Catégories
![]() Famille ** Aspect psychologiqueSynonyme(s)Psychologie de la famille Psychologie familiale |



Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations / Aurore Mairy
Titre : Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 120 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychiatrie
Adolescents ** Psychologie
Covid-19
Famille ** Aspect psychologique
Groupes d'entraideIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur." (4e de couv.)
Note de contenu : SOMMAIRE
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24118 Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 120) .
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychiatrie
Adolescents ** Psychologie
Covid-19
Famille ** Aspect psychologique
Groupes d'entraideIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur." (4e de couv.)
Note de contenu : SOMMAIRE
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300159 159CA MAI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les premiers liens parents-enfants / Colette Leclercq in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 67 (2011)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0238648 OBS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Quels repères pour grandir / Philippe Béague
Titre : Quels repères pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Béague, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : 2004 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Importance : 110 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-408-8 Note générale : Titre de couverture : quels repères pour grandir ? Langues : Français (fre) Catégories : Education familiale
Famille ** Aspect psychologiqueIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Enfants rois, tyrans, violents, hyperactifs ? Parents et éducateurs fragilisés, déboussolés, démissionnaires ? L'éducation est-elle en crise ?
Face au désarroi ambiant, les auteurs de ce livre tonique et rassurant partagent leur conviction personnelle ou le fruit de leur expérience. Psychanalyste, sociologue, pédagogue, thérapeute familial et philosophe proposent un regard croisé et fertile.
Amour et respect ne sont pas antinomiques d'autorité, balises et interdits. Même au centre des préoccupations des "éducatifs", l'enfant n'est pas l'égal de l'adulte. Chacun a sa place spécifique. Cette place, les adultes en ont besoin pour éduquer et les enfants pour grandir.
Mais notre recherche contemporaine du "Bonheur" (pour nous comme pour nos enfants) vient brouiller les pistes. Et resurgit le conflit, déjà pointé par Sigmund Freud, entre le principe de plaisir et le principe de réalité.
Concilier Nature et Culture : un défi pour chaque être humain. Ce qui fonde l'éducation est d'aider chaque enfant, dès sa naissance, à le relever à son tour.
A l'instigation de la Fondation Dolto, spécialistes et praticiens de terrain entourent Albert Jacquard pour stimuler la capacité créatrice des parents, éducateurs et enseignants.
Laurence Bibot et Bruno Coppens ponctuent le livre d'une touche d'humour belge." (4è de couv.)
Note de contenu : VUE DU TERRAIN
La Crèche
A l'école maternelle
Dans un lieu d'accueil enfants-parents de type Maison verte
CE QUE LES PARENTS DISENT
Paroles de parents
REGARDS PLURIDISCIPLINAIRES
La psychanalyse
La philosophie
L'humaniste
La thérapeute familiale
Le sociologue
La pédagogue
PERSPECTIVE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8201 Quels repères pour grandir [texte imprimé] / Philippe Béague, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mons (4 rue André Masquelier, 7000, Belgique) : Couleur livres : Lyon : Chronique Sociale, 2004 . - 110 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-408-8
Titre de couverture : quels repères pour grandir ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education familiale
Famille ** Aspect psychologiqueIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Enfants rois, tyrans, violents, hyperactifs ? Parents et éducateurs fragilisés, déboussolés, démissionnaires ? L'éducation est-elle en crise ?
Face au désarroi ambiant, les auteurs de ce livre tonique et rassurant partagent leur conviction personnelle ou le fruit de leur expérience. Psychanalyste, sociologue, pédagogue, thérapeute familial et philosophe proposent un regard croisé et fertile.
Amour et respect ne sont pas antinomiques d'autorité, balises et interdits. Même au centre des préoccupations des "éducatifs", l'enfant n'est pas l'égal de l'adulte. Chacun a sa place spécifique. Cette place, les adultes en ont besoin pour éduquer et les enfants pour grandir.
Mais notre recherche contemporaine du "Bonheur" (pour nous comme pour nos enfants) vient brouiller les pistes. Et resurgit le conflit, déjà pointé par Sigmund Freud, entre le principe de plaisir et le principe de réalité.
Concilier Nature et Culture : un défi pour chaque être humain. Ce qui fonde l'éducation est d'aider chaque enfant, dès sa naissance, à le relever à son tour.
A l'instigation de la Fondation Dolto, spécialistes et praticiens de terrain entourent Albert Jacquard pour stimuler la capacité créatrice des parents, éducateurs et enseignants.
Laurence Bibot et Bruno Coppens ponctuent le livre d'une touche d'humour belge." (4è de couv.)
Note de contenu : VUE DU TERRAIN
La Crèche
A l'école maternelle
Dans un lieu d'accueil enfants-parents de type Maison verte
CE QUE LES PARENTS DISENT
Paroles de parents
REGARDS PLURIDISCIPLINAIRES
La psychanalyse
La philosophie
L'humaniste
La thérapeute familiale
Le sociologue
La pédagogue
PERSPECTIVE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187767 159C BEA R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0198988 159C BEA R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Travailler avec les familles : pratique de l'entretien familial à visée de changement / Jean-Pierre Ernst
Titre : Travailler avec les familles : pratique de l'entretien familial à visée de changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Ernst Editeur : Saint-Germain-en-Laye [France] : In Octavo Année de publication : 2004 Importance : 142 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84878-018-4 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Famille ** Aspect psychologique
Thérapie familialeIndex. décimale : 159BTF Thérapie familiale Résumé :
"Directement issu d'un programme de formation continue largement éprouvé, "Familles, je vous aide" n'est ni un ouvrage de sociologie, ni un ouvrage de psychologie sociale, mais une démarche pédagogique qui s'articule autour de 10 principes "chocs" visant à proposer des repères génériques réalistes, mis en valeur et illustrés par des situations concrètes, nombreuses et variées et destiné au plus grand nombre.
La richesse de la pensée critique de l'auteur, se nourrit de l'expérience et débouche sur des indications précieuses pour l'avenir en fournissant aux professionnels et aux parents des modèles de comportement en prise directe avec les réalités de notre société." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction
Remarques préliminaires
I. une place pour chacun
II. Chacun à sa place
III. Le changement vient de la famille
IV. Tenez bon
V. On ne peut pas atteindre un non cible
VI. Dans avec les loups
VII. La porte du changement s'ouvre de l'intérieur
VIII. Soutenez le changement
IX. Etre en accord avec soi-même
X. Boucler la boucle
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8441 Travailler avec les familles : pratique de l'entretien familial à visée de changement [texte imprimé] / Jean-Pierre Ernst . - Saint-Germain-en-Laye (France) : In Octavo, 2004 . - 142 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84878-018-4 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille ** Aspect psychologique
Thérapie familialeIndex. décimale : 159BTF Thérapie familiale Résumé :
"Directement issu d'un programme de formation continue largement éprouvé, "Familles, je vous aide" n'est ni un ouvrage de sociologie, ni un ouvrage de psychologie sociale, mais une démarche pédagogique qui s'articule autour de 10 principes "chocs" visant à proposer des repères génériques réalistes, mis en valeur et illustrés par des situations concrètes, nombreuses et variées et destiné au plus grand nombre.
La richesse de la pensée critique de l'auteur, se nourrit de l'expérience et débouche sur des indications précieuses pour l'avenir en fournissant aux professionnels et aux parents des modèles de comportement en prise directe avec les réalités de notre société." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction
Remarques préliminaires
I. une place pour chacun
II. Chacun à sa place
III. Le changement vient de la famille
IV. Tenez bon
V. On ne peut pas atteindre un non cible
VI. Dans avec les loups
VII. La porte du changement s'ouvre de l'intérieur
VIII. Soutenez le changement
IX. Etre en accord avec soi-même
X. Boucler la boucle
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0190247 159BTF ERN T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les fleurs brûlées / Nadine Monfils
Titre : Les fleurs brûlées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Monfils, Auteur Editeur : Loverval [Belgique] : Labor Année de publication : 2001 Collection : Espace Nord Sous-collection : Zone J collection Importance : 177 p. Présentation : 2 photos n/b Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1588-6 Langues : Français (fre) Catégories : Famille ** Aspect psychologique
Parents et enfants
Prostitution dans la littératurePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Les fleurs brûlées [texte imprimé] / Nadine Monfils, Auteur . - , 2001 . - 177 p. : 2 photos n/b ; 18 cm. - (. Zone J collection) .
ISBN : 978-2-8040-1588-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille ** Aspect psychologique
Parents et enfants
Prostitution dans la littératurePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0155286 840B MON F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'enfant et le couple en crise : du conflit psychologique au contentieux juridique / Jean-Luc Viaux
PermalinkReconstruire les liens familiaux : nouvelles pratiques sociales / Benoit Bastard
PermalinkLes fils d'Oreste ou la question du père / Christiane Olivier
PermalinkInfluence du milieu familial et social dans l'équilibre du diabète chez les jeunes / Suzanne Satin
PermalinkPermalinkLa maison de rêve : image du corps familial et habitat / Patrice Cuynet
PermalinkPour en finir avec l'enfer familial / Yvonne Poncet-Bonissol
PermalinkLa santé mentale des jeunes / Mohamed El Moubaraki
PermalinkLes stratégies de l'indifférence : suivi de La prise en charge de l'enfant victime d'abus sexuels et de sa famille / Jean-Paul Mugnier
PermalinkPrévenir la négligence / Claire Meersseman
PermalinkLa psychanalyse face à la famille / Alain Lafage in Le journal des psychologues, 223 (2004)
Permalink