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SocialisationSynonyme(s)Education sociale ;Enfants ** Socialisation ;Insertion sociale ;Socialisation chez l'enfant Socialisation de l'enfant |
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288 - Mars 2023 - Aides financières: quels paradoxes pour le travail social ? (Bulletin de La revue française de service social)
[n° ou bulletin]
Titre : 288 - Mars 2023 - Aides financières: quels paradoxes pour le travail social ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Aide sociale
Aide sociale ** Finances
Enfants handicapés ** Protection, assistance, etc.
Finances personnelles
Sécurité sociale ** Finances
SocialisationMots-clés : Travail social et argent Aides financières Milieu social Dimensions culturelles de l'argent Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Les aides financières sont multiples et questionnent l’assistant·e de service social sur leur place dans ses missions, en particulier au regard de l’accompagnement.
Ce numéro essaye de cerner les paradoxes de ces aides et du travail social.
La première partie expose le cadre juridique de ces aides, légales, extralégales, mais aussi celui des aides facultatives et des secours. Les aides en protection de l’enfance ont une certaine spécificité. La protection sociale et les aides sont le reflet d’une politique sociale, en France mais également à l’étranger. Elles sont en lien avec les cultures, les normes sociales. Les associations, par leur financement, complètent ou se substituent aux acteurs publics – un exemple d’une grande association est donné.
La seconde partie témoigne de ces paradoxes en particulier en polyvalence de secteur, mais aussi dans le secteur de l’insertion, de l’éducation, de la prévoyance. L’assistant·e de service social, le travailleur social, est à la jonction des différentes temporalités. Il ou elle est également à la jonction de l’usager et de l’institution. Comment permettre à l’usager de garder ou de se réapproprier son autonomie, sa place dans la société ? Cette question suscite une réflexion, aussi bien en France qu’en Suisse ou au Sénégal, sur l’action du travailleur social, ainsi que sur le regard que les institutions portent sur lui." (4è de couv.)
Note de contenu : PREMIERE PARIE - LES AIDES FINANCIERES: UN SYSTEME COMPLEXE
Argent et travail social: les dimensions sociales et culturelles de l'argent
Les aides financières: un questionnement pour les assistant.e.s de service social
Les aides financières de l'aide sociale à l'enfance: droit ou bon vouloir ?
Quelles sources de financement pour des associations/organisations non gouvernementales, et quelles obligations ?
Des aides financières et matérielles pour servir la fraternité
DEUXIEME PARTIE - LES AIDES FINANCIERES: UN QUESTIONNEMENT POUR LE TRAVAIL SOCIAL
Les aides financières: réflexions sur les dispositifs et les positionnements professionnels
Ne faut-il pas instruire des demandes d'aides financières en travail social comme dans certains pays anglo-saxons ?
L'aide financière: l'autonomie à l'épreuve des droits
L'aide financière: une pratique
Aides financières en travail social
Aides publiques face aux situations de précarité au Sénégal
COMMUNICATIONS
Intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC), la parole aux personnes accompagnées
L'assistante de service social révèle notre handicap
travailleurs sociaux au Sénégal: professionnels engagés au quotidien pour la bonne cause, professionnels toujours mal compris
VIE DE L'ANAS
nous avons reçu
Récensions
Derniers numéros parus
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7868 [n° ou bulletin] 288 - Mars 2023 - Aides financières: quels paradoxes pour le travail social ? [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : Aide sociale
Aide sociale ** Finances
Enfants handicapés ** Protection, assistance, etc.
Finances personnelles
Sécurité sociale ** Finances
SocialisationMots-clés : Travail social et argent Aides financières Milieu social Dimensions culturelles de l'argent Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Les aides financières sont multiples et questionnent l’assistant·e de service social sur leur place dans ses missions, en particulier au regard de l’accompagnement.
Ce numéro essaye de cerner les paradoxes de ces aides et du travail social.
La première partie expose le cadre juridique de ces aides, légales, extralégales, mais aussi celui des aides facultatives et des secours. Les aides en protection de l’enfance ont une certaine spécificité. La protection sociale et les aides sont le reflet d’une politique sociale, en France mais également à l’étranger. Elles sont en lien avec les cultures, les normes sociales. Les associations, par leur financement, complètent ou se substituent aux acteurs publics – un exemple d’une grande association est donné.
La seconde partie témoigne de ces paradoxes en particulier en polyvalence de secteur, mais aussi dans le secteur de l’insertion, de l’éducation, de la prévoyance. L’assistant·e de service social, le travailleur social, est à la jonction des différentes temporalités. Il ou elle est également à la jonction de l’usager et de l’institution. Comment permettre à l’usager de garder ou de se réapproprier son autonomie, sa place dans la société ? Cette question suscite une réflexion, aussi bien en France qu’en Suisse ou au Sénégal, sur l’action du travailleur social, ainsi que sur le regard que les institutions portent sur lui." (4è de couv.)
Note de contenu : PREMIERE PARIE - LES AIDES FINANCIERES: UN SYSTEME COMPLEXE
Argent et travail social: les dimensions sociales et culturelles de l'argent
Les aides financières: un questionnement pour les assistant.e.s de service social
Les aides financières de l'aide sociale à l'enfance: droit ou bon vouloir ?
Quelles sources de financement pour des associations/organisations non gouvernementales, et quelles obligations ?
Des aides financières et matérielles pour servir la fraternité
DEUXIEME PARTIE - LES AIDES FINANCIERES: UN QUESTIONNEMENT POUR LE TRAVAIL SOCIAL
Les aides financières: réflexions sur les dispositifs et les positionnements professionnels
Ne faut-il pas instruire des demandes d'aides financières en travail social comme dans certains pays anglo-saxons ?
L'aide financière: l'autonomie à l'épreuve des droits
L'aide financière: une pratique
Aides financières en travail social
Aides publiques face aux situations de précarité au Sénégal
COMMUNICATIONS
Intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC), la parole aux personnes accompagnées
L'assistante de service social révèle notre handicap
travailleurs sociaux au Sénégal: professionnels engagés au quotidien pour la bonne cause, professionnels toujours mal compris
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300954 PAI Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La peine de travail autonome favorise-elle la resocialisation et la réinsertion sociale au regard des jeunes du quartier Gare de l'Ouest à Molenbeek-Saint-Jean ? / Fatiha Chentouf
Titre : La peine de travail autonome favorise-elle la resocialisation et la réinsertion sociale au regard des jeunes du quartier Gare de l'Ouest à Molenbeek-Saint-Jean ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Chentouf, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2023 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (75 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Délinquance juvénile
Reconnaissance sociale
SocialisationMots-clés : Travail autonome Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26109 La peine de travail autonome favorise-elle la resocialisation et la réinsertion sociale au regard des jeunes du quartier Gare de l'Ouest à Molenbeek-Saint-Jean ? [texte imprimé] / Fatiha Chentouf, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2023 . - 1 vol. (75 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Délinquance juvénile
Reconnaissance sociale
SocialisationMots-clés : Travail autonome Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26109 Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance / Jean-Pierre Feutry
Titre : Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Feutry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Mouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Fontaine, Editeur scientifique Editeur : Philippe Duval Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-72-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Relations entre enfants
SocialisationIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels. Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose une démarche aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien. . Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants." (4è de couv.)
Note de contenu :
ACCOMPAGNER L'EVEIL SOCIAL EN EAJE: UNE RECHERCHE-ACTION PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
OBSERVER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PREMIERES INTERACTIONS ENTRE JEUNES ENFANTS
De la recherche à la transmission de la démarche d'observation aux professionnels
La démarche de "l'observation projet" en équipe
L'apport des recherches sur le développement des premières interactions entre jeunes enfant la perspective de l'écologie développementale
--- Effet positif de l'agencement des espaces de jeu avec différentes zones structurées
--- Impact négatif des "barrières visuelles" dans une salle de jeu
--- Impact du positionnement des adultes
--- Importance des jouets en plusieurs exemplaires identiques
--- Impact des types de jouets proposés sur les interactions entre enfants
La belle aventure d'accompagnement du CREFPE
L'IMPACT DE LA PLURALITE DES PROPOSITIONS DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Les interactions entre enfants et le moment "délicat" du regroupement des enfants en fin de journée
--- Quelles préoccupation en fin de journée ?
--- Des interrogations de l'équipe à une question de recherche
Conception de la fiche d'observation et déroulement
--- Observation des comportements avec un seul type de jeu proposé
--- Enrichissement de la fiche d'observation en précisant les comportements des enfants
--- Une nouvelle fiche d'observation pour rendre compte de l'effet de différentes propositions de jeux
Des résultats éclairants
--- Résultats concernant la période 1: avril à juillet 2013
--- résultats concernant la période 2: de septembre à décembre 2013
Quels impacts sur les professionnels et les pratiques ?
--- Des jeux divers et variés
--- Un aménagement de l'espace à repenser
--- Une activité encadrée appréciées des enfants
LES EFFETS DES DIFFERENTS ESPACES DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Présentation générale de la structure d'accueil
--- Le public accueilli
--- Le projet d'établissement
--- Le partenariat
--- Le déroulement d'un demi-journée
--- Présentation des locaux
Les constats, les réflexions vers la question de départ
--- Ce que nous observons
--- Ce que nous observons
La mise en œuvre de l'observation
--- Programmation de l'observation
--- Programmation des fiches d'observation
--- Période d'observation
--- Nombre d'observations
Résultats de l'aobservation
--- Présentation des résultats
--- Analyse des résultats
--- Conclusions
Les perspectives
LES INTTERACTIONS ENTRE ENFANTS EN LIEN AVEC L'AMENAGEMENT DES ESPACES DE JEUX
Construction et évolution du questionnement
Réalisation des fiches d'observations et conditions de l'étude
Réalisation de l'observation
--- Observateurs
--- Postions des adultes disponibles
--- Nombre d'observations
Analyse des données
--- Espaces "dînette" et "poupée"
--- Espace "lecture"
--- Espace "construction" et "garage"
--- Espace "motricité"
Nos conclusions et perspectives
L'INFLUENCE DE LA PRESENCE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DES ADULTES SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
La spécificité de l'accueil de la crèche familiale: entre collectif et individuel
--- Le projet d'établissement
--- Le projet pédagogique annuel (la charte)
--- Les activités collectives proposées
Des constats et des expériences préalables à la question de recherche
-- Le projet pédagogique de 2005
--- Evaluation et réécriture du projet d'établissement en 2011
--- Participation à la recherche-action, encadré par le CRFPE sur les interactions des enfants de moins de 3 ans
Méthodologie: réalisation des fiches d'observation et condition de l'étude
--- Elaboration de la fiche d'observation
--- Les modalités de l'étude
Résultats de l'étude
--- Présence physique et présence psychique des adultes
Pour ne pas conclure... Les effets de la démarche de recherche du point de vue de la pratique professionnelle
--- Déconstruire certaines représentations
--- L'intérêt et la richesse de la démarche collaborative
--- Un impact institutionnel: contribuer à la formation professionnelle des assistantes maternelles
L'OBJET, MEDIATEUR D'INTERACTION ENTRE ENFANTS
Relation entre le développement de l'enfant et les interactions
Développement des premières interactions
Le jeu avec objets, médiateurs d'interactions
Résultats divergents sur le rôle de l'objet dans les interactions entre enfants
L'environnement architectural, l'aménagement: "objets" de jeu
CONCLUSION - LES APPORTS ET LES EFFETS PROFESSIONNELS DE LA DEMARCHE
Qu'ont mis en lumière ces différentes études sur le jeunes enfant dans un groupe qualifié de "collectif" ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26161 Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance [texte imprimé] / Jean-Pierre Feutry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Mouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Fontaine, Editeur scientifique . - [S.l.] : Philippe Duval, 2017 . - 1 vol. (175 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-72-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Relations entre enfants
SocialisationIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels. Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose une démarche aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien. . Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants." (4è de couv.)
Note de contenu :
ACCOMPAGNER L'EVEIL SOCIAL EN EAJE: UNE RECHERCHE-ACTION PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
OBSERVER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PREMIERES INTERACTIONS ENTRE JEUNES ENFANTS
De la recherche à la transmission de la démarche d'observation aux professionnels
La démarche de "l'observation projet" en équipe
L'apport des recherches sur le développement des premières interactions entre jeunes enfant la perspective de l'écologie développementale
--- Effet positif de l'agencement des espaces de jeu avec différentes zones structurées
--- Impact négatif des "barrières visuelles" dans une salle de jeu
--- Impact du positionnement des adultes
--- Importance des jouets en plusieurs exemplaires identiques
--- Impact des types de jouets proposés sur les interactions entre enfants
La belle aventure d'accompagnement du CREFPE
L'IMPACT DE LA PLURALITE DES PROPOSITIONS DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Les interactions entre enfants et le moment "délicat" du regroupement des enfants en fin de journée
--- Quelles préoccupation en fin de journée ?
--- Des interrogations de l'équipe à une question de recherche
Conception de la fiche d'observation et déroulement
--- Observation des comportements avec un seul type de jeu proposé
--- Enrichissement de la fiche d'observation en précisant les comportements des enfants
--- Une nouvelle fiche d'observation pour rendre compte de l'effet de différentes propositions de jeux
Des résultats éclairants
--- Résultats concernant la période 1: avril à juillet 2013
--- résultats concernant la période 2: de septembre à décembre 2013
Quels impacts sur les professionnels et les pratiques ?
--- Des jeux divers et variés
--- Un aménagement de l'espace à repenser
--- Une activité encadrée appréciées des enfants
LES EFFETS DES DIFFERENTS ESPACES DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Présentation générale de la structure d'accueil
--- Le public accueilli
--- Le projet d'établissement
--- Le partenariat
--- Le déroulement d'un demi-journée
--- Présentation des locaux
Les constats, les réflexions vers la question de départ
--- Ce que nous observons
--- Ce que nous observons
La mise en œuvre de l'observation
--- Programmation de l'observation
--- Programmation des fiches d'observation
--- Période d'observation
--- Nombre d'observations
Résultats de l'aobservation
--- Présentation des résultats
--- Analyse des résultats
--- Conclusions
Les perspectives
LES INTTERACTIONS ENTRE ENFANTS EN LIEN AVEC L'AMENAGEMENT DES ESPACES DE JEUX
Construction et évolution du questionnement
Réalisation des fiches d'observations et conditions de l'étude
Réalisation de l'observation
--- Observateurs
--- Postions des adultes disponibles
--- Nombre d'observations
Analyse des données
--- Espaces "dînette" et "poupée"
--- Espace "lecture"
--- Espace "construction" et "garage"
--- Espace "motricité"
Nos conclusions et perspectives
L'INFLUENCE DE LA PRESENCE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DES ADULTES SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
La spécificité de l'accueil de la crèche familiale: entre collectif et individuel
--- Le projet d'établissement
--- Le projet pédagogique annuel (la charte)
--- Les activités collectives proposées
Des constats et des expériences préalables à la question de recherche
-- Le projet pédagogique de 2005
--- Evaluation et réécriture du projet d'établissement en 2011
--- Participation à la recherche-action, encadré par le CRFPE sur les interactions des enfants de moins de 3 ans
Méthodologie: réalisation des fiches d'observation et condition de l'étude
--- Elaboration de la fiche d'observation
--- Les modalités de l'étude
Résultats de l'étude
--- Présence physique et présence psychique des adultes
Pour ne pas conclure... Les effets de la démarche de recherche du point de vue de la pratique professionnelle
--- Déconstruire certaines représentations
--- L'intérêt et la richesse de la démarche collaborative
--- Un impact institutionnel: contribuer à la formation professionnelle des assistantes maternelles
L'OBJET, MEDIATEUR D'INTERACTION ENTRE ENFANTS
Relation entre le développement de l'enfant et les interactions
Développement des premières interactions
Le jeu avec objets, médiateurs d'interactions
Résultats divergents sur le rôle de l'objet dans les interactions entre enfants
L'environnement architectural, l'aménagement: "objets" de jeu
CONCLUSION - LES APPORTS ET LES EFFETS PROFESSIONNELS DE LA DEMARCHE
Qu'ont mis en lumière ces différentes études sur le jeunes enfant dans un groupe qualifié de "collectif" ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301856 372 FEU F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le corps dans l'intervention (psycho)sociale / Elisabeth Tissier-Desbordes in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : Le corps dans l'intervention (psycho)sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Tissier-Desbordes, Auteur ; Gilles Vieille Marchiset, Auteur ; Sandrine Knobé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-71 (66 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie
Autonomie (philosophie)
Corps (philosophie)
Quartiers pauvres
Quartiers pauvres ** Anthropologie
Sans-abri
Socialisation
VieillissementIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "le corps occupe une place centrale dans l'intervention (psycho)sociale. Pourtant, dans le travail mené auprès de nombreux publics, cette place demeure implicite, parfois taboue. Ce paradoxe est d'autant plus interpellant que le corps, dans notre société "postmoderne", n'a jamais été autant exposé, mis en scène et fantasmé dans l'espace public : médias traditionnels, réseaux sociaux..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20446
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 80 (Août 2014) . - p. 5-71 (66 p.)[article] Le corps dans l'intervention (psycho)sociale [texte imprimé] / Elisabeth Tissier-Desbordes, Auteur ; Gilles Vieille Marchiset, Auteur ; Sandrine Knobé, Auteur . - 2014 . - p. 5-71 (66 p.).
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 80 (Août 2014) . - p. 5-71 (66 p.)
Catégories : Autonomie
Autonomie (philosophie)
Corps (philosophie)
Quartiers pauvres
Quartiers pauvres ** Anthropologie
Sans-abri
Socialisation
VieillissementIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "le corps occupe une place centrale dans l'intervention (psycho)sociale. Pourtant, dans le travail mené auprès de nombreux publics, cette place demeure implicite, parfois taboue. Ce paradoxe est d'autant plus interpellant que le corps, dans notre société "postmoderne", n'a jamais été autant exposé, mis en scène et fantasmé dans l'espace public : médias traditionnels, réseaux sociaux..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260784 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt Donner du sens à la mesure de placement en IPPJ : une mesure protectionnelle qui peut comporter des risques pour le jeune / Laura Scheid
Titre : Donner du sens à la mesure de placement en IPPJ : une mesure protectionnelle qui peut comporter des risques pour le jeune Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Scheid, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2013 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (104 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr.p.101-104 Langues : Français (fre) Catégories : Délinquance juvénile
Déviance
Institution publique de protection de la jeunesse (CAS)
SocialisationMots-clés : Placement en IPPJ Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20112 Donner du sens à la mesure de placement en IPPJ : une mesure protectionnelle qui peut comporter des risques pour le jeune [texte imprimé] / Laura Scheid, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2013 . - 1 vol. (104 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliogr.p.101-104
Langues : Français (fre)
Catégories : Délinquance juvénile
Déviance
Institution publique de protection de la jeunesse (CAS)
SocialisationMots-clés : Placement en IPPJ Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2013 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20112 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0255571 AS SCH D (2013) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible L'insertion sociale : un outil incontournable ? / Jean Blairon in CPAS Plus, 8-9 (2013)
PermalinkLes jeunes auteurs d'infraction à caractère sexuel : comment aller à leur rencontre ? / Laurie Batselaere
PermalinkEn quoi la méthodologie intégrée peut-elle préparer les détenus à tendre vers une prochaine réinsertion ? / Nancy Laenen
PermalinkLa pédagogie du non-renvoi est-elle un bon outil socio-éducatif ? : expérience de stage au Foyer Lilla Monod à Bruxelles / Anne-Sophie Ansay
PermalinkL'évaluation de la socialité : manuel d'anthropologie appliquée au travail social / Alain Anciaux
PermalinkLe travail de rue : nature & enjeux / Christine Schaut
PermalinkLes aventures de Ahmed en Belgique / Solidarité arabe
PermalinkApprendre l'autonomie : apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
PermalinkL'attachement, un départ pour la vie / Yvon Gauthier
PermalinkLe besoin de l'autre : une approche interdisciplinaire de la relation à l'autre / Pierre Karli
PermalinkBouches émissaires : jeunesses confinées / Scan-R
PermalinkLe déclin de l'institution / François Dubet
PermalinkQuand Je est un autre / Jean-Claude Kaufmann
PermalinkLa socialisation / Muriel Darmon
PermalinkLa socialisation : construction des identités sociales et professionnelles / Claude Dubar
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