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En quoi la création d'un espace d'écoute centré sur les émotions en maison de jeunes/école des devoirs est pertinent et peut contribuer à la construction identitaire des jeunes ? / Margaux Verlinden
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301618 AS VER T (2023) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible Quand la parole déconfine / Pascal Kayaert
Titre : Quand la parole déconfine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Kayaert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.49. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoute (psychologie) Mots-clés : Parole Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre." (4è de couv.)
Note de contenu :
Toutes et tous pris dans le langage
Qu'est-ce que parler ?
L’offre de parole
De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
Les bienfaits de l’incompréhension
Écouter, c’est d’abord « être là ! »
Relation nécessaire d’humanité
Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
Apprendre à parler
Avoir un lieu de parole pour écouter…
Un « cadre » qui permet… avant de limiter
Confidentialité et circulation de la parole
Inscrire la coupure dans le lien
Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
Une tension salutaire…
Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
Écouter, c’est s’engager…
Une proximité… à distance
Ne pas confondre prescription et prévention
Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
Écouter entre deux portes
De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la parole
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24829 Quand la parole déconfine [texte imprimé] / Pascal Kayaert, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Bibliogr. p.49.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoute (psychologie) Mots-clés : Parole Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre." (4è de couv.)
Note de contenu :
Toutes et tous pris dans le langage
Qu'est-ce que parler ?
L’offre de parole
De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
Les bienfaits de l’incompréhension
Écouter, c’est d’abord « être là ! »
Relation nécessaire d’humanité
Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
Apprendre à parler
Avoir un lieu de parole pour écouter…
Un « cadre » qui permet… avant de limiter
Confidentialité et circulation de la parole
Inscrire la coupure dans le lien
Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
Une tension salutaire…
Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
Écouter, c’est s’engager…
Une proximité… à distance
Ne pas confondre prescription et prévention
Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
Écouter entre deux portes
De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la parole
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24829 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300693 159BE KAY Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 269 - 2018-2 - Vous avez dit participation? Une vieille notion réinventé (Bulletin de La revue française de service social)
[n° ou bulletin]
Titre : 269 - 2018-2 - Vous avez dit participation? Une vieille notion réinventé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social
Autonomisation
Changement social
Ecoute (psychologie)
Rôle parental
Secret professionnel
Service socialMots-clés : Aide aux usagers Pair-aidance Pair aidance Instrumentalisation Personnes accompagnées Usagers de service social Posture Hébergement social Hébergement alternatif Mandat Recherche-avtion Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Ces dernières années, la participation des personnes accompagne?es est devenue un inconditionnel des politiques sociales en France, comme en témoignent les nombreux articles, rapports, conférences et débats qui portent sur ce sujet. Bien que cette pratique ne soit pas récente, le Haut Conseil du travail social (HCTS) l’a mise en valeur, dans son rapport du 7 juillet 2017, en la considérant comme « un outil pour la communication entre professionnels et personnes accompagnées ». "(site de l'éditeur) Note de contenu : Editorial (p.9)
PREMIERE PARTIE: La nécessaire clarification de la notion de "participation"
Entre la "participation" des personnes et leur "accompagnement": où va le travail social? (p.14)
Participer: le succès d'une notion floue répondant à des enjeux très variés (p.19)
La participation des personnes accompagnées: pour quels intérêts? (p.27)
DEUXIEME PARTIE: Regard croisés sur la participation des personnes accompagnées
L'approche centré sur la DPA-PC favorise-t-elle la participation? (p.34)
Etre à l'écoute des bruits de couloirs: la participation dans l'hébergement social des personnes sans domicile (p.42)
Chemins de participation (p.49)
"Derrière les mêmes mots, nous ne comprenons pas les mêmes choses." Ecrire à trois pour réfléchir à ce que participer veut dire (p.55)
TROISIEME PARTIE: Les formations sociales à l'preuve de la participation des personnes accompagnées
La participation des personnes accompagnées à la formation des futurs travailleurs sociaux: retour sur une expérience réussie (p.64)
Pouvoir agir et réfléchir ensemble sur un territoire: familles et travailleurs sociaux, une rencontre (p.69)
Repenser avec les personnes accompagnées la formation des travailleurs sociaux (p.76)
PAROLES D'ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL
Le travail social, imposant mais pas impuissant? (p.84)
Secret professionnel: une notion en voie de disparition? (p.87)
COMMUNICATIONS
Communiqué de l'IFSW du 30 décembre 2017: Bonne année et avenir du travail social (p.92)
Communiqué de l'IFSW du 4 janvier 2018: Pouvoir, politique et action sociale: la nécessité de réinventer le travail sociale dans le monde entier - Contributions des travailleurs sociaux latino-américains (p.94)
VIE DE L'ANAS
Communiqué de l'IFSW du 16 janvier 2018: Réforme DEASS: quelles perspectives pour la profession? Une vigilance à maintenir (p.106)
Nous avons reçu (p.109)
Nous avons lu (p.111)
Nous avons été informés de la parution (p.114)
A vos agendas! (p.117)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6501 [n° ou bulletin] 269 - 2018-2 - Vous avez dit participation? Une vieille notion réinventé [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social
Autonomisation
Changement social
Ecoute (psychologie)
Rôle parental
Secret professionnel
Service socialMots-clés : Aide aux usagers Pair-aidance Pair aidance Instrumentalisation Personnes accompagnées Usagers de service social Posture Hébergement social Hébergement alternatif Mandat Recherche-avtion Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Ces dernières années, la participation des personnes accompagne?es est devenue un inconditionnel des politiques sociales en France, comme en témoignent les nombreux articles, rapports, conférences et débats qui portent sur ce sujet. Bien que cette pratique ne soit pas récente, le Haut Conseil du travail social (HCTS) l’a mise en valeur, dans son rapport du 7 juillet 2017, en la considérant comme « un outil pour la communication entre professionnels et personnes accompagnées ». "(site de l'éditeur) Note de contenu : Editorial (p.9)
PREMIERE PARTIE: La nécessaire clarification de la notion de "participation"
Entre la "participation" des personnes et leur "accompagnement": où va le travail social? (p.14)
Participer: le succès d'une notion floue répondant à des enjeux très variés (p.19)
La participation des personnes accompagnées: pour quels intérêts? (p.27)
DEUXIEME PARTIE: Regard croisés sur la participation des personnes accompagnées
L'approche centré sur la DPA-PC favorise-t-elle la participation? (p.34)
Etre à l'écoute des bruits de couloirs: la participation dans l'hébergement social des personnes sans domicile (p.42)
Chemins de participation (p.49)
"Derrière les mêmes mots, nous ne comprenons pas les mêmes choses." Ecrire à trois pour réfléchir à ce que participer veut dire (p.55)
TROISIEME PARTIE: Les formations sociales à l'preuve de la participation des personnes accompagnées
La participation des personnes accompagnées à la formation des futurs travailleurs sociaux: retour sur une expérience réussie (p.64)
Pouvoir agir et réfléchir ensemble sur un territoire: familles et travailleurs sociaux, une rencontre (p.69)
Repenser avec les personnes accompagnées la formation des travailleurs sociaux (p.76)
PAROLES D'ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL
Le travail social, imposant mais pas impuissant? (p.84)
Secret professionnel: une notion en voie de disparition? (p.87)
COMMUNICATIONS
Communiqué de l'IFSW du 30 décembre 2017: Bonne année et avenir du travail social (p.92)
Communiqué de l'IFSW du 4 janvier 2018: Pouvoir, politique et action sociale: la nécessité de réinventer le travail sociale dans le monde entier - Contributions des travailleurs sociaux latino-américains (p.94)
VIE DE L'ANAS
Communiqué de l'IFSW du 16 janvier 2018: Réforme DEASS: quelles perspectives pour la profession? Une vigilance à maintenir (p.106)
Nous avons reçu (p.109)
Nous avons lu (p.111)
Nous avons été informés de la parution (p.114)
A vos agendas! (p.117)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6501 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298595 PAI Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Ecouter pour plus d'humanité dans l'aide apportée aux personnes sans-abri / Stéphanie Mathieu
Titre : Ecouter pour plus d'humanité dans l'aide apportée aux personnes sans-abri Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mathieu, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2005 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 69 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : Centre d'action sociale urgente [CASU] (1000 Bruxelles)
Ecoute (psychologie)
Sans-abri
Urgence socialePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8772 Ecouter pour plus d'humanité dans l'aide apportée aux personnes sans-abri [texte imprimé] / Stéphanie Mathieu, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2005 . - 69 p. : ill. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliographie p. 68-69
Langues : Français (fre)
Catégories : Centre d'action sociale urgente [CASU] (1000 Bruxelles)
Ecoute (psychologie)
Sans-abri
Urgence socialePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8772 L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... / Jean Artaud
Titre : L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e éd Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2003 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 185 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Note générale : Lexique p. 184. - Bibliogr. p. 185. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoute (psychologie) Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer.
Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignants soucieux du programme et pas assez des élèves, formateurs plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique.
À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples..." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Chapitre 1: Introduction: l'écoute, pourquoi ?
Chapitre 2: Perspective générale
Chapitre 3: Les techniques et les attitudes de l'écoute
Chapitre 4: Approfondissement des techniques et attitudes de l'écoute
Chapitre 5: La reformulation
--- A) L'objet de la reformulation
--- B) Reformulation sur la personne ou le problème
--- C) Reformulation centrée sur le sentiment dominant
--- D) Le communiqué et le relevé
--- E) Le ton de la reformulation
--- F) Synthèse
Chapitre 6: Les fondements de l'écoute
DEUXIEME PARTIE - PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Chapitre 1: Des applications de l'écoute
Chapitre 2: Les limites de l'écoute
Chapitre 3: Apprentissage et écoute
Chapitre 4: Le cognitif et l'affectif
Chapitre 5: L'écoute dans l'enseignement
Chapitre 6: L'écoute dans la reformulation
Chapitre 7: La formation à l'écoute
Chapitre 8: L'écoute dans la famille
Chapitre 9: L'écoute dans le couple
--- A) La gestion des conflits
--- B) L'aide mutuelle
--- C) Les décisions
TROISIEME PARTIE - AUTO-FORMATION A L'ECOUTE - Exercice d'auto-formation
QUATRIEME PARTIE - ECOUTE ET THERAPIE
CONSLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5153 L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 5e éd . - Lyon : Chronique Sociale, 2003 . - 185 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-503-1
Lexique p. 184. - Bibliogr. p. 185.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoute (psychologie) Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer.
Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignants soucieux du programme et pas assez des élèves, formateurs plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique.
À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples..." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Chapitre 1: Introduction: l'écoute, pourquoi ?
Chapitre 2: Perspective générale
Chapitre 3: Les techniques et les attitudes de l'écoute
Chapitre 4: Approfondissement des techniques et attitudes de l'écoute
Chapitre 5: La reformulation
--- A) L'objet de la reformulation
--- B) Reformulation sur la personne ou le problème
--- C) Reformulation centrée sur le sentiment dominant
--- D) Le communiqué et le relevé
--- E) Le ton de la reformulation
--- F) Synthèse
Chapitre 6: Les fondements de l'écoute
DEUXIEME PARTIE - PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Chapitre 1: Des applications de l'écoute
Chapitre 2: Les limites de l'écoute
Chapitre 3: Apprentissage et écoute
Chapitre 4: Le cognitif et l'affectif
Chapitre 5: L'écoute dans l'enseignement
Chapitre 6: L'écoute dans la reformulation
Chapitre 7: La formation à l'écoute
Chapitre 8: L'écoute dans la famille
Chapitre 9: L'écoute dans le couple
--- A) La gestion des conflits
--- B) L'aide mutuelle
--- C) Les décisions
TROISIEME PARTIE - AUTO-FORMATION A L'ECOUTE - Exercice d'auto-formation
QUATRIEME PARTIE - ECOUTE ET THERAPIE
CONSLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5153 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0173784 159BE ART E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre : la voie du coquelicot / Rosette Poletti
PermalinkL'écoute : mieux écouter pour mieux communiquer / Philippe Kaeppelin
PermalinkL'art d'écouter : l'approche centrée sur la personne / Patrice Ras
PermalinkL'écoute : à la recherche du lien social perdu / Philippe Pitaud
PermalinkL'écoute : suivre la voie de l'empathie pour apaiser les relations / Lionel Bellenger
PermalinkEcouter l'autre : tant de chose à dire / Alfred Vannesse
PermalinkEcouter l'autre : tant de choses à dire / Alfred Vanesse
PermalinkEcouter l'autre : tant de chose à dire / Alfred Vannesse
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