partenariat. C'est un outil de formation universitaire destiné aux professionnels appelés à travailler en équipe et en réseau." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24526 L'agir pluridisciplinaire : éthique et réflexivité [texte imprimé] / Alain Depaulis, Auteur ; Alain Molas, Auteur ; Jean Navarro, Auteur ; Michel Chauvière, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, Impr. 2021 . - 1 vol. (198 p.) ; 22 cm. - (colloques & rencontres) .
ISBN : 978-2-343-21688-1
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [187]-196
Langues : Français (fre)
Catégories : Equipes de soins de santé
Ethique du travail
Relations personnel médical-patient
Service social ** Travail de groupeIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "La vitalité d'un collectif pluriprofessionnel tient à la qualité des relations entre ses membres et à la cohérence de leurs actions. Comment fonctionne un service ? Quelle place donne-t-il à l'usager ? Comment harmonise-t-il ses pratiques avec celles de ses partenaires ? Objets de développements théoriques parfois abstraits, ces questions sont interrogées ici dans l'exercice professionnel. Cet agir pluridisciplinaire mis en pratique dans des services sanitaires, médico-sociaux et sociaux concerne toutes les personnes qui travaillent en partenariat. C'est un outil de formation universitaire destiné aux professionnels appelés à travailler en équipe et en réseau." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24526 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300540 360 DEP A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les "bonnes pratiques" à l'épreuve des faits : du désir dans le soin et le travail social / Jean-Yves Broudic
Titre : Les "bonnes pratiques" à l'épreuve des faits : du désir dans le soin et le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Broudic, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Cop. 2018 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5815-7 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-287. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance
Relations personnel médical-patientIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Depuis 2008, l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) publie des ‘Recommandations de bonnes pratiques professionnelles’. Censés refléter les savoirs et les pratiques à l’œuvre dans ce secteur, ces documents offrent une représentation administrative de la personne humaine qui conduit à une standardisation des approches et à une remise en cause des fondements de la relation éducative, de l’aide sociale et de la clinique, ainsi que du travail collectif de pensée qui s’y déroule.
L’enfant et l’adulte en difficulté y sont présentés comme des êtres de besoin, non sexués, sans passé, sans passions, sans conflits psychiques et sans inconscient. Les travailleurs sociaux et les soignants y sont décrits comme des êtres sans subjectivité et les relations entre les uns et les autres, comme des liens fonctionnels sans transfert. Or, la prise en compte du désir inconscient est une ouverture essentielle dans le travail éducatif, social et clinique. Cet ouvrage le montre en mettant en regard le discours officiel des bonnes pratiques et de nombreuses situations rencontrées dans ces lieux de travail." (4e de couv.)Note de contenu : Introduction
L’indésirable et le désir
1. Usager et sujet de l’inconscient
Le réel traumatique
Transfert d’appel
Transfert
Le nouage du passé et du présent
2. De la difficulté
à définir l’indésirable
Une demande impossible
L’indésirable et l’inconscient
Les effets de ce regard de suspicion
Évaluation externe : un regard administratif ?
3. Le comportementalisme, référence
officielle des recommandations
La violence : un « comportement-problème »
L’autisme comme « comportement-problème »
La vie : une somme de problèmes !
La montagne procédurière de l’anesm
et la souris pavlovienne
290 Les « bonnes pratiques » à l’épreuve des faits
4. L’injonction au projet
Un discours qui exclut les passions humaines
L’usager, un être de besoin ?
La définition d’objectifs contractuels
La psychose ignorée
Ce qui est exclu du symbolique réapparaît dans le réel
Une approche standardisée
5. «Handicap psychique »,psychose et lien social
Être ou ne pas être
Un lien de travail autre
Qu’est-ce qu’un « handicapé psychique » ?
Que veut dire « accompagner » ?
La référence dominante au soin médical
Un discours sans adresse
6. Quelle présence auprès
des personnes « polyhandicapées »
Le corps-à-corps au premier plan
Parler sans parole
Pulsion de vie/pulsion de mort
Sur la psychose et l’autisme
Lien de travail : lien réel et lien symbolique
7. Pratiques addictives, errance sociale et errance psychique
Un lien social minimaliste
Lien social : lien symbolique
Lien social : lien réel
Un lien pervers
Table des matières 291
8. La parole dans les institutions,
la langue comme institution
La langue comme institution pure
La maltraitance de la langue
Le « zapping » de la parole
La parole comme ressource
Parole vide et parole juste
Conclusion
L’inconscient indésirable
Annexes
Liste des recommandations citées
Origine des textesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22736 Les "bonnes pratiques" à l'épreuve des faits : du désir dans le soin et le travail social [texte imprimé] / Jean-Yves Broudic, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, Cop. 2018 . - 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social) .
ISBN : 978-2-7492-5815-7 : 15 EUR
Bibliogr. p. 285-287. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance
Relations personnel médical-patientIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Depuis 2008, l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) publie des ‘Recommandations de bonnes pratiques professionnelles’. Censés refléter les savoirs et les pratiques à l’œuvre dans ce secteur, ces documents offrent une représentation administrative de la personne humaine qui conduit à une standardisation des approches et à une remise en cause des fondements de la relation éducative, de l’aide sociale et de la clinique, ainsi que du travail collectif de pensée qui s’y déroule.
L’enfant et l’adulte en difficulté y sont présentés comme des êtres de besoin, non sexués, sans passé, sans passions, sans conflits psychiques et sans inconscient. Les travailleurs sociaux et les soignants y sont décrits comme des êtres sans subjectivité et les relations entre les uns et les autres, comme des liens fonctionnels sans transfert. Or, la prise en compte du désir inconscient est une ouverture essentielle dans le travail éducatif, social et clinique. Cet ouvrage le montre en mettant en regard le discours officiel des bonnes pratiques et de nombreuses situations rencontrées dans ces lieux de travail." (4e de couv.)Note de contenu : Introduction
L’indésirable et le désir
1. Usager et sujet de l’inconscient
Le réel traumatique
Transfert d’appel
Transfert
Le nouage du passé et du présent
2. De la difficulté
à définir l’indésirable
Une demande impossible
L’indésirable et l’inconscient
Les effets de ce regard de suspicion
Évaluation externe : un regard administratif ?
3. Le comportementalisme, référence
officielle des recommandations
La violence : un « comportement-problème »
L’autisme comme « comportement-problème »
La vie : une somme de problèmes !
La montagne procédurière de l’anesm
et la souris pavlovienne
290 Les « bonnes pratiques » à l’épreuve des faits
4. L’injonction au projet
Un discours qui exclut les passions humaines
L’usager, un être de besoin ?
La définition d’objectifs contractuels
La psychose ignorée
Ce qui est exclu du symbolique réapparaît dans le réel
Une approche standardisée
5. «Handicap psychique »,psychose et lien social
Être ou ne pas être
Un lien de travail autre
Qu’est-ce qu’un « handicapé psychique » ?
Que veut dire « accompagner » ?
La référence dominante au soin médical
Un discours sans adresse
6. Quelle présence auprès
des personnes « polyhandicapées »
Le corps-à-corps au premier plan
Parler sans parole
Pulsion de vie/pulsion de mort
Sur la psychose et l’autisme
Lien de travail : lien réel et lien symbolique
7. Pratiques addictives, errance sociale et errance psychique
Un lien social minimaliste
Lien social : lien symbolique
Lien social : lien réel
Un lien pervers
Table des matières 291
8. La parole dans les institutions,
la langue comme institution
La langue comme institution pure
La maltraitance de la langue
Le « zapping » de la parole
La parole comme ressource
Parole vide et parole juste
Conclusion
L’inconscient indésirable
Annexes
Liste des recommandations citées
Origine des textesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0297287 360 BRO B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'engagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux : regards croisés France-Québec / Sébastien Carrier
PermalinkL'inentendu : ce qui se joue dans la relation soignant-soigné / Philippe van Meerbeeck
PermalinkPour une psychiatrie indisciplinée / Olivier Brisson
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