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![]() SocialisationSynonyme(s)Education sociale ;Enfants ** Socialisation ;Insertion sociale ;Socialisation chez l'enfant Socialisation de l'enfant |



La peine de travail autonome favorise-elle la resocialisation et la réinsertion sociale au regard des jeunes du quartier Gare de l'Ouest à Molenbeek-Saint-Jean ? / Fatiha Chentouf
Titre : La peine de travail autonome favorise-elle la resocialisation et la réinsertion sociale au regard des jeunes du quartier Gare de l'Ouest à Molenbeek-Saint-Jean ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Chentouf, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2023 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (75 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Délinquance juvénile
Reconnaissance sociale
SocialisationMots-clés : Travail autonome Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26109 La peine de travail autonome favorise-elle la resocialisation et la réinsertion sociale au regard des jeunes du quartier Gare de l'Ouest à Molenbeek-Saint-Jean ? [texte imprimé] / Fatiha Chentouf, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2023 . - 1 vol. (75 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Délinquance juvénile
Reconnaissance sociale
SocialisationMots-clés : Travail autonome Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26109 Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance / Jean-Pierre Feutry
Titre : Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Feutry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Mouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Fontaine, Editeur scientifique Editeur : Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-72-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Relations entre enfants
SocialisationIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels. Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose une démarche aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien. . Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants." (4è de couv.)
Note de contenu :
ACCOMPAGNER L'EVEIL SOCIAL EN EAJE: UNE RECHERCHE-ACTION PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
OBSERVER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PREMIERES INTERACTIONS ENTRE JEUNES ENFANTS
De la recherche à la transmission de la démarche d'observation aux professionnels
La démarche de "l'observation projet" en équipe
L'apport des recherches sur le développement des premières interactions entre jeunes enfant la perspective de l'écologie développementale
--- Effet positif de l'agencement des espaces de jeu avec différentes zones structurées
--- Impact négatif des "barrières visuelles" dans une salle de jeu
--- Impact du positionnement des adultes
--- Importance des jouets en plusieurs exemplaires identiques
--- Impact des types de jouets proposés sur les interactions entre enfants
La belle aventure d'accompagnement du CREFPE
L'IMPACT DE LA PLURALITE DES PROPOSITIONS DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Les interactions entre enfants et le moment "délicat" du regroupement des enfants en fin de journée
--- Quelles préoccupation en fin de journée ?
--- Des interrogations de l'équipe à une question de recherche
Conception de la fiche d'observation et déroulement
--- Observation des comportements avec un seul type de jeu proposé
--- Enrichissement de la fiche d'observation en précisant les comportements des enfants
--- Une nouvelle fiche d'observation pour rendre compte de l'effet de différentes propositions de jeux
Des résultats éclairants
--- Résultats concernant la période 1: avril à juillet 2013
--- résultats concernant la période 2: de septembre à décembre 2013
Quels impacts sur les professionnels et les pratiques ?
--- Des jeux divers et variés
--- Un aménagement de l'espace à repenser
--- Une activité encadrée appréciées des enfants
LES EFFETS DES DIFFERENTS ESPACES DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Présentation générale de la structure d'accueil
--- Le public accueilli
--- Le projet d'établissement
--- Le partenariat
--- Le déroulement d'un demi-journée
--- Présentation des locaux
Les constats, les réflexions vers la question de départ
--- Ce que nous observons
--- Ce que nous observons
La mise en œuvre de l'observation
--- Programmation de l'observation
--- Programmation des fiches d'observation
--- Période d'observation
--- Nombre d'observations
Résultats de l'aobservation
--- Présentation des résultats
--- Analyse des résultats
--- Conclusions
Les perspectives
LES INTTERACTIONS ENTRE ENFANTS EN LIEN AVEC L'AMENAGEMENT DES ESPACES DE JEUX
Construction et évolution du questionnement
Réalisation des fiches d'observations et conditions de l'étude
Réalisation de l'observation
--- Observateurs
--- Postions des adultes disponibles
--- Nombre d'observations
Analyse des données
--- Espaces "dînette" et "poupée"
--- Espace "lecture"
--- Espace "construction" et "garage"
--- Espace "motricité"
Nos conclusions et perspectives
L'INFLUENCE DE LA PRESENCE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DES ADULTES SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
La spécificité de l'accueil de la crèche familiale: entre collectif et individuel
--- Le projet d'établissement
--- Le projet pédagogique annuel (la charte)
--- Les activités collectives proposées
Des constats et des expériences préalables à la question de recherche
-- Le projet pédagogique de 2005
--- Evaluation et réécriture du projet d'établissement en 2011
--- Participation à la recherche-action, encadré par le CRFPE sur les interactions des enfants de moins de 3 ans
Méthodologie: réalisation des fiches d'observation et condition de l'étude
--- Elaboration de la fiche d'observation
--- Les modalités de l'étude
Résultats de l'étude
--- Présence physique et présence psychique des adultes
Pour ne pas conclure... Les effets de la démarche de recherche du point de vue de la pratique professionnelle
--- Déconstruire certaines représentations
--- L'intérêt et la richesse de la démarche collaborative
--- Un impact institutionnel: contribuer à la formation professionnelle des assistantes maternelles
L'OBJET, MEDIATEUR D'INTERACTION ENTRE ENFANTS
Relation entre le développement de l'enfant et les interactions
Développement des premières interactions
Le jeu avec objets, médiateurs d'interactions
Résultats divergents sur le rôle de l'objet dans les interactions entre enfants
L'environnement architectural, l'aménagement: "objets" de jeu
CONCLUSION - LES APPORTS ET LES EFFETS PROFESSIONNELS DE LA DEMARCHE
Qu'ont mis en lumière ces différentes études sur le jeunes enfant dans un groupe qualifié de "collectif" ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26161 Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance [texte imprimé] / Jean-Pierre Feutry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Mouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Fontaine, Editeur scientifique . - Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval, 2017 . - 1 vol. (175 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-72-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Relations entre enfants
SocialisationIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels. Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose une démarche aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien. . Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants." (4è de couv.)
Note de contenu :
ACCOMPAGNER L'EVEIL SOCIAL EN EAJE: UNE RECHERCHE-ACTION PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
OBSERVER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PREMIERES INTERACTIONS ENTRE JEUNES ENFANTS
De la recherche à la transmission de la démarche d'observation aux professionnels
La démarche de "l'observation projet" en équipe
L'apport des recherches sur le développement des premières interactions entre jeunes enfant la perspective de l'écologie développementale
--- Effet positif de l'agencement des espaces de jeu avec différentes zones structurées
--- Impact négatif des "barrières visuelles" dans une salle de jeu
--- Impact du positionnement des adultes
--- Importance des jouets en plusieurs exemplaires identiques
--- Impact des types de jouets proposés sur les interactions entre enfants
La belle aventure d'accompagnement du CREFPE
L'IMPACT DE LA PLURALITE DES PROPOSITIONS DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Les interactions entre enfants et le moment "délicat" du regroupement des enfants en fin de journée
--- Quelles préoccupation en fin de journée ?
--- Des interrogations de l'équipe à une question de recherche
Conception de la fiche d'observation et déroulement
--- Observation des comportements avec un seul type de jeu proposé
--- Enrichissement de la fiche d'observation en précisant les comportements des enfants
--- Une nouvelle fiche d'observation pour rendre compte de l'effet de différentes propositions de jeux
Des résultats éclairants
--- Résultats concernant la période 1: avril à juillet 2013
--- résultats concernant la période 2: de septembre à décembre 2013
Quels impacts sur les professionnels et les pratiques ?
--- Des jeux divers et variés
--- Un aménagement de l'espace à repenser
--- Une activité encadrée appréciées des enfants
LES EFFETS DES DIFFERENTS ESPACES DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Présentation générale de la structure d'accueil
--- Le public accueilli
--- Le projet d'établissement
--- Le partenariat
--- Le déroulement d'un demi-journée
--- Présentation des locaux
Les constats, les réflexions vers la question de départ
--- Ce que nous observons
--- Ce que nous observons
La mise en œuvre de l'observation
--- Programmation de l'observation
--- Programmation des fiches d'observation
--- Période d'observation
--- Nombre d'observations
Résultats de l'aobservation
--- Présentation des résultats
--- Analyse des résultats
--- Conclusions
Les perspectives
LES INTTERACTIONS ENTRE ENFANTS EN LIEN AVEC L'AMENAGEMENT DES ESPACES DE JEUX
Construction et évolution du questionnement
Réalisation des fiches d'observations et conditions de l'étude
Réalisation de l'observation
--- Observateurs
--- Postions des adultes disponibles
--- Nombre d'observations
Analyse des données
--- Espaces "dînette" et "poupée"
--- Espace "lecture"
--- Espace "construction" et "garage"
--- Espace "motricité"
Nos conclusions et perspectives
L'INFLUENCE DE LA PRESENCE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DES ADULTES SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
La spécificité de l'accueil de la crèche familiale: entre collectif et individuel
--- Le projet d'établissement
--- Le projet pédagogique annuel (la charte)
--- Les activités collectives proposées
Des constats et des expériences préalables à la question de recherche
-- Le projet pédagogique de 2005
--- Evaluation et réécriture du projet d'établissement en 2011
--- Participation à la recherche-action, encadré par le CRFPE sur les interactions des enfants de moins de 3 ans
Méthodologie: réalisation des fiches d'observation et condition de l'étude
--- Elaboration de la fiche d'observation
--- Les modalités de l'étude
Résultats de l'étude
--- Présence physique et présence psychique des adultes
Pour ne pas conclure... Les effets de la démarche de recherche du point de vue de la pratique professionnelle
--- Déconstruire certaines représentations
--- L'intérêt et la richesse de la démarche collaborative
--- Un impact institutionnel: contribuer à la formation professionnelle des assistantes maternelles
L'OBJET, MEDIATEUR D'INTERACTION ENTRE ENFANTS
Relation entre le développement de l'enfant et les interactions
Développement des premières interactions
Le jeu avec objets, médiateurs d'interactions
Résultats divergents sur le rôle de l'objet dans les interactions entre enfants
L'environnement architectural, l'aménagement: "objets" de jeu
CONCLUSION - LES APPORTS ET LES EFFETS PROFESSIONNELS DE LA DEMARCHE
Qu'ont mis en lumière ces différentes études sur le jeunes enfant dans un groupe qualifié de "collectif" ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26161 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301856 372 FEU F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'évaluation de la socialité : manuel d'anthropologie appliquée au travail social / Alain Anciaux
Titre : L'évaluation de la socialité : manuel d'anthropologie appliquée au travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Anciaux, Auteur Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies en développement. Série 3 Sous-collection : Série 3: Méthodologie de la recherche Importance : 304 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1737-5 Note générale : Bibliographie p. 265-281
Glossaire
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale
Service social
Socialisation
SociologiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15136 L'évaluation de la socialité : manuel d'anthropologie appliquée au travail social [texte imprimé] / Alain Anciaux, Auteur . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 1994 . - 304 p. ; 25 cm. - (Pédagogies en développement. Série 3. Série 3: Méthodologie de la recherche) .
ISBN : 978-2-8041-1737-5
Bibliographie p. 265-281
Glossaire
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale
Service social
Socialisation
SociologiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15136 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0064821 301 ANC E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Apprendre l'autonomie : apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
Titre : Apprendre l'autonomie : apprendre la socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2000 Collection : Pédagogie/ Formation Importance : 1 vol. (163 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-388-4 Note générale : Bibliogr. p. 160-163 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (psychologie)
Pédagogie
Psychologie de l'éducation
SocialisationIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue.
Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel.
Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie : il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre.
Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE
----------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - DE L'AUTONOMIE A SA REPRESENTATION
1. Procédures et balisages
2. De l'autonomie en tant que représentation sociales
3. Remarques
4. Plan de l'ouvrage et guide d'utilisation
CHAPITRE 2 - LE CHAMP SEMANTIQUE DE L'AUTONOMIE
1. Première image de l'autonomie: l'altitude et le mouvement
2. Premiers contenus de la représentation de l'autonomie
3. Premières remarques
--- 1. Importance du MOI
--- 2. Importance de l'action
--- 3. Importance de la socialisation
--- 4. Importance de l'évolution
4. Les débuts d'organisation: la structure énergétique du concept
--- 1. L'autonomie de la vie
--- 2. L'autonomie, le temps et le mouvement
--- 3. L'autonomie et l'affectivité
--- 4. Le champ de forces de l'autonomie
--- 5. A l'intérieur du champ de forces
--------- a. Le désir d'être Soi, unique et singulier
--------- b. Le désir d'être Soi dans une communauté
5. La construction de la représentation
--- 1. Axe affectif et relationnel
------ a. La dialectique dépendance/indépendance
------ b. Le dépassement de la dialectique: l'interdépendance et la socialisation
--- 2. Axe intellectuel
------ a. La dialectique liberté/respect de la Loi
------ b. Le dépassement de la dialectique: le respect de la Loi
--- 3. Axe psychologique ou énergétique
------ a. La dialectique conscience de soi/responsabilité
------ b. Le dépassement de la dialectique: l'engagement dans l'action
6. Synthèse
CHAPITRE 3 - CE QUE L'AUTONOMIE N'EST PAS ET LES OBSTACLES QU'ELLE RENCONTRE
1. Introduction
2. L'autonomie n'est pas l'individualisme
3. L'autonomie n'est pas le désordre
4. L'autonomie n'est pas l'indifférence
5. Quelques obstacles rencontrés
--- 1. L'autonomie comprise comme un absolu et le risque de la marginalité
--- 2. L'autonomie comprise comme une incohérence et le risque de la non-directivité
--- 3. L'autonomie comprise comme une impossibilité à cause du désir de l'autre
--- 4. L'autonomie, la peur du vide et le risque de la nouveauté
6. Synthèse
CHAPITRE 4 - L'AUTONOMIE ATTITUDINALE ET ETHIQUE DE L'AUTONOMIE
1. Introduction
2. L'attitude des enseignants à l'égard de l'autonomie
--- 1. L'autonomie comme valeur
--- 2. L'autonomie comme valeur sociale
--- 3. Les attentes personnelles des enseignants à l'égard de l'autonomie
3. L'autonomie comme finalité pédagogique favorisant la socialisation
4. Synthèse
----------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES? PSYCHOLOGIQUES ET SOCIALES
--------------------------------------------
CHAPITRE 5 - LA DIMENSION PHILOSOPHIQUE
1. Introduction
2. Itinéraires
--- 1. Itinéraire de P. Faure
--- 2. Itinéraire de C. Freinet
3. Questions philosophiques posées à travers les traits sémantiques
--- 1. Etre libre
--- 2. Faire des choix
--- 3. Etre responsable
--- 4. Prendre des décisions, des initiatives
--- 5. Etre créatif
--- 6. Se prendre en charge et s'assumer
4. Synthèse
CHAPITRE 6 - LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE
1. Introduction
--- 1. L'autonomie de type sociologique
--- 2. L'autonomie de type psychologique
2. Apports théoriques
3. L'autonomie de type psychologique chez les psychologues et les psychanalystes: tableaux successifs de l'individualisation et de la différenciation
--- 1. La naissance: première expérience d'autonomie
--- 2. Stade péri-natal
--- 3. Stade de la fonction sémiotique
--- 4. Stade œdipien
4. L'autonomie de type psychologique chez les enseignants
--- 1. Axe psychologique
------ a. Etre autonome c'est connaître son MOI personnel
------ b. Etre autonome c'est s'affirmer
------ C. Etre autonome c'est faire, fabriquer, agir, créer
--- 2. Axe énergétique
------ a. Etre autonome c'est être bien dans sa peau
------ b. Ce qui est important c'est l'épanouissement
------ c. Etre autonome c'est une façon de tendre vers le bonheur avec les autres
--- 3. Axe intellectuel
------ a. Etre autonome c'est s'adapter et c'est interagir
------ b. Etre autonome c'est résoudre des problèmes
------ c. L'autonomie est une conquête
CHAPITRE 7 - LA DIMENSION SOCIALE
1. Introduction
2. L'autonomie: une affaire de vie en société
--- 1. L'évolution de la relation maître/ élève et l'ouverture sur le groupe
--- 2. Le travail des psychosociologues et la contribution du travail de groupe dans le travail autonome
--- 3. L'illusion de la non-directivité tombe et le rôle du maître/médiateur et du maître/organisateur est à prendre
3. L'autonomie: un moyen de sociabilisation
--- 1. Du travail individualisé à la sociabilisation
--- 2. Place et rôle de l'expression
--- 3. Vers quelle société allons-nous ?
4. Synthèse
-------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS
------------------------------------
CHAPITRE 8 - DIMENSIONS PEDAGOGIQUES GENERALES DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION
1. Introduction
2. Une situation paradoxale
3. L'attitude vis-à-vis de l'attitude et le retour du soi
4. Les axes communs générateurs de problématiques
--- 1. La problématique de la relation du sujet et du modèle
--- 2. La problématique de rapport à autrui
--- 3. La problématique du rapport à la société
5. Les rôles joués par les enseignants
--- 1. Le maître entraîneur
--- 2. Le maître artisan
------ a. Le maître organisateur
------ b. Le maître concepteur et constructeur d'outils
------ c. Le maître médiateur et régulateur
6. Y a-t-il une méthode pour rendre autonome ?
7. Synthèse: pour comprendre l'autonomie et la socialisation pédagogiques et leurs implications
CHAPITRE 9 - DIMENSIONS PEDAGOGIQUES SPECIFIQUES DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION
1. Premier exemple: autonomie et socialisation dans le mouvement personnalisé et communautaire
--- 1. Introduction
--- 2. L'autonomie au service de la personne
--- 3. Les principes fondateurs de l'autonomie personnalisé
------ a. La liberté
------ b. La créativité
------ c. Le choix
------ d. L'esprit communautaire
--- 4. Vers un didactique de l'autonomie
--- 5. Synthèse
2. Deuxième exemple: autonomie et socialisation dans le mouvement Freinet
--- 1. Aspect général
--- 2. Aspects particuliers
------ a. L'autonomie ne se définit pas, elle se cherche
------ b. L'autonomie devrait changer la société
------ c. L'autonomie est en contradiction avec ce qui se vit
------ d. L'autonomie propose de vivre autrement, différemment
------ e. L'autonomie s'acquiert en fonctionnant
3. Troisième exemple: autonomie et socialisation à l'école maternelle
--- 1. Introduction
--- 2. Première image de l'autonomie à l'école maternelle
--- 3. L'autonomie et l'apprentissage de la vie pratique et de la maîtrise du geste
--- 4. L'autonomie affective et la confiance en soi
--- 5. L'autonomie et l'apprentissage de la vie sociale
--- 6. L'autonomie et l'apprentissage de ma vie morale
--- 7. Synthèse
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17702 Apprendre l'autonomie : apprendre la socialisation [texte imprimé] / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. . - 4e éd. . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2000 . - 1 vol. (163 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie/ Formation) .
ISBN : 978-2-85008-388-4
Bibliogr. p. 160-163
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie (psychologie)
Pédagogie
Psychologie de l'éducation
SocialisationIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue.
Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel.
Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie : il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre.
Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE
----------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - DE L'AUTONOMIE A SA REPRESENTATION
1. Procédures et balisages
2. De l'autonomie en tant que représentation sociales
3. Remarques
4. Plan de l'ouvrage et guide d'utilisation
CHAPITRE 2 - LE CHAMP SEMANTIQUE DE L'AUTONOMIE
1. Première image de l'autonomie: l'altitude et le mouvement
2. Premiers contenus de la représentation de l'autonomie
3. Premières remarques
--- 1. Importance du MOI
--- 2. Importance de l'action
--- 3. Importance de la socialisation
--- 4. Importance de l'évolution
4. Les débuts d'organisation: la structure énergétique du concept
--- 1. L'autonomie de la vie
--- 2. L'autonomie, le temps et le mouvement
--- 3. L'autonomie et l'affectivité
--- 4. Le champ de forces de l'autonomie
--- 5. A l'intérieur du champ de forces
--------- a. Le désir d'être Soi, unique et singulier
--------- b. Le désir d'être Soi dans une communauté
5. La construction de la représentation
--- 1. Axe affectif et relationnel
------ a. La dialectique dépendance/indépendance
------ b. Le dépassement de la dialectique: l'interdépendance et la socialisation
--- 2. Axe intellectuel
------ a. La dialectique liberté/respect de la Loi
------ b. Le dépassement de la dialectique: le respect de la Loi
--- 3. Axe psychologique ou énergétique
------ a. La dialectique conscience de soi/responsabilité
------ b. Le dépassement de la dialectique: l'engagement dans l'action
6. Synthèse
CHAPITRE 3 - CE QUE L'AUTONOMIE N'EST PAS ET LES OBSTACLES QU'ELLE RENCONTRE
1. Introduction
2. L'autonomie n'est pas l'individualisme
3. L'autonomie n'est pas le désordre
4. L'autonomie n'est pas l'indifférence
5. Quelques obstacles rencontrés
--- 1. L'autonomie comprise comme un absolu et le risque de la marginalité
--- 2. L'autonomie comprise comme une incohérence et le risque de la non-directivité
--- 3. L'autonomie comprise comme une impossibilité à cause du désir de l'autre
--- 4. L'autonomie, la peur du vide et le risque de la nouveauté
6. Synthèse
CHAPITRE 4 - L'AUTONOMIE ATTITUDINALE ET ETHIQUE DE L'AUTONOMIE
1. Introduction
2. L'attitude des enseignants à l'égard de l'autonomie
--- 1. L'autonomie comme valeur
--- 2. L'autonomie comme valeur sociale
--- 3. Les attentes personnelles des enseignants à l'égard de l'autonomie
3. L'autonomie comme finalité pédagogique favorisant la socialisation
4. Synthèse
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DEUXIEME PARTIE - L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES? PSYCHOLOGIQUES ET SOCIALES
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CHAPITRE 5 - LA DIMENSION PHILOSOPHIQUE
1. Introduction
2. Itinéraires
--- 1. Itinéraire de P. Faure
--- 2. Itinéraire de C. Freinet
3. Questions philosophiques posées à travers les traits sémantiques
--- 1. Etre libre
--- 2. Faire des choix
--- 3. Etre responsable
--- 4. Prendre des décisions, des initiatives
--- 5. Etre créatif
--- 6. Se prendre en charge et s'assumer
4. Synthèse
CHAPITRE 6 - LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE
1. Introduction
--- 1. L'autonomie de type sociologique
--- 2. L'autonomie de type psychologique
2. Apports théoriques
3. L'autonomie de type psychologique chez les psychologues et les psychanalystes: tableaux successifs de l'individualisation et de la différenciation
--- 1. La naissance: première expérience d'autonomie
--- 2. Stade péri-natal
--- 3. Stade de la fonction sémiotique
--- 4. Stade œdipien
4. L'autonomie de type psychologique chez les enseignants
--- 1. Axe psychologique
------ a. Etre autonome c'est connaître son MOI personnel
------ b. Etre autonome c'est s'affirmer
------ C. Etre autonome c'est faire, fabriquer, agir, créer
--- 2. Axe énergétique
------ a. Etre autonome c'est être bien dans sa peau
------ b. Ce qui est important c'est l'épanouissement
------ c. Etre autonome c'est une façon de tendre vers le bonheur avec les autres
--- 3. Axe intellectuel
------ a. Etre autonome c'est s'adapter et c'est interagir
------ b. Etre autonome c'est résoudre des problèmes
------ c. L'autonomie est une conquête
CHAPITRE 7 - LA DIMENSION SOCIALE
1. Introduction
2. L'autonomie: une affaire de vie en société
--- 1. L'évolution de la relation maître/ élève et l'ouverture sur le groupe
--- 2. Le travail des psychosociologues et la contribution du travail de groupe dans le travail autonome
--- 3. L'illusion de la non-directivité tombe et le rôle du maître/médiateur et du maître/organisateur est à prendre
3. L'autonomie: un moyen de sociabilisation
--- 1. Du travail individualisé à la sociabilisation
--- 2. Place et rôle de l'expression
--- 3. Vers quelle société allons-nous ?
4. Synthèse
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TROISIEME PARTIE - LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS
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CHAPITRE 8 - DIMENSIONS PEDAGOGIQUES GENERALES DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION
1. Introduction
2. Une situation paradoxale
3. L'attitude vis-à-vis de l'attitude et le retour du soi
4. Les axes communs générateurs de problématiques
--- 1. La problématique de la relation du sujet et du modèle
--- 2. La problématique de rapport à autrui
--- 3. La problématique du rapport à la société
5. Les rôles joués par les enseignants
--- 1. Le maître entraîneur
--- 2. Le maître artisan
------ a. Le maître organisateur
------ b. Le maître concepteur et constructeur d'outils
------ c. Le maître médiateur et régulateur
6. Y a-t-il une méthode pour rendre autonome ?
7. Synthèse: pour comprendre l'autonomie et la socialisation pédagogiques et leurs implications
CHAPITRE 9 - DIMENSIONS PEDAGOGIQUES SPECIFIQUES DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION
1. Premier exemple: autonomie et socialisation dans le mouvement personnalisé et communautaire
--- 1. Introduction
--- 2. L'autonomie au service de la personne
--- 3. Les principes fondateurs de l'autonomie personnalisé
------ a. La liberté
------ b. La créativité
------ c. Le choix
------ d. L'esprit communautaire
--- 4. Vers un didactique de l'autonomie
--- 5. Synthèse
2. Deuxième exemple: autonomie et socialisation dans le mouvement Freinet
--- 1. Aspect général
--- 2. Aspects particuliers
------ a. L'autonomie ne se définit pas, elle se cherche
------ b. L'autonomie devrait changer la société
------ c. L'autonomie est en contradiction avec ce qui se vit
------ d. L'autonomie propose de vivre autrement, différemment
------ e. L'autonomie s'acquiert en fonctionnant
3. Troisième exemple: autonomie et socialisation à l'école maternelle
--- 1. Introduction
--- 2. Première image de l'autonomie à l'école maternelle
--- 3. L'autonomie et l'apprentissage de la vie pratique et de la maîtrise du geste
--- 4. L'autonomie affective et la confiance en soi
--- 5. L'autonomie et l'apprentissage de la vie sociale
--- 6. L'autonomie et l'apprentissage de ma vie morale
--- 7. Synthèse
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022422X 159A HOF A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'attachement, un départ pour la vie / Yvon Gauthier
Titre : L'attachement, un départ pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Gauthier, Auteur ; Gilles Fortin, Auteur ; Gloria Jeliu, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-145-1 Note générale : Bibliogr. p. [127]-130. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Parents et enfants
SocialisationIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Attachement... le mot est à la mode! Mais que recouvre-t-il? En fait, l'attachement consiste en ces relations qui se construisent dans les premières années de vie entre le parent et l'enfant. Il s'agit d'un besoin d'apaisement et de sécurité que l'enfant trouve auprès de ses parents et qui constitue, lorsque satisfait, le fondement même de sa personnalité et de son développement à l'âge adulte. Ce livre montre de façon concrète comment fut élaborée la théorie de l'attachement. Il traite ensuite de sujets actuels qui sont en lien avec l'attachement: garderie, garde partagée, famille recomposée... Les auteurs s'attardent également sur les moyens de prévenir les conséquences d'une organisation familiale incohérente." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - DEMARCHE ET PESPECTIVE HISTORIQUE
Les trois phases
Les petits singes de Harlow
Mary Ainsworth
CHAPITRE 2 - LA CONSTRUCTION DE L'ATTACHEMENT: LA PREMIERE ANNEE DE VIE
Le nouveau-né, partenaire social
Les interactions précoces, fondement de l'attachement
L'accordage
La disponibilité
L'importance des premiers mois
La conditions préalables
CHAPITRE 3 - LES DIFFERENTS PATTERNS D'ATTACHEMENT
La situation étrange
Les trois patterns
Un quatrième pattern d'attachement: désorganisé-désorienté
Le lien d'attachement au père
Les grands-parents
Le rôle de la fratrie
CHAPITRE 4 - UNE ETAPE CRITIQUE: JUSQU'A 12-18 MOIS
Depuis la grossesse jusqu'à 12-18 mois
CHAPITRE 5 - ATTACHEMENT ET EXPLORATION DU MONDE: DE 1 A 3 ANS
Exploration et autonomie
L'attachement dans tout ça ?
Modèles internes et représentations mentales
Le droit à l'erreur: la capacité de réparer
CHAPITRE 6 - TRANSMISSION D'UNE GENERATION A L'AUTRE
La catégorie des parents
CHAPITRE 7 - L'EVOLUTION DES PATTERNS D'ATTACHEMENT: GARDERIE ET ECOLE MATERNELLE
L'évolution de l'attachement désorganisé
L'enfant de 5 ans: miroir de ses origines
CHAPITRE 8 - L'EVOLUTION DES PATTERNS D4ATTACHEMENT: EN ROUTE VERS L'ADOLESCENCE
Les 6-12 ans
Les ados
Le milieu familial est toujours essentiel
CHAPITRE 9 - L'ATTACHEMENT AU SEIN DES FAMILLES MODERNES: RETOUR AU TRAVAIL ET GARDERIE
Le retour au travail: plusieurs figures d'attachement ?
Une adaptation à faire
Risques potentiels de ce passage
CHAPITRE 10 - L'ATTACHEMENT AU SEIN DES FAMILLES MODERNES: LES PARENTS SE SEPARENT
Nouvelle famille: attachement nouveau ?
CHANPITRE 11 - ENFANTS ET FAMILLES VULNERABLES
Les aléas de la vie
Des milieux familiaux inadéquats ou maltraitants
Les cas extrêmes
Réversibilité ou irréversibilité
CHAPITRE 12 - ATTACHEMENT ET PRENVETION
Le danger de l'isolement
Les populations à haut risque social
La résilience
EN CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18640 L'attachement, un départ pour la vie [texte imprimé] / Yvon Gauthier, Auteur ; Gilles Fortin, Auteur ; Gloria Jeliu, Auteur . - Montréal (Canada) : Editions du CHU Sainte-Justine, impr. 2009 . - 1 vol. (130 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-145-1
Bibliogr. p. [127]-130. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Parents et enfants
SocialisationIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Attachement... le mot est à la mode! Mais que recouvre-t-il? En fait, l'attachement consiste en ces relations qui se construisent dans les premières années de vie entre le parent et l'enfant. Il s'agit d'un besoin d'apaisement et de sécurité que l'enfant trouve auprès de ses parents et qui constitue, lorsque satisfait, le fondement même de sa personnalité et de son développement à l'âge adulte. Ce livre montre de façon concrète comment fut élaborée la théorie de l'attachement. Il traite ensuite de sujets actuels qui sont en lien avec l'attachement: garderie, garde partagée, famille recomposée... Les auteurs s'attardent également sur les moyens de prévenir les conséquences d'une organisation familiale incohérente." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - DEMARCHE ET PESPECTIVE HISTORIQUE
Les trois phases
Les petits singes de Harlow
Mary Ainsworth
CHAPITRE 2 - LA CONSTRUCTION DE L'ATTACHEMENT: LA PREMIERE ANNEE DE VIE
Le nouveau-né, partenaire social
Les interactions précoces, fondement de l'attachement
L'accordage
La disponibilité
L'importance des premiers mois
La conditions préalables
CHAPITRE 3 - LES DIFFERENTS PATTERNS D'ATTACHEMENT
La situation étrange
Les trois patterns
Un quatrième pattern d'attachement: désorganisé-désorienté
Le lien d'attachement au père
Les grands-parents
Le rôle de la fratrie
CHAPITRE 4 - UNE ETAPE CRITIQUE: JUSQU'A 12-18 MOIS
Depuis la grossesse jusqu'à 12-18 mois
CHAPITRE 5 - ATTACHEMENT ET EXPLORATION DU MONDE: DE 1 A 3 ANS
Exploration et autonomie
L'attachement dans tout ça ?
Modèles internes et représentations mentales
Le droit à l'erreur: la capacité de réparer
CHAPITRE 6 - TRANSMISSION D'UNE GENERATION A L'AUTRE
La catégorie des parents
CHAPITRE 7 - L'EVOLUTION DES PATTERNS D'ATTACHEMENT: GARDERIE ET ECOLE MATERNELLE
L'évolution de l'attachement désorganisé
L'enfant de 5 ans: miroir de ses origines
CHAPITRE 8 - L'EVOLUTION DES PATTERNS D4ATTACHEMENT: EN ROUTE VERS L'ADOLESCENCE
Les 6-12 ans
Les ados
Le milieu familial est toujours essentiel
CHAPITRE 9 - L'ATTACHEMENT AU SEIN DES FAMILLES MODERNES: RETOUR AU TRAVAIL ET GARDERIE
Le retour au travail: plusieurs figures d'attachement ?
Une adaptation à faire
Risques potentiels de ce passage
CHAPITRE 10 - L'ATTACHEMENT AU SEIN DES FAMILLES MODERNES: LES PARENTS SE SEPARENT
Nouvelle famille: attachement nouveau ?
CHANPITRE 11 - ENFANTS ET FAMILLES VULNERABLES
Les aléas de la vie
Des milieux familiaux inadéquats ou maltraitants
Les cas extrêmes
Réversibilité ou irréversibilité
CHAPITRE 12 - ATTACHEMENT ET PRENVETION
Le danger de l'isolement
Les populations à haut risque social
La résilience
EN CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0235452 159CP GAU A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le besoin de l'autre : une approche interdisciplinaire de la relation à l'autre / Pierre Karli
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